J'ai essayé de représenter les pistes et leur disposition au mieux. Les valeurs d'écartement ne sont pas exacts, j'ai pas mesuré, mais ça doit être assez proche de la réalité, ça donne une bonne idée je pense. Les cercles verts ce sont les galets tels que je les ai mis pour le moment (4 galets). Les flèches rouges représentent les forces centrifuges telles qu'elle vont s'exercer sur le vario.
Je sais pas si c'est parce que je suis mauvais en maths ou parce que j'ai pas compris quelque chose, mais je suis incapable de dire si c'est équilibré ou pas. A première vu je dirais que oui, mais en y réfléchissant un peu je me dis qu'aucun galets ne sera diamètralement opposé à un autre, donc a priori pas équilibré. Mais en y réfléchissant encore un peu plus, je me dis qu'après tout un vario d'origine à 3 galets n'a lui non plus pas un seul galet diamètralement opposé à un autre, et pourtant c'est équilibré, ou si ça ne l'est pas ça n'est pas dangereux.
Donc voilà, je voudrais savoir si d'après vous la disposition de mes 4 galets est équilibrée ou pas, et sinon comment il faudrait les mettre pour les équilibrer (si on peut les équilibrer). Et dans le pire des cas, si je laissais comme ça, est-ce qu'un déséquilibre du vario est vraiment mauvais pour la vilo ? Parce qu'après tout, c'est pas équilibré un vilo puisque le piston n'est accroché que d'un côté ::), donc quand il remonte il tire sur le vilo et rien ne tire dessus de l'autre côté. Enfin vous voyer... ???