Quel est la température de fonctionnement du moteur ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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nounours84210
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Quel est la température de fonctionnement du moteur ?

Message par nounours84210 »

bonjour je voudrai savoir si c'est normal que mon moteur est a 160 ° c en bas de la bougie et sur la sortie d'échappement 205°c après avoir tourné quelque kilomètre ? pour la config qu'il y a inscrit dans ma signature
Le plaisir commence à 4 500 tr/min, là où le diesel s'arrête
103 mvl cartére zeta prépraré,
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max_didi
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Message par max_didi »

:shock: elle deconne ta sonde !
<= Mattez son petit cul :)

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nounours84210
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Message par nounours84210 »

non non c'est un pistolet de température que je me sert pour le moteur de ma voiture de modélisme et sur et certain qu'il déconne pas lol Image
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

ca te donne la temperature exterieur, pas a l'interieur??? si???
sinon ca me parait beaucoup franchement, il doit pas tourner dans les environs de 70° a la base???

Thibounet
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Message par Thibounet »

de ce que j'avais lu sur le forum un air doit tourner dans les 100°C

par contre, une culasse Bidalot qui compresse déjà pas mal à la base montée sur un 65cc c'est pas l'idéal, ca compresse encore plus et donc chauffe.

l'avance est celle d'origine ?

la bougie est de bonne couleur ?
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Yoh-an
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Message par Yoh-an »

Thibounet a écrit :de ce que j'avais lu sur le forum un air doit tourner dans les 100°C
ha ca chauffe bien quand meme, j'aurai pas cru... :P

fluke
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Message par fluke »

160°C au niveau de la bougie c'est normal, la bougie est faite pour évacuer la chaleur, et 205°C à l'échappement je ne trouve pas ça énorme, ça tourne plutôt aux alentours de 600 ou 700°C.

Mais ça diminue très vite au ralenti, en moins 15 secondes tu passes de 700 à 250°C

Maintenant, il te faut adapter le réglage de ton pyromètre au corps mesuré.

Quelle couleur ta culasse et ton échappement ?

Si c'est du métal non peint, il faut changer l'émissivité qui est à 0,95 en réglage de base pour mettre : voir le tableau sur ce site. Pour l'alu oxydé, genre culasse, c'est 0,40 à 0,50.
http://www.raytek.fr/tools/products/vie ... cat_id=4.4

L'émissivité c'est le pourcentage d'infrarouges que rayonnent les matériaux par rapport au corps noir idéal qui rayonne 100% de sa chaleur. Un matériau noir, ou du bois, ou du papier rayonnent 95% de leur chaleur sour forme d'IR. Un métal non peint, 30 à 50%, un métal poli 15 à 30%.

Ou si tu ne peux pas changer ton émissivité, peint un bout de ta culasse en noir mat.

D'autres infos :

http://www.raytek.fr/cat.html?cat_id=4.4
http://www.raytek.fr/tools/glossary/vie ... cat_id=4.5

Edit :

J'ai oublié un truc important avec ce genre d'appareil, le rapport optique (c'est indiqué sur le côté en principe).

Le pyromètre mesure la valeur moyenne de la température dans une zone circulaire indiquée par ce rapport optique.

Si c'est un 12:1, zone de 12 cm à 1m, 50:1 50cm à 1m, etc etc.

Image

A moins que ton appareil soit de type close focus, et là tu visualises directement la zone qui est entourée par des rayons laser. Si tu n'as qu'un point lumineux de visée, tu n'es pas en close focus.
Dernière modification par fluke le ven. 21 juil. 2006 - 22:05, modifié 2 fois.

Thibounet
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Message par Thibounet »

ahh ba oui forcément ca vient là

bien trouvé fluke :wink:
(tu vois je suis de bonne foi parfois :D )
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akkl
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Message par akkl »

salut j'en profite car moi je chauffe a 110 , j'ai en gros la meme config , mais je mesure ma temperature avec un termometre pour la viande , il est juste , (controler dans le four) . voila je le coince dans les aillettes avec un ressort , et je roule avec .

quant je roule il ne depasse pas 110 , est monte un peut quant je stop . mais ma mesure est t'elle normal ?
Image
ma ptite mob c'est mon bonheur des fois j'y passe des nuits , a trifouiller son moteur , ou bien ça carosserie , je suis l'geni de la bricol , et un jour je trouvrais , le truc qui fait qu'ça decole , j'en ferait une vrai fusee , talalala tatata .
allez reprener tousse en coeur . hihihi

fluke
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Message par fluke »

C'est pas mal comme mesure, 110

Mais je me méfie d'instruments calibrés par rapport à des étalons non sûrs (comme ton four).

Pour savoir s'il est juste, plonge le dans l'eau bouillante, il doit t'indiquer 100°C.
Dernière modification par fluke le ven. 21 juil. 2006 - 22:08, modifié 1 fois.

akkl
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Message par akkl »

j'ais une br9hs , faut'il que je trouve un br10hs
ma ptite mob c'est mon bonheur des fois j'y passe des nuits , a trifouiller son moteur , ou bien ça carosserie , je suis l'geni de la bricol , et un jour je trouvrais , le truc qui fait qu'ça decole , j'en ferait une vrai fusee , talalala tatata .
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fluke
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Message par fluke »

Bah c'est bien une B9 sur ce genre de config.

Tu peux mettre une B10 de ce temps là, mais emmène une clé à bougie dans ta poche, si c'est trop froid tu vas perler.

nounours84210
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Message par nounours84210 »

pour la couleur de mon échappement elle et noir mais la culasse est couleur allu et l'émissivité je ne peut pas la changer .va falloir que je fasse les frais dans une culasse 46mm polini merci pour vos réponces
edit: la couleur de la bougie et rouge brique
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