Question allumage
Question allumage
Alors voilà j'aurais voulu savoir les différences entre un allumage motoplat et un origine électro et qu'est-ce que ça apporte. Merci.
alumage interne=moin de poid sur le vilo, avance variable et une meilleur etincelle
a plus de g2:)
http://gm74.skyblog.com
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Non. Rotor interne = allumage sans éclairage donc pourvu d'un volant moins gros et donc moins lourd. Donc si moins lourd, meilleure inertie et donc montée de régime plus franche au delà d'un certain nombres de toursGM74 a écrit :alumage interne=moin de poid sur le vilo, avance variable et une meilleur etincelle
Avance variable = Explosion (donc étincelle) qui se ne produit pas au même instant suivant le régime moteur. Donc, avec une courbe qui est adapté au moteur, on se trouve toujours avec la meilleure avance possible qu'elle que soit le régime. Mais ce n'est en aucun cas une meilleure étincelle
Après, l'interet de changer l'allumage, je ne le vois pas à part sur les moteurs de compétitions qui prennent 12-14000rpm
meilleur etincelle.. car pas de passage par le CDi
apré moin dinertie..mais qui peut etre compensser par un vilo masse pleine, donc une prise plus rapide de tour!,mais
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Justement, moin d'inertie à l'allumage c'est mieu!! Pour les vilo à masses pleine ils servent surtout à augmenter la précompression!
Dernière modification par Speedmao le mer. 01 mars 2006 - 14:28, modifié 1 fois.
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfaitarcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
MBK 51 Bananas 2
-Moteur Bidalot G2 Rot.38
-VarioTop Malossi
-Vilo Bidalot
-Pot Bidalot R.P.
-Carbu Keihin 24 (Stage 6)
-Carters Malossi préparer
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l'histoire de l'avance variable.. les bobine sont identique a celle fixe, mais avec un file d'antiparasite rouge non?
a plus de g2:)
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Oui mais t'oublie un paramètre important c'est la puissance, si tu n'en as pas beaucoup au début y en aura encore moins à la fin, les pvl ont une étincelle bien plus puissante que l'origine car des le début ils fabriquent plus de watt. Tu semble aussi mélanger tension et intensité. Les volts sont une unité de tension, Apres la bobine le courant a une faible intensité, mais une différence de potentielle assez énormeDOC.VR6 a écrit :L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfaitarcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
Dernière modification par arcold le mer. 01 mars 2006 - 15:59, modifié 1 fois.
non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!
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.. a oui peut etre quelle est intergrer..mais je suis pas sur!
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mdr pis tu ferrais comment alors pour déclancher l'étincelle au bon moment ???GM74 a écrit :non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!
YA QUE LES ALLUMAGES D'ORIGINES QUI SéPARENT LA BOBINE HT ET LE BLOC CDI. TOUT LES AUTRES ALLUMAGES LES INTEGRENT LES DEUX DANS LE MEME BLOC.
Et, sinon, pour l'étincelle de meilleure qualité, comme l'a si bien dit arcold, cela vient du fait d'une meilleure conception de l'allumage dès le départ, et d'une tension bien supérieur en sortie de stator. Les allumages d'origine sont fait pour être fabriqué en grosse série pour un coup faible, contrairement aux autres allumages, qui, de faite de leur plus petits nombres, peuvent être mieux réalisé et vendu plus cher, donc de meilleur qualité globalement. Mais ca ne vient en aucun cas du rotor qui est interne par rapport au stator ...
M'enfin, jvais pas t'apprendre tout ce qui est technico/commercial ...
Heu, ca je connais pas sur les Motoplat, je n'ai eu qu'un externe fixe moi, mais en tout cas c'est surement pour différencier, et, de plus, ce n'est pas le fils d'antiparasite (je sais pas où tu vas chercher un fils d'antiparasite toi) mais le fils de la bobine Haute TensionGM74 a écrit :l'histoire de l'avance variable.. les bobine sont identique a celle fixe, mais avec un file d'antiparasite rouge non?
arcold a écrit :Oui mais t'oublie un paramètre important c'est la puissance, si tu n'en as pas beaucoup au début y en aura encore moins à la fin, les pvl ont une étincelle bien plus puissante que l'origine car des le début ils fabriquent plus de watt. Tu semble aussi mélanger tension et intensité. Les volts sont une unité de tension, Apres la bobine le courant a une faible intensité, mais une différence de potentielle assez énormeDOC.VR6 a écrit :L'intensité final à la bougie est simplement dû au nombre de spire à sa bobine BT et ensuite la BHT s'occupe de transformer l'jus en haute intensité BT ( 30000 Volt ) et le boitier diagramme gère l'avance en fonction du régime de rotation pour toujours avoir une combustion "quasi parfaite" mais comme rien n'est jamais parfaitarcold a écrit :la meilleure étincelle ca vient d'une meilleur conception de l'ensemble, il y a quand meme un cdi sur les rotors internes, ca reste un allumage électronique
+1 désoler pour la confusion j'suis pas balèze en élèctricité mais dans mon taff on a plus tendance à bosser que de réviser nos cahiers mais sinon et ça n'a rien à voir avec la puissance de ton allumage car comme le Ducati Origine fait 55 Watt
le Malossi/Ducati lui fait 65W. et tu vas m'dire que le Motoplat fait la puissance de ton aspirateur (genre 1000W ) c'est que ce type d'allumage lorsque tu regle l'avance il a la capacité d'être performant à bas régime de part sa constance, il n'y a pas de micro-coupure que t'as dans l'élèctricité car elle est intermitente, et à haut régime de gèrer l'avance à des vitesses de rotations qu'un rupteur ne tiendrait pas elle est là la vrai PUISSANCE d'un allumage et non dans sa capacité élèctrique
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Si je suis se que tu dis pour régler l'avance, il faudrai réglé le CDI et non la cloche d'allumage alors?!DataMAX a écrit :mdr pis tu ferrais comment alors pour déclancher l'étincelle au bon moment ???GM74 a écrit :non.. sur les interne..en tou cas mon motoplat.. tu n'a pas de CDi
un +et un moin, une bobine et c bon!
