3,9cc ça fait pas 11/1 mais 14/1, c'est ce que j'ai sur le chopper et c'est de l'expérimental kamikaze car 140° à l'échappe donc 10 de japonais...
Sur quel diagramme d'échappement, pour avoir le japonais ?
En compressant autant, ta réponse doit être précise.
Pour ne pas avoir de surprises, ne dépasse pas 13/1 de rapport volumétrique méthode 4T.
Sur origine, moi je mettrais pas en-dessous de 4,5cc au max max pour un moteur de tous les jours, et 5cc pour 11 de rapport 4T. (moi j'avais trouvé que c'était ça le mieux, ça fait 8,2 de japonais et ça allongeait bien)
Tu parles d'usure, et tu veux faire tourner ton moteur en sous-régime en compressant comme un malade mental...
Cherchez l'erreur...

Si tu surcompresses ton moteur comme ça, il s'usera très vite...
Plus vite qu'en le faisant "gueuler" avec un rapport volumétrique raisonnable...
Mieux vaut qu'il prenne ses tours librement, avec un rapport volumétrique japonais de 8 ou un peu plus jusqu'à 9, et un rapport volumétrique "4T" en-dessous de 13-14.
PS : pour qu'un cylindre ne s'use pas, il n'y a qu'un moyen : passer le papier de verre 40 en le tournant dedans, partout, et en insistant sur les bords des lumières pour les arrondir.
Monter des segments avec un jeu à la coupe autour de 0,20mm (pour avoir tout testé de 0,1 à 0,3, c'est ce qui fonctionne bien)
Avoir un vilo en bon état, bien centré dans les carters et avec une bielle pas tordue.
ET, un filtre à air en papier accordéon. (qui filtre très bien)
Avec ça, ma prépa qui est à 7000tr tout le temps prend que dalle d'usure, bien moins en tout cas que certains moteurs d'origine mal montés ou en état moyen niveau vilo etc...
N'hésite pas à prendre un peu de tours, c'est pas ça qui va rincer ton cylindre...

En-dessous de 6500 c'est carrément négligeable, dirais-je.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing :
http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.