un point sur les pneus ?
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Bonjour,
Malgré pas mal de recherches, je suis un peu perdu quant au choix de pneus neufs pour mon 103 : les sites des marques comme ceux des revendeurs sont peu détaillés, et je n'ai trouvé aucun comparatif. Alors pourquoi pas en faire un ici, rassemblant vos connaissances et expériences sur le sujet !
Le point de départ : mon 103 a deux vieux pneus Hutchinson Vroom et Michelin VM 100, tous les deux en 2 1/4 17. En plus d'être vieux, il semblerait que ce soit des pneus bas de gamme, alors par quoi les remplacer ?
1) les dimensions, les références :
- largeur du pneu : 2 1/4 (ou 2,25), 2 1/2 (ou 2 2/4), 2 3/4 (ou 2,75), on place la plus petite à l'avant.
- diamètre du pneu, en pouces : 17" en général, parfois 16 ou 18.
- à quoi correspondent les autres inscriptions, par exemple 2 1/4-17 39B TT RF ?
2) les différents modèles :
Continental KKS 10
argumentaire officiel : "Toute une gamme de pneumatiques de qualité supérieure à petits prix pour cyclomoteurs"
prix : ?
avantages/incovénients : ?
Michelin VM100
adhérence très moyenne sur le mouillé.
Michelin M29C
pneu de competition, taille basse, gomme tendre, n'est plus produit.
Michelin M29S
très bonne adhérence, bien sur le mouillé.
Michelin M38
Michelin M45
argumentaire officiel : "Parfaitement adapté à un usage urbain en petite cylindrée, il offre un excellent rapport longévité/prix".
prix : ~35€
avantages /inconvénients : ?
Hutchinson Vroom
argumentaire officiel : "tout temps"
prix : ~33€ pour un 2 1/4 17 39 B
avantages/inconvénients : ?
Hutchinson GP1
très bonne adhérence, y compris sur le mouillé (meilleure que le M29S).
Hutchinson Funzi
à vous de compléter, j'éditerai ce post en fonction...
Malgré pas mal de recherches, je suis un peu perdu quant au choix de pneus neufs pour mon 103 : les sites des marques comme ceux des revendeurs sont peu détaillés, et je n'ai trouvé aucun comparatif. Alors pourquoi pas en faire un ici, rassemblant vos connaissances et expériences sur le sujet !
Le point de départ : mon 103 a deux vieux pneus Hutchinson Vroom et Michelin VM 100, tous les deux en 2 1/4 17. En plus d'être vieux, il semblerait que ce soit des pneus bas de gamme, alors par quoi les remplacer ?
1) les dimensions, les références :
- largeur du pneu : 2 1/4 (ou 2,25), 2 1/2 (ou 2 2/4), 2 3/4 (ou 2,75), on place la plus petite à l'avant.
- diamètre du pneu, en pouces : 17" en général, parfois 16 ou 18.
- à quoi correspondent les autres inscriptions, par exemple 2 1/4-17 39B TT RF ?
2) les différents modèles :
Continental KKS 10
argumentaire officiel : "Toute une gamme de pneumatiques de qualité supérieure à petits prix pour cyclomoteurs"
prix : ?
avantages/incovénients : ?
Michelin VM100
adhérence très moyenne sur le mouillé.
Michelin M29C
pneu de competition, taille basse, gomme tendre, n'est plus produit.
Michelin M29S
très bonne adhérence, bien sur le mouillé.
Michelin M38
Michelin M45
argumentaire officiel : "Parfaitement adapté à un usage urbain en petite cylindrée, il offre un excellent rapport longévité/prix".
prix : ~35€
avantages /inconvénients : ?
Hutchinson Vroom
argumentaire officiel : "tout temps"
prix : ~33€ pour un 2 1/4 17 39 B
avantages/inconvénients : ?
Hutchinson GP1
très bonne adhérence, y compris sur le mouillé (meilleure que le M29S).
Hutchinson Funzi
à vous de compléter, j'éditerai ce post en fonction...
Dernière modification par koyot le dim. 13 avr. 2008 - 17:23, modifié 6 fois.
