Air Vs Liquide

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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Air Vs Liquide

AIR
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LIQUIDE
26
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zeitoun
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Air Vs Liquide

Message par zeitoun »

bonsoir

voila cette question me trotte depuis lontemps dans la tête

je voulais savoir les avantages du liquide et du air sur les moteurs de brêle
et pourquoi


dans le sens ce qui est mieux et pourquoi

franchement répondais clairement et ne vous limité pas au sondage

merci encore
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103 sp(en prepa)
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koll_de_thrall
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Message par koll_de_thrall »

Air : Démontage plus facile / refroidit moins bien /

Liquide : Refroidit mieux / Pas mal de fuites si mal entretenu / Démontage plus complexe
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Alex...
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Message par Alex... »

c'est surtout que si t'as plus de jus et que t'en a renversé en démontant t'es dans la merde :lol:

spoofmaniac
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Message par spoofmaniac »

Sur origine air/liquide = même transferts

Sur Kit, les moteurs Liquide ont de plus gros transferts, donc vos toujours mieux un Liquide qu'un air si ont veux les meilleurs performances.
Avant, la mob et moi c'était ça :
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antoine
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Message par antoine »

Tu vois, je suis en kit air, ba je vais me foutre en liquide avec une pompe.
Car j'en ai marre que ça marche bien que c'est froid... :roll:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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fluke
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Message par fluke »

Le liquide refroidit mieux, mais est plus long à chauffer, surtout l'hiver, ça ratatouille parfois sur 5 km avant de bien marcher.

Il faut une pompe, un vase d'expansion (facultatif mais recommandé), un calorstat pour réguler la température, ça fonctionne bien mais c'est plus compliqué à monter.

Un des avantages, c'est que tu peux voir ta température moteur si tu montes une sonde et une jauge.

C'est comme tout, il y a du pour et du contre.

Un autre avantage, c'est la réduction du bruit par rapport à un air.

Sinon, on démonte et on remonte un air en 1/4h, pour un liquide faut une heure, et des joints neufs à chaque fois.

Mais c'est clair que dès qu'on commence à avoir un peu de puissance, le liquide est mieux, surtout en utilisation ville. Sur route, l'air refroidit très bien quand même.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

fluke a écrit :Un autre avantage, c'est la réduction du bruit par rapport à un air.
Ah bon ? Et la différence est notable ? Et comment ça se fait ? Merci.
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fluke
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Message par fluke »

Assez notable, oui.

- Les ondes sonores vont passer dans 3 milieux différents, métal, eau, métal, qui n'ont pas la même vitesse de conduction des ondes sonores, on avoir un phénomène ressemblant à une réfraction lumineuse sauf qu'ici elle sera sonore (la longueur d'onde va diminuer, le bruit sera plus grave, et donc moins agressif pour l'oreille). De plus, une partie des ondes sonores va rebondir sur la seconde enveloppe métallique et retourner vers le cylindre.

- Il y a une épaisseur à traverser supérieure pour le son.

- c'est encore plus flagrant avec un cylindre + une culasse liquide.

- Les ailettes d'un air vibrent et amplifient le son, et entre chaque ailette il y a comme un cage de résonnance.

Maintenant, si on met un pot naze et si on roule sans boîte à air, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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coiffich
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Message par coiffich »

liquide plus long a chauffer mais au moins t'es tranquille.
Sinon pour le temps de montage mis a par la pruge et d'enlever les durits c'est pas beaucoup plus long qu'un air...
Sinon c'est a partir de quand qu'il faut mettre une pompe a eau?

lhlentz
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Message par lhlentz »

une grosse configue ...
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Alex...
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Message par Alex... »

coiffich a écrit : Sinon c'est a partir de quand qu'il faut mettre une pompe a eau?
moi j'en ai pas ... il vaudrai mieu peut etre car je touche les 90° quand je roule mais ca va :lol: :lol:

Lovecraft62840
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Message par Lovecraft62840 »

L'air c'est pas cher ! lol
Pas de prise de tête avec un hm air, ca marche ou c'est mort
Et si c'est mort ca fait toujours moins chier a remplacer qu'un liquide, tout le monde a bien un petit cylindre/piston air de rechange qui traine dans un carton.
Pis sur un 50 cc la chauffe c'est pas non plus extraordinaire, a part cas exeptionnel, lol
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

fluke a écrit :Assez notable, oui.

- Les ondes sonores vont passer dans 3 milieux différents, métal, eau, métal, qui n'ont pas la même vitesse de conduction des ondes sonores, on avoir un phénomène ressemblant à une réfraction lumineuse sauf qu'ici elle sera sonore (la longueur d'onde va diminuer, le bruit sera plus grave, et donc moins agressif pour l'oreille). De plus, une partie des ondes sonores va rebondir sur la seconde enveloppe métallique et retourner vers le cylindre.

- Il y a une épaisseur à traverser supérieure pour le son.

- c'est encore plus flagrant avec un cylindre + une culasse liquide.

- Les ailettes d'un air vibrent et amplifient le son, et entre chaque ailette il y a comme un cage de résonnance.

Maintenant, si on met un pot naze et si on roule sans boîte à air, c'est sûr qu'on ne se rend pas bien compte.
Merci, c'est vrai que quand on y réfléchit c'est logique. Mais je ne pensais pas que c'était perceptible en fait.
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cortex73
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Message par cortex73 »

spoofmaniac a écrit :Sur origine air/liquide = même transferts

Sur Kit, les moteurs Liquide ont de plus gros transferts, donc vos toujours mieux un Liquide qu'un air si ont veux les meilleurs performances.
j'ai pas vu de difference entre un kit air et liquide perso...
sinon sur un moteur d'orig un air suffit largement je pense apres pour un bon moteur le liquide ne peut etre que mieux!

fanfoue
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Message par fanfoue »

Moi je suis pour les airs
pourquoi?
car j'ai jamais essayer eds liquides :roll:
DERBI GPR 99'
Full Conti CRX 70 = 125km/h . 15x52

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yinyin

Message par yinyin »

moi en origine je prefere les air car c'est plus rapide a monter, pas a avoir de radiateur; plus simple niveau join
et surtout pour la prepa il n'y a pas a s'embeter avec les join toriques
mais un kit je pensse que sa chaufe plus, je ne serais pas rassuré avec un gros kit en air personelement ... je pensse que c'est psycologique :P

koll_de_thrall
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Message par koll_de_thrall »

Quand je vois comment j'en chie pour démonter le moteur liquide de mon apprilia, je suis plutot pour l'air :P

Mais sinon, en origine air, sa chauffe pas trop, mais sur un kit, le liquide est conseillé
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

motobitum
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Message par motobitum »

jen ai mare des air... comme ca a eté dis, ca marche que a froid

VMAX
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Message par VMAX »

La différence entre le cylindre air et le cylindre liquide, c'est que le premier monte trés vite en température alors que l'autre moins vite. Donc c'est bien l'hiver pour le cyl air, mais par contre le refroidissement par ailette est limité aux dimensions de ses dernieres. C'est pour ca qu'on voit des ailettes surdimentionés sur les culasses bidalot.
L'avantage sur les cylindres liquides c'est d'avoir obligatoirement un radiateur qui est composé d'un espèce de " nid d'abeille " qui est bien supérieur en surface d'échange que les ailettes d'un cylindre air. Donc on a un meilleur refroissement avec l'eau qui est entrainée par thermosyphon et qui passe par ce radiateur!

Donc en résumé :
- le cyl air monte plus vite en température, mais aprés chauffe beaucoup.
- le cyl liquide a besoin d'un temps de chauffe, mais monte beaucoup moins haut en température que le cyl air.

Pour un usage normal il y a du pour et du contre pour tous les deux.
Mais quand des moulins atteignent 12000trs/min l'eau reprend l'avantage, et meme bien avant !

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