salut, intéressant le projet, tu veux monter ça sur quoi ?
Perso je te conseillerais de garder le vario et de monter la boite en sortie de vario : 3 vitesses c'est pas assez pour bien exploiter un moteur 2 temps un peu poussé, tu auras trop d'écart entre les rapports pour avoir des bonnes perfs. Alors que vario +3 vitesses, si en plus t'as un embrayage manuel là-dessus, c'est carrément le rêve !!
Alors pour commencer faut que tu mesures les rapports de transmission, pour savoir quoi mettre avant et après la boite comme rapports. C'est facile à faire : tu fais faire 10 tours à l'arbre d'entrée, et tu comptes le nombre de tours que fait la sortie, sur chaque vitesse.
bon allez j'ai du temps alors je t'explique
Le rapport de réduction de la boite (pour une vitesse enclenchée) se calcule comme ça :
Rb = nombre de tours en entrée/nombre de tours en sortie
Ensuite, pour calculer la vitesse du véhicule en fonction de la transmi et de la vitesse de rotation du moteur :
rapport de transmi primaire (entre le vilo et la boite) :
si tu as un vario :
Rp=diamètre poulie/diamètre vario
si tu as une chaine :
Rp= nombre de dents coté vilo/nombre de dents côté boite
Rapport de transmi finale :
Rf=nbre de dents couronne/nbre de dents pignon
La vitesse de rotation de la roue est :
Nroue=Rp*Rb*Rf*Nmoteur
où Nmoteur est le régime moteur en tours/minutes
pour revenir ensuite à la vitesse du véhicule :
V=Nroue*Pi*Droue*60/1000
avec :
V la vitesse de la mob en km/h
Droue le diamètre de la roue en mètres
et voilà, la vitesse du véhicule est donnée par :
V=Rp*Rb*Rf*pi*Droue*Nmoteur*0,06
avec ça, quand tu connaitras tes rapports de boite, tu pourras choisir la transmission primaire et finale en fonction de la vitesse max que tu veux atteindre.
Par contre, je te conseille de pas choisir un rapport primaire trop élevé, parce que trop élevé tu auras un couple plus grand dans ta boite qui risque de casser, mais pas trop faible non plus, sinon ça risque de tourner trop vite par rapport à ce qu'elle peut supporter. Essaye de rester assez proche de celui de la mob dont vient la boite
Perso je mettrais un vario facile à régler mais pas forcément un grande plage, avec une poulie sur la boite, un peu plus petite que celle d'origine de la mob, et la transmi finale à calculer pour avoir une bonne pointe si le moteur est assez puissant pour monter haut

Les avantages du vario (accélération continue, tout ça), mais 3 versions de la mob : en 1ère, transmi super courte pour les petites routes ou les chemins, ou pour tout arracher au feu en ville, en 2nde, comportement "standard", pour rouler de 20 à 60, et en 3ème, overdrive pour les grandes routes, miam !
edit : ah oui j'oubliais : une chaine sur un pignon qui tourne à 10000tr/min ça le fait vraiment moyen, si tu veux/peux pas mettre de vario avant la boite, utilise plutôt une transmi par courroie (
synchrone de préférence, le rendement est meilleur) que par chaine

Le rapport de transmi primaire se calcule alors comme pour un vario