topic sur les pots Version2
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Et la mesure du tube de fuite, il faut le diamètre intérieur !!!
Pas la largeur avec les renforts...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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oui, mais encore c'est mesures la sont pour moi, pour pouvoir me baser sur des pots existant pour faire MON pot maisonCalimeroTeknik a écrit :Et la mesure du tube de fuite, il faut le diamètre intérieur !!!
Pas la largeur avec les renforts...
donc pas trop grave pour ce diamètre la
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bien sur que si, ça joue le diametre interieur du tube de fuite, ça joue comme la cartouche, plus il est long, plus il augmente la compression dans le pot, que qui accorde le pot pplus bas (c'est bien ça calim?)
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
le tube de fuite ne changera que la "brutalité" du moteur, plus long il sera plus souple, plus court le moteur sera plus brutal! le régime d'accord ne se fait que sur la longueur du corps, pas du tube de fuite (bien que son diametre est une importance, on ce base que sur le corps! le tube de fuite se choisira par la suite)trikar a écrit :bien sur que si, ça joue le diametre interieur du tube de fuite, ça joue comme la cartouche, plus il est long, plus il augmente la compression dans le pot, que qui accorde le pot pplus bas (c'est bien ça calim?)
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théoriquement, un tube de fuite plus long pour le même diamètre => plus de pertes de charge dans le tube de fuite => plus grande pression dans le pot => vitesse de l'onde plus rapide => "raccourcit" le pot => accord à plus haut régime.
Pareil si on met une chicane à la place de l'absorption, ça augmente la pression donc ça accorde le pot plus haut.
ça joue pas des masses, mais on peut pas dire que ça fait rien du tout
Pareil si on met une chicane à la place de l'absorption, ça augmente la pression donc ça accorde le pot plus haut.
ça joue pas des masses, mais on peut pas dire que ça fait rien du tout
Vous commencé a me chauffé sec.
@ Calimero : J'ai pris la mesure du diamètre intérieur
@ Lowenti : La mesure que je t'es donné est celle de l'intérieur du pot, et non la rotule.
@ Calimero : J'ai pris la mesure du diamètre intérieur
@ Lowenti : La mesure que je t'es donné est celle de l'intérieur du pot, et non la rotule.
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HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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t'énerves pas. vous allez pas vous battre pour un potwargmy a écrit :Vous commencé a me chauffé sec.
@ Calimero : J'ai pris la mesure du diamètre intérieur
@ Lowenti : La mesure que je t'es donné est celle de l'intérieur du pot, et non la rotule.
Vous commencez à me chauffer sec
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
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T'énerves pas Wargmy, c'est que ça me surprend fortement 29,9mm intérieur pour le tube de fuite ! (faute de frappe p'têtre ?)
A l'oeil il fait 16mm, alors 3cm, je m'interroge...
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tu as du aller voir du coté de didier thomas toi! ça va dépendre de ton comportement moteur, plus il sera brutal plus tu devra mettre un angle faible, et vice versa! mais je ne sais pas sur quoi me fier pour savoir comment déterminer cet angle moi aussi! le mieu étant toujours de faire des test et modifier ton pot par la suitepresse puré a écrit :Je profite de ce topic pour savoir comment déterminer les angles des cones
le divergent qui est entre 4 et 8° quelle valeur utilisé suivant utilisation?
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oui il y a didier thomas mais aussi sur le programme exhaustcalculator, on peu faire varier ces angles...lowentity a écrit :tu as du aller voir du coté de didier thomas toi! ça va dépendre de ton comportement moteur, plus il sera brutal plus tu devra mettre un angle faible, et vice versa! mais je ne sais pas sur quoi me fier pour savoir comment déterminer cet angle moi aussi! le mieu étant toujours de faire des test et modifier ton pot par la suitepresse puré a écrit :Je profite de ce topic pour savoir comment déterminer les angles des cones
le divergent qui est entre 4 et 8° quelle valeur utilisé suivant utilisation?
je l'utilise aussi, mais tu fais une moyenne des angles, au final tu dois te situer entre 4° et 9°, ça dépend des pots!
enfin DT ce base sur une longueur total de l'échappement au cul du tube de fuite, alors que exauhst calculator ce base par rapport au centre du cone convergeant, ils sont pas d'accord, pour trouver le meilleur vas-y! y'a plus qu'a faire des tests et plusieurs pot
enfin DT ce base sur une longueur total de l'échappement au cul du tube de fuite, alors que exauhst calculator ce base par rapport au centre du cone convergeant, ils sont pas d'accord, pour trouver le meilleur vas-y! y'a plus qu'a faire des tests et plusieurs pot
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Dernière modification par fluke le ven. 18 janv. 2008 - 22:03, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Bon, cette fois j'ai acheté un Ninja G3 (MBK51), donc les cotes sont exactes au mm :
Note : j'ai précisé la distance piston-début de l'échappement afin de calculer plus précisément.
Pour D1, je savais pas trop où le prendre, alors j'ai indiqué toutes les mesures...
