Prépa culasse Malossi
Prépa culasse Malossi
Salut à tous!
Je voulais poser une culasse Malossi sur mon kit 50 Polini, mais le truc, c'est que la culasse est faite pour un piston à calotte bombée diam 40, et mon hm a un piston à calotte plate en diam 40.2!
Que faire pour avoir un bon squish??
Je risque juste d'avoir un mauvais Tx??
Merci pour vos futures réponses.
Je voulais poser une culasse Malossi sur mon kit 50 Polini, mais le truc, c'est que la culasse est faite pour un piston à calotte bombée diam 40, et mon hm a un piston à calotte plate en diam 40.2!
Que faire pour avoir un bon squish??
Je risque juste d'avoir un mauvais Tx??
Merci pour vos futures réponses.
pour le taux, c'est pas lié, sauf si tu gardes tout d'origine.
Ca se résume a caler ou a resurfacer d'un rien le cylindre.
Pour le squich, l'idéal serait de copier le squich d'une p'tite culasse bidalot, mais bon, j'laisse les autres répondre,parceque j'ai jamais eu l'occasion de revoir le squich d'une malossi, et je sais pas si ca s'y prete :/
Ca se résume a caler ou a resurfacer d'un rien le cylindre.
Pour le squich, l'idéal serait de copier le squich d'une p'tite culasse bidalot, mais bon, j'laisse les autres répondre,parceque j'ai jamais eu l'occasion de revoir le squich d'une malossi, et je sais pas si ca s'y prete :/
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
En effet, je pense que même avec une hauteur de squich à la périphérie très faible (0,6mm, il est conseillé de ne pas mettre moins pour rester fiable en usage de tous les jours), tu n'aies un volume de chambre trop grand...
En effet, le risque est un taux de compression effectif trop faible, en raison d'un rapport volumétrique faible. (ces deux notions ne veulent pas dire la même chose !)
Solutions, t'as le choix : piston bombé ou travail du squish de la culasse et rectification pour adapter au piston plat.
En effet, le risque est un taux de compression effectif trop faible, en raison d'un rapport volumétrique faible. (ces deux notions ne veulent pas dire la même chose !)
Solutions, t'as le choix : piston bombé ou travail du squish de la culasse et rectification pour adapter au piston plat.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
La culasse est stock de stock, je l'emmène demain chez "Rectification Rémoise" pour refaire le pas de vis de bougie qui est foiré.
S'il faut rectifier la culasse, je le ferai en même temps.
Combien dois je retirer à votre avis? J'ai pas le hm dans les main, juste la culasse. Avec le hm d'origine piston bombé y'a 5cc.
S'il faut rectifier la culasse, je le ferai en même temps.
Combien dois je retirer à votre avis? J'ai pas le hm dans les main, juste la culasse. Avec le hm d'origine piston bombé y'a 5cc.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Faut non seulement raboter, mais refaire l'angle du squish, si t'as bien lu...
Le rabotage ne servant lui qu'à obtenir un squich de 0,6mm, la valeur je peux pas la donner vu qu'elle dépend du travail sur le squish...
Tu vois l'étendue du boulot ?
Si tu dois le faire faire, alors je crois qu'il serait moins cher d'acheter une culasse pour piston plat...
Mais si j'avais un tour à la maison, à ta place je le ferais !
Et le squish doit avoir une hauteur dépendant du futur volume de chambre que tu désires... Chaud... Va falloir ajuster en plusieurs fois...CalimeroTeknik a écrit :travail du squish de la culasse et rectification pour adapter au piston plat
Le rabotage ne servant lui qu'à obtenir un squich de 0,6mm, la valeur je peux pas la donner vu qu'elle dépend du travail sur le squish...
Tu vois l'étendue du boulot ?
Si tu dois le faire faire, alors je crois qu'il serait moins cher d'acheter une culasse pour piston plat...
Mais si j'avais un tour à la maison, à ta place je le ferais !
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 11 mars 2008 - 20:33, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
tiens, le coup d'acheter une culasse: je l'avais dit..............
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
Cela dit, la culasse Malossi a un squish inversé avec un piston bombé, donc elle ne doit pas être mal avec un piston plat.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
le squich de la malossi est inversé par rapport à un fox ou un origine mbk, mais j'ai regardé par rapport à mon piston de T6, il est à peu près parallèle.
Enfin il est quand même pas méga incliné, donc je dirais que ça se tente, yoh-an, essaye de mesurer ton taux, et de calculer combien tu devras enlever pour avoir le taux que tu veux, et tu regardes si ça arrive pas trop près du squich
Si ça passe, t'auras un squich un poil trop incliné, mais c'est sans risque.
Enfin il est quand même pas méga incliné, donc je dirais que ça se tente, yoh-an, essaye de mesurer ton taux, et de calculer combien tu devras enlever pour avoir le taux que tu veux, et tu regardes si ça arrive pas trop près du squich
Si ça passe, t'auras un squich un poil trop incliné, mais c'est sans risque.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Je pense que vu le volume qu'occupe le dôme de piston, faudra y retoucher...
C'est à dire diminuer l'angle du squish et l'usiner plus profond dans la culasse...
C'est à dire diminuer l'angle du squish et l'usiner plus profond dans la culasse...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
ah zut va falloir commencer à la base alors
commence déjà par te renseigner un peu sur ce qu'est le squich et le taux de compression, tu pourras facilement trouver des trucs dessus
pour faire simple, le squich c'est la zone sur les bords de la culasse, qui est moins inclinée. Elle doit être quasiment parallèle au piston pour que ça chasse les gaz vers le centre de la culasse à la fin de la remontée du piston. Au point mort haut, le piston doit être à 0.6mm de cette zone minimum. Si la forme est pas bonne, si c'est un "squich inversé", ça va garder trop de gaz sur les côtés et donc détonner, c'est ce qui se passe si tu mets une culasse plate sur un piston bombé, par contre ça risque pas avec ton piston plat/culasse inclinée.
Dans ton cas, le problème c'est que ton squich est incliné alors que ton piston est plat, du coup ça va marcher mais ça sera pas aussi efficace qu'un vrai squich. Par contre le souci que tu risques d'avoir, c'est que le volume de la chambre sera trop grand, donc y'aura pas assez de compression. Pour augmenter la compression on retire de la matière au niveau du plan de joint de la culasse, le problème c'est qu'avec une culasse pour piston bombée, on risque de pas pouvoir retirer assez de matière sans que le piston vienne trop près de la culasse, c'est pour ça que je parlais de taux et de matière à enlever.
commence déjà par te renseigner un peu sur ce qu'est le squich et le taux de compression, tu pourras facilement trouver des trucs dessus
pour faire simple, le squich c'est la zone sur les bords de la culasse, qui est moins inclinée. Elle doit être quasiment parallèle au piston pour que ça chasse les gaz vers le centre de la culasse à la fin de la remontée du piston. Au point mort haut, le piston doit être à 0.6mm de cette zone minimum. Si la forme est pas bonne, si c'est un "squich inversé", ça va garder trop de gaz sur les côtés et donc détonner, c'est ce qui se passe si tu mets une culasse plate sur un piston bombé, par contre ça risque pas avec ton piston plat/culasse inclinée.
Dans ton cas, le problème c'est que ton squich est incliné alors que ton piston est plat, du coup ça va marcher mais ça sera pas aussi efficace qu'un vrai squich. Par contre le souci que tu risques d'avoir, c'est que le volume de la chambre sera trop grand, donc y'aura pas assez de compression. Pour augmenter la compression on retire de la matière au niveau du plan de joint de la culasse, le problème c'est qu'avec une culasse pour piston bombée, on risque de pas pouvoir retirer assez de matière sans que le piston vienne trop près de la culasse, c'est pour ça que je parlais de taux et de matière à enlever.
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Vala...
La hauteur à enlever au squish dépendra du rapport volume de chambre désiré...
L'angle devra faire à peu près 4° vers la bougie. A voir avec un fil d'étain.
La hauteur à enlever au squish dépendra du rapport volume de chambre désiré...
L'angle devra faire à peu près 4° vers la bougie. A voir avec un fil d'étain.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Ok je vois mieux mais bon, je pense poser un hm d'origine prépa à l'échap, le piston est bien mieux adapté je pense.
D'ailleur, je voulais demander si un échap de 16mm de haut sur 28mm de large était bien??
Je suis avec l'échap à 23mm avant le PMH, avec une culasse Malossi avec un Tx de 5cc, le tout sur un hm origine Peugeot 3t air.
D'ailleur, je voulais demander si un échap de 16mm de haut sur 28mm de large était bien??
Je suis avec l'échap à 23mm avant le PMH, avec une culasse Malossi avec un Tx de 5cc, le tout sur un hm origine Peugeot 3t air.
Culasse déposé, je la récup mercredi avec un pas de vis de bougie tout neuf et un rectifiage de 0.5mm.
Après des mesures sur cylindre origine piston calotte plate diam 40, je mettais 6ml de ma seringue jusqu'en haut, moins les fameux 1.5 de la bougie culot court, 4.5cc.
Grace aux calculette de Fluke, j'ai pu voir que j'aurai un volume d'environ 3.87cc après ma rectif de 0.5mm, et 8.4 de Tx, le tout sur un origine prépa tjs, distance échap 23mm av le PMH.
Faudrais que je sache combien mesure un piston à calotte plate et un piston à calotte bombée, pour me faire une idée du Tx et du volume futur sur mon hm Polini, distance échap 24mm avec 168 au diag d'échap, piston calotte plate, diam 40.2.
Quelqu'un pourrais me dire à peu près la taille d'une calotte plate et la taille du calotte bombé? Où juste l'écart??
Merci d'avance!
Après des mesures sur cylindre origine piston calotte plate diam 40, je mettais 6ml de ma seringue jusqu'en haut, moins les fameux 1.5 de la bougie culot court, 4.5cc.
Grace aux calculette de Fluke, j'ai pu voir que j'aurai un volume d'environ 3.87cc après ma rectif de 0.5mm, et 8.4 de Tx, le tout sur un origine prépa tjs, distance échap 23mm av le PMH.
Faudrais que je sache combien mesure un piston à calotte plate et un piston à calotte bombée, pour me faire une idée du Tx et du volume futur sur mon hm Polini, distance échap 24mm avec 168 au diag d'échap, piston calotte plate, diam 40.2.
Quelqu'un pourrais me dire à peu près la taille d'une calotte plate et la taille du calotte bombé? Où juste l'écart??
Merci d'avance!
Salut!
Voilà, j'ai récup ma culasse Malossi ce matin, et après travaux (hélicoil, rectifiage 0.50 du plan de joint), j'ai fais quelques mesures avec le kit Polini:
Piston au PMH, culasse posé sans joint sur le hm, j'arrive à mettre 5ml jusqu'en haut du puit de bougie.
La culasse est un culot court, donc ça donne 3.5cc, cylindre diam 40.2, Echap/PMH 24mm, j'obtiens du 9.7 de Tx.
Je voudrais 9 de Tx, donc il me faut un volume de 3.8, faudra ajouter un joint d'embase en plus.
J'avais avec la culasse Polini un volume de 5.5cc et un Tx de 6.5... Kit inexploitable en patate en fait...
Avec tous les joints posé, vous croyez que ça va le faire?
Voilà, j'ai récup ma culasse Malossi ce matin, et après travaux (hélicoil, rectifiage 0.50 du plan de joint), j'ai fais quelques mesures avec le kit Polini:
Piston au PMH, culasse posé sans joint sur le hm, j'arrive à mettre 5ml jusqu'en haut du puit de bougie.
La culasse est un culot court, donc ça donne 3.5cc, cylindre diam 40.2, Echap/PMH 24mm, j'obtiens du 9.7 de Tx.
Je voudrais 9 de Tx, donc il me faut un volume de 3.8, faudra ajouter un joint d'embase en plus.
J'avais avec la culasse Polini un volume de 5.5cc et un Tx de 6.5... Kit inexploitable en patate en fait...
Avec tous les joints posé, vous croyez que ça va le faire?
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ha bah ouais, faut absolument mettre tous les joints définitifs, sinon la mesure elle vaut rien !!!
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi malossi, réputé pour son sérieux, a fabriqué ses culasses avec un squish inversé, peut être car ils marchaient trop avec un squish adéquat?fluke a écrit :Cela dit, la culasse Malossi a un squish inversé avec un piston bombé, donc elle ne doit pas être mal avec un piston plat.
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
Je me pose exactement la même question, au début je m'étais dit que c'était un problème de piston, mais en full Malossi c'est pareil.
Et très flagrant tout au moins sur MBK
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1350.jpg
Et très flagrant tout au moins sur MBK
http://ds44.free.fr/mobyx/pics/IMG_1350.jpg
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
C'est pour vendre plus de moteurs !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
-
- Bricoleur
- Messages : 143
- Inscription : ven. 26 janv. 2007 - 5:48
Tu sais pas lire ?
Yoh-an a écrit :Le truc qui me gonffle, c'est les culasses pour calotte plate, donc culasse Bidalot ou Doppler, deux radiales, vive la discrétion...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun