Motobécane AV88 - vidéo p26
Met tes carters sans marche avec ton vilo masse pleine et ton haut moteur prépa .
Alors ENFIN en vacances ?
Faudrait que je vienne voir un peu comment ça avance les brêles près de chez vous .
Alors ENFIN en vacances ?
Faudrait que je vienne voir un peu comment ça avance les brêles près de chez vous .
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
Les carters que Fluke m'a fait n'ont plus la marche, je verrais lesquels mettre selon leur état.
Enfin en vacances oui, je le suis déjà à moitié depuis le 6 juin, mais l'échéance du bac me stressait un peu, même si j'aurais pu bosser plus.
Maintenant c'est passé et j'espère ne plus avoir à y revenir!
Tu viendras nous voir quand on aura commencé à réparer les brelons, là c'est pas drôle si on est tous en panne
Enfin en vacances oui, je le suis déjà à moitié depuis le 6 juin, mais l'échéance du bac me stressait un peu, même si j'aurais pu bosser plus.
Maintenant c'est passé et j'espère ne plus avoir à y revenir!
Tu viendras nous voir quand on aura commencé à réparer les brelons, là c'est pas drôle si on est tous en panne
Mdr c'est vrai que si tu viens maintenant on est un peu au point mort.
D'ici mi juillet on aura tout remonté (enfin jspr )
En plus a la soirée d'hier Victor a eu du mal a repartir avec ça brêle, j'ai regardé vite fait, un peu la gueule dans le pâté, sa cloche commence aussi a rendre l'âme, son moteur est en prise directe quelques fois, du coup il calait il a bien flippé, il se voyait déjà rentrer 20 bornes a pied
D'ici mi juillet on aura tout remonté (enfin jspr )
En plus a la soirée d'hier Victor a eu du mal a repartir avec ça brêle, j'ai regardé vite fait, un peu la gueule dans le pâté, sa cloche commence aussi a rendre l'âme, son moteur est en prise directe quelques fois, du coup il calait il a bien flippé, il se voyait déjà rentrer 20 bornes a pied
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur de 60km/h
J'ai fait un tour avec sa 51 hier, elle arrache le pavé avec ce Kenji
J'ai commencé à démonter !
Tellement de pièces à nettoyer que je savais pas par où commencer, alors j'ai tout rangé, au moins c'est démonté.
J'ai pas réussi à extraire la came d'allumage de l'AV10 à rupteur qu'on voit sur la photo, elle s'est cassée net en l'arrachant p! Ca va se finir au lapidaire...
Au démontage de mon moteur, pas de surprise, deux rayures sur le piston en face du transfert arrière. Mon vilebrequin Teknix :
Son remplaçant, un masses pleines MBK sans jeu vertical
Cet après-midi, Dame 89 quitte sa Vendée pour venir s'installer à Nantes
J'ai commencé à démonter !
Tellement de pièces à nettoyer que je savais pas par où commencer, alors j'ai tout rangé, au moins c'est démonté.
J'ai pas réussi à extraire la came d'allumage de l'AV10 à rupteur qu'on voit sur la photo, elle s'est cassée net en l'arrachant p! Ca va se finir au lapidaire...
Au démontage de mon moteur, pas de surprise, deux rayures sur le piston en face du transfert arrière. Mon vilebrequin Teknix :
Son remplaçant, un masses pleines MBK sans jeu vertical
Cet après-midi, Dame 89 quitte sa Vendée pour venir s'installer à Nantes
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- Apprenti
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- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58
Eh ben, bon courage !
Méchante la cassure
Ah cet après-midi tu rapatries la 89
Vivement les photos
Méchante la cassure
Ah cet après-midi tu rapatries la 89
Vivement les photos
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------
Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------
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Norton ES2 en restauration
On dirait qu'il y avait une paille dans le métal (le point noir)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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C'est aussi ce que m'a dit mon père. La faute à pas d'chance quoi.
Le roulement du côté où c'est cassé tourne pas bien par rapport à l'autre et y'avais un peu de poussière de métal dessus. Heureusement que c'est pas remonté dans le HM car j'ai roulé un peu plus d'un km avec le vilo coupé en deux.
Cet après-midi je vais essayer d'aller à la Bécanerie acheter de quoi refaire le moteur
Le roulement du côté où c'est cassé tourne pas bien par rapport à l'autre et y'avais un peu de poussière de métal dessus. Heureusement que c'est pas remonté dans le HM car j'ai roulé un peu plus d'un km avec le vilo coupé en deux.
Cet après-midi je vais essayer d'aller à la Bécanerie acheter de quoi refaire le moteur
Mais c'est que t'en met plein partout ^^
Sinon, vraiment pas de bol pour le vilo
Sinon, vraiment pas de bol pour le vilo
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP
On est samedi donc aucune excuse
éh ouai ... Moi aussi ça me fais chier ...
11€ la chaine iris au lieu de 8 à la bec.
19€ la poulie teknix au lieu de 12 à la bec ...
Si j'avais su avant
éh ouai ... Moi aussi ça me fais chier ...
11€ la chaine iris au lieu de 8 à la bec.
19€ la poulie teknix au lieu de 12 à la bec ...
Si j'avais su avant
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
chais pas comment tu faisais pour tuer une courroie aussi vite, quand j'avais ma pédale et vario trop lourd, vu que je fais beaucoup de ville je l'utilisais beaucoup, et les courroies faisaint quand même plusieurs centaines de km... Si elles te font 20 minutes, tu dois vraiment appuyer comme un sourd, attends-toi à péter d'autres trucs, ou alors t'as des courroies en papier
enfin pour ton vilo, c'est surtout que c'était de la m*rde : déjà, un teknix, ensuite avec un défaut vu la marque. Et c'est pas un défaut de fonderie, ça m'étonnerait que les soies soient coulées, ça vient sans doute de l'étirage de la barre d'acier, vraiment pas de chance quoi...
enfin pour ton vilo, c'est surtout que c'était de la m*rde : déjà, un teknix, ensuite avec un défaut vu la marque. Et c'est pas un défaut de fonderie, ça m'étonnerait que les soies soient coulées, ça vient sans doute de l'étirage de la barre d'acier, vraiment pas de chance quoi...
Je crois qu'il parlais des pièces sous ton préau, pas des photos de 89 :pMais c'est que t'en met plein partout ^^
Arf, pas de chances pour le vilo :/
Ce qui m'impressionne c'est que tu pouvais continuer a rouler avec ça xD
Le origine ça devrait tenir mieux !
Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur de 60km/h
Le moteur est entièrement nettoyé et (presque) prêt à être remonté. J'ai fait plein de photos de la prépa, avec les explications. Comme c'est sur de l'origine, ça peut être intéressant pour tout le monde
Je précise que les pièces ont 2500km depuis le montage du moteur par Fluke, soit 2500km depuis leur sablage, polissage, décalaminage, etc. Sur les photos elles sont seulement nettoyées, c'est à dire que les rayures du piston ne sont pas encore rattrapées par exemple. Je ferai d'autres photos au fur et à mesure du remontage, pour alimenter un site web que je compte créer.
On commence par un vilebrequin MBK origine masses pleines
Les carters qui vont accueillir celui-ci
Vous remarquerez que la marche dans les transferts a été supprimée
Ensuite, la cale alu d'1,4mm d'épaisseur. Rajoutez deux joints d'embase, on obtient exactement 2mm sous le cylindre. Ceci pour que le piston découvre les transferts latéraux lorsqu'il est au PMB. Grâce à elle, j'obtiens 115° au transfert arrière et 120° aux latéraux.
Passons à l'embase du cylindre. On voit la jupe découpée pour ne plus obstruer le transfert arrière.
Puis, l'échappement. On a 120° à l'admission, on a porté l'échappement à 170°, soit 50° d'écart, c'est bien pour garder du couple et s'accorder au Doppler ER1.
Voilà maintenant le piston, dont la jupe a été découpée pour découvrir le transfert arrière. Il a deux rayures pas méchantes à l'arrière.
Monsieur dans le cylindre, on voit bien les rayures
Sans oublier la culasse AV7 2,5CV
Et l'admission, clapets origine en fibre dont les butées sont écartées à 15mm, et pipe d'origine de 14mm réalésée en 15. J'ai aussi des clapets type origine mais en carbone avec lamelles et butées démontables, je sais pas trop ce que ça vaut.
Côté allumage, du Moryama, rien de spécial
Et par dessus, un joli kick qui va permettre de virer l'embrayage
Les masselottes d'embrayage supprimées, on ne peut plus démarrer à la poussette mais on a un gain énorme d'accélération.
De même, la cloche d'embrayage moteur a été préparée ; on ne lui a laissé que deux garnitures usées face à face pour que ça patine bien. Là encore, gros gain de démarrage sans perdre beaucoup de fiabilité puisque les rivets qui les maintiennent sont neufs.
Et le vario complet
Merci Fluky pour cette prépa
Je précise que les pièces ont 2500km depuis le montage du moteur par Fluke, soit 2500km depuis leur sablage, polissage, décalaminage, etc. Sur les photos elles sont seulement nettoyées, c'est à dire que les rayures du piston ne sont pas encore rattrapées par exemple. Je ferai d'autres photos au fur et à mesure du remontage, pour alimenter un site web que je compte créer.
On commence par un vilebrequin MBK origine masses pleines
Les carters qui vont accueillir celui-ci
Vous remarquerez que la marche dans les transferts a été supprimée
Ensuite, la cale alu d'1,4mm d'épaisseur. Rajoutez deux joints d'embase, on obtient exactement 2mm sous le cylindre. Ceci pour que le piston découvre les transferts latéraux lorsqu'il est au PMB. Grâce à elle, j'obtiens 115° au transfert arrière et 120° aux latéraux.
Passons à l'embase du cylindre. On voit la jupe découpée pour ne plus obstruer le transfert arrière.
Puis, l'échappement. On a 120° à l'admission, on a porté l'échappement à 170°, soit 50° d'écart, c'est bien pour garder du couple et s'accorder au Doppler ER1.
Voilà maintenant le piston, dont la jupe a été découpée pour découvrir le transfert arrière. Il a deux rayures pas méchantes à l'arrière.
Monsieur dans le cylindre, on voit bien les rayures
Sans oublier la culasse AV7 2,5CV
Et l'admission, clapets origine en fibre dont les butées sont écartées à 15mm, et pipe d'origine de 14mm réalésée en 15. J'ai aussi des clapets type origine mais en carbone avec lamelles et butées démontables, je sais pas trop ce que ça vaut.
Côté allumage, du Moryama, rien de spécial
Et par dessus, un joli kick qui va permettre de virer l'embrayage
Les masselottes d'embrayage supprimées, on ne peut plus démarrer à la poussette mais on a un gain énorme d'accélération.
De même, la cloche d'embrayage moteur a été préparée ; on ne lui a laissé que deux garnitures usées face à face pour que ça patine bien. Là encore, gros gain de démarrage sans perdre beaucoup de fiabilité puisque les rivets qui les maintiennent sont neufs.
Et le vario complet
Merci Fluky pour cette prépa
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
C'est pas vraiment une prépa à proprement parler, juste une amélioration de l'existant, qui permet de garder la solidité du stock.
No problem pour les rayures de piston.
No problem pour les rayures de piston.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Tadaa
J'ai remonté la culasse sans la rectifier car elle est comme "rabotée" d'origine.
Mais il va peut-être falloir toucher au cylindre. Le piston n'arrive pas tout en haut comme il le devrait, du coup j'ai un volume de chambre de 5,6cm² donc un taux de compression réel d'à peine 7:1 et la mob a rien dans le sac
Je me suis baladé 15 km pour roder tout ça puis j'ai réussi à faire une pointe à 76km/h. Mais là où avant je pouvais rouler à 70, maintenant je suis à 60...
Sinon, j'ai un soucis avec le ressort moteur qui bloque et un autre avec la rotule qui se fissure et les bagues qui "fuient" > ça fait un gros bruit Ce sera vite réglé, mais ce qui m'embete plus, c'est ce taux de compression minable
Le bon côté, c'est qu'au moins, elle roule ! Et le moteur tourne rond, pas de fuite ni rien. Content de mon premier remontage de BM ^^
J'ai remonté la culasse sans la rectifier car elle est comme "rabotée" d'origine.
Mais il va peut-être falloir toucher au cylindre. Le piston n'arrive pas tout en haut comme il le devrait, du coup j'ai un volume de chambre de 5,6cm² donc un taux de compression réel d'à peine 7:1 et la mob a rien dans le sac
Je me suis baladé 15 km pour roder tout ça puis j'ai réussi à faire une pointe à 76km/h. Mais là où avant je pouvais rouler à 70, maintenant je suis à 60...
Sinon, j'ai un soucis avec le ressort moteur qui bloque et un autre avec la rotule qui se fissure et les bagues qui "fuient" > ça fait un gros bruit Ce sera vite réglé, mais ce qui m'embete plus, c'est ce taux de compression minable
Le bon côté, c'est qu'au moins, elle roule ! Et le moteur tourne rond, pas de fuite ni rien. Content de mon premier remontage de BM ^^
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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- Apprenti
- Messages : 513
- Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58
La vache c'est du propre!
On sent l'expérience
Rha ca fait plaisir de la revoir en bonne santé la 88 ^^
J'espère qu'elle sera plus performante maintenant, histoire que cette casse vilo ait au moins servit a quelque chose
On sent l'expérience
Rha ca fait plaisir de la revoir en bonne santé la 88 ^^
J'espère qu'elle sera plus performante maintenant, histoire que cette casse vilo ait au moins servit a quelque chose
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
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- Technicien
- Messages : 768
- Inscription : jeu. 26 juil. 2007 - 17:23
Qu'as tu monté comme joints d'embase ? Il y a des 0,3 et des 0,6mm.
On peut aussi ne monter qu'un seul joint et coller la cale à l'époxy au cylindre.
C'est plus pratique que de rectifier
Chouettos la culasse, ça fait plus sérieux ; t'as réussi à remettre une goupille au décompresseur du coup ?
On peut aussi ne monter qu'un seul joint et coller la cale à l'époxy au cylindre.
C'est plus pratique que de rectifier
Chouettos la culasse, ça fait plus sérieux ; t'as réussi à remettre une goupille au décompresseur du coup ?
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Tu as calé de 1.4mm sans joint et tu re-surfaces pas ?
Normalement 1.7mm à perdre en haut.
Je dis peut etre une connerie comme c'est sur MBK...
Normalement 1.7mm à perdre en haut.
Je dis peut etre une connerie comme c'est sur MBK...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
Le cylindre était déjà rectifié, et c'était parfait avant la casse vilo.
Peut-être que la bielle du Technix était un poil plus longue que le vilo stock.
Il manque combien pour que le piston affleure le haut du cylindre ?
Peut-être que la bielle du Technix était un poil plus longue que le vilo stock.
Il manque combien pour que le piston affleure le haut du cylindre ?
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
C'est sûr que c'est la classe les radiales Merci Pierre pour ce cadeau D'ailleurs, on sait toujours pas si j'ai mon bac
Des joints 0,3mm, le standard à la Béc. Ca donne :
Plan de joint du carter / pate / joint 0,3 / pate / cale / pate / joint 0,3 / pate / cylindre
pas mal de pâte mais je pense pas que ça joue sur plus de 0,2mm au total.
C'est quand même dingue ; en comparant les deux culasses celle-là à un volume plus petit, mais au final j'ai un volume de chambre énorme !
J'ai calculé (enfin tes calculettes l'ont fait pour moi ) qu'il fallait enlever 1,8mm pour obtenir un taux de 8,4:1. Ca correspond à peu près à la distance PMH/haut du cylindre, distance qui devrait être quasiment nulle. Doit y avoir un truc en trop à l'embase
Je crois pas qu'il y avait ce "soucis" avant, on avait même ramené le taux de compression à ~ 7,5:1 avec l'ancienne culasse.
Coller la cale au cylindre... Ca me ferait gagner que 0,3mm
Sinon, j'ai mis un clou plié sur lui même, ça bougera pas
Je verrais à modifier le rapport volumétrique en rectifiant le cylindre du coup... Ca vaut le coup quand on voit les perfs qu'on peut gagner
Des joints 0,3mm, le standard à la Béc. Ca donne :
Plan de joint du carter / pate / joint 0,3 / pate / cale / pate / joint 0,3 / pate / cylindre
pas mal de pâte mais je pense pas que ça joue sur plus de 0,2mm au total.
C'est quand même dingue ; en comparant les deux culasses celle-là à un volume plus petit, mais au final j'ai un volume de chambre énorme !
J'ai calculé (enfin tes calculettes l'ont fait pour moi ) qu'il fallait enlever 1,8mm pour obtenir un taux de 8,4:1. Ca correspond à peu près à la distance PMH/haut du cylindre, distance qui devrait être quasiment nulle. Doit y avoir un truc en trop à l'embase
Je crois pas qu'il y avait ce "soucis" avant, on avait même ramené le taux de compression à ~ 7,5:1 avec l'ancienne culasse.
Coller la cale au cylindre... Ca me ferait gagner que 0,3mm
Sinon, j'ai mis un clou plié sur lui même, ça bougera pas
Je verrais à modifier le rapport volumétrique en rectifiant le cylindre du coup... Ca vaut le coup quand on voit les perfs qu'on peut gagner
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Et enlevant la cale ? Peut-être que ça tournerait bien quand même ?
Ca vaut le coup d'essayer. Rappelle toi qu'on avait mis cette cale parce que le piston dépassait sur l'ancien moteur.
Ca vaut le coup d'essayer. Rappelle toi qu'on avait mis cette cale parce que le piston dépassait sur l'ancien moteur.
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