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
alors de ce que sais il y a eu un post ou toute les taille etaient expliqué(mais apres ou...)
le 2 1/4 c'est la largeur du pneu, celle ci c'est la plus petite sur mob,on la met en general sur l'avant
il y a aussi 2 2/4 et 2 3/4.
le 17 correspond ici a la taille du pneu e pouce(pour une jante de 17" tu prendras un pneu de 17",logique^^)
toute les mob sont en 17" sauf les recentes epx/rcx qui sont en 16".
apres les pneu a bonne reput' sont:
- le michelin m29s,pas mal du tout,tien tres bien le pavé;,un peut juste pour de la piste lol.
pas mal sur le mouillé.
-Hutchinson gp1,un peut comme le m29s,mais meilleur sur le mouiller.
-Hutchinson funzi,???????????aucune info sauf que 'en ais entendu que du bon.
-michelin m29C,pneu de compet' taille basse,gomme tendre,plus produit.
voila si il y a des erreurs que l'on me corrige!
en esperant avori pu t'aider
i
le 2 1/4 c'est la largeur du pneu, celle ci c'est la plus petite sur mob,on la met en general sur l'avant
il y a aussi 2 2/4 et 2 3/4.
le 17 correspond ici a la taille du pneu e pouce(pour une jante de 17" tu prendras un pneu de 17",logique^^)
toute les mob sont en 17" sauf les recentes epx/rcx qui sont en 16".
apres les pneu a bonne reput' sont:
- le michelin m29s,pas mal du tout,tien tres bien le pavé;,un peut juste pour de la piste lol.
pas mal sur le mouillé.
-Hutchinson gp1,un peut comme le m29s,mais meilleur sur le mouiller.
-Hutchinson funzi,???????????aucune info sauf que 'en ais entendu que du bon.
-michelin m29C,pneu de compet' taille basse,gomme tendre,plus produit.
voila si il y a des erreurs que l'on me corrige!
en esperant avori pu t'aider
i
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
les pneus VM 100 michelin par expérience c'est pas top sous la pluie!!
les pneus M45 pas sur que se soit pour mob' ? actuellement je roule avec un Hutchinson GP1 a l'avant et un michelin M29S a l'arrière tout deux sont assez adhérent sous la pluie (bien sur nous ne somme que des mob' faut pas s'attendre a avoir la meme adhérence qu'une ferrari ^^) ma mob' et une 103 sp en 17 pouce
les pneus M45 pas sur que se soit pour mob' ? actuellement je roule avec un Hutchinson GP1 a l'avant et un michelin M29S a l'arrière tout deux sont assez adhérent sous la pluie (bien sur nous ne somme que des mob' faut pas s'attendre a avoir la meme adhérence qu'une ferrari ^^) ma mob' et une 103 sp en 17 pouce
mob':
103 sp
pot :
bidalot RRH
vario RGD
carburation:
15 SHA ARBEO
cylindre :
TEKNIX
transmission :
11*52
103 sp
pot :
bidalot RRH
vario RGD
carburation:
15 SHA ARBEO
cylindre :
TEKNIX
transmission :
11*52
que des mob .....la mob suffit à poser le genou...
moi je parlais des pneu qui tienne le pavé^^
il y a aussi le michelin m38 qu'il n'est pas trop trop mal,monté anciennement sur les cf.
moi je parlais des pneu qui tienne le pavé^^
il y a aussi le michelin m38 qu'il n'est pas trop trop mal,monté anciennement sur les cf.
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56
J'ai pris que ceux qui étaient disponibles en 16 et 17" sans dépasser les 80 de largeur, et je n'ai pas comptabilisé les pneus compet'
Dernière modification par DataMAX le dim. 13 avr. 2008 - 21:37, modifié 2 fois.
-
- Modérateur
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Pour ce qui est des vroom, ils sont corrects sur 'terrain variable' à train tranquille, si vous me permettez l'expression.
Je me suis quand même bien fait peur en décrochage de la roue avant avec, y'avait un peu de sable mais bon...
