[projets] ressort moteur réglable + embrayage manuel

Envie de puissance c'est par ici...
moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Bas si tu regarde sur les photos de la poulie d'embrayage de mon pote, sa tient avec un circlips et pourtant y a 5 ressorts ...
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

ah bravo, il était temps que quelqu'un la fasse cette fameuse adaptation d'un embrayage.

en faite, l'axe percé, c'est le même principe qu'un embrayage de moto, une tige vient repousser le plateau presseur à travers l'axe creux qui transmet toute la puissance.

:icon_cheers:
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

En voila un qui a parfaitement compris :D

Aujourd'ui j'ai remonter le moteur et j'ai monter un circlips tout neuf sur l'axe de pédalier et sa tient parfaitement !

J'ai fait un essais (moteur origine lc mis à neuf et préparer à 127195°) et l'embrayage à ciré quand le moteur c'est légèrement lancer ...

Va falloir monter les 4 ressorts parce que 2 ne suffisent pas apparement :?
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

baptiste-95
Technicien
Technicien
Messages : 791
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40

Message par baptiste-95 »

superbe adaptation, on reviens a un embrayage de moto enfait!
par contre niveau usure des disques ca va pas trop se fumer car a la base ils tournent dans l'huile... :wink:
ImageImageImage
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Beaucoup d'embrayages fonctionnent à sec...
(ceux de nos mobs par exemple... et c'est pas pour ça que ça s'use !)

Celui-là, je sais pas ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

surement à huile

par ailleurs l'huile ne sert que pour refroidir l'embrayage (il me semble) et dans le cas d'une mob le couple est pas énorme et l'embrayage ne sert en théorie qu'au démarrage.
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Exact l'huile ne sert qu'a refroidire car sur les moto il est beaucoup plus solicité :wink:
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Une petite question pour l'axe de poulie, j'ai du mal a saisir, faudrait mettre une visse dedans coté embrayage pour bloqué les disques, mais comment feront-ils pour se désolidarisé quand j'active la manette ? (donc quand je les pousse)
Ou sinon carrement une tige fileté qui passe dans l'axe de poulie sérré avec écrou contre-écrou, frein filet, enfin que sa tienne quoi, sur la partie ou il a les disques d'embrayage ?
Franchement j'ai du mal car mes disques s'en vont tout seuls de mon support ou il sont callé ...

Si Moto-boost-69 pourait éxpliqué plus clairement, ou meme mettre des photos du systeme en éclaté sa serais cool :oops: :wink:
ImageImageImageImage

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Un début de réponse:

La vis qui tient la partie cannelé est percer pour laisser passer un axe inox qui va venir pousser la partie avec les ressorts ;)

Il faut que je démonte pour controler et re-graisser donc je ferais des photo voir même une video avec les explication sa sera plus simple ;)
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Des photos et videos à la lumière du jour stp :D
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Bon bas voilà cette aprèm pas mal de modif sur la mob donc j'en et profiter pour démonter l'embrayage pour vérifier que tout va bien :wink:

Donc je commence par les photo car en mode video l'apn à du mal apparement :cry:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà avec toutes ces photo vous devriez quand même visualiser ce que je montre sur la video que l'on ne voit pas ;)

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x5p7ja&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Personne alors que je me suis casser le ... à faire des photo :cry:
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Quelqu'un peut modéliser et animé sous SW ?

Je pense à pierrot22 et lowentity :lol:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

j'observe, je m'instruit, mais c'est vraiment dommage de pas voir sur la vidéo, faudrai refaire mais avec plus d'éclairage, genre en plein jour ensoleillé, car là je connais que vaguement le fonctionnement d'un embrayage de méca (enfin je le connais mais j'ai pas étudier comment c'était monté) donc pour la modélisation :?

sinon je te félicite encore moto boost, c'est bien joué! y'a moyen d'amélioré la chose (notament la poulie qui me fait un peu peur, refaire la même chose sur une poulie alu plus épaisse et percé pour aérer l'ensemble)

mais chapeau l'artiste :wink:

PS: j'ai peur au couple que peut transmettre l'embrayage, j'ai peur que ça patine, il faudrai changer les ressort, mais du coup j'ai peur que ce soit trop dur a maitriser a la poigné, enfin rien d'insurmontable :wink:
Dernière modification par lowentity le lun. 09 juin 2008 - 22:42, modifié 1 fois.
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Merci :wink:

La poulie alu est prévu la c'est fait avec les moyen du bord, c'est un prototype et j'ai même de quoi en faire une autre :D
Mbk 51 prototype:

Bloc complet derbi préparer, pot ninja G2, BAC conti, carbu 21 OKO, partie cycle de gilera SM, cadre renforcer ...

http://moto-boost-69.skyblog.com

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

C'est de la boulette tout ca mais je comprend pas tout ^^
Le pignon est solidaire de l'axe c'est ca ?
Donc la poulie et toute la partie embrayage tourne sur l'axe sans l'entrainer quand tu appuies sur l'embrayage ? Mais comment se fait l'adhérence entre la partie embrayage et l'axe ? c'est ce que je ne percois pas
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Ah mais ouiiiii j'ai compris... J'me prenais la tête depuis le début de cette histoire sur un faux problème : la liaison entre la noix et l'axe... Alors qu'en fait c'est tout simple :lol:
Je modéliserai ça en 3d pour que tout le monde puisse voir (solidworks permet de faire des .exe , pas besoin de logiciel de CAO pour les visualiser).

merci pour les photos ça me permettra de faire ça assez fidèlement :)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

J'attends cela avec impatience Pierrot22 :wink:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Verrouillé