[TUTO] Technique de base de préparation des HM
Salut ! J'ai bien regardé ces préparations et comme j'ai actuellement un cylindre origine chez moi qui ne me sers a rien, je pensais essayer de le préparer ! La prépa que j'aimerais réaliser serais la "hybride" ou la plus simple. Mais j'ai une question : es ce qu'un bas moteur avec vilebrequin/roulements renforcé sera nécessaire?
Merci
Merci
Non, pas sur un origine préparé ou un petit kit genre Airsal T6.
Par contre origine masses pleines et roulements neufs obligatoires
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Si tu démontes le bas-moteur, oui. Sinon, bah on peut pas !
C'est quand même conseillé...
On peut s'en passer, mais si c'est fatigué, les problèmes guettent !
Pour la prépa, va falloir apprendre à manier des outils, et sans niquer les plans de joint ni les flancs du piston. (entre autres...)
C'est quand même conseillé...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Pour le démontage des carters, vidéo ici : http://ds44.free.fr/mobyx/nouveaumoteur1.htm
Le démontage est assez simple ; tu fais chauffer le carter au niveau des roulements avec un Soudogaz ou pistolet thermique (plus long). Pour voir si c'est chaud, tu mets de la bave sur les carters, si ca s'évapore tout de suite (pschiit) c'est assez chaud. Ensuite, tu maintiens le carter par les goujons (gant !) et tu tape de quelques coups secs sur le bout du vilo, après avoir mis l'écrou (vario ou allumage, ca dépend du côté) pour protéger le filetage.
Ensuite, tu fais sauter les joints spi au tournevis, tu peux les défoncer mais attention à ne pas abimer ou rayer le carter à cet endroit.
Pour enlever les roulements, il faut un outil spécial, du type extracteur. Certains disent qu'ils le font au tournevis, ça doit vraiment pas être évident à faire sans tout casser. Donc sans matos spécial, je sais pas.
J'ai bien retenu la leçon hein Fluke
Pour le remontage je sais pas bien, cours particulier cet après midi normalement
Le démontage est assez simple ; tu fais chauffer le carter au niveau des roulements avec un Soudogaz ou pistolet thermique (plus long). Pour voir si c'est chaud, tu mets de la bave sur les carters, si ca s'évapore tout de suite (pschiit) c'est assez chaud. Ensuite, tu maintiens le carter par les goujons (gant !) et tu tape de quelques coups secs sur le bout du vilo, après avoir mis l'écrou (vario ou allumage, ca dépend du côté) pour protéger le filetage.
Ensuite, tu fais sauter les joints spi au tournevis, tu peux les défoncer mais attention à ne pas abimer ou rayer le carter à cet endroit.
Pour enlever les roulements, il faut un outil spécial, du type extracteur. Certains disent qu'ils le font au tournevis, ça doit vraiment pas être évident à faire sans tout casser. Donc sans matos spécial, je sais pas.
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TP cet aprème
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Pour les roulements tu les démontes en place sur le vilo, puis tu chauffes la bague en essayant de chauffer le vilo le moins possible.
Au préalable tu auras noué un câble de frein dans l'espace bague-masse du vilo, et en tirant tout en chauffant ça doit venir.
En tout cas 'est comme ça que je fais, pas cher.
Démontage des roulements, c'est pas dur :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4nkfm&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
Au préalable tu auras noué un câble de frein dans l'espace bague-masse du vilo, et en tirant tout en chauffant ça doit venir.
En tout cas 'est comme ça que je fais, pas cher.
Démontage des roulements, c'est pas dur :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4nkfm&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
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Salut à tous ! encore un exellent tuto de CalimeroTeknik . J'ai une question , j'ai préparé un origine 2 transferts et je me demandais si un 17.5 ne serait pas un peu gros comme carbu ? parce que bon , les transferts sont pas énormes , les diagrammes sont de 175° à l'échappement ... help .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar
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Et aux transferts ??
Mets-y 125° aux transferts et monte ton 17.
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Oui, pareil pour tous les 2T, y compris les Trabant ! (que j'aimerais bien en trouver et préparer une, d'ailleurs, en y mettant des pots de détente et en revoyant le moteur à ma sauce ! Et avec un vario de DAF, ça va tout déchirer !!! )
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90% d'entre elles sont parties à la benne en 90, les survivantes cotent bien, dommage...
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Et à propos de diagramme, si je prend disons ce kit 70cc, théoriquement coupleux, avec ce vilebrequin longue course
Pas de rabotage du cylindre (merci McCain ) mais ca va réhausser les diagrammes et donc je me retrouverai avec un moteur plus creux en bas et meilleur en haut ?
A moins que la cylindrée, qui passe de 71.5 à 78.6 cc, ne compense cette perte de couple tout en gardant la puissance acquise lors de la modification des diagrammes ?
Pas de rabotage du cylindre (merci McCain ) mais ca va réhausser les diagrammes et donc je me retrouverai avec un moteur plus creux en bas et meilleur en haut ?
A moins que la cylindrée, qui passe de 71.5 à 78.6 cc, ne compense cette perte de couple tout en gardant la puissance acquise lors de la modification des diagrammes ?
Dernière modification par loriko le dim. 27 avr. 2008 - 16:58, modifié 2 fois.
loriko a écrit : je vais probablement devoir rabotter un peu le cylindre car il y a 10mm de course en plus (sauf si la cale fait 10mm tout pile, ca serait magnifique,
les calles fournies avec les vilo compensent les mm en plus sur la bielle
EDIT désolé du HS caliméro
Dernière modification par McCaiN le dim. 27 avr. 2008 - 19:16, modifié 2 fois.
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C'est un vilebrequin longue BIELLE (110mm), la course reste celle d'origine...loriko a écrit :ce vilebrequin longue course
Dommage, ça changera pas, la cylindrée, avec un longue bielle...loriko a écrit :A moins que la cylindrée, qui passe de 71.5 à 78.6 cc
Mais tu es en HS complet par-rapport à la préparation des HM, donc crée un post à toi, si tu veux causer de ça.
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salut à tous,
suite au remontage du fox j'ai pu faire quelques tests qui me confirment une chose, le seul moyen de gagner en vitesse est de retoucher les diagrammes car malgré un changement d'admission, de variateur et une rectification de la culasse pour tomber dans des taux corrects, ma vitesse max est strictement identique (ce qui confirme parfaitement ce que dit DT dans son bouquin ...)
mon fox est actuellement à 118/165 en diagrammes (pour les autres infos de ma config, voir signature )
et avec je monte à 75~80km/h
ma question est donc à combien en diagrammes je peux monter avec le 15 PHBG (qui sera venturisé en 18 si je retouche à ce moteur) et un Ninja G1R (semblable au Black gun niveau comportement, mais l'accord est quand même plus bas...)
je pensais à quelque chose comme 120/175
sachant que je peux tout à fait me permettre un moteur gueulard avec la poulie d'embrayage
suite au remontage du fox j'ai pu faire quelques tests qui me confirment une chose, le seul moyen de gagner en vitesse est de retoucher les diagrammes car malgré un changement d'admission, de variateur et une rectification de la culasse pour tomber dans des taux corrects, ma vitesse max est strictement identique (ce qui confirme parfaitement ce que dit DT dans son bouquin ...)
mon fox est actuellement à 118/165 en diagrammes (pour les autres infos de ma config, voir signature )
et avec je monte à 75~80km/h
ma question est donc à combien en diagrammes je peux monter avec le 15 PHBG (qui sera venturisé en 18 si je retouche à ce moteur) et un Ninja G1R (semblable au Black gun niveau comportement, mais l'accord est quand même plus bas...)
je pensais à quelque chose comme 120/175
sachant que je peux tout à fait me permettre un moteur gueulard avec la poulie d'embrayage
Dernière modification par cannard le dim. 04 mai 2008 - 19:07, modifié 2 fois.
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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Je ne peux pas te répondre mais j'ai une question . Donc d'après ce que tu dis , plus les diagrammes sont élevé plus on a un moteur qui gueulle en haut régime avec beaucoup de tours/minute ?
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c'est surtout la différence entre le diag d'admi et d'échap qui fait un moteur gueulard je crois, mais en augmentant les diags d'admi on a tendance à augmenter cet écart ...
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Non non, Andy avait bien raison : plus les diagrammes sont hauts (d'échappement, en fait), et plus on se fait un moteur qui prend des tours, donc qui a rien en bas et sa puissance seulement en haut = gueulard.
Un moteur qui a beaucoup d'écart entre ses diag's d'admi et d'échappe est pointu, c'est à dire que sa plage de puissance est très peu large.
Résultat, ma mob par exemple, un moteur qui a rien dans le sac avant son régime de couple maxi, et qui ira pas beaucoup plus loin avant de plus pousser que dalle après...
Un moteur qui a beaucoup d'écart entre ses diag's d'admi et d'échappe est pointu, c'est à dire que sa plage de puissance est très peu large.
Résultat, ma mob par exemple, un moteur qui a rien dans le sac avant son régime de couple maxi, et qui ira pas beaucoup plus loin avant de plus pousser que dalle après...
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d'accord, autant pour moi alors
sinon vous en pensez quoi de 120/175 comme diagrammes, sachant que je cherche de la pointe mais que ça doit rester suffisamment souple pour les sorties de virage (routes de montagne )
sinon vous en pensez quoi de 120/175 comme diagrammes, sachant que je cherche de la pointe mais que ça doit rester suffisamment souple pour les sorties de virage (routes de montagne )
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Bin, si c'est trop pointu => vérin de coffre, mais je pencherais plus sur 120/170.
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de toute façon on sera fixé en fonction de mon pot (voir topic sur les pots)
mais jusque combien je peux monter en diag d'admi avec le 15PHBG venturisé en 18 ?
mais jusque combien je peux monter en diag d'admi avec le 15PHBG venturisé en 18 ?
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Evite de monter à plus de 180°, après, vive le veau...
Et puis les réglages...
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Mé non si tu veux savoir sur mon dernier moteur je suis a 125/190 et ca marche, dur a regler certe mais bon..CalimeroTeknik a écrit :Evite de monter à plus de 180°, après, vive le veau...
Et puis les réglages...
En plus je vais relever ca avec une cale d'1mm.. ca me ferais 130/195 ca m'a l'air elevé pour mon circuit mais a tester !
Une question : on peux virer cette photo :
Parce que j'en ai mare de voir cette prepa foireuse...