probleme de direction sur TSA peugeot

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
FUSCHIA SPX
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 22 févr. 2006 - 12:19

probleme de direction sur TSA peugeot

Message par FUSCHIA SPX »

Salut à tous, je suis en train de retaper une TSA Peugeot, je viens de terminer la remise en route du moteur, ça tourne pas trop mal, quelques reglages a fignoler cependant j'ai un gros soucis de "direction"
Je m'explique: Quand je roule avec la mob, elle part soit à droite soit a gauche, ça me donne l'impression que le cadre est voilé, super casse gueule l'affaire...
J'ai verifié un certains nombre de trucs et la j'avoue que je stagne!
-les roues ne sont pas voilées
-le cadre non plus
-les roues sont bien serrées
-ma fourche (bloquée) est bien montée et je n'ais pas de jeu dans la direction
-l'alignement poulie vario n'est pas excellent mais pas mal.

Si vous avez des idées, je vous en remercie! :wink:

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

bah avec ce que tu viens de dire on dirait soit fourche vrillée (essaye de désserer tes tés et de les ressérer bien parallèles) sinon c'est effectivement le cadre et là c'est con :?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

c'est le comportement typique d'une (ou des) cuvette de direction billée...

les cuvette de direction doivent être marquées, la fourche, en tournant se bloque plus ou moins quand elle est droite. la bécane marche bien en ligne droite, mais dès qu'on tourne un (tout petit) poil à droite ou à gauche, elle veut pas, on force un brin et hop elle part à droite toute, ou à gauche toute... impossible d'avancer droit, c'est zigzag sur zigzag...

faut démonter les cuvettes, vérifier l'état des billes, et vérifier que les cuvettes ne soient pas marquées par les billes, ça doit être bien lisse, de partout...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

j'avais pas pensé à ce que viens de dire vieille canaille, mais du coup je pense à autre chose :lol: faut pas trop serrer le gros écrou de la colonne de direction, parce que ça a les mêmes effets (ni trop le désserer, sinon ça bille :?, en fait faut que ça tourne nickel sans qu'il y ai le moindre jeu ...)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

FUSCHIA SPX
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 22 févr. 2006 - 12:19

Message par FUSCHIA SPX »

Cannard, ma fourche est bonne, certes bloquée mais pas tordue.

Vieillle-canaille, mon probleme est présent même en ligne droite, je ne prefere même pas essayer de tourner car je vais me vautrer :!:
Cela dit, je vais quand même demonter les cuvettes de direction et suivre tes conseils.

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

je voulais pas dire tordue en fait, mais si tes tés sont pas parfaitement alignés, sans l'abime ça la vrille, ça me l'a fait ya pas longtemps ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

FUSCHIA SPX a écrit :Cannard, ma fourche est bonne, certes bloquée mais pas tordue.

Vieillle-canaille, mon probleme est présent même en ligne droite, je ne prefere même pas essayer de tourner car je vais me vautrer :!:
Cela dit, je vais quand même demonter les cuvettes de direction et suivre tes conseils.
une ligne droite n'est qu'une succession de (petits) virages... :wink:
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

FUSCHIA SPX
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 22 févr. 2006 - 12:19

Message par FUSCHIA SPX »

Je verifie ça dans la journée, merci à vous :wink:

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

Cela m'a fait pareil au début.

C'etait l'ecrou de la colonne de direction qui etait trop serré comme l'a dit cannard.
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

FUSCHIA SPX
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 202
Inscription : mer. 22 févr. 2006 - 12:19

Message par FUSCHIA SPX »

Bon, roulements changés, ecrous serré correctement et c'est parfait, plus le moindre jeu et pas de zigzag!

Verrouillé