CalimeroTeknik a écrit :Tout ça dépend du sens dans lequel on le regarde...

oui
pour la reduction de section des tranferts
c'est gros en bas au niveau carter pour ce retrecir en allant vers la lumiere , pour obtenir une mise en pression et acceleration
pour le transfert ar
il est gros, on va dire assé gros
j'entend par la que ce n'est pas la peine de l'agrandir encore
mais ce n'est pas le peine non plus de le reboucher
le plaque de separation dans le transfert ar c'est un bon truc
facile a faire
sans risque (collage a l'epoxi)
elle permet pour le meme conduit d'accelerer vivement la vitesse des gaz de balayage puisque tu fait transiter le meme volume de gaz mais dans 2 conduit 2 fois plus petit ! donc grosse acceleration de la veine gazeuze
c'est le meme principe que le moteur multicylindre qui marche bien mieux avec plusieurs petits carburateur qu'avec un seul gros sur un gros conduit d'admission
en clair ta plage de patate qui correspond a la zone d'accord de ton pot va
démarer plus tot d'au moins 200 a 300 trs car ton balayage sera plus complet plus tot en regime
tres important le balayage !
au moins aussi imortant que le remplissage
il ne sert a rien de bien gaver le bas de cylindre quand ton piston descend au PMB avec beaucoup de gaz frais venant des transfert lateraux
si le tranfert ar qui est dirigé toujours vers le haut ne crache pas des gaz frais a forte vitesse pour chasser vers l'echappement les gaz brulés qui stagne encore dans la calotte de culasse et a mi hauteur de chambre
de combustion
ce qui importe pour le tranfert ar ce n'est pas le volume de gaz c'est la vitesse qui donne la force de chasse pour le balayage
c'est pour cela que sur les HM evolués le tranfert ar est toujours petit et tres souvent a double ou triple conduit
