Yop'.
Je suis depuis quelques temps occupé à préparer doucement (mais surement) mes carters et cylindres, en attendant d'avoir mes roulements de vilo.
Cette question ne cesse de me tourner dans la tête ...
- Un clapet avec une seule grande lamelle vaut-il véritablement mieux que 2 petites lamelles (type DR fibre, etc) ?
Je sais qu'en 4t, pour admettre mieux le mélange il vaut mieux 2 petites soupapes qu'une grosse
Mais dans le cas de ma rcx, je ne suis pas certain que ce principe soit valable.
En effet, bien que 2 petits clapets s'ouvrent + vite et + facilement, ils diminuent fortement la section d'admission !
De +, pour favoriser les hauts régimes il me semble qu'il doivent s'ouvrir + tard, et donc être + durs. Je me trompe ?
Dans le cas d'un kit 50 doppler ER1 air aligné et légèrement préparé, quel clapet serait le mieux adapté ? Plutôt un doppler ER2 ou ER3 ? Quelle différence entre les deux ?
Ensuite, ne peut-on pas supprimer la butée des clapets pour leur permettre de s'ouvrir un peu + ???
Ils auraient de toute manière toujours le carter en guise de butée ... Non ?
Ah, tant qu'on y est ! Je pensais autrefois qu'une "boite à clapet complete" ne pouvait pas s'adapter sur rcx à cause du support moteur dans le chemin.
Pourtant, sur la bécanerie ils semblent en vendre de jolies malossi
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 01.fr.html
==> Quelqu'un a déjà essayé ? D'accord ça rajoute un peu de volumes morts ... Mais l'admission nettement plus efficace ne devrait pas "compenser" cela ?
Merci de m'éclairer un peu sur tout ça
Ferme ton clapet. (mieux vaut 1 grand ou 2 petits ?)
-
- Bricoleur
- Messages : 166
- Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Ferme ton clapet. (mieux vaut 1 grand ou 2 petits ?)
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
- Kawasaki KLX 300 R équipée supermot'
- 1ere 103 RCX en config provisoire : Airsal fox légère prépa, culasse fox + carters origine alignés et rebouchés; carbu 19 phbg; clapets carbone; vario multivar; Ninja Vario 1 modifié absorption; 96 km/h à plat !
- Moteur a remonter : Carters pleins, hm complet Doppler ER1, vilo ER1, ressort moteur Doppler; BaC malossi; boite air doppler, ...
- Proto RCX "course" full malossi en cours
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salut,
pour ta question 1 ou 2 je sais pas. Les butées, ce qui me fait toujours peur dans les clapets sans butées c'est qu'ils aillent taper contre les carters, je sais pas si j'ai raison ou pas. Pour moi, les clapets à butées ont été c0nçus en fonction des butées (résistance de la fibre, régime d'affolement), donc ça apporte pas forcément de les supprimer. C'est que des impressions, donc attends de voir ce que ceux qui ont testé vont dire
Pour favoriser les hauts régimes, ils doivent surtout s'affoler plus tard : comme tout système, il y a une fréquence à laquelle les clapets vont "résonner", aux alentours de cette fréquence on ne peut plus les utiliser. plus ils sontt durs, plus ils s'affolent tard mais plus ils ont du mal à s'ouvrir en bas, donc tu montes plus haut mais c'est plus creux en bas. C'est comme les ressorts de soupape sur des 4 temps : avec des ressorts souples les soupapes vont s'affoler tôt alors qu'avec des ressorts durs, si le reste du moteur suit, ça s'affolera plus haut en régime.
La boite à clapets, y'a des pour et des contre, essaye de faire une recherche sur le forum et de lire ce qui s'est dit dessus. Perso je vais en mettre une sur le futur moteur de ma rcx, je verrai bien.
Ca passe dans les supports, ou au pire faudra retirer un peu de matière au niveau des supports, suivant les modèles.
Par contre, à acheter neuf ça fait cher pour ce que ça doit apporter, essaye de trouver en occase sur le forum (normalement sur 103 et sur RCX c'est exactement la même).
pour ta question 1 ou 2 je sais pas. Les butées, ce qui me fait toujours peur dans les clapets sans butées c'est qu'ils aillent taper contre les carters, je sais pas si j'ai raison ou pas. Pour moi, les clapets à butées ont été c0nçus en fonction des butées (résistance de la fibre, régime d'affolement), donc ça apporte pas forcément de les supprimer. C'est que des impressions, donc attends de voir ce que ceux qui ont testé vont dire
Pour favoriser les hauts régimes, ils doivent surtout s'affoler plus tard : comme tout système, il y a une fréquence à laquelle les clapets vont "résonner", aux alentours de cette fréquence on ne peut plus les utiliser. plus ils sontt durs, plus ils s'affolent tard mais plus ils ont du mal à s'ouvrir en bas, donc tu montes plus haut mais c'est plus creux en bas. C'est comme les ressorts de soupape sur des 4 temps : avec des ressorts souples les soupapes vont s'affoler tôt alors qu'avec des ressorts durs, si le reste du moteur suit, ça s'affolera plus haut en régime.
La boite à clapets, y'a des pour et des contre, essaye de faire une recherche sur le forum et de lire ce qui s'est dit dessus. Perso je vais en mettre une sur le futur moteur de ma rcx, je verrai bien.
Ca passe dans les supports, ou au pire faudra retirer un peu de matière au niveau des supports, suivant les modèles.
Par contre, à acheter neuf ça fait cher pour ce que ça doit apporter, essaye de trouver en occase sur le forum (normalement sur 103 et sur RCX c'est exactement la même).
C'est une bonne question...
En effet, bien que 2 petits clapets s'ouvrent + vite et + facilement, ils diminuent fortement la section d'admission !
