Préparation & dilemmes PHOTOS inside p7
Et puis au niveau démarrage, j'ai un problème...
Je démarre à la poussette (prise directe). Quand elle est chaude, en 2 mètres elle démarre. Mais quand elle est froide, c'est bizarre.
Je m'explique : je pousse, et pour qu'elle parte, je dois comme "rechercher une fréquence" avec la poignée d'accélération. Je joue avec, et puis une explosion par là, une explosion par ci, je trouve le bon truc, elle tousse encore un peu, et puis là il y a un régime correct, elle tourne rond. Bizarre
Une autre question : pour être plus riche, il faut visser la vis de richesse ou la dévisser ?
Merci
Je démarre à la poussette (prise directe). Quand elle est chaude, en 2 mètres elle démarre. Mais quand elle est froide, c'est bizarre.
Je m'explique : je pousse, et pour qu'elle parte, je dois comme "rechercher une fréquence" avec la poignée d'accélération. Je joue avec, et puis une explosion par là, une explosion par ci, je trouve le bon truc, elle tousse encore un peu, et puis là il y a un régime correct, elle tourne rond. Bizarre
Une autre question : pour être plus riche, il faut visser la vis de richesse ou la dévisser ?
Merci
Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi
sur phbg, il faut la dévisser !
Pour ton problème, t'es peut-être trop pauvre ?
Sinon, c'est peut-etre le temps que ta cuve se remplisse ...
Pour ton problème, t'es peut-être trop pauvre ?
Sinon, c'est peut-etre le temps que ta cuve se remplisse ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
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Voilà, j'ai du nouveau.
Donc le filetage de ma culasse est mort Je vais bientôt recevoir une nouvelle.
Je vais normalement faire l'acquisition d'un RGD Speed ( = ER1 ), et compte m'y mettre sérieusement à la prépa ( j'ai un peu le temps à partir de demain ).
Donc changement de diagrammes. Je pense désormais à du 125/175, quelquechose comme ça.
En tous les cas je vous tiens au courant
Donc le filetage de ma culasse est mort Je vais bientôt recevoir une nouvelle.
Je vais normalement faire l'acquisition d'un RGD Speed ( = ER1 ), et compte m'y mettre sérieusement à la prépa ( j'ai un peu le temps à partir de demain ).
Donc changement de diagrammes. Je pense désormais à du 125/175, quelquechose comme ça.
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Salut les gars
Avant j'ai essayé plusieurs cales, voir ce que ça donnait comme diagrammes. Et là j'étais choqué
Voilà le résultat :
Admi, puis Echap
¤1 cale, 2 joints 107° 152°
¤2 cales, 2 joints 115° 157°
¤3 cales, 4 joints 120° 166°
J'imagine pas le nombre de cales pour obtenir un diag de 175° à l'échappement
Ou est le problème ? Il n'y en a pas ? J'ai pourtant bien fait les mesures, sens de rotation, transfert fermé, je descens pour l'ouvrir, et je remonte pour le refermer.
Avant j'ai essayé plusieurs cales, voir ce que ça donnait comme diagrammes. Et là j'étais choqué
Voilà le résultat :
Admi, puis Echap
¤1 cale, 2 joints 107° 152°
¤2 cales, 2 joints 115° 157°
¤3 cales, 4 joints 120° 166°
J'imagine pas le nombre de cales pour obtenir un diag de 175° à l'échappement
Ou est le problème ? Il n'y en a pas ? J'ai pourtant bien fait les mesures, sens de rotation, transfert fermé, je descens pour l'ouvrir, et je remonte pour le refermer.
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Une fois que le diagramme de transfert voulu est obtenu avec la calle, il faut tailler dans le haut d'échappement pour arriver au diagramme d'échappement souhaité.
Pour ça tu fais une trace au marker à l'endroit où tu dois t'arrêter. Une technique parmi d'autre : tu mets le piston au pmb et tu le monte jusqu'à la graduation correspondant à ton diagramme divisé par 2 (175/2 = 87.5, en l'occurence).
Pour ça tu fais une trace au marker à l'endroit où tu dois t'arrêter. Une technique parmi d'autre : tu mets le piston au pmb et tu le monte jusqu'à la graduation correspondant à ton diagramme divisé par 2 (175/2 = 87.5, en l'occurence).
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo
103 vogue en customisage
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Bon je sais vous allez rire, je suis une girouette.
Finalement j'ai pas pu acquérir le pot RGD, je me rabats sur mon projet de départ, avec le G2 Réplica.
Diags prévus : 125 / 180.
Finalement j'ai pas pu acquérir le pot RGD, je me rabats sur mon projet de départ, avec le G2 Réplica.
Diags prévus : 125 / 180.
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J'arrive à 125° aux latéraux avec une cale, un joint et deux joints en intercalaire. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé l'autre fois !
J'ai aussi calculé mon volume de chambre. Il est de a peu près 9.6mL.
Utilisation de la calculette de Fluke :
Début de la lumière en partant du PMH : 22.56 mm
Hauteur de la lumière : 19.25 mm
Je peux désormais utiliser l'autre calculette, mais je ne sais pas quel volume de chambre est le mieux adapté, pour ma prépa ?
J'ai aussi calculé mon volume de chambre. Il est de a peu près 9.6mL.
Utilisation de la calculette de Fluke :
Début de la lumière en partant du PMH : 22.56 mm
Hauteur de la lumière : 19.25 mm
Je peux désormais utiliser l'autre calculette, mais je ne sais pas quel volume de chambre est le mieux adapté, pour ma prépa ?
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J'ai aussi calculé mon volume de chambre. Il est de a peu près 9.6ml
Calculé ? Mesuré plutôt.
Pour le problème de démarrage : quel est le gicleur de ralenti ?
Regarde aussi au niveau des clapets s'il n'y a pas une lamelle qui baille.
Tu utilises le starter ?
Attends 30 sec après avoir mis l'essence que la cuve se remplisse bien.
Calculé ? Mesuré plutôt.
Val67 a écrit :Une autre question : pour être plus riche, il faut visser la vis de richesse ou la dévisser ?
La vis de richesse d'un PHBG est une vis d'air ; quand on la visse, on met moins d'air donc on enrichit. Ca n'agit que sur le circuit de ralenti, c'est à dire sur le premier quart d'ouverture des gaz.alex51man a écrit :sur phbg, il faut la dévisser !
Pour le problème de démarrage : quel est le gicleur de ralenti ?
Regarde aussi au niveau des clapets s'il n'y a pas une lamelle qui baille.
Tu utilises le starter ?
Attends 30 sec après avoir mis l'essence que la cuve se remplisse bien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Oui Fluke, je l'ai mesuré plutôt. Mais je n'ai pas encore retiré le volume du puits de bougie.
Je n'ai pas de starter, mon carbu a été préparé, le circuit de starter a été bouché?
Par contre, pour mon problème de démarage, je me demande si la culasse avec le taraudage de la bougie était en cause, car quand la bougie était a moitié déivssée, le moteur avait extrêmement de mal en bas régime, alors que lancé, a haut régime, ça allait. Maintenant je me trompe peut-être.
Mon gicleur de ralenti est 45.
Quelqu'un connait le volume du puits de bougie pour un culot long ? Je ne l'ai pas trouvé sur le tuto de Calim'.
Je n'ai pas de starter, mon carbu a été préparé, le circuit de starter a été bouché?
Par contre, pour mon problème de démarage, je me demande si la culasse avec le taraudage de la bougie était en cause, car quand la bougie était a moitié déivssée, le moteur avait extrêmement de mal en bas régime, alors que lancé, a haut régime, ça allait. Maintenant je me trompe peut-être.
Mon gicleur de ralenti est 45.
Quelqu'un connait le volume du puits de bougie pour un culot long ? Je ne l'ai pas trouvé sur le tuto de Calim'.
