Motobecane D55 route

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Motobecane D55 route

Message par over94 »

Bonjour,

Voila ayant deja une motobecane D55 modele route d'origine, et trouvant ces capacités moteurs limitées, j'avais deja eu dans l'idée d'en prendre une et de la "coursifiée", c'est a dire d'améliorer les performances qui laissent un peu à désirer et bien entendu de revoir la partie cycle...

Ma motobecane d55 route refait completement d'origine :

Image

Voila celle que je viens de récupérer :

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le voir il y a pas mal de boulot mais c'est une bonne base... Mais premier souci, la peinture j'ai juste eu besoin de gratter avec un tournevis et elle est partie sans trop de difficultés (remarque plus pratique pour le poncage ca prendra moins de temps :lol: :lol: :lol: )...

Voila la configuration que je voudrais faire :

* Niveau moteur :

- kit cylindre piston malossi 75 EV (cela se monte sans calles contrairement aux kits malossi pour motobecane ew ou il faut une calle de 6MM)
- pot d'échappement proma compétition
- culasse surcompressée de motobecane EW
- boite à clapets de 99Z avec clapets bidalot
- pipe de 21
- carbu de 21 dell orto
- filtre à air malossi box
- allumage d'origine (l'allumage tourne à l'envers sur ces becanes, je suis entrain de voir pour essayer de monter un allumage un peu plus performant)
- .....

* Partie cycle :

- Fourche paioli rd
- jante à rayon (en attendant j'ai monté une jante de xr) grimeca a disque
- étrier de frein brembo
- suspensions paioli de mbk51 xr (ceux avec les petites bombones)
- pneus michelins m29s
- guidon racing chromé
- feu avant rond luxor
- poignées lario (qui colle bien au style de la machine d'époque)
- peinture grise epoxy pour le cadre
- peinture du réservoir, des caches latéraux et du dessous de selle en bleu de chine (je regarderai pour les références)....

Et voila ou j'en suis pour le moment (désolé pour la qualité de la photo j'avais que le téléphone portable sous la main) :

Image

Voila ca avance doucement...

xr29
Expert
Expert
Messages : 1267
Inscription : mar. 13 mars 2007 - 20:30

Message par xr29 »

Hé bien ! :)

De la vieille mécanique, mais c'est beau, y'a pas à dire ! 8) Trop bon le look, moi j'adore ! :D
J'espère que ton projet aboutira, en tous cas moi je te soutiens à 100% ! :wink:

Bonne continuation, hâte au news ! 8)
Magnum xr :

- Pot ninja F50
- Vario doppler er2
- Carbu 17.5 phbg
- Boite à air doppler
- Transmission 11/52

koyot
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 158
Inscription : dim. 21 oct. 2007 - 19:52

Message par koyot »

oui moi aussi je plussoie ton initiative, quel look vintage cette D55 !
Peugeot 103 MV 1985 d'origine

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

N'oublie pas de percer dans les carters des trous de graissage des roulements de vilo, d'origine il n'y en a pas ; pour le stock, ça va, mais dès qu'on gonfle un peu, si on ne fait pas ça, ça casse.

Donc démontage du moteur et de la boîte obligé...

Heureux homme d'avoir des D55, j'adore.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Fluke => Pour info je suis allé chercher la d55 dans le 85 pres des herbiers... c'est la deuxieme d55 que je viens chercher par ce coin... et puis pour le prix ou je l'ai payé :lol: :lol: :lol: je me plains pas mais si tu veux en acquérir une je sais qu'il y en a pas mal dans votre coin... c'est pas pour rien que c'est par chez vous que je trouve le plus de cyclosports.... En tout cas merci du conseil, on a deja "coursifié" une motobecane D55 (cf dailymotion :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... te_extreme

Désolé pour la qualité de la video c'est fait avec un ancien téléphone portable).... Mais oui il y a aura un demontage de boite et moteur et une fois de plus tes conseils sont utiles et précieux...

J'avance doucement mais cet aprem je vois le pere boardy et je vais voir ce que je peux faire pour sa turkish...

Voila des photos du demontage de la fourche je crois que ca mérite bien un petit tuto :lol: :lol: :lol: ... Pour info la fourche était morte de chez morte et bloquée de chez bloquée (si j'avais pu la garder je l'aurais fait)... merci madame la scie a métaux... et puis tant mieux parce que ces fourches sont vraiment comment dire merd.iques...

Image

Image

Mais ma question concerne la peinture du réservoir, elle avait des cloques alors j'avais commencé a gratter un peu pour voir et j'en tenais un bout et j'ai commencé à tirer dessus pour voir et elle s'est retirée comme du papier cartonné donc voila c'est la premiere fois que ca me fait ca si qqn peut me donner une explication je suis preneur...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Peinture à la bombe m.erdique passée sans ponçage ni apprêt.

Tant mieux pour toi en quelque sorte.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

Arf j'aimerai bien l'avoir aussi celle la...

