La première chose à faire est donc la peinture.
Pas besoin de beaucoup de matériel pour faire ça, du papier de verre, de l'eau, un compresseur, et 2 pistolets à peinture.
Celui de gauche est de type à aspiration, et sert à la peinture proprement dite (Kremlin M18, 450€). Celui de droite est de type à gravité (M. Bricolage, 20€), et sert pour pulvériser des matières épaisses (apprêt garnissant par exemple)

Chaque pistolet possède 2 réglages : la vis supérieure règle le débit d'air (sous 4 bars) et donc la largeur du jet ; celui du bas règle le débit de peinture. Pas si simple de trouver le bon compromis entre les 2, d'ailleurs.
Donc il y a à peindre un cadre (pas terrible), un porte bagage et 2 carters latéraux.


Au passage, un petit truc (que tout le monde connait) pour sortir les silent-blocs :

La préparation
Il est indispensable de travailler sur des matériaux propres et parfaitement dégraissés.
Nettoyage aux produits ménagers, et pour le gras le plus rebelle, à la bombe anti-goudron.

Vient ensuite le ponçage, surtout sur les taches de rouille. Une fois poncées, ces drnières sont traitées avec un produit phosphatant qui les neutralise, par exemple du FRAMETO

Le cadre étant plein de petit éclats, de rouille et de rayures, nous avons décidé de ne pas mettre la tôle à nu, mais de le traiter avec un apprêt garnissant, qui permet de monter en épaisseur de 0,5 mm, cachant ainsi tous les défauts.
Mais d'abord, on met de l'apprêt classique en bombe, pour isoler le fond, des réactions avec l'ancienne peinture étant toujours possible, d'ailleurs même ainsi nous en avons eu quelques unes.

Ensuite, on pulvérise 3 couches d'apprêt garnissant (5 à 10 mn entre chaque couche) avec le pistolet à gravité, ça commence à être joli.
Auparavent, il faut bien mélanger le produit, comme la base est très épaisse (on va le diluer ensuite, 5 volumes d'apprêt, 1 volume de durcisseur, et 1/2 volume de diluant), Speedmao a trimé pas loin d'1/2h


Joli, mais pas fini... L'étape suivante est déprimante, on sabote le bel apprêt avec un témoin de noir (noir en bombe classique)

Maintenant, il faut tout reponcer au 600 à l'eau, de façon à enlever tout le noir, faire et défaire, c'est travailler...

Le cadre prêt à peindre

La peinture
On va utiliser le pistolet à aspiration, la peinture étant très liquide.
La première couche doit être pistolée léger, elle ne sert qu'à couvrir un peu le fond pour voir s'il n'y pas de défauts, et à servir d'agent d'accrochage pour la deuxième couche.



L'erreur classique commise par les débutants est de vouloir faire beau dès la première couche.
Par contre on peut commencer à charger comme il faut pour la deucième et la troisième ; il faut attendre 10mn entre chaque couche pour que la peinture se tende (on dit qu'elle tire) bien
Et voila le boulot est fini, ça brille, c'est beau, on est fier de nous. Si beau que Speedmao se voit dedans...


10h de boulot, mais on ne regrette rien.
Prix de revient, environ 60€.
Edit : j'ai oublier de vous présenter l'outil indispensable pour bien doser les composants (peinture, diluant, durcisseur)
