Bientôt ma chaîne ... et là ça tournera sur route

Sinon l'assise est vraiment bonne, on est bien calé au fond, bien confortable

![]()
![]()
encore faudrait il qu'il prenne des tours
![]()
![]()
![]()
British SPX a écrit :![]()
![]()
encore faudrait il qu'il prenne des tours
![]()
![]()
![]()
![]()
Non ghostrider666, ce n'est pas une surface soumise a des contraintes...Le risque c'est que quelque chose pénètre à l'intérieur...Et encore, à la vitesse ou ca tourne, c'est pas dit que ce soit possible...
pierrot22 a écrit :sur les jantes de calimero, au freinage les bâtons sont en compression, car le milieu est bloqué, et le tour force pour essayer de faire tourner le milieu, les bâtons sont dans le sens où ça force.
pareil pour la cloche de raoultaboul : les bâtons sont en compression.
Mais compression ou traction, ça change pas des masses, pour le métal la limite d'élasticité (limite de résistance aux efforts pour simplifier) est à peu près la même en traction ou en compression. Donc à mon avis, dans un sens où dans l'autre l'important est que le bâton travaille en traction/compression et pas en flexion. Prenez une règle en alu carrée : si on la mets debout bien droite, on peut poser des dizaines de kilos dessus sans que ça bouge d'un poil, alors que à plat, on la tord facilement à la main. C'est pareil pour à peu près toutes les pièces allongées, la sollicitation en traction ou compression est celle qui fait le moins morfler.
alors, résultats de la simulation pour la cloche de raoultaboul :
quand ça tend vers le rouge, c'est que les efforts sont plus importants, le but est d'avoir une couleur à peu près uniforme dans les branches.
J'ai fait les tests avec une valeur de couple un peu au pif (je maitrise pas encore bien le module d'analyse de solidworks), et je connais pas les vraies dimensions d'une cloche de mbk, donc faites pas gaffe aux valeurs, regardez plutôt les couleurs. Là où il y a des angles, il y a des pics de couleur.
En rajoutant juste un congé dans les coins proches du centre, sans rien changer d'autre :
l'échelle de couleurs est la même, à première vue la différence c'est pas flagrante, mais on voit que rajouter ces arrondis diminue les efforts là où il y avait les coins avant, au lieu d'avoir des contraintes fortes en un point, idéal pour commencer une fissure, on répartir des contraintes moins importantes sur tout l'arrondi. Au milieu, la différence n'est pas énorme, mais les couleurs s'étalent un poil plus, la répartition des efforts est un peu plus homogène.
Comparaison avec la répartition dans 3 bâtons simples :
(mêmes conditions, même échelle)
au milieu c'est à peu près kif-kif, mais dans les bâtons ça chauffe un peu plus non ?
donc,
- de manière générale, dans ce genre de prépas, évitez les angles pointus, préférez les arrondis, surtout près du milieu. Plus le rayon de l'arrondi est grand, mieux c'est
- soignez bien le milieu, c'est là que ça morfle le plus : pour la forme des bâtons, c'est pas le plus important en fait, c'est surtout la façon dont ils sont attachés au milieu qui est importante
- les bâtons "tangeantiels" comme a faits raoultaboul encaissent mieux que des bâtons droits, parce qu'ils répartissent mieux les efforts, et ils travaillent en traction ou compression au lieu de travailler en flexion.
- plus il y a de bâtons, mieux vous répartissez les efforts du milieu de la cloche, donc moins le milieu est fragile, surtout avec des bâtons "tangeantiels"
- des bâtons arrondis, comme les jantes de xr, répartissent mieux les efforts qu'on voit près du bord du bâton sur le 3 branches droites, au lieu d'avoir une zone jaune on aura du vert sur toute la longueur du bâton, c'est mieux parce que c'est plus homogène. La flemme de faire une simulation, ça prend du temps quand même
- un bâton qui "fait des vagues" dans le sens de l'épaisseur, comme un bâton de xr ou de grimeca hélice, aura une meilleure rigidité latérale, mais impossible de l'appliquer à la cloche, c'était juste "au passage".
allez tchô, j'espère que ça vous sera utile parce que c'est pas dur à faire ces simulations, mais ça prend un peu de temps
facile 1000€, sans compter le tribunal, qui n'aime pas les gens qui conduise sans assurance,en espérant que tu rentre pas dans une voiture sinon les réparation seront pour toi,méme si tu n'est pas en tort.fluke a écrit :Je parlais du total des amendes si on en compte une par infraction, ça doit taper les 1000€