Les VM100, pour le peu que j'ai expérimenté, l'adhérence laissait à désirer dès qu'il s'agissait de prendre de l'angle ou de freiner fort...
Funzy un peu mieux, mais quand ça décroche, ça décroche !!!
Et ça fait bobo... (moi je suis resté sur la mob en utilisant mes pieds)
GP1, ça a au moins le mérite de prévenir, avant de décrocher, le plus souvent. Ils sont meilleurs que tous ceux que j'ai cités avant.
Et j'aimerais bien essayer les M29, mais je n'ai pas encore eu l'occasion, étant très content de mes GP1.
A priori, ils seraient moins bons sur mouillé mais meilleurs sur sec que les GP1.
Je me suis quand même bien fait peur en décrochage de la roue avant avec, y'avait un peu de sable mais bon...
Les VM100, pour le peu que j'ai expérimenté, l'adhérence laissait à désirer dès qu'il s'agissait de prendre de l'angle ou de freiner fort...
Funzy un peu mieux, mais quand ça décroche, ça décroche !!!
Et ça fait bobo... (moi je suis resté sur la mob en utilisant mes pieds)
GP1, ça a au moins le mérite de prévenir, avant de décrocher, le plus souvent. Ils sont meilleurs que tous ceux que j'ai cités avant.
Et j'aimerais bien essayer les M29, mais je n'ai pas encore eu l'occasion, étant très content de mes GP1.
A priori, ils seraient moins bons sur mouillé mais meilleurs sur sec que les GP1.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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oué 35 euro pour un GP1 ça fait mal pour un pneu de mob
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
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- Technicien
- Messages : 818
- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Perso les M29S, je trouve que ce sont de bons pneus. Jamais décroché avec même avec un coup dans l'nez (c'est dire !).
En même temps je n'ai jamais eu de machine très puissante, mais j'arrive souvent assez vite en rond point (avec suspension et fourche entièrement à ressorts), ben j'en suis pleinement satisfait
En même temps je n'ai jamais eu de machine très puissante, mais j'arrive souvent assez vite en rond point (avec suspension et fourche entièrement à ressorts), ben j'en suis pleinement satisfait
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
GP1 meilleur que les M29S sur temps sec, mais sur le mouillé les M29S sont bien au dessus.
J'ai eu ces deux pneus...
J'ai eu ces deux pneus...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
je suis dégouté, j'ai percé la chambre à air toute neuve en montant le pneu j'en ai marre de faire des allers-retours chez mon pro pour acheter une pièce à chaque fois, et au final me déchirer à monter le tout, je vais lui amener la roue il va me faire ça ! la rage... et pendant ce temps là il fait super beau et la mon ne roule pas...
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
En la montant, tu a sans doute du la pincer .......
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
bon je m'en suis en fin sorti de mon problème de pneu avant, en fait c'est devenu un problème parce que je m'y suis mal pris... je suis retourné voir mon pro peugeot avec la roue complète, il m'a démonté le pneu, mis une chambre neuve et remonté le pneu en moins de 5 minutes, ça m'a coûté une chambre neuve, soit 7€. il m'a dit qu'il préférait faire le montage pour les clients que de gaspiller une belle chambre toute neuve hutchinson butyl donc la prochaine fois, je lui confierai ma roue arrière directement, je gagnerai des voyages jusqu'à chez lui, et du temps, et de l'essence, et de l'énervement, etc.
premières impressions après une 20aine de km avec le nouveau pneu hutchinson spherus : ça accroche beaucoup plus dans les virages avec prise d'angle, c'est plus résistant à l'écrasement sur les obstacles du genre bordure de trottoir, bref que du mieux
premières impressions après une 20aine de km avec le nouveau pneu hutchinson spherus : ça accroche beaucoup plus dans les virages avec prise d'angle, c'est plus résistant à l'écrasement sur les obstacles du genre bordure de trottoir, bref que du mieux
Peugeot 103 MV 1985 d'origine
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- Bricoleur
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- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Koyot, la prochaine fois, faudra pas gonfler la chambre (même un peu) avant de monter le pneu, ça évitera de pincer
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Je viens de topper une paire de Hutchinson Turbo tout neufs vraiment pas cher pour ma SP98, ça sera plus joli que des M29S
Le profil est pas mal pour de l'ancienne, puis y'a quand même marqué 100 km/h, ça ira bien avec ma bulle racing
Le profil est pas mal pour de l'ancienne, puis y'a quand même marqué 100 km/h, ça ira bien avec ma bulle racing
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SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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- Bricoleur
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- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Pour le choix des pneus, ça dépend du type de temps qu'il y a chez toi.
