Kenji ou Ninja G3 ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé

Kenji ou Ninja G3 pour configue axée moyens et hauts régimes ?

Kenji
3
14%
Ninja G3
16
76%
Aucun des deux
2
10%
 
Nombre total de votes : 21

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Kenji ou Ninja G3 ?

Message par padgazole »

Je roule avec un Kenji depuis plusieurs mois, et j'en suis très content. Mais je voudrais faire une prépa générale un peu plus poussée de ma mob, plus axée moyens et hauts régimes que jusqu'à maintenant. Jusqu'à maintenant j'avais simplement une petite prépa cylindre et un carbu 14 SHA et le Kenji m'avait apporté une très bonne accèl et environ 8 km/h en pointe.
Mais maintenant je ne roule quasiment plus en ville, je ne fais que de la route, de longues lignes droites, donc je recherche plutôt la pointe mais je veux quand même avoir une bonne patate à moyens régimes pour les fois où je vais en ville. Je vais donc faire les modifs suivantes :

- prépa cylindre av7 diagrammes 110° admission, 107° transferts, 150° échappement (donc axé moyens et hauts régimes)
- vario allégé (2 billes dans cage 4 billes)
- embrayage allégé (garnitures) pour embrayer plus haut dans les tours
- patte de lanceur
- carbu 15 PHBG
- transmi 11x54 (comme actuellement) ou 11x48 (je sais pas encore, suivant les perfs)

Avec cette configue je serais quasiment tout le temps en moyens et hauts régimes, donc je pense que le Kenji (pour bas et moyens régimes) ne sera plus tellement adapté ; en revanche le Ninja G3 est en théorie plus adapté aux moyens et hauts régimes, alors je pensais le monter à la place du Kenji. Je voudrais avoir votre avis : est-ce que ça vaut le coût ? Les perfs à moyens et hauts régimes se ressentiront-elles par rapport au Kenji ?
J'ai vu le test du Ninja G3 et a priori il n'y a que des bonnes choses !
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Ben à vrai dire le Ninja G3 c'est une bombe :lol: :lol: :lol: Mais bon sur ton av7 prépa, je crains que ça ne se ressente pas comme tu l'espérais peut-être, tandis qu'avec un petit av10 prépa, je pense que tu vois de suite la différence.

Sinon pour du 11*48, je crains que tu ai un bon veau, le temps de lancer la bécane, et même pas sur que t'arrive au bout de la transmission (exploitation maximale). Tu prend combien avec ta config' actuelle ? (entre 60-70km/h non ?) avec une bonne accèl' ? Parce qu'avec le changement de transmi + pot, je crois que l'accel tu va lui dire : Ciao !!!!

Voilà voilà :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

moyen et haut régime sur que le ninja gagne, le kenji apporte seulement sur l'accel...après pour ton av7 tu peu bine prendre le ninja mais la difference sera beaucoup moin perceptible que sur un av10
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

V1NC3N7 a écrit :Il est beau le Ninja G3 ! Mais il sera mal accordé à ton moteur, je m'explique

Moi par exemple, j'avais le même moteur que toi avec même prépa, même carbu, même pot. Avec le Kenji je prenais 56-57 sur plat à fond, et une super accélération. L'accel, je m'en rendais pas compte puisque j'avais jamais essayé d'autre pot, mais je peux te dire que le Doppler il est minable en accel a côté du Kenji, pourtant il est fait pour l'accel et les régimes qui commencent à être assez hauts. Bref, en montant le Doppler ER1, avec un magnifique tube d'absorption en plus, je prenais 63km/h à fond sur plat. L'investissement vaut pas trop le coup si tu restes en AV7 je pense. Ca va que moi je l'ai simplement échangé contre le Kenji et 15€, mais de là à rajouter 100€ pour un pot et quelques kilomètres heure...

Quand je vois l'AV10, je me dit que l'AV7 est très limité, tant en acceleration qu'en vitesse. C'est sa conception qui est dépassée, il a été inventé fin des années 50, pas étonnant.
Donc d'après moi, tu vas simplement perdre ton accélération et gagner 5km/h... Par contre, si jamais tu passes en AV10, là ca vaudra le coup. Je veux pas te souler avec l'AV10 et te dégouter de l'AV7, mais pour avoir essayé les deux, c'est le jour et la nuit. Ca vaudra déjà plus le coup si tu préparais à fond ton moteur, aligner les transferts, retoucher à la culasse chez un tourneur-fraiseur pour le squish, mettre un bon carbu (c'est en cours), un vario et une transmi un peu plus longue, etc... Avec ça, tu pourras monter à 75-80 mais c'est beaucoup de boulot.
T'exploiteras pas beaucoup le G3 en fait ... Car l'AV7 tourne pas vite, même avec une super prépa et transmi longue (vario grande plage + 11*48 ), tu vas qu'à 75 (cf Big Luck)... 75 c'est bien et peu à la fois, c'est bien pour l'AV7 mais avec la même prépa sur AV10, tu vas à 85 :(
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ouai... C'est pour ça que j'hésite et que je le précise partout où je pose la question. Le Kenji n'est pas bon en hauts régimes, mais en même temps les hauts régimes d'un av7 sont plutôt des moyens régimes d'av10, donc le Kenji devrait bien faire l'affaire sur av7 même bien préparé. Franchement j'hésite vraiment... En même temps je me dis que je peux toujours essayer et que si ça ne va pas je garderais le Kenji et revendrais le G3. Enfin c'est vrai qu'à bien y réfléchir, étant donné que l'av7 même bien préparé ne monte pas très haut en régime (grand max 7000 rpm), le Kenji devrait être très bien exploité. D'autant plus que je vais le passer en absorbtion, donc je vais gagner un peu en pointe et patate encore un peu.

Sinon, pour ma configue actuelle (cylindre prépa 113 admission, 146 échappement ; carbu 14 SHA ; ressort moteur durcit ; pot Kenji bridé ; transmi 11x54) je prends 64 réel sur plat sans vent, et 68 réel sur plat avec un léger vent dans le dos.

Pour la transmi, Calimero Tecnik pense que je peux mettre celle que je veux (soit 11x54, soit 11x48) si je garde le Kenji car il pousse bien en bas donc j'aurais pas de mal à me lancer. D'ailleurs en théorie je devrais même mieux mettre la 11x48 car elle est plus longue donc me permettra d'être plus longtemps dans la plage d'utilisation du Kenji.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

padgazole a écrit :le Kenji devrait être très bien exploité. D'autant plus que je vais le passer en absorbtion, donc je vais gagner un peu en pointe et patate encore un peu.
Si t'as le tube pincé (diamètre du tube équivalant à un tube de 5mm) et les chicanes, pour sûr tu vas gagner !! :lol:

Rien qu'en dépinçant le tube de la première chicane sur la mob à pieer8 avec une prépa foireuse (diag's pas accordés), ça poussait bien plus ! ;)

Maintenant elle est en absorption... Pour ça faut braser sur une capsule des chicanes un tube avec plein de trous de 3mm...

On va voir avec la prépa à 118/107/152 et le Kenji, je te dirai...
Là le moteur est en cours de remontage sur le cadre.
padgazole a écrit :Sinon, pour ma configue actuelle (cylindre prépa 113 admission, 146 échappement ; carbu 14 SHA ; ressort moteur durcit ; pot Kenji bridé ; transmi 11x54) je prends 64 réel sur plat sans vent, et 68 réel sur plat avec un léger vent dans le dos.
113° : l'admission, juste derrière le carbu j'espère ? Ou les transferts ?? (si oui, aïe)
padgazole a écrit :Pour la transmi, Calimero Tecnik pense que je peux mettre celle que je veux (soit 11x54, soit 11x48) si je garde le Kenji car il pousse bien en bas donc j'aurais pas de mal à me lancer. D'ailleurs en théorie je devrais même mieux mettre la 11x48 car elle est plus longue donc me permettra d'être plus longtemps dans la plage d'utilisation du Kenji.
A voir.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Non j'ai déjà dépincé le tube car quand j'ai monté le Kenji la première fois, au bout de quelques jours le moteur marchait moins bien et surchauffait trop, alors j'ai tout de suite démonté le pot et j'ai vu cette merde de pincement au bout du tube, et je l'ai écarté avec un très gros tournevis, et depuis ça pousse plus effectivement, et surtout ça ne surchauffe plus. :D Demain je le passe en absorbtion et je test pour vous dire.

Non ! Heureusement que je n'ai pas les transferts à 113° ! :shock: Non j'ai pas bien précisé mais c'est l'admission au cylindre (niveau carbu) qui est à 113°, et l'échappement à 146°. Les transferts je n'y ai pas touché. D'ailleurs ils sont à combien les transferts de l'av7 à l'origine ? :?:
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bein, mesure pour savoir exactement, mais sinon entre 97 et 102° en moyenne. ;)

Ta prépa est assez cohérente. ;) Mais elle exploite pas à fond ce cylindre.


Au fait : le pot, sur la mob de pieer8 ça surchauffait aussi... :roll:

Et après y'en a qui disent que les kenji ça pousse pas !
Faut voir comment c'est foutu ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ah bon les transferts ne sont pas à plus de 102° d'origine ?? Mais alors il va falloir que je cale pas mal pour avoir les 107° voulu. Malheureusement je n'ai pas acheté de cale hier chez mon pro, donc je ne pourrais pas faire de prépa avant la semaine prochaine au moins... :( Il faut caler de combien environ à l'embase pour avec 107° aux transferts ? :?:

Pourquoi dis-tu que ma prépa est cohérente mains qu'elle n'exploitera pas au maximum les perfs du cylindre ? Pourtant il me semble que la configue de Pieer8 est la même que celle que je vais faire non ? A part le pot, je crois qu'il a un Gianelli BG...
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non, kenji.

Mais actuellement son cylindre a 118/107/152, pas 110/100/145...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Ah ! Tu veux parler de ma configue actuelle (diagrammes : 113 admission et 146 échappement) qui n'exploite pas à fond ce cylindre ?
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Oui.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

padgazole
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 126
Inscription : ven. 18 janv. 2008 - 22:26

Message par padgazole »

Oui je me doute bien qu'elle n'exploite pas à fond ce cylindre. Je l'avais fait il y a un moment, à une époque où j'en savais encore moins à propos des moteurs 2 temps. J'avais quand même bien réfléchis pour la prépa, et je ne la regrette pas quand même parce qu'elle marche très bien, mais elle est assez creuse en-dessous de 20 km/h.
MBK 88 : av10 origine prépa complète (suppression volumes morts BM, alignement transferts, prépa piston et jupe cylindre pour dégager transfert arrière, diagrammes 120/170, volume de chambre 4,3cc, taux de compression 8:1), bougie B8HS, pot Ninja G3, carbu 15 PHBG montage souple, vario Doppler Er2 (en réglage), transmi 11x54 (11x60 à venir).

Perfs : 83 km/h réel, bientôt des chronos pour la patate.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Embrayage pas prépa, c'est pour ça. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé