Préparation & dilemmes PHOTOS inside p7
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Salut à tous
Voilà, actuellement je tourne avec :
- HM Origine
- Pot Hand Made Leovince
- Carbu 14 SHA
- Vario ER2
J'ai dans mon garage:
- Culasse Bidalot
- Carters Polini
- Carbu 15 PHBG et Cornet Conti
- Possibilité normalement d'obtenir un Pot Ninja G2 Replica (s'accorde haut)
1) Donc au départ, je me suis dit que je préparerai proprement le HM, avec éventuellement un nouveau piston (MBK), et que, bien réglé, ça devrait bien tourner. Eventuellement acheter/échanger avec la culasse Bidalot une culasse Malossi.
2) Cependant, Wattsman m'a conseillé de garder la culasse, et de monter un piston style Polini (calotte plate). Ce serait sympa, ça devrait watter. Mais le piston coûte un peu cher...
Je ne sais pas quoi faire, ça m'énerve...
Autrement, j'ai des ptites questions :
- Pour la prépa, ne possédant pas de marbre, qu'est ce que je pourrais prendre ?
- On m'a proposé deux paires de diagrammes : 120/170 (Cali) et 130/195 (Wattsman). Quelle paire prendre ?
- Si je prépare mon Hm, devrais monter obligatoirement un vilebrequin de marque ?
=> sachant que je voudrais orienter ma prépa pointe, mais pas éxagéré non plus...
=> le tout sachant que je ne roule pas sur l'or
Voilà, actuellement je tourne avec :
- HM Origine
- Pot Hand Made Leovince
- Carbu 14 SHA
- Vario ER2
J'ai dans mon garage:
- Culasse Bidalot
- Carters Polini
- Carbu 15 PHBG et Cornet Conti
- Possibilité normalement d'obtenir un Pot Ninja G2 Replica (s'accorde haut)
1) Donc au départ, je me suis dit que je préparerai proprement le HM, avec éventuellement un nouveau piston (MBK), et que, bien réglé, ça devrait bien tourner. Eventuellement acheter/échanger avec la culasse Bidalot une culasse Malossi.
2) Cependant, Wattsman m'a conseillé de garder la culasse, et de monter un piston style Polini (calotte plate). Ce serait sympa, ça devrait watter. Mais le piston coûte un peu cher...
Je ne sais pas quoi faire, ça m'énerve...
Autrement, j'ai des ptites questions :
- Pour la prépa, ne possédant pas de marbre, qu'est ce que je pourrais prendre ?
- On m'a proposé deux paires de diagrammes : 120/170 (Cali) et 130/195 (Wattsman). Quelle paire prendre ?
- Si je prépare mon Hm, devrais monter obligatoirement un vilebrequin de marque ?
=> sachant que je voudrais orienter ma prépa pointe, mais pas éxagéré non plus...
=> le tout sachant que je ne roule pas sur l'or
Dernière modification par Val67 le mar. 24 juin 2008 - 14:53, modifié 3 fois.
Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi
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- On m'a proposé deux paires de diagrammes : 120/170 (Cali) et 130/195 (Wattsman). Quelle paire prendre ?
Caliméro t'a proposé un bon compromis ville/route, moteur exploitable sur une bonne plage de régime, performant dans les tours.
Wattsman t'a proposé une prépa piste, très performant haut dans les tours, mais rien dans le sac à bas et moyen régime
Vilo origine pour le 1, de (bonne) marque pour le 2
Caliméro t'a proposé un bon compromis ville/route, moteur exploitable sur une bonne plage de régime, performant dans les tours.
Wattsman t'a proposé une prépa piste, très performant haut dans les tours, mais rien dans le sac à bas et moyen régime
Vilo origine pour le 1, de (bonne) marque pour le 2
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Tu lui colle un 125/180.
Avec un bon carbu de 17.5 bien reglé, vilo d'origine sur roulement bonne qualité neuf et roule.
Il n'y a pas que les diagrammes qui font un moteur non plus.
Avec un bon carbu de 17.5 bien reglé, vilo d'origine sur roulement bonne qualité neuf et roule.
Il n'y a pas que les diagrammes qui font un moteur non plus.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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125/180 est un compromis entre les deux quoi. Je pense que je prendrais ça parceque c'est pas tout plat chez moi non plus.
Sinon, connaissez vous la marque "TOP RACING" ?? Je peux avoir un vilo à rpix raisonnable de cette marque.
Sinon, connaissez vous la marque "TOP RACING" ?? Je peux avoir un vilo à rpix raisonnable de cette marque.
Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi
cylindre origine prépa 130/195
piston polini segment fonte+ culasse bidalot
carbu 19 + pipe et clapets doppler prépa
carter origine prépa + vilo conti ou bidalot ...
un pot qui s'accorde bien haut
allumage origine 1.15
vario bidalot, giraudo ou malossi / 11*60
sa donne un truck qui marche bien, fiable et pas trop chère
piston polini segment fonte+ culasse bidalot
carbu 19 + pipe et clapets doppler prépa
carter origine prépa + vilo conti ou bidalot ...
un pot qui s'accorde bien haut
allumage origine 1.15
vario bidalot, giraudo ou malossi / 11*60
sa donne un truck qui marche bien, fiable et pas trop chère
195 c'est un peu élevé pour un HM d'origine je trouve.
Je te conseille 125/180.
Je te conseille 125/180.
XR avec :
- Malossi G2 à barette
- vilo Bidalot / roulements c4 Bidalot
- vario Bidalot
- carters Bidalot
- ressort moteur Doppler
- clapets Bidalot
- carbu 21
- poulie embrayage Giraudo
- pot Bidalot Racing Pro
- allumage Motoplat RI
- 11*52
- Malossi G2 à barette
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- ressort moteur Doppler
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Ouais mais là il a un 15PHBG, alors faisons avec déjà !
Avec le 15PHBG tel quel, je monterais pas à + de 123/175°
Avec le 15PHBG venturisé en 17, je m'autoriserais 125/178 maxi
Avec le 15PHBG venturisé en 19 ou 21, j'éviterais de grimper à plus de 127/180.
Après, moi j'aime les prépas coupleuses, wattsman les prépas gueulardes... Chacun son choix.
Mais je dois déjà te prévenir Val67, qu'avec 120/170 tu auras déjà un beau veau en-dessous de 5000-6000tr.
Alors avec 130/195, bah va falloir attendre probablement 7000-8000 avant que ça pousse...
Sois prudent vis-à-vis de ça, et n'oublie pas qu'il faudrait un carbu de 19 avec les 130/195 comme l'a dit wattsman.
Je te proposerais un truc : tu essaies d'abord 120/170, prépa pour laquelle il ne faut pas encore retoucher aux transferts avec une lime coudée ou renvoi d'angle si t'as.
Et après si t'en veux encore, tu grimpes à 125/178 (pour ça il faut toucher un peu au bas des lumières des transferts) en ayant venturisé ton 15PHBG en 19 (et pipe de 19 qui suit, clapets aussi)...
Si tu commences par gâcher un HM en te rendant compte que t'as fait une prépa trop poussée, ce serait bête.
Donc mon conseil est de commencer pas trop haut, de tester et de voir si tu grimpes davantage.
Avec le 15PHBG tel quel, je monterais pas à + de 123/175°
Avec le 15PHBG venturisé en 17, je m'autoriserais 125/178 maxi
Avec le 15PHBG venturisé en 19 ou 21, j'éviterais de grimper à plus de 127/180.
Après, moi j'aime les prépas coupleuses, wattsman les prépas gueulardes... Chacun son choix.
Mais je dois déjà te prévenir Val67, qu'avec 120/170 tu auras déjà un beau veau en-dessous de 5000-6000tr.
Alors avec 130/195, bah va falloir attendre probablement 7000-8000 avant que ça pousse...
Sois prudent vis-à-vis de ça, et n'oublie pas qu'il faudrait un carbu de 19 avec les 130/195 comme l'a dit wattsman.
Je te proposerais un truc : tu essaies d'abord 120/170, prépa pour laquelle il ne faut pas encore retoucher aux transferts avec une lime coudée ou renvoi d'angle si t'as.
Et après si t'en veux encore, tu grimpes à 125/178 (pour ça il faut toucher un peu au bas des lumières des transferts) en ayant venturisé ton 15PHBG en 19 (et pipe de 19 qui suit, clapets aussi)...
Si tu commences par gâcher un HM en te rendant compte que t'as fait une prépa trop poussée, ce serait bête.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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En même temps, le couple sur un 50....
Donc on cherche des chevaux là où y'en a, et c'est tout en haut...
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...donc tu commences sur gros ?
Parce que le PHBG de 15 venturisé marche bien, je le sais et lovecraft encore plus que moi.
Après, faut pas trop faire le foufou non plus en diag's...
Mais si tu prends un 19 pense à la conso !! Je conseille le 17 venturisé plutôt... (comme à mon habitude )
Faut penser que c'est 35 à 50km avec le plein en 19, ce genre de chose... Perso ça me calme !
Parce que le PHBG de 15 venturisé marche bien, je le sais et lovecraft encore plus que moi.
Après, faut pas trop faire le foufou non plus en diag's...
Mais si tu prends un 19 pense à la conso !! Je conseille le 17 venturisé plutôt... (comme à mon habitude )
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Bein tu verras.
Mais le 15 c'est cool niveau conso, quand tu auras essayé du gros tu verras...
Ha oui tu as 4L, alors mettons 40 à 60km par plein... Moi j'ai 3L.
Mais le 15 c'est cool niveau conso, quand tu auras essayé du gros tu verras...
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Bah je met 4 litres dans ma mob c'est pas normal ou pas (j'ai un cadre de 1998 il me semble, 4.2 L avec la réserve si je me souviens bien ...)
Je suis en admission libre pour le moement avec u gicleur de 102.5 aussi, donc ça joue pas mal, je pense qu'avec un bon filtre je descend vers du 95-92 et la ptêt 70 bornes sans la réserve (et sans la fuite ^^)
Je suis en admission libre pour le moement avec u gicleur de 102.5 aussi, donc ça joue pas mal, je pense qu'avec un bon filtre je descend vers du 95-92 et la ptêt 70 bornes sans la réserve (et sans la fuite ^^)
pareil.
ca tire pas autant que tu dis calimero, enfin tout dépend aussi du moteur.
Je doute qu'un polini coupleux tournant a 9000 a fond consomme autant avec un 19 qu'un bidalot g2open qui tourne a 15000.
On a aussi une grosse différence a ce niveau la !
Donc on prend en compte la taille du carbu, mais faut aussi prendre en compte le régime du moteur, et pis bon qui ici est capable de me donner une facon d'estimer la conso en ayant tous les paramètres.
Parcequ'a mon avis, faudra calculer la durée d'ouverture des clapets ou le temps pendant lequel l'essence est aspiré, donc aussi la vitesse de l'air dans le carbu ( et la ton venturisé aide pas, parceque a bas régimes, t'as beau avoir un temps pendant lequel l'air est aspiré qui est assez long, eh ben t'as quand meme une belle p'tite vitesse de l'air dans ton carbu, donc certainement plus d'essence aspirée...c'est p'tetr d'ailleurs le principe de venturiser tu me diras ^^ ).
Bref, on peut pas affirmer ce que tu affirmes avec autant de certitude et de légèreté !
ca tire pas autant que tu dis calimero, enfin tout dépend aussi du moteur.
Je doute qu'un polini coupleux tournant a 9000 a fond consomme autant avec un 19 qu'un bidalot g2open qui tourne a 15000.
On a aussi une grosse différence a ce niveau la !
Donc on prend en compte la taille du carbu, mais faut aussi prendre en compte le régime du moteur, et pis bon qui ici est capable de me donner une facon d'estimer la conso en ayant tous les paramètres.
Parcequ'a mon avis, faudra calculer la durée d'ouverture des clapets ou le temps pendant lequel l'essence est aspiré, donc aussi la vitesse de l'air dans le carbu ( et la ton venturisé aide pas, parceque a bas régimes, t'as beau avoir un temps pendant lequel l'air est aspiré qui est assez long, eh ben t'as quand meme une belle p'tite vitesse de l'air dans ton carbu, donc certainement plus d'essence aspirée...c'est p'tetr d'ailleurs le principe de venturiser tu me diras ^^ ).
Bref, on peut pas affirmer ce que tu affirmes avec autant de certitude et de légèreté !
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
Arffffff...
Plus de carters Polini...
Le gars s'est rendu compte que les clapets étaient morts, qu'il n'avait plus la pipe... Donc il m'a dit je te les reprends au prix où je te les ai vendus, j'ai voulu être franc avec lui aussi..., connaissant le gars et le prix où il me les avait vendus.
Bref, toujours à la recherche d'un 19PHBG(échange), ou de quelqu'un qui me l'achète...
Sur ce , bonne nuit les gens
Plus de carters Polini...
Le gars s'est rendu compte que les clapets étaient morts, qu'il n'avait plus la pipe... Donc il m'a dit je te les reprends au prix où je te les ai vendus, j'ai voulu être franc avec lui aussi..., connaissant le gars et le prix où il me les avait vendus.
Bref, toujours à la recherche d'un 19PHBG(échange), ou de quelqu'un qui me l'achète...
Sur ce , bonne nuit les gens
Vario Doppler ER2
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Dommage, parce que tu aurais pu te débrouiller pour pipe et clapets...
Mais bon, les origine ça sera bon.
Enfin, passé le 21 niveau carbu ça devient juste niveau admi... Jusque 19 c'est bon.
Mais bon, les origine ça sera bon.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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J'en aurais eu pour 40€ pipe et clapets, bof...
Normalement je passe en 19...
Je vends mon 15 Phbg pour les intéressés dans la section vente.
Question : Pour l'enlèvement de matière sur le dessus du cylindre, quel grain de toile émeri faut-il utiliser ?
Merci
Normalement je passe en 19...
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Question : Pour l'enlèvement de matière sur le dessus du cylindre, quel grain de toile émeri faut-il utiliser ?
Merci
Vario Doppler ER2
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GROS. Très. Si tu veux pas y passer la nuit !Val67 a écrit :Question : Pour l'enlèvement de matière sur le dessus du cylindre, quel grain de toile émeri faut-il utiliser ?
Moi j'utilise de la toile émeri pour métal avec rien d'écrit dessus, mais à l'oeil c'est du 15 ou du 20 le grain !
A condition d'avoir de la motive, de la concentration et des bras sérieux, c'est fait en 1h par millimètre, pauses régumières de 5mn comprises, pour souffler et mesurer au pier à coulisse à chaque coin du cylindre que tu pars pas de travers.
Mais attention à bien tenir le cylindre de façon adéquate quand on fait ça, sinon le plan de joint va finir bombé... J'ai essayé de faire faire son cylindre à pieer8, bein c'est parti tout de travers et en plus le plan de joint était bombé, j'ai mis une heure supplémentaire à rattrapper ça...
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Sinon tu peux toujours voir un pro, genre un gars qui rectifie les culasses de voitures.
J'ai ça dans mon quartier, j'suis passé le voir, il a l'air sympa, quand je lui demandé pour raboter une culasse ou un cylindre de mob, il m'a dit : "bah vu la taille, on s'arrangera". Comparé à une culasse de BMW, Merco ou autres (j'en ai vu des tas sur ses étagères), c'est pas grand chose pour lui.
J'ai ça dans mon quartier, j'suis passé le voir, il a l'air sympa, quand je lui demandé pour raboter une culasse ou un cylindre de mob, il m'a dit : "bah vu la taille, on s'arrangera". Comparé à une culasse de BMW, Merco ou autres (j'en ai vu des tas sur ses étagères), c'est pas grand chose pour lui.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ah bon ?
Même avec une bonne prépa ?
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TRES bonne alors..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Ouais, c'est ça.
Et déjà, ils sont métamorphosés !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Donc la config :
-carbu 19
-vilo origine
-Hm prépa 125/175 (en gros, pas encore défini)
-Piston de marque ( a voir )
-culasse Bidalot
-bm origine prépa
-bac (si j'ai les sous)
Voilà Critiques & Co bienvenues !
-carbu 19
-vilo origine
-Hm prépa 125/175 (en gros, pas encore défini)
-Piston de marque ( a voir )
-culasse Bidalot
-bm origine prépa
-bac (si j'ai les sous)
Voilà Critiques & Co bienvenues !
Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi