Prépa, rapport volumétrique
Prépa, rapport volumétrique
salut alors je vais récup un cylindre d'origine pour aller travailler cet été. Le mieux serait de tirer long pour ne pas trop prendre de tours et donc moins fatigué le cylindre qui devra tourner tous les jours!
J'ai donc penser à mettre mon 11*48, mais pour le lancer avoir un bon rapport volumétrique.
Quel est la limite de détonation du 95?? je pensais mettre un taux de compression de 11 à 1, ce qui me ferait un volume de chambre de 3.9cm3.
Et quel est le volume d'un puit de bougie à culot long svp?
merci
J'ai donc penser à mettre mon 11*48, mais pour le lancer avoir un bon rapport volumétrique.
Quel est la limite de détonation du 95?? je pensais mettre un taux de compression de 11 à 1, ce qui me ferait un volume de chambre de 3.9cm3.
Et quel est le volume d'un puit de bougie à culot long svp?
merci
HM Doppler LC (183/125/125), carbu 17.5 réalésé en 21 et monté en souple, carter prépa, ninja G2r, vario origine prépa prise direct (1.260 Kg), 11*56, patte de lanceur environ 9000tr/min :p
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3,9cc ça fait pas 11/1 mais 14/1, c'est ce que j'ai sur le chopper et c'est de l'expérimental kamikaze car 140° à l'échappe donc 10 de japonais...
Sur quel diagramme d'échappement, pour avoir le japonais ?
En compressant autant, ta réponse doit être précise.
Pour ne pas avoir de surprises, ne dépasse pas 13/1 de rapport volumétrique méthode 4T.
Sur origine, moi je mettrais pas en-dessous de 4,5cc au max max pour un moteur de tous les jours, et 5cc pour 11 de rapport 4T. (moi j'avais trouvé que c'était ça le mieux, ça fait 8,2 de japonais et ça allongeait bien)
Tu parles d'usure, et tu veux faire tourner ton moteur en sous-régime en compressant comme un malade mental...
Cherchez l'erreur...
Si tu surcompresses ton moteur comme ça, il s'usera très vite...
Plus vite qu'en le faisant "gueuler" avec un rapport volumétrique raisonnable...
Mieux vaut qu'il prenne ses tours librement, avec un rapport volumétrique japonais de 8 ou un peu plus jusqu'à 9, et un rapport volumétrique "4T" en-dessous de 13-14.
PS : pour qu'un cylindre ne s'use pas, il n'y a qu'un moyen : passer le papier de verre 40 en le tournant dedans, partout, et en insistant sur les bords des lumières pour les arrondir.
Monter des segments avec un jeu à la coupe autour de 0,20mm (pour avoir tout testé de 0,1 à 0,3, c'est ce qui fonctionne bien)
Avoir un vilo en bon état, bien centré dans les carters et avec une bielle pas tordue.
ET, un filtre à air en papier accordéon. (qui filtre très bien)
Avec ça, ma prépa qui est à 7000tr tout le temps prend que dalle d'usure, bien moins en tout cas que certains moteurs d'origine mal montés ou en état moyen niveau vilo etc...
N'hésite pas à prendre un peu de tours, c'est pas ça qui va rincer ton cylindre...
En-dessous de 6500 c'est carrément négligeable, dirais-je.
Sur quel diagramme d'échappement, pour avoir le japonais ?
En compressant autant, ta réponse doit être précise.
Pour ne pas avoir de surprises, ne dépasse pas 13/1 de rapport volumétrique méthode 4T.
Sur origine, moi je mettrais pas en-dessous de 4,5cc au max max pour un moteur de tous les jours, et 5cc pour 11 de rapport 4T. (moi j'avais trouvé que c'était ça le mieux, ça fait 8,2 de japonais et ça allongeait bien)
Tu parles d'usure, et tu veux faire tourner ton moteur en sous-régime en compressant comme un malade mental...
Cherchez l'erreur...
Si tu surcompresses ton moteur comme ça, il s'usera très vite...
Plus vite qu'en le faisant "gueuler" avec un rapport volumétrique raisonnable...
