différentes question pour avancer ma petite preparation.

Envie de puissance c'est par ici...
103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

différentes question pour avancer ma petite preparation.

Message par 103 rcx gren and gren »

j ai une 103 rcx avec pot doppler, vario poilini, boite a clapets malossie et un ressort moteur giraudo.
j ai tout demonter, les carters sont separer, un des roulement est rester sur le vilbrequin, je peut chaufer le vilbrequin san que sa le deforme?


donc la je sui entrain d agrendire la section des transfere du cylindre et le voudrait touché a mes diagrames, mai je sui pas chaud pour les taillers, donc si je met une calle entre le cylindre et les carters, faut il que je rabaisse la culasse pour récuperer la compression du depare? l aver vous deja fait?

faut t il polire l intérieure des carters ?
MERCI.

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Si tu met une cale, il faudra donc retirer la valeur de la cale sur le haut du cylindre

Pour le fait de polir les carters, c'est mieux oui

Par contre, agrandir les transferts du cylindre, ca ne se fait pas

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

oui si tu mets une calle il faut passer au tour le haut de ton cilindre(enleve la même épaisseur que celle de ton joint).

ou alors, mais je n'en suis pas trop sur, raboter ta culasse de l'épaisseur de la calle sous le cilindre.

Et pour la question "polir les carters", certains te diront que non et d'autres oui, la tu fais comme tu veux.

++

EDIT: pendant que j'écrivais, Data t'a donné ta réponse ;)

LaFrite

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

moi je ne polirais pas les carters, mais je ne les laisserais pas rugeux, il faut trouver le juste milieu (il parait que c'est mieux pour le brassage des fluides dans le bm )
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

On peux enlever à la culasse mais faut refaire le squish après, et c'est assez chaud ... :?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Moi personnellement je préfère toucher à la culasse, car je préfère racheter une culasse qu'un cylindre, mais c'est quand même plus facile de retoucher le cylindre

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

DataMAX a écrit :Si tu met une cale, il faudra donc retirer la valeur de la cale sur le haut du cylindre

Pour le fait de polir les carters, c'est mieux oui

Par contre, agrandir les transferts du cylindre, ca ne se fait pas
non enfait pour les transferes, cest un leger venturie que je fait.
comment on fait pour enlever la valeur sur le haut du cylindre, c est pas plus facile d enlever de l amatiere sur la culasse?

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

commen on fait pour enlever la matiere sur le cylindre, on sci, on lime ou on ponce..... coment on fait? vous aver des site qui explique?

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

tu peux faire ca au tour, ou alor avec tes mains (sur le site, je crois que ventil en parle http://www.ventilxp.com[/url]
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

Jef a écrit :tu peux faire ca au tour, ou alor avec tes mains (sur le site, je crois que ventil en parle http://www.ventilxp.com[/url]
c est pas marqué sur le site, se que vous appeler un tour c est quoi?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Mouarf' si tu commence à poser ce genre de questions abandonne direct ton idée de préparer le moteur. Achète toi un kit, ca sera plus simple

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

lol grave.... sinon, tas pas fini :P

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103 rcx gren and gren a écrit :
DataMAX a écrit :Si tu met une cale, il faudra donc retirer la valeur de la cale sur le haut du cylindre

Pour le fait de polir les carters, c'est mieux oui

Par contre, agrandir les transferts du cylindre, ca ne se fait pas
non enfait pour les transferes, cest un leger venturie que je fait.
comment on fait pour enlever la valeur sur le haut du cylindre, c est pas plus facile d enlever de l amatiere sur la culasse?
le rabotage de la culasse et du cylindre sont deux chose distincte.
si tu met une cale tu dois doffice raboter le cylindre
Image

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

DataMAX a écrit :Mouarf' si tu commence à poser ce genre de questions abandonne direct ton idée de préparer le moteur. Achète toi un kit, ca sera plus simple
Franchement, les remarques comme sa, je trouve qu'elles n'ont aucun intérêt :roll:
Chaqun est débutant un jour, c'est logique de poser des questions
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

koll_de_thrall a écrit :
DataMAX a écrit :Mouarf' si tu commence à poser ce genre de questions abandonne direct ton idée de préparer le moteur. Achète toi un kit, ca sera plus simple
Franchement, les remarques comme sa, je trouve qu'elles n'ont aucun intérêt :roll:
Chaqun est débutant un jour, c'est logique de poser des questions
merci, comment on fait pour aprendre si tout le monde dit sa, en plus je sai coment on fait, mai comment on refait la partit surlevé du cylindre.

