Tension chaine

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crazymecano
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Tension chaine

Message par crazymecano »

Vous vous tendez comment votre chaine ? j'ais vu par exemple sur ce site que la chaine devait avoir un débatement d'environ 3-4 cm :

http://600diversion.free.fr/FicheTechn/ ... haine.html

Moi j'ais un débatement de 3-4 cm environ sur la chaine que je vien de monter ,mais un débatement " élastique " la chaine n'a pas de jeu sans forcer un minimum, elle n'est pas nomplus méga raide.

la normalement je suis bien tendu ou il faudrait détendre ?

Merci :idea:
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motobitum
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Message par motobitum »

il faut pensé que avec le poid, elle se tend...
moi, je dois metre pareil a peu pres, quelle soit quand meme libre.

fluke
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Message par fluke »

La détendre un peu, sinon elle peut casser et s'user très vite.

Les 3 cm doivent être libres.

Et n'oublie pas de la graisser, surtout, et pas avec n'importe quoi.

La graisse blanche IPONE en bombe est très bien.

http://www.ipone.fr/1/1.2/voir_produit. ... er=&lang=1
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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motobitum
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Message par motobitum »

on m'a conseiller de lhuile de tronconeuse... bien ou pas ?

fluke
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Message par fluke »

Non, c'est trop liquide même si ça donne l'impression de coller, en 3 tours de chaîne tu retrouveras tout dans ton dos ; ça n'est que de l'huile, après tout.

Les graisses en bombe, ça a le gros avantage d'être liquide en sortant, ça rentre bien partout, et ça devient très épais et très collant ensuite, ça reste bien sans en mettre partout.

Les pros d'ici confirmeront.

Et comme une chaîne compte énormément (au moins pour 5 à 10%) dans le rendement d'une mob, faut pas hésiter à prendre un bon produit.
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motobitum
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Message par motobitum »

justement, on m'avais dis que comme c'etais bien liquide, ca rentrer bien partout dans les maillons .
mais je te crois :wink: 8) :P

fluke
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Message par fluke »

motobitum a écrit :justement, on m'avais dis que comme c'etais bien liquide, ca rentrer bien partout dans les maillons .
mais je te crois :wink: 8) :P
Et comme ça reste liquide, ça en ressort aussi sec
CQFD :wink:
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motobitum
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Message par motobitum »

j'avous.. c'est vrai que ca tappise un peu la jante... et mon dos :P

Thibounet
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Message par Thibounet »

salut,

perso j'utilisais de la graisse tronconneuse, mais en effet, dés les premiers tour de roue tout gicle, puis j'ai utilisé une vielle bombe de graisse chaine, mais fort visceuse à la sortie donc ca pénètre pas bien et rebelote.
et là je viens d'acheter une bombe qui est liquide à la sortie et puis vraiment collante apres, j'ai pas constaté de giclure :)
ensuite on m'avait conseillé de faire le graissage quand la chaine est chaude, mais bon pour avoir une chaine chaude faut déja vraiment y aller ... :/

alors, concernant la tension, sur sp et rcx, assi où non sur la mob la tension est la meme car le pignon et la courronne sont dépendante du bras oscilliant.

sur une moto par contre, le pignon est dépendant du cadre et la courrone du bras oscilliant donc là ca compte.

et le débatement, 3 à 4 cm c'est une bonne valeur je pense, quoi que je dirais 2 - 3cm.
mais souvent il y a des points dur, enfin des moments où la chaine est plus tendue et c'est à cette endroit qu'il faut regler la tension.

voilou
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poupou
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Message par poupou »

je confirme que la graisse blanche en bombe Ipone est tres bien...

elle est a recommander car elle accroche bien a la chaine, et reste longtemps...

son principal defaut est son prix, qui, je trouve, n'est pas donner....

sinon, de la bonne graisse habituel (qui graisse tous vos axes) peut faire l'affaire, mais faut en remettre assez souvent...


et pour le debattement de la chaine, 2-3 cms a un point dur correspond a 3-4 cms a un point mou... donc, c'est bon...
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---> une Honda XL 125 S (vendue)
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fluke
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Message par fluke »

Thibounet a écrit :sur une moto par contre, le pignon est dépendant du cadre et la courrone du bras oscilliant donc là ca compte.
C'est vrai que j'ai plus tendance à penser moto et mécaboite
poupou a écrit :son principal defaut est son prix, qui, je trouve, n'est pas donner.... .
D'accord, mais t'en mets moins, ça dure plus longtemps (la chaîne aussi du reste), la petite bombe te fait 1 an 1/2, donc en fin de compte on y gagne.
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motobitum
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Message par motobitum »

pour le fait que quand on s'assit sur la mob il n'y a pas de difference de tension... ba je ne suis pas d'accord

jai retendu ma chaine ( 51 ) ya deux jours, et comme un con, je l'ai tendu comme ca, et quand je suis monter dessus, elle etait trops tendu...
sur l'spx, je n'ai pas fait gaff :oops:

comment expliquez vous ces points dur ?
axe de plateau legerement tordu ?
jai eu ce pb sur ma 41 :?

fluke
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Message par fluke »

T'as du légèrement tordre des dents de la couronne ou du pignon ou des maillons de chaîne avec la chaîne trop tendue.

Les dents reviennent très bien à la pince multiprise ou étau.
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motobitum
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Message par motobitum »

nan nan, j'avais verifier.. ma transmission etait nikel.
pour l'instant je n'ais pas de pb de ce genre, mais.. ca peut arriver

fluke
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Message par fluke »

Un mauvais alignement de roue fait la même chose
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Message par motobitum »

ok
moi ce qui m'etait venu a l'esprit, c'etait axe de plateau tordu ou plateau voilé... c'ets bon a savoir pour la prochaine fois :lol:

fluke
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Message par fluke »

Un axe tordu, ça se voit, non ? le plateau ou le pignon tournent en faisant un 8.
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Message par motobitum »

tordu, pas a 90° !!
legerement tordu.. ca qui ferait que a un certain moment, le pignon s'eloignerait, et donc, chaine trops tendu... mais pas de beaucoups :P

antoine
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Message par antoine »

Ton probleme, motobitum, c'est que ça tend et ça détend en roulant?
J'ai eu exactement le meme probleme....
C'est en faite, aussi stupiéfiant que cela puisse etre (p**** comme je parle trop bien :lol: ), c'est le pignon qui a un probleme, en faite, j'ai vu que les dents n'avait pas le meme éloignement entre le bout de la dents, et le centre du pignon...pourtant il était en bon état!
J'en ai racheter un autre, ça ne le fait presque plus, mais il a toujours le meme soucis, en beaucoup moins....extrement bizarre je sais. :?
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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poupou
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Message par poupou »

je pense que les points durs viennent aussi d'une rigidité entre 2 maillons, qui ne bougent plus tres bien... en fait, l'axe qui les relie s'est grippé ou autre... ce qui peut expliquer les points durs... ceci peut etre du, je pense a une tension trop forte a un certain endroit...
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motobitum
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Message par motobitum »

oki..

ma chaine etait en bon etat, graisser et tout.
peu etre mon pignon.. de vu comme ca, il avait l'air en bon etat, je n'ai pas essayer avec un autre. :wink:

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