Déja, il faut arrétter les idées reçut et ne pas trop se faire de film avec le 4 temps.
Hormis l'outillage spécifique, il est plus simple a préparer qu'un 2 temps. Les 4 phases du cylce moteurs étant séparé : admission, compréssion, combustion-détente, échappement. alors que sur le 2 temps 2 phases se font ensemble, se qui oblige a faire des compromis pour ne pas trop défavoriser une en optimisant l'autre.
Ensuite les 4 temps sont souvent multicylindre, se qui implique de modifier chaque cylindre de la même maniére,
Avant de vous lancer dans les travaux pharaonique cités plus haut, il y a déja des choses beaucoup plus simple a faire. Vous partez de moteur de série, donc avec des bavures dans les conduits, des diéges de soupapes pas dans l'axe,...
Aprés sa réste du 4 temps, donc ne revez pas, vous n'obtiendrez jamais des puissances équivalente a un 2 temps pour UN MOTEUR DE MËME CYLINDRE.
Sur un 4 temps, il y a plus de frottement (distribution) et surtout un temps moteur tous 2 tours.
Pour les fabriquants d'arbre a câme, il y en a des dizaines et des dizaines, avec comme partout du bon et du mauvais. Méfiez vous des diagrammes trop poussé associés a des levés de soupapes importantes, sans autre travaux dérriére, se n'est pas térrible.
Une bonne adrésse en France pour tous se qui touche a l'arbre a came c'est Techniprofil =>
http://www.techniprofil.com/
Mater leurs sites, il décrit les principales choses.
Aller, un petit début de réponse dans la recherche de poney
Déja savoir a qu'elle régime on obtient sa Pmax, en fonction de sa on calcul sa vitésse de piston, si elle n'est pas trop élevés (en dessous de 25 m/s) on a de la marge.
A se régime de Pmax, il faut calculer la vitésse des gaz d'admission, Pour partir sur une base qui marche a quasiment tous les coup il faut chercher a atteindre une vitésse de gaz de 105 m/s dans le conduit d'admissions au régime de Pmax.
En fonction de sa, a vous de trouver la longeur de conduit idéal.
Pour votre diagramme de distrib, la c'est un peut pareil, un décalage de 105° est déja bien.
J'en vosi déja sauter au plafond en disant houlaaaa mais c'est trop compliqué tous sa, réssurez vous, les mêmes type de calcul sont appliqué aux 2 temps, dans le cadre de préparation sérieuse.