Mieux vaut qu'il prenne ses tours librement, avec un rapport volumétrique japonais de 8 ou un peu plus jusqu'à 9, et un rapport volumétrique "4T" en-dessous de 13-14.
PS : pour qu'un cylindre ne s'use pas, il n'y a qu'un moyen : passer le papier de verre 40 en le tournant dedans, partout, et en insistant sur les bords des lumières pour les arrondir.
Monter des segments avec un jeu à la coupe autour de 0,20mm (pour avoir tout testé de 0,1 à 0,3, c'est ce qui fonctionne bien)
Avoir un vilo en bon état, bien centré dans les carters et avec une bielle pas tordue.
ET, un filtre à air en papier accordéon. (qui filtre très bien)
Avec ça, ma prépa qui est à 7000tr tout le temps prend que dalle d'usure, bien moins en tout cas que certains moteurs d'origine mal montés ou en état moyen niveau vilo etc...
N'hésite pas à prendre un peu de tours, c'est pas ça qui va rincer ton cylindre...
En-dessous de 6500 c'est carrément négligeable, dirais-je.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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euh oui pour avoir 11 à 1, il faut 4.9cm3, désolé erreur de frappe
ce rapport serait alors correct niveau usure? enfin je parle d'usure mais ce que je veux surtout c'est un moteur pouvant tirant long et qui n'est pas gueulard, tout en gardant une bonne vitesse de pointe, ça attire moins les flics
pour les diags, je n'ai pas encore le cylindre sous les yeux je l'aurai ce weekend,je les mesurerai
ce rapport serait alors correct niveau usure? enfin je parle d'usure mais ce que je veux surtout c'est un moteur pouvant tirant long et qui n'est pas gueulard, tout en gardant une bonne vitesse de pointe, ça attire moins les flics
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Ouais, en restant sur 5cc, la précision des diags, qui tourneront dans les 133-143°, n'est pas requise. (c'est les valeurs maxi et mini que j'ai mesurées sur les moteurs d'origine qui me sont passés entre les mains)
Grosso modo, se prévoir 5cc c'est bon. Après, 4,9 ou 5,1, la différence ne sera pas énorme.
Si tu veux une bonne pointe, faudra prendre des tours, dans les 6500-7000 pour 70-80km/h grosso modo. (le moteur va pas s'user comme ça, t'inquiète)
Le pot que tu vas monter là-dessus ? Ton Ninja G2 ? (je conseillerai des diagrammes avec un écart à peu près adapté à ton pot, leur hauteur restant dans les 140-150 à l'échap...)
Grosso modo, se prévoir 5cc c'est bon. Après, 4,9 ou 5,1, la différence ne sera pas énorme.
Si tu veux une bonne pointe, faudra prendre des tours, dans les 6500-7000 pour 70-80km/h grosso modo. (le moteur va pas s'user comme ça, t'inquiète)
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Du 400 (ou 300 ça va aussi) tu veux dire (lapsus tabulatoire j'imagine), du 40 ça tient plus de la râpe que du papier de verre ; je sais même pas si ça existe d'ailleurs du 40CalimeroTeknik a écrit :PS : pour qu'un cylindre ne s'use pas, il n'y a qu'un moyen : passer le papier de verre 40 en le tournant dedans,
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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ouais je vais mettre le ninja G2 dessus, pour mes diags j'ai encore une calle de 1mm au pire, si il faut je les monterais à 150/120/120 non?? avec le rapport volumétrique que j'ai dit ça devrait bien aller je pense!CalimeroTeknik a écrit :Ouais, en restant sur 5cc, la précision des diags, qui tourneront dans les 133-143°, n'est pas requise. (c'est les valeurs maxi et mini que j'ai mesurées sur les moteurs d'origine qui me sont passés entre les mains)
Grosso modo, se prévoir 5cc c'est bon. Après, 4,9 ou 5,1, la différence ne sera pas énorme.
Si tu veux une bonne pointe, faudra prendre des tours, dans les 6500-7000 pour 70-80km/h grosso modo. (le moteur va pas s'user comme ça, t'inquiète)
Le pot que tu vas monter là-dessus ? Ton Ninja G2 ? (je conseillerai des diagrammes avec un écart à peu près adapté à ton pot, leur hauteur restant dans les 140-150 à l'échap...)
Ma transmi ne sera pas trop longue?? pcq j'ai que du 48, après c'est 56, j'ai pas envie de racheter de couronne
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Heu non, je fais à la toile émeri 20 même pour un (faible) équivalent rodoir dans le cylindre, ça arrondit les bords des limères au passage.fluke a écrit :Du 400 (ou 300 ça va aussi) tu veux direCalimeroTeknik a écrit :passer le papier de verre 40 en le tournant dedans,
C'est du chrome, ça fait pas grand-chose, même moins que ce qu'il faudrait...
Je devrais passer du 400 sur le bords de mes lumières ?
Boh, ça fonctionne très bien à la toile de 20 ou 40, aucun problème niveau usure segments après 2000km, il suffit de demander à Bakou, Nooki, pieer8 etc, "vas-y, tourne mon vario" à Corcoué !
GLURCK !Regne51 a écrit :ouais je vais mettre le ninja G2 dessus, pour mes diags j'ai encore une calle de 1mm au pire, si il faut je les monterais à 150/120/120 non?? avec le rapport volumétrique que j'ai dit ça devrait bien aller je pense!
J'éviterais les 120, je mettrais 106-108 aux transferts, plutôt.
Soit un truc du genre 107/150.
(Les 120/150 ça serait OK avec un Kenji modifié pour que son divergent soit encore plus long... )
Mesure le diagramme d'admission de ton cylindre, tu devrais pas être loin...
Un petit ébavurage (idée braceletti) si tu es dans les 105°, et tu vas très vite monter à 108-110. (ajoutes-y 43-44 degrés et tu auras le diag d'échappe à mettre ; tu pourras toujours augmenter encore, plus tard.)
A propos de ce que je viens de dire : par précaution, parce qu'on n'a pas moteur à volonté, mieux vaut prépa un peu et tester, on voit après si on tente davantage. (je radote ce truc souvent, mais ça vaut mieux)
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Pas de énormes, et du message juste au-dessus, en plus !!
euh ouais je dis vraiment nimp' en plus parce que dans ce que j'ai dis il n'ya a que 30° d'écart entre admission et échapp'.
normalement j'ai le colis demain donc je pourrais regarder ça
euh ouais je dis vraiment nimp' en plus parce que dans ce que j'ai dis il n'ya a que 30° d'écart entre admission et échapp'.
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bon j'ai reçu mon colis, la distance échappement/PMH est de 30mm ce qui me fait environ 140°.
Je mesure les diags complets une fois que je serais allé acheter mon piston (j'y vais là après)
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Comment tu sais où est ton PMH ?Regne51 a écrit :bon j'ai reçu mon colis, la distance échappement/PMH est de 30mm ce qui me fait environ 140°.
Tu veux dire que tu as mesuré la distance haut de l'échapp - plan de joint de culasse. Mais le PMH peut être au-dessous ou au-dessus... (2e cas rare et seulement si la culasse contient une "partie de cylindre")
On verra précisément, mais entre 135 et 145°, oui.
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CalimeroTeknik a écrit :Comment tu sais où est ton PMH ?Regne51 a écrit :bon j'ai reçu mon colis, la distance échappement/PMH est de 30mm ce qui me fait environ 140°.
Tu veux dire que tu as mesuré la distance haut de l'échapp - plan de joint de culasse. Mais le PMH peut être au-dessous ou au-dessus... (2e cas rare et seulement si la culasse contient une "partie de cylindre")
On verra précisément, mais entre 135 et 145°, oui.
oui avec le plan de joint
pour le piston je suis allé voir chez mon pro, il a dû passer commande puisque il n'avait pas le bon piston, donc je l'aurais le weekend prochain (internat)
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bon je suis allé chercher le piston ce matin, j'ai mesuré les diags et j'obtient 140 à l'échapp et 105 aux latéraux, mon volume de chambre est de 4.7cm3 envrion, ce qui donne un rapport volumétrique de 8.6, soit 11.6 en rapport 4tps.
par contre pour le callage à l'allumage je ne sais pas trop quoi mettre?? pour l'instant c'est le callage d'origine!
