quelle valeur pour le callage de mon allumage???

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
fayaud
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 - 11:38

quelle valeur pour le callage de mon allumage???

Message par fayaud »

salut à tous
je vien de monter mon vilo bidalot et bien sur il y a pas de clavette pour mon allumage electronique.Donc faut que je le cale mais je ne connai la valeur adéquate.Je posséde le kit 50 polini w, une culasse bidalot rr,j'ai ajusté mes carters au cylindre,ensuite, j'ai un vario er3,ressort moteur doppler,une carburation de 19 phbg.je metterai une b10 en bougie.Pourriez vous me renseigné sur la valeur d'un bon compromis pour l'avance.Je n'ai jamais calé un allumage et je cherché un topic pour savoir comment faire.Bien evidement j'ai mon idée mais j'ai pas tout pigé.Merci de vos réponse
un probleme demandé !!!

TNToine
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 149
Inscription : dim. 22 mai 2005 - 0:06

Message par TNToine »

Essaye de le caler à 1.3, pour la technique foudemini a fait un tuto un peu plus loin : viewtopic.php?t=2875/ :wink:
MBK51 :
Haut moteur Doppler er1
Vilo Doppler
Carters/Pipe/Clapets Polini
Vario Doppler er3
Carbu Dell'Orto PHBG 21
Pot Gianelli Poppy Gold
Poulie d'embrayage Doppler
MBK 41 : Haut moteur mix Gilardoni/Malossi
Pot Gianelly Ultima
Carbu 19 PHBG + Clapets Doppler er2
Vario Doppler er2

Avatar de l’utilisateur
fayaud
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 - 11:38

Message par fayaud »

moi je pensai calé à 1.4mm a peu prés pour ratrappé les pertes.Qu'en pensez-vous?
bonne soirée
un probleme demandé !!!

GM74
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2118
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 11:33

Message par GM74 »

1.2 ou 1.3.. et met une b9 en bougie..la B10 est trop froide

Avatar de l’utilisateur
fayaud
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 - 11:38

Message par fayaud »

je comprend plus trop!!!
en fait plus on augment l'avance (1.4 ; 1.5) et plus mon moteur prendra ses tours plus tard en revanche plus mon avance sera réduit et plus le moteurs prendra ses tours au bas régime, non????
D'origine s'est callé a 1.3 avec la clavette sur le vilo origine et ca marché déja bien a par à bas régime(kit polini 50).là j'ai rémonté et donc mis mon vilo bidalot et agrandi les transferts des carters(aligné aux kit polini) et pis mon carbu 19.Je pensai qu'avec ses petites modifs il fallait augmenté l'avance.
je me plante ou pas ???
aussi qu'elles sont les inconvénients et les avantages quand on agmente ou réduit l'avance.
Merci les experts !!!! :wink:
un probleme demandé !!!

Avatar de l’utilisateur
fayaud
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 - 11:38

Message par fayaud »

J'ai oublié quelque chose qui me semble important.J'ai aussi réhausser mon cylindre de 1.2mm(en revanche le plan de joint haut cylindre lui a subi un usinage de 1.2mm).J'ai été lire sur le site que plus on diminuait l'avance et plus le couple serai réduit et la puissance augmenté.Donc en fait le mieu serai un bon compromis entre la puissance et le couple.Avez-vous une idée du callage adéquat ??
un probleme demandé !!!

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Les faibles avances c'est pour les bas régimes et les grandes avances pour les hauts régimes, c'est à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur le calage, après c'est toi qui vois mais moi je verrai plutôt une avance un peu réduite par rapport à l'origine parce que la calle sous le cylindre te fait gagner en haut régime mais perdre en bas donc autant utiliser l'avance à l'allumage pour essayer de compenser un peu.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

arupqfjm a écrit :Les faibles avances c'est pour les bas régimes et les grandes avances pour les hauts régimes
c'est l'inverse...
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Ben non, plus on est haut dans les tours, plus le piston va vite et donc plus le piston doit être bas quand l'étincelle se produit pour que la combustion ait le temps de se propager avant que le piston ne redescende. C'est ce qui me paraît le plus logique et c'est ce que j'ai trouvé à différents endroits sur internet. Notament ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage on voit que l'angle est proportionnel au régime, donc plus le régime est élevé, plus l'avance doit être grande. Ou encore ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3 ... mand%C3%A9.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

ce sont des articles pour le 4 temp.... le 2 temps c'est l'inverse:

http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... index2.htm
rapelle toi qu'un allumage a avance variable se calle a 4 mm et reduit l'avance quand le regime augmente[/url]
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Avatar de l’utilisateur
fayaud
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 131
Inscription : jeu. 03 févr. 2005 - 11:38

Message par fayaud »

bonsoir a tous
bon les gars faudrait peut etre se décider !!! :D
Moi ce que je comprend c'est que plus on augmente l'avance a l'allumage et plus on gagne en couple et on perd en puissance et donc l'inverse si on diminue l'avance a l'allumage.A la base le kit polini est assez coupleux de plus j'ai réhausser avec la cale.Donc je pense qu'il faudrait dimninuer l'avance à l'allumage pour gagner une peu de puissance mais avec un bon compromis de couple.Je dis de la merde ou pas ???
merci bonne soirée
un probleme demandé !!!

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

lequatre a écrit :ce sont des articles pour le 4 temp.... le 2 temps c'est l'inverse:

http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... index2.htm
rapelle toi qu'un allumage a avance variable se calle a 4 mm et reduit l'avance quand le regime augmente
Alors là ça me paraît vraiment pas logique, c'est bizarre que ce soit l'inverse du 4 temps, mais c'est vrai que ce site est plutôt bon donc tu dois avoir raison... Je vais essayer de trouver comment ça se fait.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Verrouillé