Si je ne me suis pas connecté depuis 2-3 jours c'est car je réinstallais mon ordi, mais pas en faisant la connerie de réinstaller un dual-boot mandrake9-windowsMe.
Je passe à Linux sans plus jamais windaube, winblows ou vous l'appellerez comme vous voudrez.
C'est dû à un accès de rage suite à un énième plantage.
Ce post est dédicacé à Rastaf', à qui je conseille grandement cette distri.
J'ai opté pour ArchLinux, après avoir quasi-exhaustivement fait le tour de toutes les distri.
Découverte en installant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, comme on dit.
Je n'y "connais rien" en bash Linux, mais ça m'a rien empêché de faire.
C'est GENIAL.
Rapidité excédant celle de TOUTES les autres distri (il faut bien, j'ai un 1,7GHz 512Mo RAM 32Mo graphique), elle écrase haut la main ubuntu, mandriva, etc, etc. (j'ai déjà testé les principales...)
Donc pour l'install, c'est très simple, on boote sur un périphérique externe (cd gravé, clé flash (dite "clé usb"), etc...)
Sur cette image iso : http://mir.archlinux.fr/iso/latest/i686 ... t.core.iso
Ou celle-ci pour télécharger les paquets par ftp : http://mir.archlinux.fr/iso/latest/i686 ... ot.ftp.iso
On commence par config son disque. Si c'est déjà fait (pour ma part), on choisit les points de montage. L'assistant est juste assez guidé et juste assez manuel à mon goût, du fait qu'on peut revenir sur n'importe quelle catégorie quand on veut.
Donc install et config d'un Linux de base, tout d'abord.
Et la découverte du génial Pacman !! Pour installer une appli, un programme, en bref un paquet, il suffit de taper # pacman -S nom_du_paquet
Et c'est téléchargé et installé, avec ceci monsieur. Quelle simplicité modulaire !
Donc install de X.org, le serveur d'affichage. (permettant d'avoir une souris et des applis graphiques...)
Exécution de #X -configure (je trouve que c'est le moyen le plus efficace de générer xorg.conf, manque presque plus rien)
Edition de xorg.conf pour le clavier français et mon écran de portable à résolution fixe (1024x768)
Install du pilote de ma carte graphique (pacman -S xf86-video-savage l'installa, dans mon cas, et il suffit de remplacer "vesa" par "savage" dans xorg.conf)
Après la vidéo, le son... # pacman -S alsa installe le son et alsaconf le configure en 2s.

Puis install d'un bureau, moi j'aime KDE donc... (il est extrêmement intéressant de consulter la liste des groupes de paquets pour déjà orienter son install en ne choisissant que les outils et logiciels kde dont on peut avoir besoin : http://wiki.archlinux.fr/kde:install#in ... sis_de_kde)
Dans le but d'alourdir au minimum DD, menu de programmes et perfs système ; je veux un ordi répondant au millième de tour.
Pour que quand je lance mon pc, se lance directement mon bureau KDE sans rien me demander (même pas d'ouverture de session, je suis comme ça moi), il suffit de rajouter KDM dans la section daemons de rc.conf.
Et voilà les amis.

Et bien entendu, zéro plantage. Même pas une seule erreur, tout ce que j'ai bidouillé a fonctionné du premier coup, à en croire que je rêvais.
Et mon ordi est plus rapide qu'in n'a jamais été, même qu'avec mandrake9, qui date quand-même !

T'ai-je convaincu, Rastaf' ? Ainsi que tous ceux qui comme moi, "n'y connaissent rien à Linux" mais voudraient se faire un système stable ?
Vive le cambouis propre, et un peu d'aide quand-même pour votre install : http://wiki.archlinux.fr/
PS pour les downloaders : avec cette install je suis passé de 370ko/s en ftp sous windaube et 600ko/s sous mandrake9 à 800ko/s sous ArchLinux, la limite matérielle de ma freebox !!
