Problème de vario, besoin d'avis et d'aide

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
GTadi
Apprenti
Apprenti
Messages : 630
Inscription : sam. 25 sept. 2004 - 11:17

Problème de vario, besoin d'avis et d'aide

Message par GTadi »

Salut la compagnie.

Il y a peu de temps, j'ai vendu mon vario Stokey à l'un des membres de ce forum.

Pour info, que ce soit quand j'ai acheté ce vario (neuf) ou avant que je ne le vende, il a toujours parfaitement fonctionné, il m'a juste été nécéssaire de mettre les poids les plus lourds fournis pour avoir le meilleur compromis.

Ce vario a donc tourné, lorsque je le possèdais, avec les moteurs suivants (par ordre chronologique) :
- haut moteur d'origine, culasse malossi surcompressée, 15 SHA
- kit 70 giraudo, culasse malossi diam. 46, 15 SHA puis 17.5 PHBG, carters origine prépa
- kit 50 Bidalot Espoir, 17.5 PHBG puis retour au 15 SHA, carters prépa
- kit 70 athena, culasse malossi d. 46, 15 SHA, carters prépa

Lorsque j'ai vendu mon vario, j'étais donc tout à fait serein...

Or il s'avère que son nouveau propriétaire rencontre un problème plutôt important avec : même avec les poids les plus lourds, il ne plafonne qu'à 60 km/h avec ce même vario... sur un HM d'origine.

Je suis donc embêté, car c'est une personne que je connais (par msn) depuis un bout de temps maintenant, et ça me soule vraiment que cette personne soit déçue de ce vario... qui marchait vraiment très bien.

A votre avis, de quoi cela peut venir ?? car là je n'arrive vraiment pas à trouver d'où vient le souci...

Merci d'avance pour votre aide, qui sera la bienvenue :wink:
"sans maîtrise la puissance n'est rien"

Image

lequatre
Expert
Expert
Messages : 1163
Inscription : sam. 26 févr. 2005 - 11:13

Message par lequatre »

poid trop lourd, le vario monte trop vite et le moteur n'a pas assez de couple pour prendre ses tours
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

Avatar de l’utilisateur
tibo_57
Apprenti
Apprenti
Messages : 440
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 20:08

Message par tibo_57 »

poids trop lourd sa me fait pareil avec mon er3.
tibo
Plus de magnum racing xr

LE 9
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 245
Inscription : mar. 10 mai 2005 - 1:41

Message par LE 9 »

a mon avis il a un ressort plus dur que le tient

ou un point dur quand le moteur monte...

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

nan moi c'était pareil avec mon HM origine ! avec le poids les plus lourd , le moteur criais a 60kmh :lol:

faut qu'il met des petite rondelles derriere les poids ! sa marche trop bien

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

- Poids trop lourd, ce qui a déja était dit..
- Callage de l'allumage peut etre
:roll:

GTadi
Apprenti
Apprenti
Messages : 630
Inscription : sam. 25 sept. 2004 - 11:17

Message par GTadi »

Poids trop lourds vous dites ?? :icon_scratch:

Il a d'abord essayé avec les poids les plus légers, et à déjà gagné plus de pointe en les remplaçant par des plus lourds (mais c'est loin d'être encore ça...) !

Sinon ce qui est bizarre c'est que lorsque j'ai eu le vario, je l'avais monté sur mon HM d'origine, il y avait juste une culasse malossi surcompressées et un 15 SHA, et pourtant le vario montait complètement, et j'avais donc une bonne pointe ! :roll:
"sans maîtrise la puissance n'est rien"

Image

maxpayne
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 138
Inscription : lun. 27 févr. 2006 - 19:14

re

Message par maxpayne »

vous y etes pas du tout!
quand j'ai monté mon variotop sur ma xr dorigine, avec juste le pot et le carbu de 15 et donc le variotop je plafonné a 65
jsuis passé de 11*52 a 13*52, 90 compteur caisse mais pas enormemen daccel.Avec une 12*52 ca marché tré bien!
maxpayne
-carters préparés nivo admission, polis
-cylindre piston polini
-G2 carte noir
-variotop malossi
-ressort moteur maison
-11*60,chaine renforcé iris
-carbu DO20 montage souple
-montage PLG!
-admission DR 21 preparé

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

pour aide voici ce que VINC a poster du coter des 103.

"1-réglage de dureté du ressort moteur: enlever contrepoids ou galet, détendre le ressort au maximum, puis rouler: si la courroie siffle, durcir progressivement le ressort, et toujours après des essais, jusqu'a ce que celle ci adhère normalement, à la limite du patinage, vérifier ensuite qu'à l'accélération votre variateur ne remonte pas sur la courroie et retendre le ressort au besoin.

2-réglage de fermeture du variateur: votre moteur possède une plage de régime dans laquelle il travaille le mieux, et le but du variateur est de maintenir le régime du moteur dans cette plage malgré l'accroissement de la vitesse du cyclo, ou une résistance supplémentaire (ex : cote), ce réglage sera donc fait à la suite d’essais, pour un utilisateur précis (poids).
Commencé par des poids (ou galets) léger (trop), puis alourdissez progressivement jusqu'à ce que le variateur commence à ce fermer juste après que le moteur ce soit lancé, et qu’il maintienne le moteur à ce régime, et non au dessus.

3-réglage du rapport de démultiplication : l’intérêt d’un vario grande plage est de pouvoir utiliser une transmission plus courte tout en gardant le même rapport final une fois le variateur fermé à fond, le gain ce ressent donc à basse vitesse, et les réglages de démul. se font donc par rapport à la vitesse maxi.
une fois le variateur réglé, le but est d’obtenir la fermeture maximale des joues une fois le cyclo lancé à sa vitesse maximale.
-si une fois à fond le vario n’est pas totalement fermé, le rapport de démultiplication n’est pas assez grand, il faut donc augmenter en couronne. (on peut aussi laisser une marge de fermeture pour que le moteur ne soit pas en sur régime en descente et par la même occasion gagner en vitesse de pointe)
-si le variateur est complètement fermé avant que le cyclo soit lancé à sa vitesse max, il faut diminuer le rapport de démultiplication, en diminuant en couronne.

A savoir : après chaque modif du rapport final, les réglages de fermeture du vario sont a revoir systématiquement. "

Faut faire comme il dit

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

Verrouillé