Le moteur est entièrement nettoyé et (presque) prêt à être remonté. J'ai fait plein de photos de la prépa, avec les explications. Comme c'est sur de l'origine, ça peut être intéressant pour tout le monde
Je précise que les pièces ont 2500km depuis le montage du moteur par Fluke, soit 2500km depuis leur sablage, polissage, décalaminage, etc. Sur les photos elles sont seulement nettoyées, c'est à dire que les rayures du piston ne sont pas encore rattrapées par exemple. Je ferai d'autres photos au fur et à mesure du remontage, pour alimenter un site web que je compte créer.
On commence par un vilebrequin MBK origine masses pleines
Les carters qui vont accueillir celui-ci
Vous remarquerez que la marche dans les transferts a été supprimée
Ensuite, la cale alu d'1,4mm d'épaisseur. Rajoutez deux joints d'embase, on obtient exactement 2mm sous le cylindre. Ceci pour que le piston découvre les transferts latéraux lorsqu'il est au PMB. Grâce à elle, j'obtiens 115° au transfert arrière et 120° aux latéraux.
Passons à l'embase du cylindre. On voit la jupe découpée pour ne plus obstruer le transfert arrière.
Puis, l'échappement. On a 120° à l'admission, on a porté l'échappement à 170°, soit 50° d'écart, c'est bien pour garder du couple et s'accorder au Doppler ER1.
Voilà maintenant le piston, dont la jupe a été découpée pour découvrir le transfert arrière. Il a deux rayures pas méchantes à l'arrière.
Monsieur dans le cylindre, on voit bien les rayures
Sans oublier la culasse AV7 2,5CV
Et l'admission, clapets origine en fibre dont les butées sont écartées à 15mm, et pipe d'origine de 14mm réalésée en 15. J'ai aussi des clapets type origine mais en carbone avec lamelles et butées démontables, je sais pas trop ce que ça vaut.
Côté allumage, du Moryama, rien de spécial
Et par dessus, un joli kick qui va permettre de virer l'embrayage
Les masselottes d'embrayage supprimées, on ne peut plus démarrer à la poussette mais on a un gain énorme d'accélération.
De même, la cloche d'embrayage moteur a été préparée ; on ne lui a laissé que deux garnitures usées face à face pour que ça patine bien. Là encore, gros gain de démarrage sans perdre beaucoup de fiabilité puisque les rivets qui les maintiennent sont neufs.
Et le vario complet
Merci Fluky pour cette prépa