Speedmao
Modérateur
Modérateur
Messages : 1635
Inscription : jeu. 02 sept. 2004 - 13:12

Message par Speedmao »

103 rcx gren and gren a écrit :
DataMAX a écrit :Si tu met une cale, il faudra donc retirer la valeur de la cale sur le haut du cylindre

Pour le fait de polir les carters, c'est mieux oui

Par contre, agrandir les transferts du cylindre, ca ne se fait pas
non enfait pour les transferes, cest un leger venturie que je fait.
comment on fait pour enlever la valeur sur le haut du cylindre, c est pas plus facile d enlever de l amatiere sur la culasse?
Il faut éviter de faire trop de venturi, élargissement tout sa tout sa car ça créé des pertes de charges en plus... Faudrai que je travaille la dessu mais la forme du transfert et la section doit éviter d'être changer comme ça à la légère...

Donc d'admission à échappement,

Tu as quoi comme carburateur?

Poli l'interieur de la pipe la boite à clapet et tout l'intérieur de tes carters... ça diminuera les pertes de charges par frotements, ensuite arrondi tout les angles (sauf ceux des différents joint carter, embase et pipe) et poli la bielle du vilebrequin.

Voila pour la partie carter admission,

Au niveau haut moteur, essai de polir les conduits des transferts et de supprimer tout les défaults (valable aussi dans le bas moteur), puis tu polie la calotte du piston et la culasse... voila comme petit boulot de début de prépa qui devrais te prendre quelques temps. Pendant se temps la tu va sur quelque sites (google) pour bien connaitre le fonctionnement du moteur deux temps et les caractéristiques et le vocabulaire de chaques composants...

Une bonne préparation commence par une bonne compréhension! :wink: (copyrights 2005-2006 Speedmao) mdr
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. Image ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie

Image

motobitum
Modérateur
Modérateur
Messages : 5206
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 22:52

Message par motobitum »

koll_de_thrall a écrit :
DataMAX a écrit :Mouarf' si tu commence à poser ce genre de questions abandonne direct ton idée de préparer le moteur. Achète toi un kit, ca sera plus simple
Franchement, les remarques comme sa, je trouve qu'elles n'ont aucun intérêt :roll:
Chaqun est débutant un jour, c'est logique de poser des questions

tout a fait d'accord, mais comment veut tu faire de la prepa si tu sais meme pas ce qu'est un tours... ?

je ne le critique aps, mais c'est une remarque...

regarde moi, je sais xce que c'est, mais c'est aps pour ca que je fait de la prepa..

c'est juste que bon.. si deja, il bute la dessus, ca va etre tres dur par la suite..

mais je ne suis en aucun cas machant :wink:

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

koll_de_thrall a écrit :
DataMAX a écrit :Mouarf' si tu commence à poser ce genre de questions abandonne direct ton idée de préparer le moteur. Achète toi un kit, ca sera plus simple
Franchement, les remarques comme sa, je trouve qu'elles n'ont aucun intérêt :roll:
Chaqun est débutant un jour, c'est logique de poser des questions
Nan, mais t'es pas obligé de commencer à modifier physiquement le moteur si tu commence ... :roll: :roll: :roll:

Rien que déjà le fonctionnement du moteur 2 temps en général faut l'apprendre par coeur avant de démonter, ca aide beaucoup à ne pas faire de conneries ...