Moi perso, il pleut très souvent, je suis en Gp1 à l'avant en 2-1/2x17, et Funzy à l'arrière en 2-3/4x17.
Je trouve que c'est vraiment un bon compromis entre sol sec et mouillé.
Le M29S, une daube dès qu'il pleut, mais sur sec, ça gère, une fois le pneu bien chaud.
Le Gp1 sur sec n'est pas mauvais, mais sur mouillé, c'est lui le meilleur.
Le Funzy, est très polyvalent, il se situe entre le Gp1 et le M29S.
Voilà mon avis.
Moi perso, il pleut très souvent, je suis en Gp1 à l'avant en 2-1/2x17, et Funzy à l'arrière en 2-3/4x17.
Je trouve que c'est vraiment un bon compromis entre sol sec et mouillé.
Le M29S, une daube dès qu'il pleut, mais sur sec, ça gère, une fois le pneu bien chaud.
Le Gp1 sur sec n'est pas mauvais, mais sur mouillé, c'est lui le meilleur.
Le Funzy, est très polyvalent, il se situe entre le Gp1 et le M29S.
Voilà mon avis.
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- Apprenti
- Messages : 676
- Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37
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Ouai les funzy décroche la où les gp1 accroche encore. J'aimerai bien testé les m29s.
Pour les tailles sa ne change pas grand chose sur mob, en faite c'est surtout une histoire de poid à emmener. N'empeche que le "syndrome du gros pneu" est toujours present et sa me fait bien marrer..
Perso j'suis monté en Gp1 à l'avant et à l'arrière, en 2*1/2 partout, et à la prochaine monte, je met du 1/4 partout...
et en pneu pour circuit il reste quoi en neuf ? Car il va faloir que je me mette à chercher des pneus pour le proto, maxi 90 de large
Voilà voilà
Edit: Dsl pour la petite erreur de manip'
Pour les tailles sa ne change pas grand chose sur mob, en faite c'est surtout une histoire de poid à emmener. N'empeche que le "syndrome du gros pneu" est toujours present et sa me fait bien marrer..
Perso j'suis monté en Gp1 à l'avant et à l'arrière, en 2*1/2 partout, et à la prochaine monte, je met du 1/4 partout...
et en pneu pour circuit il reste quoi en neuf ? Car il va faloir que je me mette à chercher des pneus pour le proto, maxi 90 de large
Voilà voilà
Edit: Dsl pour la petite erreur de manip'
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!
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- Technicien
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- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
Ben du 2 - 1/4 17', pour la SP98 ce sont les recommandations avant et arrière, je me tiens donc à celles ci Sur des jolis cercles Rigida Chromolux 17 * 1,5 (allez trouver ça maintenant... ).raoultaboul a écrit :Et comme dimensions, t'as pris quoi? 2 1/4 ou 2 1/2 a l'avant?
Par contre pour la 99Z, c'est 2 - 3/4 17 avant et arrière, la ce sera surement du WM100 du coup...
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- Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Re: un point sur les pneus ?
Alors, si j'ai bien suivi aux cours :koyot a écrit :- à quoi correspondent les autres inscriptions, par exemple 2 1/4-17 39B TT RF ?
- 39 : Indice de charge
- B : Indice de vitesse
- TT : Je sais plus
- RF : Radial Frame (structure radiale)
Moi je ne roule pour le moment qu'avec des Hutchinson GP1, j'en ai quelques paires "d'occase", donc je les use une par une
J'en suis content. Rarement eu de surprises, assez bonne tenue de route partout, mais je préférais nettement mes M29S sur le sec !
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours