Projet proto : Moteur nsr dans un cadre RCX ou SP ?
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- Bricoleur
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Projet proto : Moteur nsr dans un cadre RCX ou SP ?
Salut tout le monde
Il me vient encore une idée à la con
Une conaissance vend une vieille honda nsr 50 "pour pieces", caches manquants et il n'arrive pas à la mettre en route, mais il m'assure que le moulin est bon.
Il n'en demande que 75 roubignolles, fourche (adaptable 103) comprise. Pour ce prix, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps.
Donc, quitte à piquer la fourche et la moitié de l'épave, je me demandais si il était envisageable de creer un proto sur base d'un vieux cadre de 103 sur lequel je peux souder, en utilisant le moteur d'nsr. (puis surement l'ouvrir et le préparer au passage)
Je me rapelle bien du proto 125cc 4t de Wargmy, qui avait trouvé un moteur de dirt bike (type dax).
Les principaux problèmes que je risque de rencontrer devraient être :
- Le cylindre (il est vertical, contrairement au cylindre/culasse de wargmy qui est horizontal et ne prend pas beaucoup de place)
- Le carbu (note qu'en montage souple, sur le coté; ça passera peut-être)
- L'adaptation de la transmission vers la roue arrière (soit direct avec une chaine sur cadre SP; soit en créant un arbre secondaire à partir de la poulie embrayage rcx, comme wargmy)
Mais les avantages ne sont pas négligeables !
- Moteur pour presque rien (si l'intérieur est toutefois en bon état, à voir !)
- Nettement moins de vibrations (plus de moteur, échappement ni vario en mouvement)
- Moulin beaucoup mieux rempli et coupleux qu'un petit 103 vitaminé, en restant tres tres fiable.
Evidemment, je n'ai pas encore acheté le monstre ni présenté le moteur sur mon cadre, afin de voir ce que je pourrais en faire, mais je vous demande déjà votre avis.
Quelqu'un a-t'il déjà tenté cette expérience ? Pensez-vous que c'est réalisable facilement ?
J'ai déjà vu des protos avec un moteur 80 yz (ou cr) dans mobchop, minarelli am6 sur youtube; donc j'imagine pouvoir faire quelque chose de propre...
Qu'en dites-vous ?
Il me vient encore une idée à la con
Une conaissance vend une vieille honda nsr 50 "pour pieces", caches manquants et il n'arrive pas à la mettre en route, mais il m'assure que le moulin est bon.
Il n'en demande que 75 roubignolles, fourche (adaptable 103) comprise. Pour ce prix, je crois que je ne vais pas hésiter longtemps.
Donc, quitte à piquer la fourche et la moitié de l'épave, je me demandais si il était envisageable de creer un proto sur base d'un vieux cadre de 103 sur lequel je peux souder, en utilisant le moteur d'nsr. (puis surement l'ouvrir et le préparer au passage)
Je me rapelle bien du proto 125cc 4t de Wargmy, qui avait trouvé un moteur de dirt bike (type dax).
Les principaux problèmes que je risque de rencontrer devraient être :
- Le cylindre (il est vertical, contrairement au cylindre/culasse de wargmy qui est horizontal et ne prend pas beaucoup de place)
- Le carbu (note qu'en montage souple, sur le coté; ça passera peut-être)
- L'adaptation de la transmission vers la roue arrière (soit direct avec une chaine sur cadre SP; soit en créant un arbre secondaire à partir de la poulie embrayage rcx, comme wargmy)
Mais les avantages ne sont pas négligeables !
- Moteur pour presque rien (si l'intérieur est toutefois en bon état, à voir !)
- Nettement moins de vibrations (plus de moteur, échappement ni vario en mouvement)
- Moulin beaucoup mieux rempli et coupleux qu'un petit 103 vitaminé, en restant tres tres fiable.
Evidemment, je n'ai pas encore acheté le monstre ni présenté le moteur sur mon cadre, afin de voir ce que je pourrais en faire, mais je vous demande déjà votre avis.
Quelqu'un a-t'il déjà tenté cette expérience ? Pensez-vous que c'est réalisable facilement ?
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- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours
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C'est pas violent un moteur de NSR, j'ai peur que tu soies déçu
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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au niveau poids, tu peux pas comparer un moteur de dirt et un moteur de NSR. ca pèse quand même lourd pour un cadre de mob! même si au bout de 50heures de boulot tu arrives à le fixer tu n'arrivera jamais à créer une partie cycle aussi robuste qu'il ne le faut (ou alors ca ressemblera plus à un cadre de 103). J'ai vu dans MobChop un proto de 103 avec un moteur de aprilia RS mais dans ce cas le moteur et le monobras ne font qu'un et donc le poids du moteur n'est pas directement sur le cadre tandis que dans ton cas tout reposera sur le cadre et le bras de 103 si j'ai bien compris. en plus comme le dis fluke, un moteur de NSR de base c'est pas bien puissant. tu va être déçu par le résultat final. et si tu veux le gonfler et le rendre plus intéressant tu devra encore renforcer ta partie cycle. bref remonte plutot la NSR et bouste-là, tu aura bien mieux au niveau confort, sécurité et économie.
sur si c'est le moteur avec boite de vitesse remonte la tu aura plus a gagné que de monté ça sur un 103 et surtout n'oublie pas que ça ne sera plus homologue pour la route ton proto laisse tombé cette histoire ça sera beaucoup d'heure pour pas grand chose au final
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
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- Bricoleur
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Ok, merci de vos avis
En fet j'ai eu une nsr dans le temps (donc je parle bien de la nsr belge avec boite 6vitesses) ... et ce n'était pas si fâde que ça
Avec une petite prépa cylindre, une cale, clapets et carbu ça marchait bien ces petits moteurs.
Mais à y réfléchir, c'est vrai que ce n'est pas une idée géniale
Je vais plutôt faire tourner le moulin (si c'est possible sans frais), garder la fourche et tout ce que je peux adapter, et revendre le reste en pieces pour investir dans ma mob'
En fet j'ai eu une nsr dans le temps (donc je parle bien de la nsr belge avec boite 6vitesses) ... et ce n'était pas si fâde que ça
Avec une petite prépa cylindre, une cale, clapets et carbu ça marchait bien ces petits moteurs.
Mais à y réfléchir, c'est vrai que ce n'est pas une idée géniale
Je vais plutôt faire tourner le moulin (si c'est possible sans frais), garder la fourche et tout ce que je peux adapter, et revendre le reste en pieces pour investir dans ma mob'
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C'est pas de moi le proto 125, mais thibounet !
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Je parlais du NSR double varioOlibandit650 a écrit :En fet j'ai eu une nsr dans le temps (donc je parle bien de la nsr belge avec boite 6vitesses) ... et ce n'était pas si fâde que ça
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Ah bah oui, si tu parle du NSR 6 vitesses. Parait que c'est une petite bombe celui là.
Perso, je roule en NSR (les 44 peuvent en attester), et en double vario, c'est loin d'être efficace. Par contre, même si je n'ai pas une géniale expérience du 2 roues, je trouve que la position de conduite et la tenue de route de la NSR sont plutôt corrects. Par contre elle pèse son poids, c'est vrai.
Je serais plutôt d'avis de rafaire la NSR en fait.
Perso, je roule en NSR (les 44 peuvent en attester), et en double vario, c'est loin d'être efficace. Par contre, même si je n'ai pas une géniale expérience du 2 roues, je trouve que la position de conduite et la tenue de route de la NSR sont plutôt corrects. Par contre elle pèse son poids, c'est vrai.
Je serais plutôt d'avis de rafaire la NSR en fait.
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP
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- Dieu de la mob
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Sinon je sais que les blocs moteurs de TZR se posent sur NSR, ils sont fixés au même endroit. Car les pièces de NSR c'est pas évident a trouver.
Je sais bien que c'est pas tes intentions mais bon je disais ca au passage ^^
Je connais pas la NSR a vitesse ,juste a vario mais déjà le bas moteur vario pèse son poids !
Pour l'adaptation a toi de voir, un bloc moteur de 50 a boite ca a déjà été fait plusieurs fois.
Je me rapelle d'une vidéo d'un gars en RCX partie cycle d'origine qui tournait déjà assez fort avec un bloc moteur minarelli d'origine.
Je sais bien que c'est pas tes intentions mais bon je disais ca au passage ^^
Je connais pas la NSR a vitesse ,juste a vario mais déjà le bas moteur vario pèse son poids !
Pour l'adaptation a toi de voir, un bloc moteur de 50 a boite ca a déjà été fait plusieurs fois.
Je me rapelle d'une vidéo d'un gars en RCX partie cycle d'origine qui tournait déjà assez fort avec un bloc moteur minarelli d'origine.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
103 SP
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Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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- Bricoleur
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Refaire la nsr, ça ne m'intéresse pas
J'avais déjà refait la 1ere que j'ai eu, qui fut d'ailleurs ma 1ere "mob" à boite de vitesse , et je n'ai presque rien récupéré en la revendant à l'époque.
De +, son état esthétique laisse à désirer tout de même ...
Et puis j'ai déjà 2 motos, je ne vois aucune utilité à me casser la tête pour refaire une vieille 50 à boite
Non, ce qui m'intéresse le + est la fourche, frein à disque et roue avant; pour monter sur ma 2eme mob.
Je possède déjà une fourche nsr en cours d'adaptation sur tés paioli, qui sera montée sur ma "1ere rcx".
Mais j'ai tellement ch** pour la trouver, que maintenant la seconde je la garde LOL
Concernant le moteur, il n'est certainement pas aussi pointu qu'un minarelli AM6 (yam, aprilia, sherco, ...), mais très très solide et assez coupleux.
Si je m'intéresse à l'adaptation de ce moteur bien précis sur mon cadre, ce n'est nullement par choix (à ce moment là j'aurais pri un am6 ou derbi), mais par prix de revient !
Et puis, je trouve ça fun.
Une fois la nsr mise en pièces, il me restera le moteur (qui intéressera relativement peu de gens, et donc n'aura certainement pas une très grande valeur marchande.)
Bref, j'hésite toujours Je la mettrai déjà en pièces, et si le moteur n'est pas trop gros pour passer sous le cadre, je tenterai toujours le coup.
PS: Toutes mes excuses à Wargmy, c'est en effet thibounet qui avait créé le proto rcx 125cc Je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent tendance à vous confondre ... lol
J'avais déjà refait la 1ere que j'ai eu, qui fut d'ailleurs ma 1ere "mob" à boite de vitesse , et je n'ai presque rien récupéré en la revendant à l'époque.
De +, son état esthétique laisse à désirer tout de même ...
Et puis j'ai déjà 2 motos, je ne vois aucune utilité à me casser la tête pour refaire une vieille 50 à boite
Non, ce qui m'intéresse le + est la fourche, frein à disque et roue avant; pour monter sur ma 2eme mob.
Je possède déjà une fourche nsr en cours d'adaptation sur tés paioli, qui sera montée sur ma "1ere rcx".
Mais j'ai tellement ch** pour la trouver, que maintenant la seconde je la garde LOL
Concernant le moteur, il n'est certainement pas aussi pointu qu'un minarelli AM6 (yam, aprilia, sherco, ...), mais très très solide et assez coupleux.
Si je m'intéresse à l'adaptation de ce moteur bien précis sur mon cadre, ce n'est nullement par choix (à ce moment là j'aurais pri un am6 ou derbi), mais par prix de revient !
Et puis, je trouve ça fun.
Une fois la nsr mise en pièces, il me restera le moteur (qui intéressera relativement peu de gens, et donc n'aura certainement pas une très grande valeur marchande.)
Bref, j'hésite toujours Je la mettrai déjà en pièces, et si le moteur n'est pas trop gros pour passer sous le cadre, je tenterai toujours le coup.
PS: Toutes mes excuses à Wargmy, c'est en effet thibounet qui avait créé le proto rcx 125cc Je ne sais pas pourquoi, j'ai souvent tendance à vous confondre ... lol
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J'ai pas lu tout ton sujet mais voila un exemple d'un pote qui a fait un truc du meme style :
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... vna3gw.jpg
Et serieux ca envoie !
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... vna3gw.jpg
Et serieux ca envoie !
c'est fun et ça tourne bien, mais tu roules sur route à tes risques et périls... Faut des connaissances en soudure pour les modifs du cadre, ça doit pas être méga compliqué à faire mais y'a beaucoup de boulot et comme tu peux pas rouler sur route avec, ça fait beaucoup de taf pour pas grand chose à mon avis
C'est le plaisir d'avoir conçu quelque chose d'originale et qui watttt, a utiliser sur run
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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moi j'ai un proto je roule avec sur route toute la partie cicle et celle du 103 spx et aprés moteur de xp6 !! facile a faire je me suis juste fait chier pour la transmition !! j'ai donc 2 chaines maintenant sur la mob !!! j'ai fait sa pour rouler pépére ac la boite c'est nikel !!!
103 spx!!
kit polini 75 fonte
vario de bw's
carbut de 19
pot dopller
transmi 13/56
www.benji-32140-gers.skyblog.com
prépa carter bientot
pipe polini 19
clapet adige carbon
kit polini 75 fonte
vario de bw's
carbut de 19
pot dopller
transmi 13/56
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prépa carter bientot
pipe polini 19
clapet adige carbon
à titre de comparaison, un moteur de dirt pèse 22Kg, un moteur de mob 9Kg.
le moteur de la NSR est probablement entre les deux.
Sinon moi je conseil plutôt un cadre de RCX pour la simple et bonne raison du bras oscillant qui libère toute la place qu'on veut pour mettre un moteur, avec une Sp c'est une autre paire de roues.
le moteur de la NSR est probablement entre les deux.
Sinon moi je conseil plutôt un cadre de RCX pour la simple et bonne raison du bras oscillant qui libère toute la place qu'on veut pour mettre un moteur, avec une Sp c'est une autre paire de roues.