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

moi je te conseillerais de commencer par travailler seulement la lumière d'échappement, en plus de ce qu'a dit speedmao, en y mettant un diagramme de 170 maxi, avec une culasse au volume aproprié. déja c'est beaucoup plus marrant, mais tu vas vite constater que la variation n'est pas facile a régler a cause d'une plage d'utilisation réduite (en partie a cause du diagramme d'admission trop faible) mais vaut mieux faire ca pas à pas que de commencer tout de suite par la réhausse du cylindre.

a+

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

si tu poli jusquau miroire.il y aura un effet de reflet des gaz..je sais pas trop en quoi cela consiste mais il existe!

vinc
Expert
Expert
Messages : 1737
Inscription : mer. 04 mai 2005 - 20:32

Message par vinc »

oué les gaz ne se fixe plus sur les paroies, ils ne peuvent pas rester en contact, c'est comme de l'eau dans de l'essence. enfin moi je suis pas pour le polissage.

a+

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Certains sont pour, d'autres non

Moi personnellement, je pense qu'il faut polir, mais pas à fond (entre les deux en fait :P )

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

perso jai legerement poli mes embase, jai bien poli a la sortie de la boite a clapet, mais la pipe est rugeuse au doit

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

donc au debut de se post, je demander juste quelques renseignements pour me lancer, car il faut mieu etre sur!
mais j ai deja fait le tour de tout les sites, j ai 16 ans et c est depui l age de 14 ans que j aprend le fonctionement du moteur 2 temp, par contre je sai pas se que c est un tour, si on pouvait me repondre?
donc c est juste pour vous dire que je me lancer pas dans une prepa sans rien ni conaitre, certe je sui pas un champion.
donc escuser moi d avoire oser demander des renseignement.
merci pour seu qui mon repondut.

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

un tour c'est un mandrin(un porte piéce) qui tourne a une vitesse selectionner, ensuite il y a un bras qui amméne un outil(carbure généralment) qui usine la piéce..

perso je ferait plutot le surfacage a la fraiseuse!
Image
ca c'est un tour
Image
une fraiseuse

ce qui les différenci c'est que le tour c'est la piéce qui bouge
et la fraiseuse c'est l'outil qui bouge

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

103 rcx gren and gren a écrit :donc au debut de se post, je demander juste quelques renseignements pour me lancer, car il faut mieu etre sur!
mais j ai deja fait le tour de tout les sites, j ai 16 ans et c est depui l age de 14 ans que j aprend le fonctionement du moteur 2 temp, par contre je sai pas se que c est un tour, si on pouvait me repondre?
donc c est juste pour vous dire que je me lancer pas dans une prepa sans rien ni conaitre, certe je sui pas un champion.
donc escuser moi d avoire oser demander des renseignement.
merci pour seu qui mon repondut.
un tour conventionnel
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ionnel.jpg
tour numérique
http://www.dgm.ens-cachan.fr/img/labo_fab_04.jpg

fraiseuse conventionnel
http://www.machines-outils-commande-num ... J_h500.jpg
fraiseuse numérique
http://www.techni-contact.com/images/pr ... 9-zoom.jpg

et la lime
http://www.ferfor.pt/imagem/grosas898.jpg

voila 3 solution pour raboter ton cylindre et ta culasse :D
Image

103 rcx gren and gren
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : lun. 03 oct. 2005 - 20:22

Message par 103 rcx gren and gren »

merci, donc il faut le faire faire par une entreprise, quel genre d entreprise?
et sinon a la lime, c frenchement possible?
et quand on y fait a la lime, comment faire pour que la chemise soit pas abimer et que sa nique pas le piston par la suite?
faut utiliser de la pate a roder? comment l utiliser?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

GM74 a écrit :ce qui les différenci c'est que le tour c'est la piéce qui bouge
et la fraiseuse c'est l'outil qui bouge
Un tour ne se déplace que sur un axe je crois, pas comme la fraiseuse, qui elle en a 3 ...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

l'outil sur un tour se déplace sur 2 Axe, sauf sur les numérique où il y en a 3, et il y en a meme ou l'outil sait aussi tourner (ex: un foret ou une mini disqueuse) et aussi le mandrin sait faire du sur-place et tourner par fraction de tour...

alala, vive le progrès :D
Dernière modification par Thibounet le mer. 14 juin 2006 - 20:14, modifié 1 fois.
Image

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

oui un tour c'est l'axe horizontal qui bouge,le chariot

et dés que sa tangeante,tu régle :wink:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

Verrouillé