faudrait ptet pas tout confondre pour la suralimentation...
un turbo, par définition, c'est une turbine sur l'échappement, qui entraine une turbine sur l'admission. Comme il faudrait brancher ça direct en sortie de cylindre, ça supprime complètement ou presque l'effet d'un pot de détente. Donc on a un meilleur remplissage, mais plus d'effet de court-circuit ou presque. En plus, ça tourne à quelques dizaines de milliers de rpm...
un compresseur, c'est une seule turbine, sur l'admission, qui est entrainée mécaniquement par le vilebrequin. Ca perturbe pas l'échappement, ça permet un gros taux de remplissage, mais c'est branché sur le vilo donc ça bouffe un peu de puissance, et ça suralimente mieux à haut régime qu'à bas régime.
Une "turbo électrique" je suppose que c'est un compresseur mais entrainé par un moteur électrique au lieu du vilo, donc le mot turbo n'a rien à faire là. L'avantage je suppose c'est qu'on règle la vitesse du compresso comme on veut. Mais il faut un allumage assez puissant pour alimenter le moteur.
Un contre-piston, c'est un piston supplémentaire dans le même carter pompe, qui va se déplacer dans un cylindre dans lequel y'a pas de combustion, pour qu'on pompe par exemple 100cm3 au lieu de 50cm3, et on envoie presque 100cm3 de mélange dans un cylindre de 50cm3, donc le rapport de remplissage est largement supérieur à 1. C'est le solex 120 qui avait ça en projet non ? Au RnS 2007 il me semble que c'était pas prêt, t'as un lien 103peugeot ? Je suivais son site à l'époque mais je retrouve plus
Bon voilà pour la suralimentation, sinon en plus modeste y'a la résonnance à l'admission, d'après histomobile sur les 4 temps on atteint 1.3 en atmo à résonnance :
http://www.histomobile.com/dvd_histomob ... /173-1.asp
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Pour les transferts dans le carter, vu ce qui a été dit sur la forme en anse de panier, je pense que je vais agrandir les miens en les incurvant progressivement, pour m'approcher de la forme en question. Faut pas oublier que le mélange envoyé dans le cylindre vient du dessous du piston et de l'intérieur du carter, pas directement de l'admission comme on a tendance à croire si on réfléchit pas : le mélange est admis pendant la remontée du piston, stocké sous le piston et dans le carter, et passent dans le cylindre au moment de la descente du piston.
pour grillon69, y'a toujours les mp si tu veux qu'il vienne, ça peut marcher
. J'avoue que le bordel au début du topic peut repousser