fluke a écrit :103RocK a écrit :En tout cas, si le système n' est pas monté, que tu actionnes le levier, et que les plaquettes ne reviennent pas c' est normal, le disque est voilé dans sa conception pour repousser les plaquettes

Légende urbaine.
Un disque est toujours parfaitement plan, et les plaquettes sont toujours limite en contact, pour ne pas induire de temps de réaction au freinage.
Qu'est-ce que ça fait du bien à entendre ! Mon garagiste, mon pro me disaient cette bêtise !
Mais moi je voyais bien que mon disque avait pas un poil de voile et que les pistons revenaient un peu quand je relâchais la poignée...
Oui là on a un étrier grippé. Faut démonter, ça fera pas de mal !!
Enlève tout ton système de freinage à disque.
Retiens un piston et fais sortir l'autre en poussant sur la poignée.
Arrange-toi pour garder à peu près le liquide (pas qu'il s'en aille ni qu'il déborde) du cylindre du piston que tu as enlevé, en mettant plus ou moins haut l'étrier par-rapport au maître-cylindre.
Nettoie et polis les flancs de ton piston(belgom, pierre d'argent... Pas de papier de verre !!!)
Puis passe un bon coup de chiffon (du tissu de coton, pas question de laisser des fils, résidus... donc pas de papier) sur les flancs de son cylindre. (gaffe au liquide de frein, faut pas en avoir sur les mains... Ou pas longtemps. Donc tu peux enrouler ton chiffon sur un bâton de
bois, pas de métal qui pourrait rayer en tranperçant le chiffon)
Remets le piston en essayant qu'il n'y ait pas trop d'air entre lui et le liquide au fond du cylindre. Ceci afin de pouvoir sortir l'autre piston en bloquant celui qui vient d'être nettoyé, qui doit d'ailleurs rentrer dans son cylindre à la main
en le faisant rentrer bien droit.
L'autre piston/cylindre subit le même traitement.
Puis on repousse à fond les 2 pistons (ils ne doivent pas dépasser de l'étrier) et on procède à une bonne purge.
Avec ça, un disque dégraissé à l'acétone et des plaquettes rodées, tu vas faire pareil que moi quand j'ai monté mon frein pour la première fois après lui avoir fait tout ça : failli passer par-dessus la roue avant...
Je me suis vite habitué à freiner de l'index seul...

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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
