Surchauffe d'origine inconnue

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Surchauffe d'origine inconnue

Message par padgazole »

Salut. Bon ça fait plusieurs mois maintenant que j'ai le même problème : de temps en temps, ma mob surchauffe (thermomètre de température pour le voir), du coup elle roule moins vite et accélère beaucoup moins bien, bref elle a moins de puissance, et quand je m'arrête (stop ou feu par exemple) le ralenti reste très élevé pendant quelques secondes (une dizaine) puis il retombe normalement. Le point le plus embettant, c'est que ce problème n'intervient pas tout le temps, et qu'il intervient quelque soit la température extérieur et les conditions météo. Et comme je l'ai dit il n'arrive pas tout le temps, il peut n'y avoir aucun problème pendant 3 semaines, puis d'un seul coup un jour sa surchauffe avec tous les problèmes que ça engrange. Je me suis déjà creusé la tête avec mon père aussi pour trouver d'où ça peut venir. Du fait que c'est un problème très aléatoire, j'en déduis que ça ne peut pas être un problème mécanique, parce que si c'était un problème mécanique qui était à l'origine de cette surchauffe, ça surchaufferait tout le temps, ce qui n'est pas le cas. Donc pour moi c'est un problème électrique. Mais d'un autre côté, je me demande bien comment un problème électrique peut provoquer une surchauffe... J'ai déjà changé ma bobine HT car elle était très vieille, et depuis j'ai des meilleures perfs mais toujours ce foutu problème de surchauffe aléatoire ! Le condo et les rupteurs ont été changés également il y a environ 5000 km maintenant, et j'ai commandé une bobine d'allumage à mon pro en pensant que ça peut venir de là (je verrais bien quand il l'aura reçu). Je précise aussi qu'il arrive que quand je m'arrête le moteur cale. C'est très rare, et ça n'arrive pas forcément en même temps que la surchauffe, mais si ça peut vous aider à solutionner le problème... La mob qui cale comme ça ça me fait penser au condo, qui pourrait peurt-être être à l'origine d'une surchauffe, mais franchement je suis pas sûr car je m'y connais pas trop niveau électronique.

Bon, pour résumer, je voudrais savoir :

- avez-vous une idée de l'origine de ma surchauffe décrite ci-dessus ?
- pensez-vous comme moi que c'est un problème électrique et non pas mécanique (à cause de l'intervention aléatoire du problème) ?
- pensez-vous plutôt à une bobine ou à un condo défaillant ?

Merci. +1 à toutes les réponses intelligente.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Comme je te l'ai dit, je pense à une minuscule prise d'air ;

des fois tout va bien
parfois, ça surchauffe (petite prise d'air)
et de temps en temps, ralenti momentanément élevé ou irrégulier (prise d'air)

Pieer8 avait aussi des problèmes de surchauffe, à cause des chicanes du Kenji. Mais vous avez tous les deux passé le pot en absorption...
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

+1 sa sent a plein nez le reglage trop pauvre...
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Panne intermittente en faite, ça sent l'électrique, mais je vois pas ce qui peux faire surchauffer un moteur sur une mob, si la brèle était toute d'origine j'aurais dit pot calaminé, mais la soit c'est reglé trop pauvre, soit c'est un mauvais calage, ou du jeu entre la clavette et le volant d'allumage ? :?
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

J'ai peut-être oublié de le préciser, mais j'ai déjà vérifier la carburation à plein régime, et elle est nickel : bougie rouge-brique/brun moyen. Et puis si c'était la carburation, ça surchaufferait tout le temps, ce qui n'est pas le cas.
Comme Djidane 57, je pense forcément à un problème d'origine électrique. Mais j'ai déjà monté une bobine HT neuve qui m'a apporté un peu plus de puissance (l'ancienne devait être un peu fatiguée), mais le problème est toujours là. J'ai déjà vérifié le callage de l'allumage et je l'ai fait vérifier par mon pro, il est bien callé et l'écartement de rupteurs est bien aussi. De toute façon encore une fois si c'était l'allumage qui était décallé, ça surchaufferait tout le temps, ce qui n'est pas le cas. Je pense donc à un élément électrique/allumage qui fatigue. La bobine basse tension n'a jamais été changée, elle à presque 23000 km, donc j'en ai commandé une chez mon pro, il me prévient dès qu'il l'a.
Je précise aussi parce que je viens d'y repenser que le problème semble survenir de plus en plus fréquemment depuis quelques semaines. Avant c'était genre 1 fois tous les 500 km, mais maintenant c'est plutôt 1 fois tous les 50 km. Donc ça confirme l'élément électrique/allumage fatigué, mais quand à savoir quoi... :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

C'est pas quand y pleut par hasard ? (anti patate et fil HT ...) :?

Moi ça me faisait ça sous la pluie ^^
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vidange ton réservoir dans un bidon en virant le robinet, si ça se trouve tu as plein crasses, et la crépine est + ou - bouchée
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui, je sais plus si je l'ai précisé ou pas dans le message, mais il me semble que ça ne surchauffe que lorsque j'arrive vers la fin du réservoir. Alors avec mon père on avait déjà pensé à un problème de pression d'essence, mais comme ça ne le fait pas tout le temps, on a laissé tomber. Mais comme tu dis Fluke, ça peut être des merdes au fond du révservoir ou au niveau du filtre à essence du robinet, et du coup avec l'essence qui circule, le "courant" créé par cette circulation peut faire varier le niveau de "bouchon" que provoquent les saletées, et comme y'en aurait de plus en plus, le problème serait de plus en plus fréquent. Mais par contre étant donné que ma carburation est bonne, ça fait pas penser à un manque d'essence... c'est vraiment bizarre tout ça.
Par contre, j'ai déjà vu plusieurs fois des tout petits bouts de peinture de mon géricane d'essence tomber dans mon réservoir quand je fais le plein, alors il peut peut-être y avoir un problème à ce niveau là quand même... Mais comment on fait pour décaper un réservoir ? Je sais que ça peut se faire, mais je vois pas comment... :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vidange, t'en aura le coeur net
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

babouoles
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 100
Inscription : lun. 24 sept. 2007 - 16:42

re

Message par babouoles »

J'ai eu un probléme de surchauffe il y a pas si longtemps et sans raison apparente.
J'ai mis plus d'huile pour mon mélange et le probléme a disparu.
La mob surchauffé et callé parfois à l'arret comme toi.....
Il y a une odeur caractéristique si il n'y a pas assez d'huile.
Motobécane H 50 VLC : Allumage à rupteur, kit malossi 62cc, carbu de 15 Del'Orto, vario Malossi VARPLUS et VARBLOCK ....pot Kenji à pompe, pneu michelin M29s

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui j'ai déjà pensé à un manque d'huile, surtout que j'ai baissé un peu le pourcentage y'a quelques semaines. Mais ce problème ça fait des mois que ça me le fait, et au début que ça me le faisait je mettais encore de la Motul Technosynthèse à 3%, et maintenant je mets de la Castrol Top 2T à 2,5% (3% y'a quelques semaines, mais je viens de baisser un peu car sur le bidon c'est indiqué 2%, mais 2% de semi-synthèse ça me paraît peu). Donc malheureusement je pense pas que ça soit l'huile. D'autant plus que si c'était l'huile surchaufferait tout le temps, ce qui n'est pas le cas. Des fois il arrive que ça surchauffe pendant plusieurs km que je roule comme d'hab', puis d'un seul elle remarche normalement, ça ne surchauffe plus, ça pousse plus et ça va plus vite, alors que je roule toujours pareil, donc c'est bien la preuve que c'est vraiment un problème très aléatoire, mais surtout très bizarre... :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca ressemble de plus en plus à un manque de débit d'essence
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

"Ca ressemble de plus en plus à un manque de débit d'essence"

