méthode pour régler les freins ?
méthode pour régler les freins ?
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet parlant des problèmes de freinage alors je vous demande conseil :
Je galère depuis quelques jours avec mon frein arrière, j'ai beau tendre le cable à la limite que la roue ne tourne plus à la main, quand je roule avec la mob ça ne freine quasiment pas... alors j'ai démonté toute la roue pour examiner les garnitures, je les ai comparées à des garnitures neuves, elles ont quasiment la même épaisseur, la différence se voit à peine à l'oeil. par contre les anciennes garnitures sont toutes glacées, brillantes, est-ce que ça pourrait venir de ça ? Avant de remonter, j'ai nettoyé tout le moyeu, le système de freinage, bref tout le secteur à l'essence, que j'ai bien laissée sécher avant de remonter, mais rien n'y fait, ça ne freine quasiment pas... Avez-vous des conseils ? MERCI
Je n'ai pas trouvé de sujet parlant des problèmes de freinage alors je vous demande conseil :
Je galère depuis quelques jours avec mon frein arrière, j'ai beau tendre le cable à la limite que la roue ne tourne plus à la main, quand je roule avec la mob ça ne freine quasiment pas... alors j'ai démonté toute la roue pour examiner les garnitures, je les ai comparées à des garnitures neuves, elles ont quasiment la même épaisseur, la différence se voit à peine à l'oeil. par contre les anciennes garnitures sont toutes glacées, brillantes, est-ce que ça pourrait venir de ça ? Avant de remonter, j'ai nettoyé tout le moyeu, le système de freinage, bref tout le secteur à l'essence, que j'ai bien laissée sécher avant de remonter, mais rien n'y fait, ça ne freine quasiment pas... Avez-vous des conseils ? MERCI
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
bon alors c'est vrai que le nettoyage à l'acétone a beaucoup changé l'aspect des mâchoires ! elles n'ont plus du tout l'aspect glacé d'avant, j'étais donc confiant au remontage, mais ça ne freinait toujours pas...
donc, j'ai installé les mâchoires neuves (au moins maintenant, après 4 ou 5 démontages de la roue arrière, je sais régler la tension de chaîne ), la course du levier de frein sur le tambour est réduite par rapport à avant donc il devait y avoir quand même une différence de diamètre (les anciennes et nouvelles mâchoires ne sont pas de la même marque, les anciennes étaient d'origine, 1985, les nouvelles font sûrement appel à d'autres matériaux, d'autres méthodes de fabrication, je me dis donc qu'il faut se méfier de comparer uniquement l'épaisseur des garnitures, les anciennes étaient peut-être usées tout en ayant à peu près la même épaisseur de garniture que les nouvelles)
et ça ne freine toujours pas, même en tendant le câble au maximum (d'ailleurs, même quand c'est trop tendu, et que je fais tourner la mob à fond, sur les béquilles, au bout de 2 minutes ça sent le brûlé et au bruit on entend bien que la roue ne tourne pas à sa vitesse normale, donc les garnitures frottent, mais ça ne freine pas...)
est-ce que le tambour de frein, ou le moyeu de la roue y seraient pour quelque chose ?
donc, j'ai installé les mâchoires neuves (au moins maintenant, après 4 ou 5 démontages de la roue arrière, je sais régler la tension de chaîne ), la course du levier de frein sur le tambour est réduite par rapport à avant donc il devait y avoir quand même une différence de diamètre (les anciennes et nouvelles mâchoires ne sont pas de la même marque, les anciennes étaient d'origine, 1985, les nouvelles font sûrement appel à d'autres matériaux, d'autres méthodes de fabrication, je me dis donc qu'il faut se méfier de comparer uniquement l'épaisseur des garnitures, les anciennes étaient peut-être usées tout en ayant à peu près la même épaisseur de garniture que les nouvelles)
et ça ne freine toujours pas, même en tendant le câble au maximum (d'ailleurs, même quand c'est trop tendu, et que je fais tourner la mob à fond, sur les béquilles, au bout de 2 minutes ça sent le brûlé et au bruit on entend bien que la roue ne tourne pas à sa vitesse normale, donc les garnitures frottent, mais ça ne freine pas...)
est-ce que le tambour de frein, ou le moyeu de la roue y seraient pour quelque chose ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
Des mâchoires neuves ça se rodent
Ben tu sais, quand t'as pas de frein, t'as pas de souci de ce côté là ....
Board' qui n'est pas un exemple dans la matière
Ben tu sais, quand t'as pas de frein, t'as pas de souci de ce côté là ....
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- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
- bobrasta25
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- Messages : 405
- Inscription : jeu. 24 mai 2007 - 15:57
Y'a pas de nombres de kilomètre précis .... tu prends ta mob (avec le câble bien réglé .....) tu va faire un tour, tu fais des freinages plus ou moins important, et ensuite normalement après ouais 5-10 km de freinage ça le fait bien
En tout cas, moi c'est ce que je fais
En tout cas, moi c'est ce que je fais
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
2 ou 3 trucs...
- Dégraisser et déglacer au 300 à sec garnitures et tambour
- Au serrage de la roue, faut être 2 : 1 qui serre bien le frein, l'autre qui serre l'axe de roue, ça permet de bien centrer les garnitures, bien souvent c'est juste des garnitures décentrées par rapport à l'axe de rotation quand ça freine mal.
- Si ça ne fonctionne toujours pas, mettre un cable d'embrayage de méca de 2mm de diamètre au lieu du cable standard cyclo de 1,5mm et une gaine adaptée, généralement c'est assez radical.
Et comme l'a dit Board, des freins refaits ne freinent pas tout de suite, il faut 10-30 bornes pour que ça se fasse en freinant light de temps en temps.
Et ne tend pas trop le câble, ça sert à rien.
- Dégraisser et déglacer au 300 à sec garnitures et tambour
- Au serrage de la roue, faut être 2 : 1 qui serre bien le frein, l'autre qui serre l'axe de roue, ça permet de bien centrer les garnitures, bien souvent c'est juste des garnitures décentrées par rapport à l'axe de rotation quand ça freine mal.
- Si ça ne fonctionne toujours pas, mettre un cable d'embrayage de méca de 2mm de diamètre au lieu du cable standard cyclo de 1,5mm et une gaine adaptée, généralement c'est assez radical.
Et comme l'a dit Board, des freins refaits ne freinent pas tout de suite, il faut 10-30 bornes pour que ça se fasse en freinant light de temps en temps.
Et ne tend pas trop le câble, ça sert à rien.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ah mais voilà des conseils très très intéressants !
si j'ai bien compris, pour remonter la roue :
- on remonte en premier le câble de frein, on le tend, et on garde le frein serré pendant toute la suite
- on règle la tension de la chaîne avec le tendeur de gauche
- on règle le tendeur de chaîne côté droit de façon que la roue soit bien droite
- on serre les écrous de roue
j'ai bon ?
si j'ai bien compris, pour remonter la roue :
- on remonte en premier le câble de frein, on le tend, et on garde le frein serré pendant toute la suite
- on règle la tension de la chaîne avec le tendeur de gauche
- on règle le tendeur de chaîne côté droit de façon que la roue soit bien droite
- on serre les écrous de roue
j'ai bon ?
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
Yes
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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je me coucherais moin con ce soir lol
je ne savait pas qu'il fallait faire comme sa
sinon, tu passe du papier a poncer gros grain perpendiculairement a la rotation
sur le tambour et sur les machoires
un peu de graisse sur l'axe qui fait écarter pour que ce soit moin dur, aussi dans la gaine et hop
sinon, tu peux mettre un bout de fer entre les machoires et ce qui les fait écarter
j'avais fait sa, et sa freiner bien
sa sert surtout quand les garnitures sont usées
je ne savait pas qu'il fallait faire comme sa
sinon, tu passe du papier a poncer gros grain perpendiculairement a la rotation
sur le tambour et sur les machoires
un peu de graisse sur l'axe qui fait écarter pour que ce soit moin dur, aussi dans la gaine et hop
sinon, tu peux mettre un bout de fer entre les machoires et ce qui les fait écarter
j'avais fait sa, et sa freiner bien
sa sert surtout quand les garnitures sont usées
VENDS bas moteur mbk !
TZR 2000 : athéna 50cc, pot conti chr, carbu 17 phbg, cornet
MBK 51 en café racer : selle rabaissée, barre de renfort maison inox, fourche dirt bike, frein a disque, gardes boue cromé, flasque arrière, béquille latérale, phare rond cromé ...
a venir : guidon bracelets !
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je ne suis pas sur que poncer perpendiculairement ait vraiment un meilleur éffet que paralallement car au bout de quelques freinages, ya plus de trace de ton ponçage sur tes garnitures.
le ponçage sert juste à deglacer.
le ponçage sert juste à deglacer.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
+... on graisse le cable dans sa gaine! et on évite les "virages" trop serré de la gaine, et normalement c'est bonkoyot a écrit :ah mais voilà des conseils très très intéressants !
si j'ai bien compris, pour remonter la roue :
- on remonte en premier le câble de frein, on le tend, et on garde le frein serré pendant toute la suite
- on règle la tension de la chaîne avec le tendeur de gauche
- on règle le tendeur de chaîne côté droit de façon que la roue soit bien droite
- on serre les écrous de roue
j'ai bon ?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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Mon prototype pour la course:
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On graisse le câble avant de le mettre dans la gaine
Parce que Lowentity, je sais pas comment tu fais pour le graisser dedans
Ps : Pour couper les câbles sans les effilocher, ou du moins éviter au mieux, faut prendre une bonne pince coupante Puis si c'est effilocher, moi je prend le fer à souder, un coup d'étain dessus, et op
Parce que Lowentity, je sais pas comment tu fais pour le graisser dedans
Ps : Pour couper les câbles sans les effilocher, ou du moins éviter au mieux, faut prendre une bonne pince coupante Puis si c'est effilocher, moi je prend le fer à souder, un coup d'étain dessus, et op
Dernière modification par Boardzero le lun. 30 juin 2008 - 18:00, modifié 1 fois.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Dis nous avant si tes freins freinent mieux
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Moi je ne graisse pas, je met de l'huile dans la gaine ça glisse tout seul ensuite, jamais essayé la graisse...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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L'huile c'est bien, mais ça coule ...... la graisse se fou dans la gaine et ça reste D'où l'intérêt de la graisse
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C'est clair, ça glace, ça chauffe, ça peut même décoller la garniture.
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bonsoir à tous, je déterre ce topic pour faire le point après environ 200 km (j'ai assez peu roulé ces dernières semaines) : pendant de nombreux km je me demandais ce que je pouvais bien faire de plus, ou de mieux, pour enfin avoir des freins qui freinent, quand je me suis rendu compte que ça freinait finalement très bien ! en fait il fallait le temps du rodage mais celui-ci a été plutôt long (200 km, ça laisse le temps de se planter à cause des freins).
merci à tous pour vos différents conseils !
merci à tous pour vos différents conseils !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
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- Expert
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Mes freins d'origines qui datent de 1983 et ont quelques 20 000km ou + sont nickels et ça freine au poil.
Je déglasse de temps en temps quand j'ai le tambour et les machoires en mains. C'est tout.
Après faut pas freiner au moindre virage, car si les freins chauffent c'est là que les problèmes arrivent.
Faut pas débouller à donf dans un virage à l'equerre et freiner à fond pour le prendre, ça se gère.
Enfin voilà mon avis.
Je déglasse de temps en temps quand j'ai le tambour et les machoires en mains. C'est tout.
Après faut pas freiner au moindre virage, car si les freins chauffent c'est là que les problèmes arrivent.
Faut pas débouller à donf dans un virage à l'equerre et freiner à fond pour le prendre, ça se gère.
Enfin voilà mon avis.
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Faut aussi éviter les poignées de frein en plastique, ça aide pas.
Préférer les poignées tout en métal solide.
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47