27mm au vrai début du divergent, 25mm dans la rotule, 22mm en entrée de rotule = sortie de cylindre)
Voilà, là c'est les vraies mesures Lowentity !
Note : j'ai précisé la distance piston-début de l'échappement afin de calculer plus précisément.
Pour D1, je savais pas trop où le prendre, alors j'ai indiqué toutes les mesures...
27mm au vrai début du divergent, 25mm dans la rotule, 22mm en entrée de rotule = sortie de cylindre)
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ahhhh! voila des mesures qui font plaisir! bon je te calcul ça dès que j'aurai le temps (un peu bousculé de tous les sens en ce moment)
voila un bon exemple de mesure! merci
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C'est toujours le rush lowentity ?
Clair, j'ai eu des semaines comme ça aussi... Et encore, je suis qu'au lycée !
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wouarfn oh la la, j'avais completement zapé
bon je colle un post it sur mon PC, je le fait dès que j'ai un crénaux, j'était tellement de truc a faire, a penser que j'y arrive plus moi
je suis a fond sur soxtil et le plg, je fait la poulie aussi, (d'ailleur je vais poster dans quelque minutes des photo de mon début, tu m'as fortement inspiré )
mais je te fait ça, tu peut me comprendre, j'ai un peu de mal en ce moment
bon je colle un post it sur mon PC, je le fait dès que j'ai un crénaux, j'était tellement de truc a faire, a penser que j'y arrive plus moi
je suis a fond sur soxtil et le plg, je fait la poulie aussi, (d'ailleur je vais poster dans quelque minutes des photo de mon début, tu m'as fortement inspiré )
mais je te fait ça, tu peut me comprendre, j'ai un peu de mal en ce moment
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Prends ton temps, je n'ouvre mon moteur qu'aux vacances. (pour l'ajuster au pot en fonction de mes envies)
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Au fait, j'ai mesuré son volume : 1,9L.
Pour le calcul de plage de puissance, je crois que ça aide.
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J'vais bientôt me mettre à la prépa du HM, je peux avoir les infos du pot ?
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hop désolé du retard
200° 12000
190° 11500
180° 10900
170° 10300
160° 9 700
150° 9 100
140° 8 500
écart par rapport au diagramme d'échappement auquel il va s'accorder ton pot
200° 56°
190° 53°
180° 50°
170° 47°
160° 45°
150° 42°
140° 39°
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écart par rapport au diagramme d'échappement auquel il va s'accorder ton pot
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J'ai un échap entre 170 et 180, sa veux dire que mon pot va s'accorder quand mon fox va prendre 10000 tr? ..................................
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Houlà, mais y s'accorde beaucoup trop haut le saligaud !
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bon je vais reprendre mes calculs, il y a un truc qui me parait étrange aussi, faut que je me penche dessus un bon couppierrot22 a écrit :ça parait bizarre quand même, quand on sait que ce pot est réputé pour donner pas mal de patate et s'accorder pas trop haut...
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T'aurais pas oublié la distance piston-pot, dans tes calculs ??
Moi, sur 170°, je trouve 8950tr/mn ! (résolution de l'eq. (60x170x500)/(360X)=2x0.79, ça donne X = 8966.24)
Moi, sur 170°, je trouve 8950tr/mn ! (résolution de l'eq. (60x170x500)/(360X)=2x0.79, ça donne X = 8966.24)
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je fais par rapport a exhaust calculator, et pour l'écart j'utilise:CalimeroTeknik a écrit :T'aurais pas oublié la distance piston-pot, dans tes calculs ??
Moi, sur 170°, je trouve 8950tr/mn ! (résolution de l'eq. (60x170x500)/(360X)=2x0.79, ça donne X = 8966.24)
(60*(écart/2)*1100)/(360*régime daccord pour diag échap)
mais c'est trop aléatoire je trouve, je pense que je ne vais plus donner de résultats multiples pour le moment et me contenter de faire en fonction des diagrammes échappement et latéraux
pour mon erreur justement je me suis dit que la longueur de l'échappement ce calcul en fonction du début d'ouverture échappement jusqu'a la fermeture transferts!
donc par exemple pour un moteur qui a 170° a 120° onb appliquerai:
170-120=50, donc du début d'ouverture échappement jusqu'a la fermeture transferts on aurai 170-50/2, ou alors 120+50/2
(au passage on prend une vitesse moyenne pour la vitesse des gaz de 600m/s)
(60x145x600)/(360X)=2*0,79 donc X=9177tr/min pour 170/120 en diagrammes!
tu vois le bordel? je dois tout revoir!
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Non, il donne bien de la patate (enfin, si tu as quelque chose qui t'en donne), mais c'est un pot qui s'accorde assez haut quand même. Il s'accorde un peu plus bas que le Giannelli BG.pierrot22 a écrit :ça parait bizarre quand même, quand on sait que ce pot est réputé pour donner pas mal de patate et s'accorder pas trop haut...
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Ha ouais ! Je croyais pas que tu faisais comme ça !
Et j'pourrais avoir la plage d'utilisation aussi ?
Et j'pourrais avoir la plage d'utilisation aussi ?
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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