Ah bon, qu'est-ce qui te fait penser à ça ? En tout cas ça pourrait effectivement se prouver par plusieurs indices : aléatoire (dépend de comment se placent les saloperies dans le réservoir et/ou les filtres à essence en fonction de la circulation du mélange), moteur qui cale parfois quand je m'arrête, surchauffe (mélange trop pauvre à cause d'un manque d'essence), survient a prori uniquement quand j'arrive vers le fond du réservoir (quand il reste moins de 1,5-2 litres).
Par contre tu me parle de vidanger mon réservoir, mais si je le vidange, c'est simplement l'essence qui va sortir, mais les saloperies (s'il y en a) resteront dans le fond du réservoir. Il n'y a pas une méthode pour bouffer c'est petite saloperies, décaper le réservoir, non ? Il me semble avoir déjà entendu parlé de mettre du coca dans le réservoir, mais bon je suis pas sûr que ça soit terrible... :?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Tu mets 1l d'essence, tu vires le robinet, tu remues bien pendant que ça se vide, t'auras enlevé le plus gros.

De toutes façons c'est l'état de la crépine qui va te renseigner

Quant à décaper le réservoir, c'est une autre histoire, faut tout désosser la mob pour pouvoir le tourer dans tous les sens.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

OK je vais déjà essayer ta méthode. Mais sinon j'ai recherché sur internet, et a priori décaper au coca c'est une astuce qui fonctionne bien, il suffit d'en remplir le réservoir, de secouer un peu, de laisser reposer plusieurs heures, de resecouer, etc, et de laisser reposer une journée, et ensuite c'est nickel. On peut aussi faire un mélange vinaigre/citron/coca.
Qu'est-ce que c'est la "crépine" ? C'est ce qu'il y a dans le réservoir, ce qui recouvre tout l'intérieur du réservoir ? Comment je pourrais en voir l'état ? Parce que franchement j'ai déjà essayé de regarder l'intérieur de mon réservoir et on n'y voit pas grand chose. :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Pieer8
Technicien
Technicien
Messages : 763
Inscription : ven. 25 janv. 2008 - 13:16

Message par Pieer8 »

Moi le coca sa avait pas si bien fonctionner ... :?

Le mieux c'est les kits restom bien cher :lol: mais ce sujet là à déjà été abordé sur le fofo :wink:.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

La crépine c'est le filtre :wink: Le coca ça marche, mais sans plus. C'est toujours mieux que l'essence quoi !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

OK merci à vous. Je vais voir ça tout à l'heure. Mais je voudrais bien savoir qu'est-ce qui te fait penser (Fluke) à un manque d'essence. ? :?:
En tout cas je viens de repenser à autre chose qui pourrait plutôt faire penser à un problème d'allumage, c'est que ça fait plusieurs mois que ma bobine interne est fendu, ouverte quoi, il manque un petit bout de plastique qui l'entoure, donc je sais pas si ça peut venir de là... De toute façon j'ai commandé une bobine neuve chez mon pro, mais comme ces bobines sont très rares maintenant, il n'en n'aura pas avant au moins 1 mois. :(
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

padgazole a écrit :OK je vais déjà essayer ta méthode. Mais sinon j'ai recherché sur internet, et a priori décaper au coca c'est une astuce qui fonctionne bien

Le coca contient une grande part d'acide phosphorique... Ca reste un acide faible... triacide certe mais faible...
Autant acheter de l'acide chlo. ca se trouve au rayon debouche chiotte des tous les magasins... Ca va bouffer la rouille mais faut pas non plus le laisser toute la nuit... si tu tiens à ton reservoir... :roll:

Si on veut jouer au petit chimiste dans ce cas il vaudrait mieux faire peter un bon reducteur genre un thiosulfate... Ca va reduire l'oxyde ferrique en ions ferreux, plus solubles dans l'eau...
Ca devrait se barrer assez facilement donc avec un bon rincage...

Mais ca risque de revenir un peu plus cher que le coca...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Une surchauffe ne peut pas venir d'un problème d'allumage, sauf s'il y a trop d'avance.

Et ça, ça n'arrive pas par hasard de temps en temps.

Le seul truc qui peut te faire une surchauffe c'est un mélange qui s'appauvrit tout seul, soit par prise d'air, soit par manque d'essence
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui je pense comme toi Fluke, mais je pense aussi que ça peut venir d'un composant de l'allumage (condo, bobine) qui fatigue et qui pète un peu un câble de temps en temps. C'est comme les néons en fin de vie, ils mettent du temps à s'allumer, parfois ne s'allument pas, ou mal, etc, jusqu'à ce qu'ils claquent.