Joli over94 ! J'ai toute la doc de ce modèle sur mon site si tu veux, pièces détachées, réparation, pubs, etc.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Over, faut absolument que je passe voir tes merveilles un de ces soirs si tu es d'accord, et qu'on cause de 2 ou 3 trucs...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Fluke => :D No souci fluke tu es le bienvenue si tu veux passer un soir... je prepare les bécanes pour les beaux jours qui arrivent la... mais si tu veux venir les voir tu peux ca sera avec plaisir... tiens moi au courant...

Bibliotobec.org = > Avec plaisir pour les docs j'en ai quelques unes mais je suis preneur pour les pub ou tout ce que tu as c'est sympa en tout cas...

Bibliotobec.org
Technicien
Technicien
Messages : 818
Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54

Message par Bibliotobec.org »

http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Bibliotobec.org => Merci pour toutes ces documentations, cela va venir compléter toutes les documentations que j'ai merci encore...

* Pièces commandées :

- guidon racing chromé
- poignées lario
- amortisseurs paioli de 51
- .....

Ca avance ca avance mais bon avec quatre bécanes en parallele à terminer ca avance tres doucement....

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

:D News du jour :

J'ai retrouvé une paire d'amortisseurs paioli de 51 dans un des cartons de pièces que j'avais... comme quoi cela m'apprendra à vérifier toutes les pièces que j'ai (j'en ai profité pour référencer tout ce que j'avais et ca m'a permis de voir que je pourrais avancer plus vite que prévu sur certains projets)....

Les amortisseurs d'origine de motobecane d55 route font 280 mm (contrairement à la version d55 tt ou ils font 360 MM) et étant donné qu'il n'existe pas d'amortisseurs paioli en 280 mm, j'ai monté des amortisseurs paioli de mbk 51 magnum racing premier modele qui font 300 MM, ce qui réhausse tres legerement l'arriere mais a vrai dire cela n'est pas du tout choquant et il n'y a aucun risque de derailler...

Voila les amortisseurs d'origine monté :

Image

Voila les nouveaux amortisseurs paioli montés :

Image

Une photo de l'ensemble (je rappelle que tout ceci est un prémontage avant l'envoi en peinture) avec les amortisseurs paioli :

Image

Voila elle avance :lol: :lol: :lol: je suis content j'ai fait de bonnes decouvertes aujourd'hui...

Sinon concernant la partie moteur, voila le kit malossi que je veux monter, c'est un kit prévu à la base pour une motobecane ev (les cross automatiques, je crois que c'est le meme cadre que la base du proto d'alex), mais qui se monte sans modifications (j'entends par la que la plupart des kits compatibles avec la D55 nécessite une calle)...

Image

Sinon pour l'échappement j'ai un corps de pot proma compétition, il faut juste que je regarde si le coude que j'ai deja d'origine est bien en 32 MM si c'est le cas pas besoin de changer de coude sinon je serais obligé de le changer...

:twisted: :twisted: :twisted: ca va bientot watter...

Avatar de l’utilisateur
krema003
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 296
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

sympa comme bécane sa!!
regarde viewtopic.php?t=22685

c'est mon 103 spx

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

:lol: Merci, je viens d'acheter le kit malossi pour ev et je devrais le recevoir sous peu (89,50 euros neuf je me plains pas)...

Par contre j'avais completement oublié que les d55 ont une colonne de direction super longue, je vais devoir la raccourcir pour pouvoir passer la fourche de xr... Je recherche également le support en métal qui vient sur la fourche paioli rd (le support chromé qui permet de fixer le garde boue)...

KEYZ
Expert
Expert
Messages : 1975
Inscription : mar. 23 janv. 2007 - 16:40

Message par KEYZ »

over94 a écrit ::lol: Merci, je viens d'acheter le kit malossi pour ev et je devrais le recevoir sous peu (89,50 euros neuf je me plains pas)...

Par contre j'avais completement oublié que les d55 ont une colonne de direction super longue, je vais devoir la raccourcir pour pouvoir passer la fourche de xr... Je recherche également le support en métal qui vient sur la fourche paioli rd (le support chromé qui permet de fixer le garde boue)...
Et encore une allez soyons fou :P en plus d'être une tobec refaite aussi avec des pièces d'époque vraiment j'ai hâtes de les voir tourner mon amis :twisted: sinon ça jamais été fabriqué pour ces machines le vilebrequin longue course Malossi :?:

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Il y a eu un kit malossi de l'époque pour motobecane D55 mais il est introuvable et il comprenait :

- un pignon de sortie de boite
- cylindre piston culasse
- carburateur
- pot de detente
- boite a clapets
- pipe d'admission
- planche d'autocollants
- bulle avant
- vilebrequin...

Mais il n'y a que quelques kits produits et j'essaye de le reconstituer mais c'est mission impossible... un jour j'y arriverai :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
krema003
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 296
Inscription : mar. 26 févr. 2008 - 21:21

Message par krema003 »

mdr

alors tu l'a faites cette calle
regarde viewtopic.php?t=22685

c'est mon 103 spx

Verrouillé