Vrai
Je sais qu'en 4t, pour admettre mieux le mélange il vaut mieux 2 petites soupapes qu'une grosse
C'est pas la véritable raison : avec une grosse soupape pleine d'inertie, on arrive vite au régime d'affolement, d'où les multisoupapes ; inconvénient cité plus haut, la section équivalente de 2 soupapes de 2cm par exemple sera inférieure à une soupape de 4cm, d'où la préférence des hauts régimes pour les multisoupapes assez creux en bas.
D'où la multplication des soupapes d'admission pour un remplissage correct à bas régimes, comme sur les Super Ténéré à 3 soupapes d'admission et 2 échappement par exemple.
Pour en revenir aux clapets, la section d'admission est une chose, la performante à haut régime (résonance des clapets équivalent à l'affolement des soupapes) en est une autre ; c'est pour ça qu'on trouve des énormes lanternes à 6 clapets sur certains méca, ça permet d'avoir des lamelles fines qui s'ouvrent vite et qui tiennent quand même les hauts régimes sans s'affoler ; mais comme ça augmente quand même considérablement les volumes morts sur un 50, ça va privilégier les hauts régimes.
En effet, bien que 2 petits clapets s'ouvrent + vite et + facilement, ils diminuent fortement la section d'admission !
Vrai
Je sais qu'en 4t, pour admettre mieux le mélange il vaut mieux 2 petites soupapes qu'une grosse
C'est pas la véritable raison : avec une grosse soupape pleine d'inertie, on arrive vite au régime d'affolement, d'où les multisoupapes ; inconvénient cité plus haut, la section équivalente de 2 soupapes de 2cm par exemple sera inférieure à une soupape de 4cm, d'où la préférence des hauts régimes pour les multisoupapes assez creux en bas.
D'où la multplication des soupapes d'admission pour un remplissage correct à bas régimes, comme sur les Super Ténéré à 3 soupapes d'admission et 2 échappement par exemple.
Pour en revenir aux clapets, la section d'admission est une chose, la performante à haut régime (résonance des clapets équivalent à l'affolement des soupapes) en est une autre ; c'est pour ça qu'on trouve des énormes lanternes à 6 clapets sur certains méca, ça permet d'avoir des lamelles fines qui s'ouvrent vite et qui tiennent quand même les hauts régimes sans s'affoler ; mais comme ça augmente quand même considérablement les volumes morts sur un 50, ça va privilégier les hauts régimes.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Bricoleur
- Messages : 166
- Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
Ah, ok merci
Je comprends un peu mieux.
Mais ce que je recherche sur mon doppler, c'est principalement du haut régime ! Pour le reste, la poulie d'embrayage et le vario léger s'en chargeront
Donc je me tâte pour la boite à clapet ... En fet, je gagnerai beaucoup comparé à un bête clapet ?
Et pour mon 2eme moteur (fox prépa), à budget + réduit ... Il vaut mieux un doppler er2 ou 3 ?
Je comprends un peu mieux.
Mais ce que je recherche sur mon doppler, c'est principalement du haut régime ! Pour le reste, la poulie d'embrayage et le vario léger s'en chargeront
Donc je me tâte pour la boite à clapet ... En fet, je gagnerai beaucoup comparé à un bête clapet ?
Et pour mon 2eme moteur (fox prépa), à budget + réduit ... Il vaut mieux un doppler er2 ou 3 ?
- Suzuki Bandit 650n : Echappement Yoshimura TRI-OVAL
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Favorise les Er2, ils sont plus solides, plus souples et tu peux écarté les butés sans risque de casse ( tu peux faire toucher les butés aux carters ).
Perso, je préfère les clapets avec une seule ou deux lamelles, du moment que la structure contient une séparation de l'admission: la petite barrette qui sépare l'admission sur les clapets.
Je pense que celle-ci évite une casse prématurée de la ou des lamelles.
Perso, je préfère les clapets avec une seule ou deux lamelles, du moment que la structure contient une séparation de l'admission: la petite barrette qui sépare l'admission sur les clapets.
Je pense que celle-ci évite une casse prématurée de la ou des lamelles.
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- Bricoleur
- Messages : 260
- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
Pour l'idée, car je n'ai pas encore remonté le moteur et encore moins fait tourné évidemment , avec un peu de motivation et de folie tu peut mouler tes butées dans les carters pour que ça ouvre plus qu'a fond. Bon on ne voit pas tres bien mais j'ai pas d'apn et il est au fond d'un carton au fond du garage, c'est juste pour l'idée quoi.
La mémé racing arrive!!!..
-
- Bricoleur
- Messages : 166
- Inscription : mer. 04 oct. 2006 - 22:42
"Raoutaboul", c'est quoi ça pour un carter sur ta photo ?
Ca ne ressemble pas du tout à un origine 103 ça, si ?
Ca serait pas plutot du mbk ???
Dire que je pensais la supprimer
Ca ne ressemble pas du tout à un origine 103 ça, si ?
Ca serait pas plutot du mbk ???
Ah, oui pas bête !!! Je n'avais pas vraiment compris à quoi servait cette petite barrette au centre du clapetDevilSpX : je préfère les clapets avec une seule ou deux lamelles, du moment que la structure contient une séparation de l'admission: la petite barrette qui sépare l'admission sur les clapets.
Je pense que celle-ci évite une casse prématurée de la ou des lamelles.
Dire que je pensais la supprimer
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- Bricoleur
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- Inscription : sam. 15 déc. 2007 - 14:15
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ouais, bah les carters d'origine quoi...
Ceux que tu montres ont à peine subi une retouche de l'angle au niveau de la zone des clapets...
Ceux que tu montres ont à peine subi une retouche de l'angle au niveau de la zone des clapets...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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