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elle est propre ta prépa, ça a l'air bien symétrique
culot long c'est 2.3cc
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103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Holàlà, les coins sont pointus !!!
Tant niveau segments que niveau écoulement des gaz, c'est pas bon.
Arrondis un poil.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Tu veux dire ici ?
Parceque là j'ai pas touché "volontairement", j'ai été contraint à cause d'un défaut de fonderie.
Merci à toi
PS : ne saurais tu pas quel volume de chambre est adapté pour une prépa comme celle-ci ?
Parceque là j'ai pas touché "volontairement", j'ai été contraint à cause d'un défaut de fonderie.
Merci à toi
PS : ne saurais tu pas quel volume de chambre est adapté pour une prépa comme celle-ci ?
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Oui, je trouve ces coins violents, le segment va pas être repoussé en douceur sur ce coup-là !
Donne-moi une mesure précise du diagramme d'échappement, et tu auras ta réponse pour le volume de chambre.
Donne-moi une mesure précise du diagramme d'échappement, et tu auras ta réponse pour le volume de chambre.
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A vrai dire je suis un peu beaucoup paumé dans les calculs.
Tout d'abord, pour le "rabotage" : Quel principe ?
1) On enlève ce que l'on a ajouté en cales et ce qui est nécessaire à atteindre le "Tx" voulu
ou
2) On enlève uniquement ce qu'il faut pour atteindre le "Tx" voulu.
Ensuite, je m'emmêle avec les taux ! Il y a Taux japonais, Tx administratif et Taux Normal. Je suppose qu'il y en a deux qui se confondent ? Et "rapport volumétrique" c'est quoi exactement ? Et "taux de compression" ?
Pourquoi s'embêtent-on à mettre " /1 " après la valeur du taux ?
Ensuite, la calculette de Fluke.
Dans "Calcul du rapport volumétrique", dans le "2", distance échappement-PMH, on met l'actuel, c-à-d quand le piston ne va pas jusqu'au plan de joint ? ou le "futur", lorsqu'on aura enlevé ce qu'on a mis en cales ?
Si je suis la théorie "2", (plus haut), je mets "l'actuel" et il me faut 6,1cc de volume de chambre pour un RV de 7,1. (cf tuto de Calim' : prépa poussée orientée pointe => 7)
Donc en entrant toutes ces valeurs, je trouve qu'il faut enlever 1mm seulement, alors que j'ai près de 2mm de cale.
En éspérant avoir des réponses, Merci !
Tout d'abord, pour le "rabotage" : Quel principe ?
1) On enlève ce que l'on a ajouté en cales et ce qui est nécessaire à atteindre le "Tx" voulu
ou
2) On enlève uniquement ce qu'il faut pour atteindre le "Tx" voulu.
Ensuite, je m'emmêle avec les taux ! Il y a Taux japonais, Tx administratif et Taux Normal. Je suppose qu'il y en a deux qui se confondent ? Et "rapport volumétrique" c'est quoi exactement ? Et "taux de compression" ?
Pourquoi s'embêtent-on à mettre " /1 " après la valeur du taux ?
Ensuite, la calculette de Fluke.
Dans "Calcul du rapport volumétrique", dans le "2", distance échappement-PMH, on met l'actuel, c-à-d quand le piston ne va pas jusqu'au plan de joint ? ou le "futur", lorsqu'on aura enlevé ce qu'on a mis en cales ?
Si je suis la théorie "2", (plus haut), je mets "l'actuel" et il me faut 6,1cc de volume de chambre pour un RV de 7,1. (cf tuto de Calim' : prépa poussée orientée pointe => 7)
Donc en entrant toutes ces valeurs, je trouve qu'il faut enlever 1mm seulement, alors que j'ai près de 2mm de cale.
En éspérant avoir des réponses, Merci !
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Surfaçage !Val67 a écrit :Tout d'abord, pour le "rabotage" : Quel principe ?