Et sinon, quand je tourne le vilo à la main, il y a des fois où on dirait que le piston "se bloque" dans le cylindre, enfin il y a une plus grosse résistance.
J'ai pensé que c'est parce qu'il fallait faire le rodage, et que le piston et cylindre ne sont pas encore bien ajustés, qu'en pensez-vous?
PS: c'est le bon piston hein, c'est la même lettre!
par contre pour le callage à l'allumage je ne sais pas trop quoi mettre?? pour l'instant c'est le callage d'origine!
Et sinon, quand je tourne le vilo à la main, il y a des fois où on dirait que le piston "se bloque" dans le cylindre, enfin il y a une plus grosse résistance.
J'ai pensé que c'est parce qu'il fallait faire le rodage, et que le piston et cylindre ne sont pas encore bien ajustés, qu'en pensez-vous?
PS: c'est le bon piston hein, c'est la même lettre!
Dernière modification par Regne51 le ven. 06 juin 2008 - 16:16, modifié 2 fois.
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piston qui se deplace avec une resitance irreguliere dans le cylindre = cylindre usé en patate !!Regne51 a écrit :bon je suis allé chercher le piston ce matin, j'ai mesuré les diags et j'obtient 140 à l'échapp et 105 aux latéraux, mon volume de chambre est de 4.7cm3 envrion.
par contre pour le callage à l'allumage je ne sais pas trop quoi mettre?? pour l'instant c'est le callage d'origine!
Et sinon, quand je tourne le vilo à la main, il y a des fois où on dirait que le piston "se bloque" dans le cylindre, enfin il y a une plus grosse résistance.
J'ai pensé que c'est parce qu'il fallait faire le rodage, et que le piston et cylindre ne sont pas encore bien ajustés, qu'en pensez-vous?
PS: c'est le bon piston hein, c'est la même lettre!
je te conseil un rodage tres prudent avec 3.5 % d'huile pendant au moins 200 km
et puis deglace bien le cylindre au papier gros grain en faisant des spirales dans le cylindre (jamais de haut en bas)
apres quand le rodage sera fait tout ira bien !!
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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cylindre usé!!
bah il n'a pas l'air super usé et puis ça le fait toujours au même endroit à peut près mais pas à chaque tour et puis le gars m'a dit qu'il n'avait que 2000km
pour le déglaçage je suis obligé de le faire?? ça m'embête de déculasser, les joints sont neufs et c'est pas bon de remonter des joints déja serrés (je suis en LC).
EDIT: je n'ai pas encore démarré le moteur, je sais pas si ça change quelque chose pour les joints, je pense que c'est le serrage qui fait qu'on doit les changer.
bah il n'a pas l'air super usé et puis ça le fait toujours au même endroit à peut près mais pas à chaque tour et puis le gars m'a dit qu'il n'avait que 2000km
pour le déglaçage je suis obligé de le faire?? ça m'embête de déculasser, les joints sont neufs et c'est pas bon de remonter des joints déja serrés (je suis en LC).
EDIT: je n'ai pas encore démarré le moteur, je sais pas si ça change quelque chose pour les joints, je pense que c'est le serrage qui fait qu'on doit les changer.
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Le joint torique de culasse en viton, s'il n'a pas été pincé tu peux le remonter.
L'embase, le papier étant écrasé, faut changer, pas le choix. (on prend des risques de prise d'air à le remonter)
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ok, je vais mettre un peu de pâte à joint en plus au cas où.CalimeroTeknik a écrit :Le joint torique de culasse en viton, s'il n'a pas été pincé tu peux le remonter.
L'embase, le papier étant écrasé, faut changer, pas le choix. (on prend des risques de prise d'air à le remonter)
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Pas à la culasse, elle va causer des problèmes.
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