Avance variable ou pas ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
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fluke
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Avance variable ou pas ?

Message par fluke »

Salut tlm,

J'ai monté un allumage comme celui ci sur le Mobisque ; sur une pub d'époque, il semblerait que ce soit un avance variable, ce qui me paraît quand même bizarre, vu que le bloc cdi/bobine est standard.

Ou alors c'est un allumage dont on peut modifier le calage, c'est peut-être ce qu'ils veulent dire ?

Quelqu'un aurait plus d'infos ?

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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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louprider
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Message par louprider »

:shock: houla !!!!!!!! va falloir que je monte un AV10 sur le Mopar.......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

YALAMAZ
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Message par YALAMAZ »

Ce n'est pas un avance variable, il'y avait tout un article sur un mobchop dont je suis présentement à la recherche.
103 sp chrome
haut moteur Polini 50 w,Bas moteur Polini AS
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braceletti
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Message par braceletti »

YALAMAZ a écrit :Ce n'est pas un avance variable, il'y avait tout un article sur un mobchop dont je suis présentement à la recherche.
je confirme c'est du ducati avance fixe
tres convenable pour des prépa qui ne passe pas 12000 trs !
au dela c'est sur une ptite courbe d'avance automatique est efficace pour le maintient de la crete de puissance moteur le plus longtemps possible vers le haut regime
enfin a part les pro de la piste ça concerne pas grand monde , on est là dans le domaine de la mega prépa :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

fluke
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Message par fluke »

C'est bien ce que je pensais

Je suis preneur pour l'article
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lowentity
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Message par lowentity »

le malossi a la base n'est pas variable, le seul allumage ducati qui a été variable était le bidalot/ducati (c'est celui de ta photo d'ailleur, c'est pour ça qu'ils en parlent)
impossible de savoir si l'allumage est fixe ou variable a vu d'oeil comme tu peut le voir, le stator/rotor/bobine est strictement similaire a un ducati simple et même a un malossi ou polini

le seul moyen de le vérifier est d'avoir une lampe stroboscopique, que tu as :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

fluke
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Message par fluke »

C'est vrai que c'est un Molossi que j'ai, du moins je pense
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Val67
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Message par Val67 »

L'occasion fait le larron, alors je vais poser ma question.

Quel est le principe de fonctionnement d'un allumage à avance variable ?
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fanch29
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Message par fanch29 »

Il change d'avance selon le régime auquel tu roule.
magnum xr de 1999
- pot ninja G2 open carte noir
- 11*52
- carbu de 14
- vario giraudo

103 vogue en customisage

Stuarty
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Message par Stuarty »

le boitier gère l'avance a l'allumage selon ton régime moteur, plus tu prends de tours, plus l'avance diminue.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

Val67
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Message par Val67 »

Donc plus le régime est haut, plus l'étincelle se produit près du PMH ?

Quel intêret ?
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Mieux fonctionner, mais pour ça faut un moteur qui suive ... :lol:

Un moteur à une valeur d'avance optimale qui varie selon le régime, un avance variable permet de palier en partie à ce truc chiant, mais le top du top, c'est de faire sa courbe pour son moteur, mais je dote que quelqu'un touche assez en électronique pour faire ça ici ... :?

C'est pour ça que les origines ruptent ...(Y a une pseudo sécurité, mais aussi un moment ou il est complètement Hors sujet ...)
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :le top du top, c'est de faire sa courbe pour son moteur, mais je dote que quelqu'un touche assez en électronique pour faire ça ici ... :?
Cherche un peu, on était en train de se demander comment programmer le PIC, quand on appris qu'en dessous de 12000tr ça servait à pas grand-chose, donc abandonné, sur nos moteurs origine qui prennent ptet 9000 en charge à tout péter...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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wattsman
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Message par wattsman »

j'ai un ami qui roulait en mob a l'époque (qui roule en moto mintenent)
il y a deux ans, il me disait qu'il y avait des ducati-bidalot a avance variable !

d'apres lui sa marchait terrible :lol: , si je me souviens bien, c'est la bobine qui change....comme sur les allumages PVL (bobine rouge, bobine noir)

Stuarty
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Message par Stuarty »

certe avec la logique on pourrais croire que il faudrait au contraire augmenter l'avance avec le regime moteur car il faut le meme temps a la combustion, mais a haut regime, le remplissage est meilleur, donc la combustion aussi, de ce fait, on diminue l'avance!
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fluke
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Message par fluke »

Renseignements pris chez Mécasport, les Bidalot avaient une bobine Ducati à avance variable, mais absolument rien ne les différenciaient des autres, et Ducati n'a jamais reconnu en avoir fabriqué.

Donc j'ai plus qu'à tester toutes mes bobines à la lampe strobo, on ne sait jamais, j'ai peut-être un oiseau rare
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

vu comme sa, je sens que l'on va tous se faire nos bobines de ducati a coup de lampes strombo se week end ! :D

ps: heureusement pour moi, j'ai qu'une bobine ! :lol:
banzai

Djidane57
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Message par Djidane57 »

CalimeroTeknik a écrit :
Djidane57 a écrit :le top du top, c'est de faire sa courbe pour son moteur, mais je dote que quelqu'un touche assez en électronique pour faire ça ici ... :?
Cherche un peu, on était en train de se demander comment programmer le PIC, quand on appris qu'en dessous de 12000tr ça servait à pas grand-chose, donc abandonné, sur nos moteurs origine qui prennent ptet 9000 en charge à tout péter...

Plutôt que de prendre bêtement ce bout de phrase lit bien tout ce que j'ai écris, et chu désolé, j'ai ptêt un 51 qui prend 8000 tours, mais j'ai aussi une mécaboite qui doit talonner dans les 13000-13500, y a pas tout le monde en origine ici ... :roll:

Donc OUI, pour quelqu'un qui roule en G2/G3, ça peux servir, sur la route avoir une avance variable c'est débile dans tout les cas ...(Et pour info, on est pas olbigé de passer en avance variable pour améliorer le rendement d'un allumage, mais bon,; puisque ça sert à rien en dessous de 12000 tours ... :roll: )
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Salut à tous.
Un peu de retard à l'allumage pour moi, je remonte donc ce post pour vous apporter mon expérience.
ATTENTION : DISSERTATION.

En 1993, Charles Dor, le boss de Caluire Motos, un petit magasin de la région lyonnaise, était un préparateur de renom dans le monde du championnat de France cyclo.
Il faisait courir beaucoup de pilotes, des très bons (Martorana, Charrier, Dussauge, Rostaing, Morillon...) et des moins bons (comme moins par exemple...).
En ayant ras le bol de claquer des allumages Ducati/Bidalot à tour de bras (parfois l'allumage neuf ne terminait même pas une manche de 15 min), il décida, avec son pote de Moto Kit (spécialiste de l'allumage, qui oeuvrait principalement dans le monde du kart si mes souvenirs sont bons) de faire une opération à coeur ouvert de cet allumage, afin de voir d'où venait le problème, et d'y remédier si possible.
Ils ont trouvé les causes, et se sont surtout rendu compte que le fameux allumage vendu par Bidalot comme étant à avance variable n'était qu'en fait qu'un vulgaire avance fixe, le même que sur les MBK d'origine.
Il ont donc corrigé les défauts de fiabilité de cet allumage Ducati, et ont greffé dessus un boîtier CDI maison en remplacement de l'origine.
Ce boîtier était fabriqué à base de composants industriels très fiables, et surtout, point fort, il avait une vrai avance variable. Il était même possible de changer cette courbe d'avance en ne changeant qu'un simple petit module de la taille d'une pièce de monnaie, qui était fixé par un sucre.
Ce boîtier à donc été mis au point et ensuite testé en condition de course, sur une course d'endurance de 4 heures, au Creusot en Saone et Loire.
Nous n'avons eu aucun problème d'allumage pendant ces 4 heures, et pour toutes les autres courses du championnat de France qui on suivi. Je dis nous, car le G1 qui a servi à tester cet allumage n'était autre que celui qui m'a servit à faire cet course d'endurance, sur laquelle nous avons, mon pote et moi, terminé 8ème scratch et 2ème G1 (à 1 tours seulement du 1er G1 sur 270 tours effectués), et ceci sur 30 machines engagés, dont 25 étaient au départ après les qualifs.
AH, que de bons souvenirs.
Mais bon, tout cela pour dire que l'allumage que tu as Fluke, n'est qu'un simple Ducati, le même que tout le monde a.
Pour info, cet allumage Moto-Kit était vendu en 1993 au tarif de 3000,00 francs, soit 450,00 euros. Mais rapporté en francs/euros constant, il coûterait aujourd'hui 570,00 euros. Raisonnable :shock: :shock: :shock:
Voilà tout. Pour info, l'article que vous recherchz sur cet allumage se trouve dans le Mobchop n°97 de Juin 1993.
A+.

vieuxraph
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Message par vieuxraph »

J'oubliais, on voit le boîtier de cet allumage sur la photo de mon G1. Il est placé juste sous l'avant de la selle, le petit boîtier rouge avec un autocollant blanc.
[img][img]http://img75.imageshack.us/img75/1801/g12fg9.th.jpg[/img][/img]
A+.

fluke
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Message par fluke »

Merci de ces excellentes informations.
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