Ni l'un ni l'autre, les deux, en fait.Val67 a écrit :1) On enlève ce que l'on a ajouté en cales et ce qui est nécessaire à atteindre le "Tx" voulu
2) On enlève uniquement ce qu'il faut pour atteindre le "Tx" voulu.
C'est pas comme ça qu'on procède.
LE taux de compression, c'est ce qui se passe dans le cylindre.Val67 a écrit :Ensuite, je m'emmêle avec les taux ! Il y a Taux japonais, Tx administratif et Taux Normal. Je suppose qu'il y en a deux qui se confondent ? Et "rapport volumétrique" c'est quoi exactement ? Et "taux de compression" ?
On ne le connaît pas. Mais on sait une chose : il est entre le rapport volumétrique méthode 4T et le rapport volumétrique méthode japonaise.
Normal, ça existe pas. Qu'est-ce qui serait "normal" ?
Pour signifier que c'est par-rapport au volume non compressé, contenu par le cylindre.Val67 a écrit :Pourquoi s'embêtent-on à mettre " /1 " après la valeur du taux ?
Il faut que ça soit par-rapport au futur moteur, réfléchis !!Val67 a écrit :Ensuite, la calculette de Fluke.
Dans "Calcul du rapport volumétrique", dans le "2", distance échappement-PMH, on met l'actuel, c-à-d quand le piston ne va pas jusqu'au plan de joint ? ou le "futur", lorsqu'on aura enlevé ce qu'on a mis en cales ?
Orientée allonge.Val67 a écrit :Si je suis la théorie "2", (plus haut), je mets "l'actuel" et il me faut 6,1cc de volume de chambre pour un RV de 7,1. (cf tuto de Calim' : prépa poussée orientée pointe => 7)
Ce sera pas forcément la meilleure pointe.
C'est parce que ça tourne pas rond, t'as calculté unr apport 4T de 7...Val67 a écrit :Donc en entrant toutes ces valeurs, je trouve qu'il faut enlever 1mm seulement, alors que j'ai près de 2mm de cale.
J'y vais, je te calcule ça, mais ça sera plus dans les 3,7 à 4cc.
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Ouais, 4.0cc précisément te donnera le moteur le plus pêchu possible !
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Avec le calage à l'embase définitif, tu as quel volume de chambre, actuellement ?
Tu entres les 2 valeurs dans la calto de Fluke dans le champ dédié, et tu sauras combien surfacer...
De toute façon, tu montes et tu mesures, comme en alésage 39 on enlève 0,83mm pour 1cc, bah t'auras ~2mm à enlever, par-là (puisque tu disais que t'as 6cc avec le calage à l'embase ? et qu'il faut 4)
PS : gaffe à ce que le piston ne dépasse pas le plan de joint de cylindre !! (à vérifier gougeons serrés avec des entretoises pour comprimer les joints d'embase !)
Tu entres les 2 valeurs dans la calto de Fluke dans le champ dédié, et tu sauras combien surfacer...
De toute façon, tu montes et tu mesures, comme en alésage 39 on enlève 0,83mm pour 1cc, bah t'auras ~2mm à enlever, par-là (puisque tu disais que t'as 6cc avec le calage à l'embase ? et qu'il faut 4)
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t'as gratté avec quoi ?Val67 a écrit :Voilà des photos de l'échap' fini. Je sais que ce n'est pas parfait
Mais soyez indulgent, c'est ma prémière prépa !
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
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Va-t-il falloir que je re-poste une fois de plus la fraise maison de Vincentimes ??
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Cali j'arrive vraiment oas à calculer cette hauteur à enlever.
Si tu rentres seulement les deux dernières données la calculette, ça ne fonctionne pas.
Et je ne sais pas quoi mettre dans les autres cases...
Si tu rentres seulement les deux dernières données la calculette, ça ne fonctionne pas.
Et je ne sais pas quoi mettre dans les autres cases...
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