carbu plus petit que la pipe=>venturiser à combien ?
carbu plus petit que la pipe=>venturiser à combien ?
salut à tous,
comme mon 15 PHBG est en souple, je l'ai monté sur une pipe de 17.5 (heureusement d'ailleurs, vu la fonderie de l'autre ) et je voudrais savoir si la différence de diamètre risque de poser problème, parce que j'ai peut être moyen de le faire venturiser, mais comme tout est déjà prêt à être monté ....
comme mon 15 PHBG est en souple, je l'ai monté sur une pipe de 17.5 (heureusement d'ailleurs, vu la fonderie de l'autre ) et je voudrais savoir si la différence de diamètre risque de poser problème, parce que j'ai peut être moyen de le faire venturiser, mais comme tout est déjà prêt à être monté ....
Dernière modification par cannard le mar. 08 avr. 2008 - 19:03, modifié 1 fois.
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Non, je ne vois pas de problème à ça.
Moi je suis bien monté en 21 sur une pipe de 19, et pas de problème à signaler
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XR avec :
- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52
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ok merci
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Re: carbu plus petit que la pipe
pourquoi du parle de fonderie?tu pense que ca jout sur les perfs?cannard a écrit :vu la fonderie
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Bien sûr que tu venturises ton carbu 15PHBG en 17, et tu refais la fonderie de la pipe pour éviter les pertes de charge !
Photos, pipe refaite de l'intérieur (enfin presque finie) :
Le carbu :
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Le carbu :
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ok, bah je vais essayer de le venturiser,
faut que je me débrouille avec mon pote tourneur, je voit pas trop comment le fixer dessus le carbu par contre (tour assez ancien, mais possibilité de monter le mandrin américain ...)
et sinon la pipe, c'est par rapport à mon ancienne (pour le 15SHA) qui étaient vraiment de mauvaise qualité, ouverture plus grande que le clapet, plan de joint pourri, à la base à l'intérieur il y avait un rétrécissement (je l'avais enlevé par contre, c'était tellement énorme ) au passage je vous en ferait une photo, parce qu'elle est vraiment à éviter
faut que je me débrouille avec mon pote tourneur, je voit pas trop comment le fixer dessus le carbu par contre (tour assez ancien, mais possibilité de monter le mandrin américain ...)
et sinon la pipe, c'est par rapport à mon ancienne (pour le 15SHA) qui étaient vraiment de mauvaise qualité, ouverture plus grande que le clapet, plan de joint pourri, à la base à l'intérieur il y avait un rétrécissement (je l'avais enlevé par contre, c'était tellement énorme ) au passage je vous en ferait une photo, parce qu'elle est vraiment à éviter
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Mais, mais, pourquoi un tourneur...cannard a écrit :faut que je me débrouille avec mon pote tourneur, je voit pas trop comment le fixer dessus le carbu par contre (tour assez ancien, mais possibilité de monter le mandrin américain ...)
J'ai fait ça à la main avec une lime ronde !!!
Fais pareil... En te repérant sur les cercles concentriques qui sont présents à la sortie carbu.
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le truc c'est que je risque d'y passer une heure, alors qu'une fois fixé sur le tour y'en a pour 5 min je suis faignant moi si je peut éviter de me fatiguer ^^
P.S : puis ça permettrait à mon pote de se servir de son tour, pour une fois XD
P.S 2 : et puis je suis loin d'être aussi doué que toi avec une lime
P.S : puis ça permettrait à mon pote de se servir de son tour, pour une fois XD
P.S 2 : et puis je suis loin d'être aussi doué que toi avec une lime
Dernière modification par cannard le mer. 02 avr. 2008 - 18:20, modifié 1 fois.
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Ouais mais comment tu le fixes sur le tour ?
Moi aussi j'ai passé une heure tranquille à limer ça.
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justement c'est ça le problème , mais je verrais, si on y arrive pas je sors la lime, mais je vais le voir pendant les vacances, donc j'aimerais bien faire ça au passage...
je vous prends des photos si on y arrive, ça pourrait servir à d'autres ...
edit : pour info voilà un tour similaire avec le mandrin américain monté
edit 2 : je l'ai entouré en rouge sur la photo
je vous prends des photos si on y arrive, ça pourrait servir à d'autres ...
edit : pour info voilà un tour similaire avec le mandrin américain monté
edit 2 : je l'ai entouré en rouge sur la photo
Dernière modification par cannard le mer. 02 avr. 2008 - 21:09, modifié 1 fois.
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pas de probleme a signaler mais pas o top!! tape "dynamique des fluides" dans google et tu comprendra, que c'est comme si tu avais un carbu de 19 ... tu deplace ton venturi dans ta "cinematique" des fluides.. tu ne met pas un carbu de 15 sur une pipe de 12 (c'est le meme principe)DOC. a écrit :Non, je ne vois pas de problème à ça.
Moi je suis bien monté en 21 sur une pipe de 19, et pas de problème à signaler
pour toi un carbu en 15 et une pipe 17.5, il y a pas de soucis, car c'est le diametre min qui compte, et la c'est ton carbu qui fait bien son role de venturi ( mais j'ai pas dit au dessu que le carbu de 21 ne venturisé pas! c'est juste qu'on peut mieux faire... )enfin juste un peu plus de volume dans ta pipe..
et qu"est que tu appelle un mandrin americain, car j'ai fait du tournage et je comprends pas par rapport a ta foto ! merci de ta réponse!
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
le mandrin américain c'est l'outil avec les trois mâchoires qu'on voit sur la photo qui se visse sur la poupée fixe et qui grâce à une vis se règle, donc on peut serrer un peu n'importe quoi normalement ...
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cannard a écrit :le mandrin américain c'est l'outil avec les trois mâchoires qu'on voit sur la photo qui se visse sur la poupée fixe et qui grâce à une vis se règle, donc on peut serrer un peu n'importe quoi normalement ...
oki oki, je ne savais que ca s'appelait un mandrin americain!! j connais que ce type de mandrin!!
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
j'en connais pas d'autre non plus, c'est mon pote qui m'a dis ça, d'ailleurs j'ai jamais tourné, pas les compétences ...
sinon j'ai eu une idée pour le fixer, si ça marche je vous fait des plans
P.S : si on y arrive et quelqu'un veut venturiser son carbu mp
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Ouais, c'est moins cher et plus rapide de prendre la lime que de te l'envoyer par la poste, frais de port et tout ce qui s'ensuit...
Enfin, je dis ça, mais après tout certains peuvent considérer qu'une heure de lime leur coûte plus cher qu'un aller-retour de leur carbu par la poste !
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je viens de discuter avec mon pote, on voit les gars de métier, en 30 sec il a trouvé une solution hyper simple
pour ce qui est des fdp, c'est vrai que c'est cher la poste ...
donc je vous dit au retour des vacances, mais normalement ce sera fait
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par contre, je me repose une question du coup, ma pipe d'admission est en 18, mais est-ce que je gagnerais vraiment encore plus à venturiser en 19,20,21 voire 22
et surtout est-ce que de venturiser encore plus gros risque de se sentir niveau conso
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le principe veut plus la "delta diamètre" est importante, plus l'effet de venturi est important... mais y'a des limite quand même... turbulence, échauffement et d'autres..cannard a écrit :par contre, je me repose une question du coup, ma pipe d'admission est en 18, mais est-ce que je gagnerais vraiment encore plus à venturiser en 19,20,21 voire 22
et surtout est-ce que de venturiser encore plus gros risque de se sentir niveau conso
fait une recherche sur "la dynamique des fluides parfait"!
et vaut mieux un super filtre qu'un venturi qui aspire de tout....
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
venturiser une pipe qu'est-ce tu veux que sa face de moins ? Ce sera toujours mieux, vraiment si c'est fait à l'arrache sa peut créé des volume morts... et je voie pas le rapport avec la conso... venturiser un carbu oui tu consommeras plus mais c'est minim...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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La question c'est le moteur derrière : on met en diamètre au diffuseur (ici 15), le minimum qu'on considère que le moteur peut avoir besoin.
Et on met après, le maximum qu'on considère raisonnable. (au-delà de quoi on sait qu'on ne gagnerait plus rien, à part perdre en bas car exclusivité en haut...)
Donc, par exemple, sur ma prépa j'hésitais entre 15 et 17,5, j'ai donc fait un 15 venturisé 17,5...
Ce n'est qu'à hauts régimes que la conso augmente, c'est ça qui est génial, tant que l'effet venturi n'est pas vraiment effectif (à bas régimes), ça se comporte comme un carbu de 15 sur une pipe de 17, donc comme un carbu de 15 tout court !
C'est comme si le diamètre de ton carbu augmentait avec le régime, exactement ce dont le moteur a besoin...
Et on met après, le maximum qu'on considère raisonnable. (au-delà de quoi on sait qu'on ne gagnerait plus rien, à part perdre en bas car exclusivité en haut...)
Donc, par exemple, sur ma prépa j'hésitais entre 15 et 17,5, j'ai donc fait un 15 venturisé 17,5...
Ce n'est qu'à hauts régimes que la conso augmente, c'est ça qui est génial, tant que l'effet venturi n'est pas vraiment effectif (à bas régimes), ça se comporte comme un carbu de 15 sur une pipe de 17, donc comme un carbu de 15 tout court !
C'est comme si le diamètre de ton carbu augmentait avec le régime, exactement ce dont le moteur a besoin...
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ok, donc avec mon fox avec des diags pas trop hauts, dans un premier temps je regarderais pour faire déboucher totalement les transferts (quoique je peux tenter de taper plus haut maintenant avec la poulie d'embrayage ) 18 ça suffirait, nan
sinon la config complète est dans mon profil, mais je remet
cylindre fox airsal
carters origine alignés prépas à l'admi
allumage origine rupteur (va surement laisser place à un moryama )
vario URT en prise (plage = 104mm)
poulie d'embrayage doppler modifiée (machoires de RCX )
11x56
sinon la config complète est dans mon profil, mais je remet
cylindre fox airsal
carters origine alignés prépas à l'admi
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Regarde a la lime on peut très très bien s'en sortir
viewtopic.php?t=16665
Avec mon 15 phbg venturisé en 22 (pas alésé en 21 comme je me laisse le dire sur le topic ^^) et la pipe en 22, ca faisait une grosse admission des plus violentes en reprises, c'était assez facile de faire des roues avec mon fox juste en misant sur la puissance et en tirant un peu sur le guidon.
edit : ya eu de la finition ensuite :
Et la pour montrer que ca passe bien dans les supports SPX/RCX même avec le carbu label il restait encore 1mm avant que le carbu touche le support :
viewtopic.php?t=16665
Avec mon 15 phbg venturisé en 22 (pas alésé en 21 comme je me laisse le dire sur le topic ^^) et la pipe en 22, ca faisait une grosse admission des plus violentes en reprises, c'était assez facile de faire des roues avec mon fox juste en misant sur la puissance et en tirant un peu sur le guidon.
edit : ya eu de la finition ensuite :
Et la pour montrer que ca passe bien dans les supports SPX/RCX même avec le carbu label il restait encore 1mm avant que le carbu touche le support :
Dernière modification par Lovecraft62840 le mar. 08 avr. 2008 - 21:36, modifié 1 fois.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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change ton allumage! si tu un "gros cone" met un allumage de 51! et la tu verra deja la différence!!cannard a écrit :ok, donc avec mon fox avec des diags pas trop hauts, dans un premier temps je regarderais pour faire déboucher totalement les transferts (quoique je peux tenter de taper plus haut maintenant avec la poulie d'embrayage ) 18 ça suffirait, nan
sinon la config complète est dans mon profil, mais je remet
cylindre fox airsal
carters origine alignés prépas à l'admi
allumage origine rupteur (va surement laisser place à un moryama )
vario URT en prise (plage = 104mm)
poulie d'embrayage doppler modifiée (machoires de RCX )
11x56
Ce qui est fait, n'est plus a faire!
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Ouais, et tu pourras toujours faire davantage après.cannard a écrit :ok, donc avec mon fox avec des diags pas trop hauts, dans un premier temps je regarderais pour faire déboucher totalement les transferts (quoique je peux tenter de taper plus haut maintenant avec la poulie d'embrayage ) 18 ça suffirait, nan
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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j'avais vu ton post lovercraft c'est ça qui m'a donné l'idée de raccourcir d'ailleurs ^^ par contre sur les pipes de MVL on peut pas autant raccourcir que sur celles de RCX ... mais y un petit peu plus de place sur le cadre aussi ...
spoone : c'est pour ça que j'avais mis qu'il laisserait surement place à un moryama (qui est l'allumage electro MBK )
calim' : ok, bah je vais faire 18 et je verrais bien le résultat, déjà ça me changera de l'origine avec le 15 SHA ^^
spoone : c'est pour ça que j'avais mis qu'il laisserait surement place à un moryama (qui est l'allumage electro MBK )
calim' : ok, bah je vais faire 18 et je verrais bien le résultat, déjà ça me changera de l'origine avec le 15 SHA ^^
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
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salut!!!!
J'ai pas pu m'empecher.....
pour usiner un 15phbg c'est simple et compliquer, simple pour un tourneur, tres compliquer pour un débutant.
Faut juste se faire un outillage qui prend le carbu en sandwich.
une rondelle percer au diametre exter du carbu coter pipe et une autre rondelle percer au diametre de la sortie du carbu.
Tarauder une rondelle et percer l'autre de maniere a prendre en sandwich le carbu, et apres faut caller l'outillage de 2 sur un mort dans le mandrin.
Je doit avoir des tof et une video, je regarde et je vous met ca en ligne.
@+
J'ai pas pu m'empecher.....
pour usiner un 15phbg c'est simple et compliquer, simple pour un tourneur, tres compliquer pour un débutant.
Faut juste se faire un outillage qui prend le carbu en sandwich.
une rondelle percer au diametre exter du carbu coter pipe et une autre rondelle percer au diametre de la sortie du carbu.
Tarauder une rondelle et percer l'autre de maniere a prendre en sandwich le carbu, et apres faut caller l'outillage de 2 sur un mort dans le mandrin.
Je doit avoir des tof et une video, je regarde et je vous met ca en ligne.
@+
Dernière modification par vincentimes le mer. 09 avr. 2008 - 19:46, modifié 1 fois.
http://blog.funradio.fr/vincentimes
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shnordiste=>
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne
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http://img153.imageshack.us/img153/9833 ... pieqd0.jpg
http://fr.youtube.com/watch?v=yZK-BWjWtd4
http://fr.youtube.com/watch?v=cHgXkcbFjkE
voici la photo et les deux videos en question.
Apres faut choisir le coter par lequel on tien le montage et bien le caller selon le coter choisie.
@+
http://fr.youtube.com/watch?v=yZK-BWjWtd4
http://fr.youtube.com/watch?v=cHgXkcbFjkE
voici la photo et les deux videos en question.
Apres faut choisir le coter par lequel on tien le montage et bien le caller selon le coter choisie.
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mon pote pensait l'emboiter sur une pièce légèrement conique en bois côté arrivée d'air...
par contre, je comprends pas l'intérêt de ton montage, dans ce sens autant directement le serrer dans un mandrin américain (ça marquerait un peu, mais c'est pas la mort ...)
par contre, je comprends pas l'intérêt de ton montage, dans ce sens autant directement le serrer dans un mandrin américain (ça marquerait un peu, mais c'est pas la mort ...)
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