Je cite le message que je viens de poster sur mobcustom :

Bon malheureusement mon problème doit être plus sérieux que ça, parce qu'aujourd'hui j'ai roulé environ 50 bornes sans aucun problème, et y'a quelques minutes, alors que je rentrais chez moi, le moteur s'est mis à chauffer plus que la normal. En général par cette température extérieur, le moteur est entre 60 et 70°C, alors que là il a chauffé à un bon 90°C, donc j'ai un peu ralenti le rythme, et d'un seul coup gros coup de frein du moteur pendant un fraction de seconde, puis c'est reparti comme si de rien n'était. Et ça m'a fait ce "coup de frein" moteur 3 fois en moins de 10 km ! Je ne sais pas vraiment si on peut appeler ça un préserrage, mais moi c'est bien comme ça que je le définirait. Un gros coup de frein du moteur, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre. Donc ça me fait peur, je me demande si je peux encore rouler ou pas sans risquer de serrer mon moteur. Je n'ai pas le temps de le démonter ce week-end, mais je le démontrais la semaine prochaine pour vérifier si oui ou non il y a eu préserrage, parce que ça doit laisser des traces non ? Surtout si y'en a eu 3 ! J'ose plus prendre ma mob, elle me fait peur, j'ai trop peur te foutre en l'air le moteur... En tout cas si c'était des préserrage, c'est que c'est bien un problème d'essence. Et quand je suis arrivé chez moi, le ralenti est resté très très élevé ! Je trouve tout cela très inquiétant et très bizarre, et c'est d'autant plus chiant que je n'en trouve pas l'origine. J'ai déjà vérifié plusieurs fois ma carburation, et elle est nickel (bougie rouge-brique/brun). Je mets 3% de Castrol semi-synthèse. Tout le monde dit que la Castrol c'est de la merde (pourtant a priori je n'ai jamais eu de problème avec, et puis Castrol c'est une grande marque d'huile comme Motul), donc je sais pas trop quoi en penser... Mais de toute manière j'ai déjà testé 3 huiles différentes, avec des pourcentages différents (de 2 à 4%), et le problème n'a jamais disparu. A moins que mon problème de ce soir n'ai rien à voir avec mon problème de surchauffe habituel...
Comme je vous l'avais promis, je vais regarder la tronche de ma bougie tout à l'heure étant donné qu'il y a eu surchauffe, pour voir si ça viendrait pas du mélange, ce qui m'orienterait vers une prise d'air aléatoire. J'ai aussi constaté tout à l'heure en repartant de chez mes grands-parents qu'il y avait une tache d'essence en-dessous de la mob, qui semble venir du carbu. D'ailleurs, j'ai nettoyé ma mob complètement aujourd'hui, et j'ai vu que le carbu était tout mouillé, tout gras, donc il doit effectivement fuir quelque part. Je regarderais ça de plus près demain matin. Là je vais aller voir la tronche de ma bougie maintenant que le moteur a refroidi, et je reviens vous dire...

EDIT : bon bah la bougie est nickel : brun foncé, ça voudrait dire que c'est même un peu trop riche, donc je vois pas pourquoi ça aurait préserré. Pourtant ça y ressemblait beaucoup parce que le moteur a freiner fort d'un seul coup et pendant une fraction de seconde. Ou alors c'est que c'est l'huile qui n'est pas bonne, mais dans ce cas pourquoi ça ne chauffe pas tout le temps ?!? Je n'y comprends vraiment rien, et ça commence sérieusement à ma souler...
Par contre, il y a bien surchauffe, parce que j'ai fait la malheureuse découverte de petits copaux sur l'électrode centrale de la bougie, comme de la limaille, ce qui indique que le piston se creuse. Donc y'a véritablement un soucis, mais s'il y a perçage du piston, il devrait y avoir un problème de carburation ou d'huile, mais ça ne surchauffe pas tout le temps, donc ça peut pas être ça, mais alors c'est quoi ! Je désespère... Vivement que je quitte cet av7 de daube pour l'av10 !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Bon alors ce matin j'ai vidé mon réservoir (ça a pris du temps parce qu'il était presque plein, et 5 litres qui coulent à filet c'est long !) et ensuite j'ai regardé le filtre à essence du robinet : rien à signaler. Mais j'ai quand même voulu nettoyer le réservoir tant qu'il était vide, alors j'y ai passé des coups de compresseur pendant quelques minutes, par le réservoir et par le trou ou se visse le robinet. Ca faisait un nuage de fumée qui sortait par l'emplacement du bouchon du réservoir, je pense que c'était l'huile qui se vaporisait avec l'air à forte pression. J'ai envoyé de l'air du compresseur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée sortant du réservoir, puis j'ai remonté le robinet et versé 1/2 litre d'essence pur, puis j'ai ouvert le robinet d'essence, et là... "agréable" surprise : l'essence était toute brune ! Donc mon réservoir est plein de rouille, et la rouille doit être toute au fond parce que y'a aucune trace de rouille en haut du réservoir (en regardant par le bouchon du réservoir, je vois pas de rouille), donc ça expliquerait le manque d'essence aléatoire. Ah d'ailleurs j'ai oublié de vous dire : au début que je vidais le réservoir je l'ai fait par le robinet avec la durite, donc par le circuit normal comme quand je roule, et j'ai constaté que de temps en temps l'essence coulait moins bien, le filet d'essence devenait beaucoup moins important et ça faisait des "à-coups".
Donc en résumé : présence de rouille en poussière dans le réservoir, poussière très fine parce que la crépine (filtre à essence du robinet) n'en présentait aucune trace ; essence qui coule irrégulièrement avec le robinet. Donc il se peut très bien que ce soit l'origine de mes surchauffes aléatoires et et de mes blocages moteurs ainsi que des calages moteur parfois quand je m'arrête. J'espère vraiment que c'est ça, comme ça ça devrait être rapidement et facilement réglé. Demain je vais acheter plusieurs litres de coca pour bouffer la rouille du réservoir, chimiquement parlant ça devrait marcher, j'ai fais des recherches et le coca est un acide, mais pas seulement, il a aussi le pouvoir de réduire la rouille (oxyde de fer) en ion ferreux, et les ions sont solubles dans l'eau donc dans le coca, donc ça partira avec le coca quand je ferais la vidange. 1 journée de coca dans le réservoir devrait faire l'affaire, peut-être 2 jours parce que la réaction d'oxydo-réduction entre la rouille et le coca réducteur est assez lente. De toute façon il va faire moche pendant plusieurs jours, donc ça me dérangera pas, et au moins ensuite le problème devrait être réglé.

Comme ma bougie (b7hs) était perlée, j'ai mis une b8hs ce matin. Résultats des courses mardi ou mercredi. Bonne journée à tous !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Vérifie aussi que ton bouchon d'essence permet à l'air de rentrer quand l'essence se vide
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

padgazole a écrit :j'ai fais des recherches et le coca est un acide, mais pas seulement, il a aussi le pouvoir de réduire la rouille (oxyde de fer) en ion ferreux, et les ions sont solubles dans l'eau donc dans le coca,
Et quel est le reducteur present dans le coca alors ??? :?:

Je savais bien que j'avais raison de pas boire ce truc...

Fluke > Est ce que "tu sais qui" aurait une explication au pouvoir reducteur du coca ???
Le couple Fe3+/Fe2+ a un potentiel standard de 0.77V/ENH
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Fluke : pour le bouchon du réservoir, j'ai encore vérifié ce matin, j'y ai pensé parce qu'y'a longtemps, au tout début que j'avais ma mob encore full origine, j'avais déjà eu un problème de manque d'essence qui me faisait des gros à-coups type préserrage, et en fait c'était que le petit trou du bouchon du réservoir était bouché. Je l'avais débouché et percé d'autres petits trous, et depuis y'avait plus de problème. Là j'ai vérifié quand ça arrivait vers la fin du réservoir et c'est pas le bouchon, quand il est fermé l'essence coule pareil que quand il est ouvert, donc pas de prob'.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Rastaf' a écrit :Le coca contient une grande part d'acide phosphorique...
Si ce que tu dis est vrai, l'oxyde de fer instable va se transformer en phosphate de fer, stable.

Vu que

- d'une part dans la rouille le fer est à son plus haut degré d'oxydation Fe<sup>3+</sup> ; je passe sous silence la formation de la rouille pour ne pas embrouiller (4Fe + 3O<sub>2</sub> + 12H<sup>+</sup> --> 4Fe<sup>3+</sup>+6H<sub>2</sub>O)

- d'autre part l'ion phosphate est PO<sub>4</sub><sup>3-</sup> (l'acide phosphorique c'est H<sub>3</sub><sup>+</sup>PO<sub>4</sub><sup>3-</sup>)

Ca donne au final FePO<sub>4</sub>

Et le potentiel redox Fe<sup>3+</sup>/Fe<sup>2+</sup> diminue (concentration des ions, loi de Nernst si j'ai bonne mémoire).
Dernière modification par fluke le lun. 10 mars 2008 - 9:36, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Tu as tout juste Fluke ! Je suis en Terminale S et je peux te dire que des petites équations chimiques comme celles là (surtout l'oxydation du fer) on en fait pas mal ! Et c'est exactement ça ! :P
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Rastaf' a écrit :
padgazole a écrit :j'ai fais des recherches et le coca est un acide, mais pas seulement, il a aussi le pouvoir de réduire la rouille (oxyde de fer) en ion ferreux, et les ions sont solubles dans l'eau donc dans le coca,
Et quel est le reducteur present dans le coca alors ??? :?:

Je savais bien que j'avais raison de pas boire ce truc...
Ouais, parce l'acide phosphorique qu'il contient bouffe l'émail des dents... Tout le monde a déjà mélangé du coca et du bicarbonate, non ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

N'oublie pas qu'il y a un autre acide dans le coca, l'acide carbonique (eh, oui, le CO<sub>2</sub> de gazéification on a tendance à l'oublier)

+ les tonnes de sucre, acide + sucre pas bon pour les dents...

Cela dit, la loi autorise 0,6g/l d'acide phosphorique, donc c'est quand même bien dilué, on arrive à un pH de 3, les sucs gastriques sont bien plus acides.

Pour le coca + le bicarbonate de soude, ça n'a rien à voir, ça fait pareil avec du perrier ou de la bière et de la farine ou de la poussière.

C'est au niveau de la formation des bulles que ça se passe, le fait d'introduire des impuretés dans un liquide contenant du gaz dissous va provoquer une réaction de nucléation.

Pour ceux qui veulent plus d'infos, cherchez nucleation bulle champagne sur google
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Pour mon problème de surchauffe aléatoire, mon père m'a dit que ça pouvait pas venir de la rouille dans le réservoir, d'un manque d'essence quoi, parce que s'il manque de l'essence bah le moteur s'arrête de tourner. Et d'ailleurs je pense qu'il a raison, je me suis emballé trop vite l'autre jour, parce qu'en y réfléchissant bien, c'est vrai que si par moment il manque de l'essence bah ça devrait faire "beuh" et caler, ou reprendre, mais ça devrait merder quoi, comme en cas de panne sèche, or ça ne fait pas du tout ça, ça surchauffe tout simplement. Bon j'ai quand même nettoyé le réservoir au coca et demain je démonte le moteur pour vérifier d'éventuelles traces de préserrage que j'ai ressenti l'autre jour, et samedi je vais chercher la bobine interne que j'avais commandé à mon pro.

Fluke : j'aimerais bien savoir ce qui te fais penser à un manque d'essence, parce que comme je l'ai expliqué ci-dessus, je ne vois pas trop comment ça pourrait être un manque d'essence, malgré qu'effectivement l'essence ne coulait pas très bien par le robinet (tout petit filet par moment).

Aujourd'hui j'ai mis le coca dans le réservoir. Demain aprem je vidange, je remets du coca neuf, je laisse reposer jusqu'après demain, puis je vidangerais, rincerais en secouant avec le l'essence pur, puis je passerais un bon coup de compresseur, je rerincerais à l'essence pur et ensuite roulez jeunesse !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Verrouillé