Alimenter une pompe sans batterie [mise à jour]
Alimenter une pompe sans batterie [mise à jour]
Salut,
bon, donc comme j'avais dis il y a déja quelques temps je travail sur l'idée d'alimenter directement une pompe à eau de R21 avec une bobine du volant magnétique.
pour cela il fallait d'une pars redresser le courant qui sort de la bobine et deuxièmement réguler la tension car elle monte facilement à plus de 25v avec le régime.
donc voila, je n'ai trouvé comme régulateur de tension qui marche qu'un régulateur venant d'une moto.
il s'agit d'un régulateur pirate 12v 1fil qui coûte 33€.
Voila les ponts de diodes pour redresser le courant, en réalitée je n'en utilise que 1 car je n'utilise qu'une seul bobine.
et voila le montage temporaire
(en réalité il n'y a besoin que de tres peu de fils, les autres servaient pour d'autres tests)
Et donc ca marche, ma pompe à eau fonctionne toute seul grace à une des bobines du volant magnétique, au ralenti comme la tension produite n'est que d'environ 10v la pompe tourne assez lentement, mais dés qu'on tourne un peu la poignée ... ca pompe
Il faut savoir que j'ai branché en paralèlle une petite batterie 12v, comme ca au ralenti la pompe tourne à fond aussi, et puis on va voir dans la durée si la batterie se recharge toute seul grace à la bobine.
Concernant les refroidisseurs ils ne sont pas necessaire, ca chauffe pas un poil.
Et voila, pour le régulateur de tension, je l'ai acheté, mais j'ai trouvé quelques schéma electronique pour s'en fabriquer 1, mais il faut que ca marche.
et voila le schéma electrique du montage actuel
(il faut désouder le fil de la bobine qui va à la masse et le ralonger jusqu'à l'extérieur du volant magnétique)
et donc voila, avec la pompe à eau, quand je reviens d'un tour ou j'ai tiré dans le moteur et que je mesure la température de l'eau dans le radiateur j'ai entre 70 et 85°C, donc ca va, ca refroidi bien
la suite: je vais essayer de trouver un thermocontact, c'est comme un thermostat qui coupe la pompe tant que l'eau dans le moteur n'a pas atteint une certaine température et allume la pompe une fois cette température atteinte.
Comme ca on maintien une température idéal dans le moteur et on économise de l'électricité (pour recharger la batterie).
Et voila, bon montage à vous
bon, donc comme j'avais dis il y a déja quelques temps je travail sur l'idée d'alimenter directement une pompe à eau de R21 avec une bobine du volant magnétique.
pour cela il fallait d'une pars redresser le courant qui sort de la bobine et deuxièmement réguler la tension car elle monte facilement à plus de 25v avec le régime.
donc voila, je n'ai trouvé comme régulateur de tension qui marche qu'un régulateur venant d'une moto.
il s'agit d'un régulateur pirate 12v 1fil qui coûte 33€.
Voila les ponts de diodes pour redresser le courant, en réalitée je n'en utilise que 1 car je n'utilise qu'une seul bobine.
et voila le montage temporaire
(en réalité il n'y a besoin que de tres peu de fils, les autres servaient pour d'autres tests)
Et donc ca marche, ma pompe à eau fonctionne toute seul grace à une des bobines du volant magnétique, au ralenti comme la tension produite n'est que d'environ 10v la pompe tourne assez lentement, mais dés qu'on tourne un peu la poignée ... ca pompe
Il faut savoir que j'ai branché en paralèlle une petite batterie 12v, comme ca au ralenti la pompe tourne à fond aussi, et puis on va voir dans la durée si la batterie se recharge toute seul grace à la bobine.
Concernant les refroidisseurs ils ne sont pas necessaire, ca chauffe pas un poil.
Et voila, pour le régulateur de tension, je l'ai acheté, mais j'ai trouvé quelques schéma electronique pour s'en fabriquer 1, mais il faut que ca marche.
et voila le schéma electrique du montage actuel
(il faut désouder le fil de la bobine qui va à la masse et le ralonger jusqu'à l'extérieur du volant magnétique)
et donc voila, avec la pompe à eau, quand je reviens d'un tour ou j'ai tiré dans le moteur et que je mesure la température de l'eau dans le radiateur j'ai entre 70 et 85°C, donc ca va, ca refroidi bien
la suite: je vais essayer de trouver un thermocontact, c'est comme un thermostat qui coupe la pompe tant que l'eau dans le moteur n'a pas atteint une certaine température et allume la pompe une fois cette température atteinte.
Comme ca on maintien une température idéal dans le moteur et on économise de l'électricité (pour recharger la batterie).
Et voila, bon montage à vous
Dernière modification par Thibounet le dim. 23 juil. 2006 - 12:11, modifié 1 fois.
Marrant, j'aurais vu le régulateur après le redressement...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
C'est sur qu'il y en a qui prennent moins de place.
80V, 7A, ça suffit. Et pas besoin de radiateur, ça ne chauffe quasiment pas un pont de diodes.
Pour le régulateur, on peut le visser directement sur le cadre avec de la pâte thermique.
80V, 7A, ça suffit. Et pas besoin de radiateur, ça ne chauffe quasiment pas un pont de diodes.
Pour le régulateur, on peut le visser directement sur le cadre avec de la pâte thermique.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Rhaaaa, les bonnes vieilles excuses des familles...DataMAX a écrit :C'est dommage que j'ai pas de temps à y consacrer maintenant mais sinon jt'aurais bien fait ton ptit montage thibou
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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si toi ou fluke vous pouviez voir si ces schema sont bon, ce sont normalement des régulateurs du style de celui que j'ai acheté.
http://www.abcelectronique.com/forum/at ... entid=1583
http://jmhauchard.free.fr/technique/regul.gif
voila
http://www.abcelectronique.com/forum/at ... entid=1583
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voila
Data :
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://jmhauchard.free.fr/technique/regul.gif
J'arrive pas trop à comprendre.
On polarise T1 avec une Zener, OK
Mais quel est l'intérêt d'attaquer un triac avec une tension continue régulée ? et à part mettre la sortie de l'alternateur en court circuit, ça ne paut pas servir à grand chose d'autre.
http://img70.imageshack.us/my.php?image ... ur14or.jpg
Idem
Le problème n'est pas de réguler la tension, mais de fournir de la puissance ensuite.
J'ai rajouté le transistor T, darlington de puissance, genre BD651
J'arrive pas trop à comprendre.
On polarise T1 avec une Zener, OK
Mais quel est l'intérêt d'attaquer un triac avec une tension continue régulée ? et à part mettre la sortie de l'alternateur en court circuit, ça ne paut pas servir à grand chose d'autre.
http://img70.imageshack.us/my.php?image ... ur14or.jpg
Idem
Le problème n'est pas de réguler la tension, mais de fournir de la puissance ensuite.
J'ai rajouté le transistor T, darlington de puissance, genre BD651
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Bon je vais essaye de bricoler qque chose, je cherche donc un cobaye dès maintenant.
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Je pense qu'en faite son régulateur est une diode zéner doublefluke a écrit :Marrant, j'aurais vu le régulateur après le redressement...
Je suis entrain de faire des essais avec un roto-transfo pour voir ce qui tiendrait jusqu'a 50v ! Pour l'instant le 78t12 seul pas trop concluant il abandonne a 20v
Dernière modification par didou le lun. 27 mars 2006 - 21:04, modifié 1 fois.
Ah vi, j'avais pas pensé.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
C'est pas de ma faute quand les vendeur de pièce moto vendent une fortune un zener ou un boitier cdi qui ne contient qu'un thyristor et 2 merdouilles !DataMAX a écrit :Didou, toujours là quand yen faut un pour tout casser mdr
Je mets aussi au point un système, les vrais électronitiens vont se marrer Il faut sur une mob le système le plus rustique possible tellement c'est riche en pic et autres harmoniques, sans parler d'une tension monstrueuse avec un moteur préparé
D'ailleur je comprend pas pourquoi on ne fait pas des noyaux en tole saturée il n'y aurait pas ce problème une fois l'hystéresis atteind (phénomène de saturation electromagnétique, il n'y a pas plus de magnétisme ni tension)
salut,
concernant le régulateur que j'ai acheté je pense que son schéma est fort semblable à celui ci
http://img70.imageshack.us/my.php?image ... ur14or.jpg
bon allez dépèche toi de nous trouver une solution, quant à moi je profiterais de ma semaine prochaine de congé pour faire le montage ci-dessus.
Aussi non, je vais bientot acquérir un régulateur de mbk, peut etre que ca ira aussi bien que le régulateur que j'ai acheté, quelqu'un a une idée du prix d'un régulateur mbk ? si c'est pas trop chere ca me dérange pas d'en acheter 4 pour en mettre 1 par bobines, apres tout je suis un riche bosseur
concernant le régulateur que j'ai acheté je pense que son schéma est fort semblable à celui ci
http://img70.imageshack.us/my.php?image ... ur14or.jpg
bon allez dépèche toi de nous trouver une solution, quant à moi je profiterais de ma semaine prochaine de congé pour faire le montage ci-dessus.
Aussi non, je vais bientot acquérir un régulateur de mbk, peut etre que ca ira aussi bien que le régulateur que j'ai acheté, quelqu'un a une idée du prix d'un régulateur mbk ? si c'est pas trop chere ca me dérange pas d'en acheter 4 pour en mettre 1 par bobines, apres tout je suis un riche bosseur
Le seul probélme:
ca marche pas sur les rotor interne
au passage je cherche une pompe a eau qui ne consomme pas trop avec les durite qui vont avec..
ca marche pas sur les rotor interne
au passage je cherche une pompe a eau qui ne consomme pas trop avec les durite qui vont avec..
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
http://gm74.skyblog.com
c'est tout ?
et j'avais une question.. comme la pompe s'allume des que tu demare, tu nas pas de pb pour faire chauffer la mob ?
car bon, ca tourne pas mal une pompe de viture, donc je me demander si ca n'anpecher pas de faire chauffer le moteur corectement..
ca ne serait pas mal de metre un interupteur comme ca tu letteind le temps que la mob chauffe et tu lallume apres..
et j'avais une question.. comme la pompe s'allume des que tu demare, tu nas pas de pb pour faire chauffer la mob ?
car bon, ca tourne pas mal une pompe de viture, donc je me demander si ca n'anpecher pas de faire chauffer le moteur corectement..
ca ne serait pas mal de metre un interupteur comme ca tu letteind le temps que la mob chauffe et tu lallume apres..
salut,
comme au ralenti la tension produite est faible la pompe tourne lentement et donc refroidi peu, donc pas de prob.
mais c'est vrais que si la pompe est aussi alimentée en meme temps par une batterie alors là, la pompe tourne vite meme au ralenti, mais ca n'avait pas l'air d'empecher le moteur de chauffer.
pour l'interrupteur, oui mais il y a toujours le problème d'oublier de l'eteindre ou de l'allumer, par contre si on met un petit thermostat comme je voulais le faire et bien c'est le top.
pour la puissance et bien oui, j'avais mesuré qu'elle consommait environ 0.8A à environ 12v soit environ 10W (quand j'avais calculé ca donnait exactement 10W).
voila donc tant mieux, apres tout ce n'est qu'un petit moteur qui fait tourner vite une petite hélice
+++
comme au ralenti la tension produite est faible la pompe tourne lentement et donc refroidi peu, donc pas de prob.
mais c'est vrais que si la pompe est aussi alimentée en meme temps par une batterie alors là, la pompe tourne vite meme au ralenti, mais ca n'avait pas l'air d'empecher le moteur de chauffer.
pour l'interrupteur, oui mais il y a toujours le problème d'oublier de l'eteindre ou de l'allumer, par contre si on met un petit thermostat comme je voulais le faire et bien c'est le top.
pour la puissance et bien oui, j'avais mesuré qu'elle consommait environ 0.8A à environ 12v soit environ 10W (quand j'avais calculé ca donnait exactement 10W).
voila donc tant mieux, apres tout ce n'est qu'un petit moteur qui fait tourner vite une petite hélice
+++