volumes morts

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
generation51
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 23:35

volumes morts

Message par generation51 »

Ce week-end je commence la préparation de mes carters.

Je sais qu'il faut aligner les transferts avec les lumières du cylindre sans oublier d'enlever "la marche".
Ensuite, il faut arrondir tout le angles et supprimer les aspérités du conduit d'admission, tout en gardant un état de surface suffisement rugueux pour permettre une bonne homogénisation des gaz.

Jusqu'à là ça me parait clair! Mais voila j'ai lu qu'il fallait combler les volumes morts.

Alors voilà, j'aimerais en savoir plus.

Qu'es-ce que c'est exactement ?
Où se trouvent-ils ?
Quelles incidences si l'on ne le comble pas?

En gros je recherche le maximum d'infos sur les volumes morts.

Merci d'avance et que les watts soit avec vous!!!!!!! :D
quand ça tourne c'est bien mais on a pas les mains dedans

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Les volume mort portes bien leurs nom, ce sont les volumes qui ne servent à rien ;)

Le volume dans t'es carter est en rapport direct avec le volume de ta chambre de combustion .

Si t'es carter on un volume trop petit lorsque ton piston sera au PMB les gaz frai ne rempliront pas entièrement ton cylindre et donc perte de perf !

En bouchant les volumes mort tu augmente la pré-compression et donc la reprise à bas régime car tu améliore le balayage à bas régime ;) (Corrigé moi si je me trompe ;) )

Par exemple un volume mort bien connu, il se situe dans la remonter du transfert du carter, si tu veut la pente dans les carter est verticale, tu peut avec de l'époxy faire une pente douce de ce style:

Image

Stuarty
Technicien
Technicien
Messages : 941
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 0:02

Message par Stuarty »

la tu tapes dans le lourd deja avec plaque de precompression..
en gros les volume mort , moto boost l'ayant assez bien expliquer ce sont les volume du carters inutile, en les comblant avec certains produit(arametal,resine epoxie..) l'on augmente la precompression dans les carters et donc un meilleur remplissage.(d'ou le nom de carters pompe.)
103rcx bleu:
HM doppler, culasse doppler, BM polini asm aligné(arametal), vilo doppler, C3, carbu 19 souple, allu MVT ext, black gun, vario doppler er3, ressort giraudo, b10hs, 11X56

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Oulo, d'après la photo faut faire une voûte sur le vilo ??? C'est solide, ça ? :?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

voute=plaque de précompression ;)

après niveau solidité, ça dépend du produit utilisé, mais de toute façon c'est pas pour un moteur à usage quotidien un tel niveau de prépa ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Pour faire sa j'ai utiliser une patte à malaxer ;)

C'est solide, il n'y a pas de contrainte dessu à par la dilatation des carter ;)

On gagne en reprise mais j'avais perdu 3km/h en pointe :lol: J'ai du les enlevés parce que j'avais boucher un trou dans le carter lors de ma 1er prépa et la patte bouchant le trou avait sauter :cry:

remi89
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 287
Inscription : ven. 21 mars 2008 - 18:36

Message par remi89 »

Ah d'accord.
Donc si je comprend bien, quand on roule tous les jours avec sa bécane et qu'on aime bien la pointe faut pas faire ça. Tant mieu, je me le sentais pas :lol: .

Mais sans faire la "plaque de précompression", on peut applanir tout le reste n'est-ce pas ?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

oui, ça permet déjà de gagner, mais c'est comme l'a dit moto-boost-69 une prépa qui fait gagner de l'accel, en pointe c'est pas forcément ça ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

generation51
Nouveau membre !
Nouveau membre !
Messages : 11
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 23:35

Message par generation51 »

Merci pour les réponses.

donc si j'ai bien compris il vaut mieux pas que je me lance là-dedans.

Je vais juste retoucher la pente des transferts et aplanir là où c'est possible.
quand ça tourne c'est bien mais on a pas les mains dedans

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

j'ai fait exactement ça, et pour moi c'est le mieux à faire pour un engin qui roule quotidiennement et donc doit être hyper fiable ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

les carters de ma xr :

Image

moi ça tien super depuis 300 km environ :wink:
Image

alex51man
Expert
Expert
Messages : 1117
Inscription : sam. 29 juil. 2006 - 15:08

Message par alex51man »

ta senti une différence par rapport a avant mbkeur ?
parce que je suis en train de faire la même chose donc ...
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ma config actuel c'est à dire :

hm mbk 512 prépa diagrammes 170 120
carters prépa comme ça là
carbu 14.8 phbg souple
pipe 17
clapets er2 prépa
vilo origine...
pot cobra prépa

tout le reste d'origine ; pas trop de patate mais vers 10 kmh ça avance pas mal du tout , et en pointe ( j'ai un melange à 5 % là ... ) 74 kmh bien elancé


ça marche aussi bien qu'avec le pot cobra d'origine et vario er3 et carters stock
:D
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Pour faire bien tu aurai put faire une pente douce style arc de cercle pour continuer la pente donner par les transferts du cylindre ;)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui, n'oublie pas que les transferts sont verticaux, ton truc mbkeur il donne ceci, un bel angle qui va pas faire de bien :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé