Trop de compression !!! o_O
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Trop de compression !!! o_O
Bonjour,
Alors voilà j'ai enfin mon nouveau moteur.
C'est un ancien moteur ( en âge mais en km il a rien ) récupéré sur un 104.
C'est un piston avec 2 gros segments ( peut être l'origine du problème )
J'ai changé touts les joints, c'est un culasse d'origine non rabotée.
J'ai remonté nickel. Et là quand j'ai tourné le volant magnétique ( d'haitude je prends une main en ne forcant pas du tout ) mais là !!!! J'y vais à une main comme d'hab et là je sens une grande resistance, je prends les 2 et je force et PLOP. Là je me dis WOW la compression.
C'est 3 fois + dur qu'avant !
Je peux plus la demarrer à la poussette. Sauf avec le decompresseur.
Une fois qu'elle est demarré, on croirait entendre un tracteur, PLOP PLOP PLOP.
J'ai réglé mes vis platinées.
J'accélère, elle se lève d'un coup quand l'embrayage accroche.
Le moteur prend ses tours d'un coup, le régime ne bouge plus. Puis ensuite le vario s'ouvre et je gagne en vitesse ( le moteur ne prend pas + de tours ).
Une fois le vario ouvert completement, le moteur prend un peu + de tours ( un peu ). Puis plus rien. Je précise que même à fond elle fait un bruit de tracteur ( ca tourne rond mais ps très haut dans les tours, c'est très coupleux )
Moi qui etait habitué à des moteurs gueullards je suis perdu !
Est-ce normal qu'il prenne aussi peu de tours ( cause tailles segments ? compression ? )
Car quand j'arrêted'accélèrer et que je reprends, je glise de la selle vers l'arrière lol
Elle a des reprises de fou. En côte j'ai beau prendre une big côté m' arrêter et repartir dans cette côte elle part aussitôt et se "lance".
*Est-ce que je dois mettre une transmition + longue ( je suis en 11*56 ) ?
Ce qui me fairais aller plus vite ( car le moteur prends vraiment pas de tours mais on sent qu'il en a dans le sac ! )
*Ou régler se problème de compression ?
Ce qui augementerait ma prise de tours sûrement mais qui me fairait perdre de la pêche.
Help please
Alors voilà j'ai enfin mon nouveau moteur.
C'est un ancien moteur ( en âge mais en km il a rien ) récupéré sur un 104.
C'est un piston avec 2 gros segments ( peut être l'origine du problème )
J'ai changé touts les joints, c'est un culasse d'origine non rabotée.
J'ai remonté nickel. Et là quand j'ai tourné le volant magnétique ( d'haitude je prends une main en ne forcant pas du tout ) mais là !!!! J'y vais à une main comme d'hab et là je sens une grande resistance, je prends les 2 et je force et PLOP. Là je me dis WOW la compression.
C'est 3 fois + dur qu'avant !
Je peux plus la demarrer à la poussette. Sauf avec le decompresseur.
Une fois qu'elle est demarré, on croirait entendre un tracteur, PLOP PLOP PLOP.
J'ai réglé mes vis platinées.
J'accélère, elle se lève d'un coup quand l'embrayage accroche.
Le moteur prend ses tours d'un coup, le régime ne bouge plus. Puis ensuite le vario s'ouvre et je gagne en vitesse ( le moteur ne prend pas + de tours ).
Une fois le vario ouvert completement, le moteur prend un peu + de tours ( un peu ). Puis plus rien. Je précise que même à fond elle fait un bruit de tracteur ( ca tourne rond mais ps très haut dans les tours, c'est très coupleux )
Moi qui etait habitué à des moteurs gueullards je suis perdu !
Est-ce normal qu'il prenne aussi peu de tours ( cause tailles segments ? compression ? )
Car quand j'arrêted'accélèrer et que je reprends, je glise de la selle vers l'arrière lol
Elle a des reprises de fou. En côte j'ai beau prendre une big côté m' arrêter et repartir dans cette côte elle part aussitôt et se "lance".
*Est-ce que je dois mettre une transmition + longue ( je suis en 11*56 ) ?
Ce qui me fairais aller plus vite ( car le moteur prends vraiment pas de tours mais on sent qu'il en a dans le sac ! )
*Ou régler se problème de compression ?
Ce qui augementerait ma prise de tours sûrement mais qui me fairait perdre de la pêche.
Help please
salut, commence par mesurer le volume de ta chambre
normalement le carter de 104 est le même que celui de 103 donc c'est étonnant que t'aies une forte compression avec un moteur d'origine.
Si le comportement tracteur te plait et que le taux de compression est pas dangereux pour le moteur, alors laisse comme ça, joue sur la transmi éventuellement, et sur els réglages de vario
normalement le carter de 104 est le même que celui de 103 donc c'est étonnant que t'aies une forte compression avec un moteur d'origine.
Si le comportement tracteur te plait et que le taux de compression est pas dangereux pour le moteur, alors laisse comme ça, joue sur la transmi éventuellement, et sur els réglages de vario
le moteur qui etait sur le vieux 103 qur fluke m avait filé avait a balle de compression aussi !!!
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Normal sur ce genre de moteur, t'as vu l'épaisseur des segments ?
Et c'est coupleux mais ça ne prend pas beaucoup de tours, 5-6000 au grand max
Et c'est coupleux mais ça ne prend pas beaucoup de tours, 5-6000 au grand max
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Bonjour et merci pour votre aide.
J'ai toujours été habitué à des moteurs qui gueullent la mort
Là ça change mais voilà le truc de fou !!!
Oui je veux bien mesurer le volume de chambre mais mes joints sont neufs et tout est d'origine, pas de plans de joints limés, rien.
Le piston ne depassait pas du cylindre comme ça le faisait sur mon Fox, il est pile poil en haut, pas plus.
Bon biensûr, le piston c'est les 2 gros segments.
Mais je confirme, ça prends pas de tours, mais quand j'aurrais réglé au poil mes rupteurs je pense en grapiller un peu encore.
Mais même quand je suis à fond avec ( je sais pas combien j'ai pas remit mon compteur sur ma nouvelle fourche ) elle fai un bruit grave en faisant "PAPAPAPAPAPAPAPAPA" et non plus " BIIIIIIIIIIIIIIIHHHH"
Pour les réglages je ne suis plus habitué à ce nouveau son.
Mais vu comment elle grimpe les côtes et qu'elle se lêve quand j'accélère, je peux largement mettre une transmition plus longue. J'ai le vario origine 6 billes, 1 etoiles en +, mais je risque de mettre bientôt le Malossi Multivar qui traine dans ma cave ( bon choix ? )
Sinon elle chauffe beaucop je trouve ( cause compression je suppose ) je passe en B8 je pense.
Sinon j'ai pas réglé le carbu je crois que je suis trop pauvre.
Si je vais pas en cours demain je régle tout ça.
Sinon pour la compression. Il y a pas d'appareil qui mesure la pression par le trou de bougie en garage ???
Car mon père en a marre que je démonte tous les 5 minutes lol
J'ai toujours été habitué à des moteurs qui gueullent la mort
Là ça change mais voilà le truc de fou !!!
Oui je veux bien mesurer le volume de chambre mais mes joints sont neufs et tout est d'origine, pas de plans de joints limés, rien.
Le piston ne depassait pas du cylindre comme ça le faisait sur mon Fox, il est pile poil en haut, pas plus.
Bon biensûr, le piston c'est les 2 gros segments.
Mais je confirme, ça prends pas de tours, mais quand j'aurrais réglé au poil mes rupteurs je pense en grapiller un peu encore.
Mais même quand je suis à fond avec ( je sais pas combien j'ai pas remit mon compteur sur ma nouvelle fourche ) elle fai un bruit grave en faisant "PAPAPAPAPAPAPAPAPA" et non plus " BIIIIIIIIIIIIIIIHHHH"
Pour les réglages je ne suis plus habitué à ce nouveau son.
Mais vu comment elle grimpe les côtes et qu'elle se lêve quand j'accélère, je peux largement mettre une transmition plus longue. J'ai le vario origine 6 billes, 1 etoiles en +, mais je risque de mettre bientôt le Malossi Multivar qui traine dans ma cave ( bon choix ? )
Sinon elle chauffe beaucop je trouve ( cause compression je suppose ) je passe en B8 je pense.
Sinon j'ai pas réglé le carbu je crois que je suis trop pauvre.
Si je vais pas en cours demain je régle tout ça.
Sinon pour la compression. Il y a pas d'appareil qui mesure la pression par le trou de bougie en garage ???
Car mon père en a marre que je démonte tous les 5 minutes lol
Les compressiomètres de garage permettent surtout de voir un éventuel déséquilibre sur les multi-cylindres, leurs indications sont assez fantaisistes en ce qui concerne le taux réel.
Le seul moyen fiable pour ta mob, c'est la méthode classique, seringue (ou pipette) et huile.
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J'ai pas de seringue
Ca doit être le remplissage et la hauteur au dessus de l'echapp qui joue pour moi.
Car quand je tourne j'entends PSHIITTT dans l'admission alors qu'avant j'entendais rien.
Ca doit être le remplissage et la hauteur au dessus de l'echapp qui joue pour moi.
Car quand je tourne j'entends PSHIITTT dans l'admission alors qu'avant j'entendais rien.
Dernière modification par Champollion le lun. 31 mars 2008 - 23:05, modifié 1 fois.
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mdr m'as bien fait rire champolion xd
je pense pas non plus qu'un trop de compression soit problèmatique,t'inquiètes!
pour ta surchauffe,t'as parlé de deux choses qui pourraient en ètre la cause;
-pauvretée du mélange
-ton allumage
une avance trop réduite de l'allumage fait chauffer le moteur!
cela dit,une grosse compression peut y jouer aussi!
je pense pas non plus qu'un trop de compression soit problèmatique,t'inquiètes!
pour ta surchauffe,t'as parlé de deux choses qui pourraient en ètre la cause;
-pauvretée du mélange
-ton allumage
une avance trop réduite de l'allumage fait chauffer le moteur!
cela dit,une grosse compression peut y jouer aussi!
ss-admin mobcustom xd
mon engin:motobécane 50v refaite en version café-racer
moteur en cours de prépa
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C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, ça.Champollion a écrit :Un condensateur s'abime t'il en compagnie de vis platinées usées ?
lequel abîme lequel ?
Un condo HS va laisser de l'étincelle à l'ouverture du rupteur, donc cramer les contacts.
Des contacts cramés avec étincelles vont faire d'avantage travailler le condo, l'ouverture n'étant pas franche (effet de self multiples)
C'est pourquoi le condo et le rupteur forment un ensemble, il n'est pas conseillé de changer un des éléments séparément.
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Donc j'ai trouvé mon problème d'allumage. Rupteurs nickel mais ancien condo ( qui etait avec des rupteurs percés )fluke a écrit :C'est l'histoire de l'oeuf et de la poule, ça.Champollion a écrit :Un condensateur s'abime t'il en compagnie de vis platinées usées ?
lequel abîme lequel ?
Un condo HS va laisser de l'étincelle à l'ouverture du rupteur, donc cramer les contacts.
Des contacts cramés avec étincelles vont faire d'avantage travailler le condo, l'ouverture n'étant pas franche (effet de self multiples)
C'est pourquoi le condo et le rupteur forment un ensemble, il n'est pas conseillé de changer un des éléments séparément.
Yes merci
Sinon j'ai mit le vario malossi avec les galets que j'avais sous la main.
C'est en prise direct ( j'en ai chier pour aligné tout ça avec la poulie lol )
Car la courroie touchait la bras oscillant. Et là c'est encore pas trop aligné quand il est ouvert à fond. Donc photo de vos montages en prise direct svp avec ce vario ( multivar )
J'ai été essayer !!!
J'accélère, la mob se lève à l'avant et ça part d'un coup. Après on sent ça tire fort jusque 40 !
Je vais à 40 à fond, les galets sont trop légers, et le vario se ferme qu'à moitié et la courroie est de traviolle car c'est pas tout à fait alignés quand je suis en pointe. ( j'attends vos conseils pour l'alignement )
Mais voilà, c'est trop possible de tirer long avec ça.
J'ai tourné pour faire demi-tours et j'ai accélèré ( juste un peu ), ma roue avant c'est levée. C'est un truc à se brouter.
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- Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58
pour ceux qui étaient au rassemblement cet été, vous vous souvenez de la compréssion que j'ai sur mon 101 ? c'est exactement comme tu le décri !
pour la température du moteur, c'est pareil, quand fluke a regardé la température de mon moteur, on était surpris, car contrairement aux autres qui tournaient à une centaine de degrès, j'était à plus ou moin 200°, aussi surprenant que sa puisse paraitre !
et j'ai fait des centaines de km avec cette mob.
donc, tu n'a pas à t'inquiéter, il n'y a aucun problème !
pour la température du moteur, c'est pareil, quand fluke a regardé la température de mon moteur, on était surpris, car contrairement aux autres qui tournaient à une centaine de degrès, j'était à plus ou moin 200°, aussi surprenant que sa puisse paraitre !
et j'ai fait des centaines de km avec cette mob.
donc, tu n'a pas à t'inquiéter, il n'y a aucun problème !
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- Inscription : jeu. 14 déc. 2006 - 20:58
je serais toi, je laisserais comme sa, de plus, le comportement a l'air original, et loing d'être déplaisant !
règle ta transmission, et tu te retrouvera avec un bon truc !
EDIT: je retrouve aussi le comportement de ma 101 lorsque tu dis qu'a fond, le moteur fait papapapapa au lieu de béééééééééééé
règle ta transmission, et tu te retrouvera avec un bon truc !
EDIT: je retrouve aussi le comportement de ma 101 lorsque tu dis qu'a fond, le moteur fait papapapapa au lieu de béééééééééééé
Dernière modification par pain-au-raisin le mar. 01 avr. 2008 - 21:41, modifié 1 fois.
De toutes façon ce genre de moteur ne gueulera jamais, c'est leur charme.
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perso un moulin si coupleux j'essayerais de bosser la transmi, avec un bon vario et une poulie (avec tes ressorts bien mous par contre ....) tu aurais un monstre
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Vivement ce week end je vous le dis !
Je veux qu'elle tourne impec.
Je fairais des videos
EDITTTT :
J'ai récup des galets Conti 4.5g. C'est trop léger ?
Je veux qu'elle tourne impec.
Je fairais des videos
EDITTTT :
J'ai récup des galets Conti 4.5g. C'est trop léger ?
Dernière modification par Champollion le sam. 05 avr. 2008 - 18:03, modifié 1 fois.
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tu et comic toi hihihihihihihii 200 degré deja 100 degré c'est tres limite j'imagine meme pas la téte de ton piston a 200 degré!!!!!!!!!!!!!!!pain-au-raisin a écrit :pour ceux qui étaient au rassemblement cet été, vous vous souvenez de la compréssion que j'ai sur mon 101 ? c'est exactement comme tu le décri !
pour la température du moteur, c'est pareil, quand fluke a regardé la température de mon moteur, on était surpris, car contrairement aux autres qui tournaient à une centaine de degrès, j'était à plus ou moin 200°, aussi surprenant que sa puisse paraitre !
et j'ai fait des centaines de km avec cette mob.
donc, tu n'a pas à t'inquiéter, il n'y a aucun problème !
peugeot 103 spx de 1996
configue actuelle: kit D 46 athena a eaux tout neuf!!!! carbu: 17.5 et boite a clapet polini Variateur: vario URT Vilo:giraudo competition
bas moteur: polini mais pas encore monté sur la mob pot: ninja g2 open carte noir
transmission: 11*52
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L'explosion est à 2000°C...
Les 200°C ont été mesurés au pyromètre IR calibré à 0,50 d'émissivité donc le mesurage (c'est le terme officiel de métrologie pour dire mesure) est fiable.
Mesure effectuée au niveau du puit de bougie.
150°C au niveau du cylindre.
Les 200°C ont été mesurés au pyromètre IR calibré à 0,50 d'émissivité donc le mesurage (c'est le terme officiel de métrologie pour dire mesure) est fiable.
Mesure effectuée au niveau du puit de bougie.
150°C au niveau du cylindre.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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ecoute c'est inpossible que ton moteur puisse roulé avec une temperature de 200 degré la bonne temperature moteur et entre 80 et 100 degré apres au dessus c'est la casse assuré enfin messuré la temperatur sur un moteur a eaux et facile mais sur un moteur a air...... enfin breff si toi tu roule avec un moteur de 200 degré moi je roule a 150 avec mon pots d'origine (je rigole hehehe )
peugeot 103 spx de 1996
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Pour un 4T liquide.Duchnoque a écrit :la bonne temperature moteur et entre 80 et 100 degré
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