103 replica TZ by aenur
103 replica TZ by aenur
bonjour à tous
maintenant que ma petite pokpok est finie et bien réglée:
et que j'ai fini de restaurer la moto de mes parents je ne savais plus trop quoi faire et l'envie de me reconstruire quelque chose devenant trop forte je me suis décidé à me remonter une 103 avec quelques petits objectifs:
-un budget limité ( et oui étudiant ca gagne pas beaucoup et vu que j'ai déja le loyer a payer c'est un peu la misère ) mais bon on va dire que la passion de la mécanique me permettra de combler le manque d'argent d'une facon ou d'une autre
- j'adore les anciennes motos de courses et notament les TZ un ami à mon père en a une et j'avais trouvé ça trop excellent de le voir tourner avec sur circuit. donc me voila parti pour essayer de me rapprocher au plus près de l'esthétique de cette moto
grace à kentich j'ai deja récupéré pas mal de pieces de la partie cycle ( 103 sp)
donc mercredi et jeudi furent deux journées consacrées à la modif du cadre:
le cadre d'origine découpé:
puis la partie sur laquelle sera fixé l'axe du bras oscillant/poulie
( comme ça pas de pb de tension de chaine)
on découpe le haut pour élargir un peu:
la partie superieure ( le plus dur et d'arriver à tout brider pour avoir un bon parralélisme )
la barre de renfort soudée:
la partie support de selle et fixation des amortos:
les deux cadres pour une petite comparaison:
une petite photo de la jante a rayon une fois bien nettoyée et chaussé avec un beau petit pneu
et voila c'est tout pour le moment car la je suis malade chez moi
je m'éclate tellement quand je fait ça que j'en oublie tout le reste:
je suis donc resté dans le froid en tee shirt et j'ai même oublié de manger ( j'ai fait sauter 3 repas sur 4 en 2 jours )
donc froid + pas manger = bobo ^^
pour ce qui est du cadre j'ai récupéré gratuitement du tube 25 par 25 et 40 par 20 épaisseur 1,5 mm ca devrais pas trop bouger
bien sur toutes les soudures seront mastiquées pour faire plus propre.
je tenais à conserver à peu près les caractéristiques du cadre d'origine seul l'empatement sera augmenté de 5 cm environ
maintenant que ma petite pokpok est finie et bien réglée:
et que j'ai fini de restaurer la moto de mes parents je ne savais plus trop quoi faire et l'envie de me reconstruire quelque chose devenant trop forte je me suis décidé à me remonter une 103 avec quelques petits objectifs:
-un budget limité ( et oui étudiant ca gagne pas beaucoup et vu que j'ai déja le loyer a payer c'est un peu la misère ) mais bon on va dire que la passion de la mécanique me permettra de combler le manque d'argent d'une facon ou d'une autre
- j'adore les anciennes motos de courses et notament les TZ un ami à mon père en a une et j'avais trouvé ça trop excellent de le voir tourner avec sur circuit. donc me voila parti pour essayer de me rapprocher au plus près de l'esthétique de cette moto
grace à kentich j'ai deja récupéré pas mal de pieces de la partie cycle ( 103 sp)
donc mercredi et jeudi furent deux journées consacrées à la modif du cadre:
le cadre d'origine découpé:
puis la partie sur laquelle sera fixé l'axe du bras oscillant/poulie
( comme ça pas de pb de tension de chaine)
on découpe le haut pour élargir un peu:
la partie superieure ( le plus dur et d'arriver à tout brider pour avoir un bon parralélisme )
la barre de renfort soudée:
la partie support de selle et fixation des amortos:
les deux cadres pour une petite comparaison:
une petite photo de la jante a rayon une fois bien nettoyée et chaussé avec un beau petit pneu
et voila c'est tout pour le moment car la je suis malade chez moi
je m'éclate tellement quand je fait ça que j'en oublie tout le reste:
je suis donc resté dans le froid en tee shirt et j'ai même oublié de manger ( j'ai fait sauter 3 repas sur 4 en 2 jours )
donc froid + pas manger = bobo ^^
pour ce qui est du cadre j'ai récupéré gratuitement du tube 25 par 25 et 40 par 20 épaisseur 1,5 mm ca devrais pas trop bouger
bien sur toutes les soudures seront mastiquées pour faire plus propre.
je tenais à conserver à peu près les caractéristiques du cadre d'origine seul l'empatement sera augmenté de 5 cm environ
-
- Technicien
- Messages : 818
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Chouette projet. J'attend de voir un premier mockup de l'ensemble avec cadre et roues.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
En tubulaire ça l'aurait mieux fais je pense Mais bon, ça promet Bonne chance
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Bordel aenur tu es de Tarbes ??? kentich m'avais montrer ce que tu avais fait.
Je suis de Horgues l'ami.
Continue sa promet !
Je suis de Horgues l'ami.
Continue sa promet !
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
Et ben chouette boulot.
Moi aussi ca met arreiver de sauter les repas.
Mais la ma periode mob solex, engin a moteur est fini, ca me barbe de reparer la mob!
Moi aussi ca met arreiver de sauter les repas.
Mais la ma periode mob solex, engin a moteur est fini, ca me barbe de reparer la mob!
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)
c'est sur qu'un cadre tout tubulaire aurai fait mieux
je l'ai pas fait pour plusieures raisons :
- j'avais pas de tube rond
- je voulais garder le réservoir pour que le cadre resemble au "maximum " à un cadre d'origine pour un non initié
- je trouve que le tube carré ou rectangulaire se travaille beaucoup plus facilement
hey oui wargmy je suis de tarbes ^^, en tout cas je le suis jusqu'a la fin de cette année.
je suis à l'enit ( si tu viens a la course de solex saches que c'est mon école qui organise la course de tarbes ^^ donc je te verais peut être )
donc avec l'école on a un club mécanique, il n'y a presque personne mais le matos suis à peut près donc je pense que je vais me faire plaisir
je suis en train de réfléchir au support moteur pour faire quelque chose qui change de l'origine... à méditer!
en tout cas merci pour vos encouragements
je l'ai pas fait pour plusieures raisons :
- j'avais pas de tube rond
- je voulais garder le réservoir pour que le cadre resemble au "maximum " à un cadre d'origine pour un non initié
- je trouve que le tube carré ou rectangulaire se travaille beaucoup plus facilement
hey oui wargmy je suis de tarbes ^^, en tout cas je le suis jusqu'a la fin de cette année.
je suis à l'enit ( si tu viens a la course de solex saches que c'est mon école qui organise la course de tarbes ^^ donc je te verais peut être )
donc avec l'école on a un club mécanique, il n'y a presque personne mais le matos suis à peut près donc je pense que je vais me faire plaisir
je suis en train de réfléchir au support moteur pour faire quelque chose qui change de l'origine... à méditer!
en tout cas merci pour vos encouragements
Oé je serais là avec kentich surement que je te verrais.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
me voila de retour
des news de l'avancement:
j'ai acheté une fourche de 125 rdx diametre 30 ( pour pas que ça bouge ^^ en plus il y a les pates de fixation pour l'etrier donc ce sera disque à l'avant
pour le moteur je ne compte pas trop dépenser pour le moment
mais j'ai tout de même acheté un hm fox avec carters pleins alignés, culasse malossi, et ma foi un petit vilo origine monté sur roulements neufs qui fera bien l'affaire pour commencer.
commandé: un pot ( je ne sais pas lequel je n'ai pas réussi à le reconnaitre sur les photos mais bon pour le prix que je le paye ca ira bien pour commencer )
donc si quelq'un sait de quel pot il s'agit:
un disque de 220mm et pour le stoper un systeme de frein avant complet de 125 tdr ( ça devrait marcher )
voila donc pour ce qui est de la partie porte monnaie ^^
pour ce qui est de l'avancement du cadre
j'ai fini la première version, prémonté pour les essais:
l'avantage de faire deux cadres c'est que ca met bien en avant toutes les erreurs que j'ai pu faire:
les premiers truc qui choquent à l'oeil sont la position de la roue arrière, elle est vraiment derrière
la selle est trop haute compte tenu de ce que je veux faire car la le faux réservoir va etre trop haut
en plus comme la selle est trop haute les amortos sont trop courts et donc je ne peux les fixer que sur la moitié du bras oscillant
pas terrible estetiquement
un autre truc qui me gène c'est la position du bras oscillant presque horizontale je trouve ça pas terrible
enfin le cadre en lui même la forme générale est bonne
mais je compte le refaire en utilisant du tube de même section pour tout le cadre pas comme la ( ou j'ai du 25 par 25, du 40 par 20, du 30 par 30)
pas de tubes débouchant c'est vraiment pas terrible pour l'esthétique
me voila donc parti pour faire le deuxième cadre:
mes soudures commencent à s'améliorer:
( il n'y a pas de secret: c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^)
un bout du nouveau cadre en cours avec ses multiples bridages pour éviter de partir complètement de travers et surtout pour pas que ça se déforme quand je soude:
enfin pour les amortisseurs je compte les remplacer par des amortisseur paioli de cf ( made in beegs merci encore a toi )
il faut les remettre en état
mais deja j'ai du mal à en comprendre le fonctionement
je ne vois vraiment pas comment ça peut marcher
donc je dit mega help !!!
au niveau des joints j'en ai pas mal à changer mais ya quand même quelque chose qui me chiffone,est ce normal au niveau de ces embout que la forme de la partie centrale soit différente ?:
des news de l'avancement:
j'ai acheté une fourche de 125 rdx diametre 30 ( pour pas que ça bouge ^^ en plus il y a les pates de fixation pour l'etrier donc ce sera disque à l'avant
pour le moteur je ne compte pas trop dépenser pour le moment
mais j'ai tout de même acheté un hm fox avec carters pleins alignés, culasse malossi, et ma foi un petit vilo origine monté sur roulements neufs qui fera bien l'affaire pour commencer.
commandé: un pot ( je ne sais pas lequel je n'ai pas réussi à le reconnaitre sur les photos mais bon pour le prix que je le paye ca ira bien pour commencer )
donc si quelq'un sait de quel pot il s'agit:
un disque de 220mm et pour le stoper un systeme de frein avant complet de 125 tdr ( ça devrait marcher )
voila donc pour ce qui est de la partie porte monnaie ^^
pour ce qui est de l'avancement du cadre
j'ai fini la première version, prémonté pour les essais:
l'avantage de faire deux cadres c'est que ca met bien en avant toutes les erreurs que j'ai pu faire:
les premiers truc qui choquent à l'oeil sont la position de la roue arrière, elle est vraiment derrière
la selle est trop haute compte tenu de ce que je veux faire car la le faux réservoir va etre trop haut
en plus comme la selle est trop haute les amortos sont trop courts et donc je ne peux les fixer que sur la moitié du bras oscillant
pas terrible estetiquement
un autre truc qui me gène c'est la position du bras oscillant presque horizontale je trouve ça pas terrible
enfin le cadre en lui même la forme générale est bonne
mais je compte le refaire en utilisant du tube de même section pour tout le cadre pas comme la ( ou j'ai du 25 par 25, du 40 par 20, du 30 par 30)
pas de tubes débouchant c'est vraiment pas terrible pour l'esthétique
me voila donc parti pour faire le deuxième cadre:
mes soudures commencent à s'améliorer:
( il n'y a pas de secret: c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^)
un bout du nouveau cadre en cours avec ses multiples bridages pour éviter de partir complètement de travers et surtout pour pas que ça se déforme quand je soude:
enfin pour les amortisseurs je compte les remplacer par des amortisseur paioli de cf ( made in beegs merci encore a toi )
il faut les remettre en état
mais deja j'ai du mal à en comprendre le fonctionement
je ne vois vraiment pas comment ça peut marcher
donc je dit mega help !!!
au niveau des joints j'en ai pas mal à changer mais ya quand même quelque chose qui me chiffone,est ce normal au niveau de ces embout que la forme de la partie centrale soit différente ?:
aenur !!!!!!!!!! le jeune padawan des pokpoks "Home Made" !!!!!!!!
beau boulot
beau boulot
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
........quand même !!!!
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-
- Technicien
- Messages : 818
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Pour ton joint, voir peut être des joints noir de plomberie en nitril. Ca existe en plein de tailles. Après faut juste repercer le milieu.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
genre les joints toriques?
mais ce qui est bisard c'est que sur un des deux embouts a clapets y'ai un systeme différent avec un petit joint torique comme celui qu'on voit actuellement mais en plus il y a une sorte de bague par dessus comme on peu voir sur l'embout à clapets en haut sur la photo
en plus je comprends toujours pas le fonctionement
quand je gonfle la bombone avec une pompe la pression monte
mais on dirait que la bombone est complètement indépendante de l'amortisseur en lui même je ne comprends pas
ya de l'huile dans ces amortos sinon ?
mais ce qui est bisard c'est que sur un des deux embouts a clapets y'ai un systeme différent avec un petit joint torique comme celui qu'on voit actuellement mais en plus il y a une sorte de bague par dessus comme on peu voir sur l'embout à clapets en haut sur la photo
en plus je comprends toujours pas le fonctionement
quand je gonfle la bombone avec une pompe la pression monte
mais on dirait que la bombone est complètement indépendante de l'amortisseur en lui même je ne comprends pas
ya de l'huile dans ces amortos sinon ?
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- Technicien
- Messages : 818
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Je sais pas si ce sont des oléo-pneumatiques par contre... Jamais eu ce genre d'amortos dans les mains...
Pour les joints, je voyais plus des joints cylindriques comme celui du haut. Ca existe percé ou non percé.
Pour les joints, je voyais plus des joints cylindriques comme celui du haut. Ca existe percé ou non percé.
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
Tu fais pas les choses a moitié toi
Bonne continuation !
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Vive les brellons .
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..
Com's Rendus http://Mbk51club.skyrock.com Com's Rendus
F¤¤k L'Adaptable
Vive les Mobs .
Vive les 2T .
Vive..
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F¤¤k L'Adaptable
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- Bricoleur
- Messages : 102
- Inscription : sam. 23 févr. 2008 - 22:28
je viens de trouver la bonne photo et effectivement c'est ça merci beaucoup a vous pour l'info
en fait moi je regardait celle la comme photo gné :
alors qu'a coté il y avait celle là:
enfin pour le prix je pense que j'ai fait une affaire : 20 € pc ^^
sinon pour les ammortisseurs en attendant je me suis acheté des amortisseurs paioli 350mm assez simples mais qui serons bien mieux que les origines que j'ai...( c'est pas contre toi kentich mdr )
en fait moi je regardait celle la comme photo gné :
alors qu'a coté il y avait celle là:
enfin pour le prix je pense que j'ai fait une affaire : 20 € pc ^^
sinon pour les ammortisseurs en attendant je me suis acheté des amortisseurs paioli 350mm assez simples mais qui serons bien mieux que les origines que j'ai...( c'est pas contre toi kentich mdr )