Suite au tuto de pierrot 22 qui était axée vario 103 rcx j’ai décidé d’en faire un uniquement pour 103 sp j’ai repris les différente idée de pierrot 22 et staffman. C’est mon premier tuto donc soyez indulgent ^^
Décharge de responsabilité :
Ces modifications sont réservée uniquement en lieu priver (circuit…)donc il est interdit de faire ces modification sur route ouverte ni moi ni ventil xp ne pourrait être tenu responsable de ce que vous faite.
Nous allons donc réaliser aujourd’hui une modification des masselotte ainsi que du vario lui-même plus une guide.
Matos :
-2 équerres acier épaisseur 2mm longueur 30 largeur 30
-foret a tole (foret en escalier) pouvant aller jusqu'au diam 10
(important car si vous prenez un foret classique cela vous fera un jolie trou en triangle)
-un foret de diam 5 ou 6 celon le rivet
-2 rivet diam 5 ou 6 mm
-une meuleuse (optionnel mais plus pratique)
-une lime plate
-2 vis plate diam 4 mm
-Deux BTR tête diamètre 10
-Un vario de 103 sp
Optionnel on emprunte la fraiseuse du lycée, on monte le vario dans la fraiseuse comme ceci:

On ce met perpendiculaire avec un pupitas, une fois bien perpendiculaire on se centre avec le pupitas le plus précisément possible
On monte une fraise 2 taille carbure diam 3 (conseiller)
Et on se décale de X +30 +le rayon d'outil et on usine en opposition (de bas en haut) a droite et de haut en bas a gauche en lubrifiant bien (l'opposition limite les vibration)
Cela permet d’alléger le vario pour compenser le poids des équerres.
On prend l'équerre on trace le centre, on le place sur le vario en face du trou d'origine et on perce a 4 mm
On perce en dessous pour faire passer un river (existe t'il des rivet acier?)
Maintenant on va faire le U sur l'autre partie, pour ce faire monter l'équerre sur le vario
On ne monte pas le rivet pour l'instant on met le rivet dans sont trou ainsi que la vis et on sert sa donne sa (sans les rivet)sans les rivet,désoler je n’ai pas fini de couper les vis^^::

Ensuite on se décale du rayon de la tête de vis on trace le centre sur la flasque mobile et on se met perpendiculaire au guide pré percer avec un foret diam 4
on monte l'équerre dans l'étau et on perce avec le foret a tôle,cran par cran tout doucement avec huile de coupe si possible
Après on serre son équerre dans l’étau on fait la rainure du U, le plus gros a la scie a métaux le reste a la lime plate
On monte la BTR avec une rondelle et une rondelle growelle au dessus de l'écrou, résultat:

Malheureusement on ne peu plus monter les masselottes car le rivet et la vis gène un peu^^ :

Pour y remédier on va dégager de l'espace en limant avec une lime plate sous la masselotte comme ceci:

Pour les poids on a le choix, soit visser des écrous soit laisser les butées d'origine en prenant soin de virer la butée de la pièce a la meuleuse.
On monte les butée et on pèse les masselotte pour moi cela fait 34 gramme par masselotte ,ci quelqu'un aurait des valeur pour un vario léger,moyen,lourd)
On ébavure nos piéces pour pas ce blesser o cas ou

Conseil : monter votre cache variateur on sait jamais
Edit: je test demain matin accompagner d'une vidéo