coucou, vu que sur le bar tu m'as demandé de faire un tour ici, j'arrive
pas mal, je pense que tu peux simplifier un poil ta platine, au niveau de l'intérieur tu dois pouvoir supprimer un usinage je pense. La fixation de disque, je reste dubitatif devant les plaques pour bloquer la rotation, vincentimes soude très bien c'est pas le problème, mais la forme elle-même est fragile. Pis ça va te bousiller la peinture du bras à cet endroit, à moins que tu protèges avec un morceau de téflon ou autre plastique qui frotte pas trop sur l'alu.
Je verrais bien une bielette entre ton support d'étrier et un point solide du bras oscillant, comme l'attache d'amortisseur (voire le support de béquille si tu l'as pas coupé), sur certaines motos, l'arrêt en rotation de l'étrier est fait comme ça, je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Dans l'idéal faut mettre des rotules à chaque bout de la tringle comme ça t'es tranquille pour le réglage de la tension de la chaine et l'usure.
Sinon simple mais bourrin et pas très beau, tu fais un genre de U en acier rond de bon diamètre (genre 10mm pour être sécu), tu filete les bouts de ce U, et le fixes à ta pièce bleue par des écrous, pour faire un genre de collier.
Au niveau de la solidité des colonnettes qui rentrent dans les trous de fixation de la couronne, je pense qu'il faudrait les "encastrer" dans la platine : tu fais dans ta platine un trou du diamètre extérieur des colonnettes, tu mets les colonnettes dans le trou, et tu (enfin vincentimes) soudes les colonnettes en place. Ca sera plus solide qu'une soudure classique "en surface", même si les couples seront pas si énorme parce que de toute façon ça partira en dérapage avant qu'il y ait vraiment beaucoup de force, faut mieux pas rigoler sur le freinage.
Voilà, quelques bricoles améliorables mais j'aime bien le principe
Pour ta question posée un peu avant, percer le bras oscillant, je te déconseille, même si y'a de la marge et il devrait pas péter, je sais pas si t'avais suivi la discussion sur les poulies d'embrayage, mais les trous ont tendance à faire des points où les contraintes sont importantes, ça peut faire des bons départs de fissure. Dès qu'on peut, on évite de percer un cadre, que ça soit de mob, vélo, etc.