Jante 17" > Jante 18" Rayonnage et tout l'trala

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Jante 17" > Jante 18" Rayonnage et tout l'trala

Message par Boardzero »

Bonsoir à vous,

Alors comme vous le savez, je suis depuis pas mal de temps à la recherche d'une jante de 18 pouces .... mais ne trouvant jamais une complète dans un état convenable (je ne demande pas du neuf, mais un minimum quand même), et ayant vu l'annonce de Mister B-Link avec des jantes de 18", et possédant moi une jante de 17" morte (enfin le rayonnage est pas bon, le cerclage est bien rouillé y'a que le moyeu de correct ....).

J'ai donc décidé d'acheter (ou plus ou moins prévoir d'acheter) une jante en état correct, et de mettre mon moyeu de la 17" sur le cerclage de la jante de 19" .... mais j'ai plein de question !!!

Alors je commence !

1 - Est-il possible de réutilisé les rayons de la jante de 18" après les avoir démonté ? (je pense que non, mais je pose toujours la question).
2 - Niveau rayonnage, ça nécessite des outils particuliers ?
3 - Pour équilibrer la jante, faut avoir du métier (impossible de le faire soit même) ou possible mais vachement dur ?
4 - Prix de rayon neuf ?

Enfin voilà, y'a des autres questions qui me viendront à l'esprit plus tard, si vous l'avez déjà fais .... n'hésitez pas à donner vos impressions/expériences .... :wink:

Merci à vous.
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Salut boardy,

Voila des adresses pour trouver des rayons, personnellement je te conseille de les prendre en neuf, je sais que ca coute de l'argent mais au moins tu es sur de partir sur des bonnes bases :

http://www.retro-motos-pieces.com/
http://www.macadam2roues.com/

Je vais regarder si j'ai pas d'autres adresses dans mon répertoire je vais te chercher ca...

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Les rayons tu peux toujours les réutiliser dans le cas ou tu descends en taille de roue. après l'idéal est de prolonger le filetage avec une filière appropriée et de les recouper au raz de l'écrou une fois monté et réglé. Faut juste faire gaffe de pas les tordre en les démontant et de bien envoyer du dégrippant avant et laisser agir, car le plus chaud c'est de démonter l'écrou sans casser le rayon.

Sinon niveau matos, faut juste une clé à rayons (genre 3 € rayon vélo de supermarket).
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le mieux c'est d'avoir du métier comme tu dis,

mais avec de la patience et en réfléchissant bien, bref, avec de la méthode, ça se fait.

Tu devrais trouver toutes les infos nécessaires sur Google, y'a pas mal de sites de vélo qui en parlent
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ouais, bon ben t'façon, va falloir y faire alors !!!!! On va se lancer :wink:
Ouais faut que je prenne du neuf ...... va falloir faire passer le porte feuille sous la porte !!! :lol: :lol:

Bon aller, on va étudier ça de plus près !!
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

la clef, c'est du 5.5, apres tu peut prendre des rayon deja utilisé, pour le rayonage c'est pas trop dur, suffit de reflechir ( ont regle les rayon par 4)

apres faud vraiment de l'entrainement, si tu fait plein de roue tu va atrapé le coup de mains, mon pote qui travail a decathlon rayonne une jante en 5 min car il en a fait enormement.

sinon ptite question, il existe des carclage plein sans trou et des moyeu plein sans trou?
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Les cerclages sont livrés sans trou, à toi de les percer (à ce que j'ai pu voir en bourse) :wink: Enfin, les emplacements y sont, mais pas les trous fait :wink:

Moyeu de mobylette plein ... eux ça doit être hyper dur à trouver !

Sinon vous pensez qu'a Décathlon je peux amener une jante de meule ? !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Si Décath', Intersport ou Go Sport refusent de le faire, tu peux toujours aller chez un vélociste, tu auras plus de chances.

Sache que dans ces grandes enseignes, un dévoilage coute entre 5 et 8 euros. Donc tout un rayonnage chez un pro doit valoir pas loin de 30 euros :roll:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Tu vas dans un magasin de cross/enduro, ils te le feron mais loin d'être gratos :roll:

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Déjà que ça va me coûter la peau du ... ......... le cerclage de la jante à B-Link c'est du 18*2.75 ... et moi je trouve que du 18*2.50 MAX et c'est 68€ le cerclage :cry: Après faut mettre les 40 rayons à 0.40€ = 16€ mais je trouve pas des rayons de diamètre 7mm (comme sur la jante), après la chambre à air : 10€, le pneu 20€ et le fond de roue à 3-5€ ...........

Total : 119€ pour une jante neuve, franchement, c'est pas dans mon budjet là :cry: :cry: Je crois que je vais rester avec ma jante de 17 pouces longtemps moi :cry: :cry: :cry: A part si je prend le cerclage de B-Link, et que je re rayonne tout en neuf :wink: Mais bon ..... :wink:

Pour du neuf, franchement c'est mort quoi .... 120€ ~ 800 balles dans une jante, ça me fait mal .... ok c'est du neuf, mais bon .... :roll: :? Pas pour le moment ....

Sinon pour rayonner, 30€ chez Décathlon, j'irais faire un tour juste pour leur demandé si il le font :wink: et si oui à combien :wink: (C'est pas que j'ai peur de la faire .... mais bon, si ça me revient pas cher pourquoi s'embêter ?? !) Enfin voilà, on verra bien :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

C'est une comme celle d'Allan qu'il te faut ?

faut que je regarde, j'avais une jante 19" mais j'crois que c'était une avant... mais y avait un disque dessus... peut etre moyen d'adapter un porte couronne mais avec une petite couronne je sais pas...

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben ouais, c'est une 18 arrière qu'il me faut .... :? (Comme celle de 103 Dark's) ..... mais bon :? Parce que là, celle de B-Link c'est une avant, d'où tout le bordel pour mettre un moyeu de jante arrière sur une jante avant .... :roll:

De toute manière je reste avec la 17" .... et quand j'aurais du 18", ben j'aurais la possibilité de tester avec 2 jantes différentes, rallonger ma transmi .... :wink: Enfin pas mal jouer niveau transmi quoi !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Salut board. J'ai rayonné ma jante arrière il y a peu et je t'encourage à le faire, c'est vraiment pas dur.

Je suis passé de 18 à 17 pouces, avec des rayons de chez macadam 2 roues, là il faut bien faire gaffe à la mesure des rayons, la longeur est donnée sans compter la partie coudée, et ce n'est pas évident de prédire la longeure nécessaire.

Mais pour le rayonnage c'est un jeu d'enfant, en moins d'une heure c'était fait: tu enfile tous tes rayons sur le moyeu puis dans la jante en engageant les têtes, tu tends juste un peu et ensuite tu passe au rayonnage.

Moi j'avais le bras osc démonté que j'ai coincé dans l'étau, avec un serre joint ou des pinces a linge tu te fait un repère, et t'as plus qu'a tout serrer le plus régulierement possible en surveillant le voile, le centrage et le saut. Mais comme le cerceau est rigide, tu n'as que tres peu a ratraper.

C'est carrément faisable, et si tu as besoin d'autre conseils, j'ai encore le net jusqu'a dimanche.
La mémé racing arrive!!!..

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

j'essairai de passer chez lui pendant les vacances, parce que la ca fait trop ... :evil:

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

:D :D Ben franchement ça m'encourage bien à le faire :D Le truc c'est le budjet toujours un peu cheap chez moi .... :cry: Mais sérieux ça me tente bien. Merci Raoul :D

Merci Alex :D T'façon, c'est pas que c'est pressé mais bon une jante de 18 pouces franchement ça me plaît à fond :wub: :wub: Donc si jamais j'en ai pas avant la rentré en Septembre (histoire d'avoir un peu d'argent pour claquer les 120€ dans la jante) j'achète tout en neuf :wink: Et je le fais moi même :D

Sinon Raoul, le voile : Ok, tu parles du centrage du moyeu ?, et le saut ? (je ne sais pas ce que c'est).

:D Merci :D
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Je vends une jante arrière de NSR si ca peut t'intéresser
bon désolé :arrow:

bon courage en tout cas :wink:
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

le saut: si tu sert tes rayon plus d'un coté et moins celui oposé ben ta roue tournera pas rond et fera le meme principe d'un vilo

pour le centrage du moyeu c'est que ton moyeu parte pas plus d'un coté

un dessins alavavite:

Image

sinon j'ai un dossier de cours complet sur le rayonage de A a Z mais je sais pas ou je l'est foutu
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Quand ta jante est callée, avec un repere a coté: quand ça bouge de gauche à droite c'est le voile, et de haut en bas c'est le saut, le centrage c'est pour que ta roue finisse bien au milieu du bras, enfin là ou elle doit etre!

Sinon c'est vrai que ça fait bien cher le cerceau neuf à 60€! Je regarderais chez moi, j'ai peut etre la jante et les rayons qui vont avec, mais pas les têtes que j'ai réutilisées. Faut voir si tu as le meme moyeu.
Mais bon là je suis pas chez moi cette semaine, mais chez moi j'ai plus le net!...
La mémé racing arrive!!!..

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben j'ai un moyeu de 17 quoi, avec tambour de 80mm, mais après faut voir les dimensions de tout ..... et si ça va pas, déjà que ça revient cher ... !!!

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

raoultaboul
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 260
Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15

Message par raoultaboul »

Ok, mes rayons n'irons pas alors, j'avais un bon gros moyeu de 88 avec un tambour dans les 100/110.
Apelle moi début de semaine prochaine, je regarderais l'état de ma jante en 18. Si tu es chaud, je te la file, t'en auras pour moins de 20€ pour les rayons.
La mémé racing arrive!!!..

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Bah oui, pourquoi tu prends pas une jante de 88 ? ... C'est du 18 pouces et ça passe sur un bras oscillant rond MBK.


Pour le rayonnage, utilise des repères et un feutre velleda ; quand il frotte tu tend de l'autre côté, puis tu effaces la marque pour savoir où tu as retendu. Ca permet d'éviter de retendre 3 fois le même endroit et de tout foirer :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Pourquoi je prend pas une jante de 88 ?? Ben si tu me l'a trouve je l'a prend ! :lol: :lol: Si tu savais toutes les bourses que j'ai fais .... sans jamais trouvé ! :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

:idea:


J'ai une bourse de cyclo sport ce week end où j'expose le M14, je t'en trouverai surement une.

Passe moi ton n° en mp, je t'apellerai si j'en trouve une. :wink:

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Fluke a quelques adresses, il pourrait peut-être te trouver ça ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Alex, je te l'envoie demain, je m'en souviens même plus, faut que je cherche !

Sinon pour Fluke, ben pourquoi pas :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Verrouillé