Evite de faire 3 posts sur la même chose, tout peut se traiter sur un seul.
Pour régler le régime d'accord d'un pot motobecane, on joue sur ces longueurs :
ELLES NE SONT PAS "PROPORTIONNELLES", ou je ne sais quelle connerie sans nom que j'ai entendues !
La longueur
a (comme admission), qui va en réalité du bord du piston à la fin du gros tube (ou coude), doit s'accorder à l'admission (transferts), selon cette formule :
(60*[(diag échap) - (diag admi)]*1100
)/(2*360*(régime d'accord choisi)
)
Pour ceux qui voudraient comprendre !
60 comme 60 secondes dans une minute (eh oui, le régime sera en tr/mn)
la différence de diag's pour accorder la durée de chemin de l'onde
1100m/s : vitesse de l'onde dans le coude (pas des gaz, de l'onde !)
2 : un aller-retour...
360 : pour exprimer le diagramme au-dessus en fonction d'une rotation complète
régime d'accord : la durée, à déterminer, de l'aller-retour de l'onde dépendra directement de lui,
tout comme elle dépend directement des diagrammes !
Eh oui, j'en profite pour rappeler que le régime d'accord dépend des diagrammes, pour un pot donné...
Bien, on a déterminé la longueur du coude.
Ensuite, accord à l'échappement.
Il dépendra de cette distance, fixe :
Mais pas seulement ! Il dépend aussi de la pression dans le pot.
On modifiera donc la longueur
e (premier schéma), et le diamètre du tube de fuite.
Il serait préférable pour un moteur qui prend :
-5000tr, qu'il fasse entre 11 et 13mm
-7000tr, qu'il fasse entre 12 et 15mm
-9500tr, qu'il fasse entre 14 et 16mm
Ceci afin de conserver une pression suffisante dans le pot pour que la détente se fasse, mais pour ne pas non plus que cette pression soit trop forte, ce qui fait surchauffer le flanc du piston et => risque de serrage !
J'ai mis des marges de manoeuvre, ceci afin de pouvoir régler le régime d'accord.
Si on veut diminuer le régime d'accord, on met un tube plus court et/ou plus gros. (en restant dans les plages que j'ai données)
Si on veut l'augmenter, on met un tube plus long et/ou plus fin. (en restant dans les plages que j'ai données)
Notez bien que globalement, la longueur du pot est adaptée en général !
(puisque plus les diagrammes sont élevés, plus le régime d'accord augmente, sans toucher au pot, et ça tombe bien, car des diagrammes élevés sont prévus pour tourner en haut régime)
C'est en tout cas ce que j'ai pensé en regardant ces pots et en entendant parler des modifs qu'on y fait.

Si j'me plante quelque part, qu'on me le dise !