YA QUE LES ALLUMAGES D'ORIGINES QUI SéPARENT LA BOBINE HT ET LE BLOC CDI. TOUT LES AUTRES ALLUMAGES LES INTEGRENT LES DEUX DANS LE MEME BLOC.
Et, sinon, pour l'étincelle de meilleure qualité, comme l'a si bien dit arcold, cela vient du fait d'une meilleure conception de l'allumage dès le départ, et d'une tension bien supérieur en sortie de stator. Les allumages d'origine sont fait pour être fabriqué en grosse série pour un coup faible, contrairement aux autres allumages, qui, de faite de leur plus petits nombres, peuvent être mieux réalisé et vendu plus cher, donc de meilleur qualité globalement. Mais ca ne vient en aucun cas du rotor qui est interne par rapport au stator ...
M'enfin, jvais pas t'apprendre tout ce qui est technico/commercial ...
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
aaaa!! okiii!!
lol
ben en tous cas pour le fil d'antipatate.. je trouvai plus le nom..mdr
et ben merci pour ces renseignement..
mais bon..
de toute facon.. motoplat ca marche!!et c'est ca qui compte
lol
ben en tous cas pour le fil d'antipatate.. je trouvai plus le nom..mdr
et ben merci pour ces renseignement..
mais bon..
de toute facon.. motoplat ca marche!!et c'est ca qui compte
a plus de g2:)
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c'est vrai que la gestion de l'étincelle est importante, plus on se rapprochera du dirac parfait mieux ca sera(ca doit etre un sacré casse tete).C'est vrai que pour la valeur de tension maximale il faut de la bonne qualité pour avoir rapidement du 25000-30000 volts. Tout compte fait je pense que t'a raison la puissance doit etre beaucoup moins importante que la tension(il y a des experts de la ionisation de l'air?).
J'ai trouvé ça : je trouve que c'est plutôt bien expliqué :
http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... -Allum.htm
Donc apparement c'est le stator qui ordonne au CDI de balancer l'étincelle et c'est celui-ci qui exécute l'ordre.
http://www.concept-scoot.com/Preparatio ... -Allum.htm
Donc apparement c'est le stator qui ordonne au CDI de balancer l'étincelle et c'est celui-ci qui exécute l'ordre.
Dernière modification par arupqfjm le mer. 01 mars 2006 - 22:15, modifié 1 fois.
Ben justement, l'aimant qui est sur le rotor induit un courant dans la bobine du stator lorsqu'il passe devant elle, c'est le même principe que les compteurs vélo : pour connaître la vitesse il cherche à déterminer le nombre de tours de roue et pour ça on accroche un aimant à un rayon qui, quand il va passer devant le capteur qui n'est en fait rien d'autre qu'une bobine, va induire un courant dans ce capteur et à ce moment là le compteur détectera une tension et en déduira qu'il y a eu un tour de roue.
Heu non, le compteur, c'est deux lamelles qui sont dans du vide, et l'aimant les fais toucher, et le contact ferme la boucle ... tout simplement
Sinon, pour l'allumage, le stator, à l'aide du rotor, débite du courant en continu. Et, c'est le capteur, qui, sous ordre du rotor, qui s'occupe de "synchroniser" l'étincelle avec le PMH ...
Sinon, pour l'allumage, le stator, à l'aide du rotor, débite du courant en continu. Et, c'est le capteur, qui, sous ordre du rotor, qui s'occupe de "synchroniser" l'étincelle avec le PMH ...
Autant pour moi à propos du compteur vélo, il y en a qui marchent comme j'ai dit mais je ne savais pas qu'il y en avait aussi d'autres comme tu dis mais après tout c'est vrai que c'est possible aussi.
Sinon pour l'allumage effectivement les grosses bobines débitent du courant en continu dû à l'induction lorsque le rotor tourne quel que soit sa postion vu que ces bobines sont réparties sur l'ensemble du stator, ce courant circulant dans les grosses bobines charge le condensateur du CDI.
En fait j'ai confondu dans le post précédent les bobines du stator et ce qu'ils appellent sur le site "capteur à effet Hall".
Ce capteur est effectivement une bobine qui envoie le signal au cdi dès que l'aimant du rotor passe devant lui, par induction.
Donc finalement l'information pour le déclenchement de l'étincelle vient de ce capteur qui est tout de même situé sur le stator.
Sinon pour l'allumage effectivement les grosses bobines débitent du courant en continu dû à l'induction lorsque le rotor tourne quel que soit sa postion vu que ces bobines sont réparties sur l'ensemble du stator, ce courant circulant dans les grosses bobines charge le condensateur du CDI.
En fait j'ai confondu dans le post précédent les bobines du stator et ce qu'ils appellent sur le site "capteur à effet Hall".
Ce capteur est effectivement une bobine qui envoie le signal au cdi dès que l'aimant du rotor passe devant lui, par induction.
Donc finalement l'information pour le déclenchement de l'étincelle vient de ce capteur qui est tout de même situé sur le stator.