ah d'accord je croyais que c'était pour moteurvieille-canaille a écrit :c'est un déchtroumfeur canalepluche, rien à voir avec les mobs...rcx103 a écrit :excusez moi, je suis toujours la pour ennuyer mon monde desolé, c'est pas mon but pourtant...
voilà, le dernier circuit présenté, il sert a quoi EXACTEMENT ?
vous parlez de lignes de retards de X nano secondes je saisi rien du tout les mecs
ca fait des années que le codage a évolué et que ce circuit ne sert plus à rien. maintenant, les pirates utilisent des yes-cards.
pour ceux qui auraient pas compris, maintenant on fait plutôt des deschtoumfeurs tépéesse ou canalesatélite avec des cartes à puce, mais avant on utilisait ce genre de montages pour canalepluche (l'orthographe c'est fait exprès, ça évite que les moteurs de recherche les repèrent )
rcx103 et les autres qui ne comprendraient pas notre charabia, j'essaye d'expliquer clairement le principe qu'on cherche à obtenir :
le but, c'est de rajouter un délai entre quand le capteur du cdi envoie l'info (à 1.3 mm avant le PMH pour le calage d'origine), et le moment où il transmet l'info au CDI, CDI qui va envoyer l'électricité à la bobine pour qu'elle fasse l'étincelle.
Le montage serait donc un circuit à rajouter au milieu du fil qui relie le capteur qui est à l'extérieur du volant au CDI.
On calcule la durée de retard à ajouter en fonction de l'avance qu'on veut (l'avance qu'on veut, ça, c'est empirique, y'a pas de formule, faudra faire des tests) et du régime moteur. Plus on va rajouter de délai entre le moment où le montage reçoit l'info et le moment où il la transmet, plus on rapproche le calage du PMH et donc moins on a d'avance à l'allumage.
Vu la forme des allumages, ici l'avance réelle se calculera par
avance (mm) = calage fixe - durée parcourue par le piston pendant le délai
la durée parcourue se calcule connaissant le régime moteur, c'est pas très compliqué, on peut relier assez facilement la durée du délai (en millisecondes) et la distance parcourue par le piston (en mm).
dans le cas des 103, le calage fixe est celui qui est réglé grâce au capteur qui est à l'extérieur du volant et à la petite partie qui dépasse sur le côté du volant
Au sujet de l'avance à l'allumage, tu peux regarder ICI, l'avance dépend du régime du moteur : à bas régime, on veut une avance à l'allumage plutôt faible, donc il faudra rajouter un délai important, et à haut régime on veut une avance plutôt importante, donc un délai plutôt petit. L'idée c'est de rentrer des "courbes d'allumage" qui définissent la durée du délai en fonction du régime moteur dans un PIC (microcontrôleur : y'a des entrées, des sorties, et entre les 2 un programmes qu'on crée, qui définit comment les sorties réagissent en fonction des entrées, voir PIC sur wikipedia). Le pic va, grâce au programme qu'on lui rentre, gérer la valeur du délai en fonction du régime moteur. Comme ça, on peut programmer la courbe d'avance qu'on veut, le but c'est de pouvoir en programmer plusieurs pour les tester.
Voilà pour le principe, c'est comme ça que fonctionnent les allumages à avance variable, dans nos derniers posts on réfléchit à "comment faire en vrai". Les lignes de retard sont des composants qui retardent le passage d'une info : on envoie un signal électrique à l'entrée, et il ne ressort qu'après 470 nanosecondes par exemple. Le problème c'est que les délais rajoutés sont trop faibles comme a montré fluke, et ces composants sont trop chers (15€) et encombrants pour en mettre 30 sur la carte
j'espère que c'est clair et pas trop indigeste (et qu'il y a pas d'erreur, sinon dites et j'éditerai )