percer un disque

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
Verrouillé
Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

percer un disque

Message par Jef »

j ai une tite question
je viens d acquérir d un disque arrière de drd tout neuf
le petit prob, c'est que l'entraxe est mega limite si je souhaite le fixer sur une platine (c'est au bord du tambour !!!)

il va de soit que biensur, c'est pour mettre sur mon brelon

je pensai à écarter les trous de fixation en reperçant le disque

faisable?

merci d avance (va falloir aussi trouver un tourneur fraiseur pour la platine, si quelqu'un a les plans pour une platine sur jante grimeca hélice dédoublées avec fixation 5 trous dans le tamobur ... je suis preneur)

tchao les zamis :D
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

percer un disque ça doit se faire oui, c'est jamais que de l'acier, avec un forêt de bonne qualité (de préférence avec un revêtement genre nitrure de titane, jaune). Pense à pointer proprement avant de percer pour pas déraper, à part ça il doit pas y avoir de problème.

Pour la fixation sur grimeca hélice, j'ai acheté à un pote une mob avec un disque sur cette jante, par contre je pense pas que j'aie mis de photo de la pièce en alu qu'il avait faite pour mettre dans le tambour. Enfin le principe est simple : faut aller jusqu'au trou, rentrer pile poil dans le tambour, et pas toucher le roulement. 5 trous placés sur un cercle de diamètre 70mm (en tout cas c'est ce que j'ai mesuré sur sa pièce il me semble), et ensuite les trous pour fixer le disque si ils tombent pas en face des vis pour fixer la pièce.
Dans mon cas, pour le disque de 250 je vais prendre une plaque d'alu de 5mm pour faire un porte-disque entre la pièce tournée dans le tambour et le disque, parce que l'entraxe du disque est trop importante pour pouvoir le fixer directement.

Motobec'man
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2956
Inscription : sam. 25 févr. 2006 - 15:34

Message par Motobec'man »

J'aurait plutot dit de l'inox le disque, et le mieux est de retailler un foret a pierre pour les matieres assez dures :wink:
Blog officiel proto G2

Image Image
hop tu lui cale une 'teille dans l'oignon

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Ca se perce très bien un disque, inox ou pas.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

inox c'est jamais que de l'acier hein :lol: juste un poil plus dur

a mon avis sa pose aucun problème ; :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

parcontre les vis... hein fluke :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Bon nc'est ptretre pas évident pour tout le monde, monde mais faut percer à la peurceuse colone hein.

L'idéal serait de vérifier son équilibrage après.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Motobec'man a écrit :J'aurait plutot dit de l'inox le disque, et le mieux est de retailler un foret a pierre pour les matieres assez dures :wink:
hein ? un forêt à pierre pour percer de la ferraille ? Même de l'inox ou de l'acier bien dur, c'est du métal donc ça se perce sans souci avec un bon forêt à métaux. Les forêts à pierre sont faits pour la pierre.

La perceuse à colonne c'est pas indispensable, mais pour faire du boulot propre et pas se rater, c'est beaucoup mieux :)


Pour l'équilibrage, il suffit que les trous soient bien répartis à intervalles réguliers, je suppose qu'il compte percer plus d'un trou pour fixer son disque.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

pierrot22 a écrit :
Motobec'man a écrit :J'aurait plutot dit de l'inox le disque, et le mieux est de retailler un foret a pierre pour les matieres assez dures :wink:
hein ? un forêt à pierre pour percer de la ferraille ? Même de l'inox ou de l'acier bien dur, c'est du métal donc ça se perce sans souci avec un bon forêt à métaux. Les forêts à pierre sont faits pour la pierre.

La perceuse à colonne c'est pas indispensable, mais pour faire du boulot propre et pas se rater, c'est beaucoup mieux :)


Pour l'équilibrage, il suffit que les trous soient bien répartis à intervalles réguliers, je suppose qu'il compte percer plus d'un trou pour fixer son disque.
on utilise un forêt à pierre quand on doit percer un métal aillant subit un traitement thermique.
pour les plus fortuné on utilise simplement un forêt carbure fait pour ce genre d'opération
Image

Verrouillé