[tuto]soudure

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

[tuto]soudure

Message par paulo les gaz »

bon je poste mes cours gentiments héberges par alex!!

Image
Image
Image
Image
Image
Image[/quote]

tout le proncipe de base est inscrit danc ces pages
le niveau est 1ere anée de bep
je péponds a toutes les questions mais faut po que sa parte en live!!
demin j ataque les croquis sur la préparation des bords
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

ba alors personne a des problemes de soudures???
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Si, ya quelqu'un qui voudrait boucher des trous dans des carters alu, t'es attendu en rubrique pigeot.

Plutôt MBK, trou ds les carters, dsl
Dernière modification par fluke le mar. 14 févr. 2006 - 20:44, modifié 1 fois.

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

let's go!!
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

spxspider
Technicien
Technicien
Messages : 810
Inscription : dim. 10 avr. 2005 - 20:08

Message par spxspider »

voila, j'ai un petit souci! la j'ain un projet sur ma dirt bike, c'est de mettre une barre de curling.le probleme, c'est que mon poste a souder c'est de la grosse merd*.et j'ai pas envie d'attendre se weekend que mon pote rentre pour pouvoir souder.donc si quelqu'un a une solution pour bien souder avec un poste de merd* faite moi signe!!!!

:cry: :cry: :cry: je suis desessperer

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

alors le seul truc c est de faire des éprouvettes pour t entrainer!
prends mon msn stu veux
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

pihyoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscription : sam. 04 déc. 2004 - 22:23

Message par pihyoo »

comment choisir l'angle de l'electrode lors d'une soudure? et leur diametre? parait qu'il serait plus difficile de souder avec du 1.6 que du 2 sur de la tole fine
il vaut mieux faire des parentheses ou des ronds les uns dans les autres?
merci :roll:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

D'après Paulo, des parenthèses, paske les ronds ça fait des trous dans le cordon.

J'ai essayé, ça marche, merci 1000 fois Paulo.

Pour la tôle fine, j'ai toujours réussi à faire plus de trous que de cordon, doit falloir un coup de main d'artiste... Et quand je veux reboucher les trous, ça fait d'autres trous, l'enfer, quoi. Parfois, j'ai même honte du monstre que j'ai réussi à enfanter. :oops:

Donc la tôle, je brase.

On dirait que sur les cours de Paulo, la baguette est à 45°, non ?

Paulo, t'es où ?

thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 830
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

dommage je comprend rien au schema :D
JE VENDS TOUTTTTT

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

desolé des gars!!!
alors du détermine le diam de ton electrode semon l épaisseur de la tole mais en règle géneral un paquet de 1.2 et un de 2.5 sa suffit!!
lmais avec de la 1.2 il faut un poste précis parceque si ya trop de compote l enrobage crame tout seul a cause de la tension ezt si il y en a po sa colle tout le temps!!

l angle c est 45°d une maniere générale avec la piece

lool fluke c est bien sa il faut faire des patenthese un beau cordon a l arc doit etre comme sa
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((

pour reboucher il faut baisser un petit peu l intensité fluke!sinon ben sa fait encore + de trou!!
la brasure est un bon moyen mais qui déforme trop les pieces a mon gout

ta po compris quoi thomas?
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

bon je fait remonter ce post vec une question un peu conne mais: c'est quoi exactement le laitier? et que signifie "piqué"?
merci 8)

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Le laitier c'est le genre de "roche" qui se dépose, c'est le résultant de la fusion je crois, c'est ce qui ne doit pas être gardé, et donc si tu n'y casse pas et que tu y ressoude dessus ba la soudure ne prend pas :wink:

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

le laitier est une matiere qui consiste a nettoyer la piece avant de se faire souder, essaie de l'enlever pour voir, tu vas donc po souder beaucoup :P
sur les semi-auto, c'est le gaz qui remplace ce laitier :wink:

en tt cas paulo c'est un tres bon post, je pense qu'il doit en aider + d'un :wink: :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

oké c'est bon j'ai vu ce que c'est le laitier par contre mes passes sont pas top est ce que ca peut venir du fait que j'utilise des baguettes de 4mm pour souder du 2mm d'épaisseur(c'est mes plus petites baguettes pour le moment j'en a cheterai des plus petite mardi!)?

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

le laitier sert a protéger la soudure APRES le passage de l électrode aionsi qua canaliser l arc
des baguettes de 4 c est beaucoup trop gros pour du 2!! cherche un paquet d electrode de 2.5mm

data tu te trompe a moitier:pour reboucher un trou a l arc il faut faire des points partouts autour du trou en laissant le laitier qui sert de support au gouttes de métal en fusion et c est l enrobage de l electrode qui a bruler et qui se dépose sur le cordon

cortex regarde la premiere page de mes cours tout est expliké
sinon prends mon msn : magnum421@hotmail.fr
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

ok pour les baguettes je réessaierai avec du 2.5mm! :wink:

pier
Apprenti
Apprenti
Messages : 546
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 19:51

Message par pier »

Oui le laitier, protege la soudure! Et pour ceux qui ne le savent pas, une soudure a l'arc est plus solide qu'une soudure au semi, car elle est mieux protégée!
Motobécane 41: HM MBK air en rodage, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 , gic70, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

a nan, un soudure au semi est un peu plus costaud, je peux le certifier et je redemanderai a quelle pression par cm carre les deux resistent mais j'en suis sur.

et le laitier sert surtout a nettoyer la piece pendant la soudure:essayez d'enlever l'enrobage sur une baguette, vous ne soudez po ou mal !!
donc le laitier ne sert pas qu'a proteger :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

bubu
Administrateur
Administrateur
Messages : 2272
Inscription : mer. 25 août 2004 - 21:19

Message par bubu »

l'enrobage il guide aussi l'arc electrique. sinon il part dans tous les sens et impossible de souder
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche ! ;-)
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com

pier
Apprenti
Apprenti
Messages : 546
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 19:51

Message par pier »

Motobec'man a écrit :a nan, un soudure au semi est un peu plus costaud, je peux le certifier et je redemanderai a quelle pression par cm carre les deux resistent mais j'en suis sur.

et le laitier sert surtout a nettoyer la piece pendant la soudure:essayez d'enlever l'enrobage sur une baguette, vous ne soudez po ou mal !!
donc le laitier ne sert pas qu'a proteger :wink:
Il ne faut pas confondre l'enrobage avec le laitier qui sert a proteger le metal d'apport en fusion et non pas a nettoyer la piece! Et m'a toujours dit qu'une soudure a l'arc est plus costaude! Si un chaudronnier ou un metallier pourrait confirmer!
Motobécane 41: HM MBK air en rodage, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 , gic70, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

pier a raison.une soudure a l arc est beaucoup plus solide,pour preuve elle est utilisé ds le pétrolier et le nucléaire.sa résistance est due a la pénétration plus importante.

jte le confirme ta raison pier!!
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Bon petites questions:
*quand on perce une pièce c'est du a quoi, je parle quand la tension est bonne et la baguette est adaptée a l'épaisseur qu'on veu souder?
--->c'est du au fait qu'on reste trop longtemps au même endroit non?que la longeur d'arc est trop petite?

*pour souder deux pièces toutes betes de 2.5mm d'épaisseur selon une droite quelle doit etre la largeur de la passe? son épaisseur? est ce que du coté opposé a la soudure ca doit ressortir ou pas du tout?

voila désolé pour cette avalanche de question mais comme je m'y met tout seul je connais pas les critères d'une bonne soudure...
:)

merciiii 8)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Et est ce qu'il faut chanfreiner (biseauter) les 2 pièces pour pouvoir remplir la jonction comme il faut ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pier
Apprenti
Apprenti
Messages : 546
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 19:51

Message par pier »

Image

Voila pour fluke

Et pour Cortex, quand tu perces c'est que ta longueur d'arc est trop importante, de ce fait l'apport de metal est quasiment nul! Mais aussi ca vient peut etre de l'epaisseur de ta tole! N'espere pas souder de la petite tole d'un coup, il faut y aller en faisant des points!
Et pour la largeur de ton cordon, il faut qu'il fasse environ 2 fois plus large que ton electrode, et pour la hauteur tu t'en fou un peu, surtout si il faut meuler après :wink:
Motobécane 41: HM MBK air en rodage, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 , gic70, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

T'as pas le lien pour l'image plus grande ?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

pier
Apprenti
Apprenti
Messages : 546
Inscription : mer. 27 oct. 2004 - 19:51

Message par pier »

désolé
Motobécane 41: HM MBK air en rodage, embiellage compétition Giraudo, carbu sha 15 , gic70, pot Kenji dust cartouche absorption,ressort moteur Doppler, 11x48

Av88 de 1975 toute d'origine avec clignotants

Mbk swing

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

tu perce aussi si tu met trop d ampères!!
a titre de base de départ pour le reglage:pour une soudure en bord a bord:30x le diam de l électrode
pour un angle extérieur:30x le diam de l électrode-20%
......................intérieur:30x...............................+30%
sa c est les bases du réglages, a affiner bien entendu

pour la auteur par contre pier je suis pas d accord
si ton cordon est haut et po large c est un manque d intensité donc po de pénétration
au contraire si il est tres large et limite en renfoncement sa pénetre trop et tu risque de percer et d affaiblir la piece
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

par contre les 45° je suis pas d'accord,plutot 90 °
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

perso,j'arrive pas a souder avec l'électrode droite!apres chaqun adapte a sa façon :D
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

Verrouillé