Motobécane AV88 de 1959 - Rabaissée

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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Eh bien justement, j'avais déjà préparé un cylindre à partir de ces documents. Et il s'avère que le cylindre Airsal ressemble beaucoup à un cylindre préparé de cette facon, c'est pour ça que je l'ai pris d'ailleurs ^^

Après mesure, si le cylindre a besoin de quelques retouches pour se rapprocher de cette prépa, je le ferais.

Aucun soucis, je garde les pièces d'origine, ça me servira.

cannard
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Message par cannard »

nickel ta mob ;)

pour ce qui est de airsal, certains trouvent ça fragile, personellement j'ai juste ébavuré par-ci par-là et polit la calotte du piston et ça tourne sans problème ...
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airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Quelques news ...

Le cylindre piston est monté. J'ai commencé mon rodage (fait 100km) avec un gicleur de 70 à peine trop gros, 3,5% à 4% d'huile pour le premier "plein" que je viens de finir.

Les fenetres du piston ont été agrandies de quelques mm vers le bas, j'ai pas voulu supprimer la barette, elle fait maintenant 2,5mm au lieu de 5mm à l'origine environ. La calotte du piston a été polie, ainsi que l'échappement. Les angles ont été ébavurés, sauf ceux des transferts, trop difficiles d'accès.

Ca marche bien pour l'instant, même si j'y vais tout doucement sur la poignée de gaz. J'vais peut-être aller rouler cet après midi pour roder. Je continue à 3,5% pour le rodage.

Je vais me faire plaisir après, avec vario allégé :D

fluke
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Message par fluke »

Tu peux taper dedans régulièrement, maintenant, ça prend pas beaucoup de tours, 100 bornes c'est bien assez
Dernière modification par fluke le jeu. 17 janv. 2008 - 17:20, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

Une connaissance a testé sa 88 sur banc d'essai, avec une prépa identique (pot kenji, cylindre origine préparé comme l'airsal) et il prenait 6500 tours minute. C'est pas énorme, mais c'est 3000 tours de plus qu'un moteur d'origine bridé.

C'est la première fois qu'on me dit que 100km sont suffisants :shock: C'est du Airsal faut pas l'oublier, pour l'instant j'ai pas trop confiance :(
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fluke
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Message par fluke »

Tu mélanges tout au niveau des régimes :wink:

L'AV7 a son couple maxi à 3500 tours et sa puissance maxi (à son régime maxi d'ailleurs) de 5000 tours.

Tu peux donc au bout de 100 bornes faire des pointes à fond, sans y rester des heures, c'est tout, 6500 tours c'est peanuts.

Et du Airsal c'est aussi solide qu'autre chose quand c'est bien monté et bien lubrifié ; ceux qui serrent des Airsal serrent aussi bien des origines que des G1 ou autres, parcequ'ils montent leur moteur comme des gorets.

C'est pas cher parce que la fonderie n'est pas retouchée d'usine (donc écomomie de main d'oeuvre), pas parceque c'est de la mauvaise qualité.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'avais un doute sur les regimes, c'est vrai que 3500 tours c'est minable (j'ai vu ca sur une 103 et une 51 les deux sans vario).

Comme je te disais, j'ai fait une pointe à 55km/h dans une petite descente, mais j'ai pas insisté. Après rodage, ça montera à 55km/h sur plat je pense. C'est suffisant, car l'acceleration est très bonne :D
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Petite note : ton crochet de ressort moteur semble empêcher la courroie d'aller tout au fond du vario.

Tu gagnerais de la pêche au démarrage à l'écarter (le tordre) un peu pour qu'il ne touche plus le ressort, courroie mise.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai déjà vu ça en effet, mais ça ne gène rien :D D'ailleurs, ca marche mieux au demarrage quand la courroie est usée, ca prend plus de tours avant de démarrer.
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Si, ça gêne, je pense bien...

Essaie de tordre un peu le crochet vers la droite et tu verras...

Faut que la courroie soit bien tendue à l'arrêt.


Pour avoir tout le temps cette super pêche au démarrage même avec courroie neuve, mets un bout de fil de cuivre (fil électrique de maison), avant la joue fixe quand tu remontes le vario.

Effet garanti ! 8)


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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

CalimeroTeknik a écrit :Si, ça gêne, je pense bien...
Nan nan :P
Quand j'enlève la courroie, le ressort se détend et vient se mettre en butée contre le crochet.

Pas bête l'astuce de la rondelle ! Je ferais ça au moment d'alléger le vario. :wink: Ca use pas la courroie à force ?
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motobitum
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Message par motobitum »

fluke a écrit :Tu mélanges tout au niveau des régimes :wink:

L'AV7 a son couple maxi à 3500 tours et sa puissance maxi (à son régime maxi d'ailleurs) de 5000 tours.

Tu peux donc au bout de 100 bornes faire des pointes à fond, sans y rester des heures, c'est tout, 6500 tours c'est peanuts.

Et du Airsal c'est aussi solide qu'autre chose quand c'est bien monté et bien lubrifié ; ceux qui serrent des Airsal serrent aussi bien des origines que des G1 ou autres, parcequ'ils montent leur moteur comme des gorets.

C'est pas cher parce que la fonderie n'est pas retouchée d'usine (donc écomomie de main d'oeuvre), pas parceque c'est de la mauvaise qualité.
+1, airsal, c'est aussi solide que les autres, tout est dans le montage et entretient 8) :wink:
bonne continuation :wink:

V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

vous me rassurez :)

Calimero > ah d'accord, j'avais mal compris ce que tu voulais dire. en fait sur les photos mon ressort est en butée, mais la courroie est usée. Et c'est là que j'ai de la peche au démarrage. Avec une neuve, il est comme il faut. :wink:
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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'ai quelques questions à propos du rodage. Voilà ce que j'ai fait

Le temps que tout se mette en place, 5km à 15-20km/h
puis les 60 premiers km à 30-35km/h
Ensuite, une ou deux bourres
puis 30 km à 35km/h
Donc ca fait environ 100km sans trop pousser le moteur.

Mais je suis à présent rendu à presque 200km, j'ai pas su contrôler mes pulsions (xD), les 100 derniers km (de 100 à 200km) je les ai fait à 30-40, avec des bourres à 50 tous les 5km en moyenne, et quelques unes à 60, mais jamais très longues (200m, jamais plus) C'est dur de rester tranquille en passant devant la Jol' :lol:

Vous pensez que j'y suis allé un peu fort ? J'me dit que j'ai un peu déconné là :roll: J'espère n'avoir rien abimé

Au niveau des performances, est-ce que le cylindre donne déjà son rendement maximum ?
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cannard
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Message par cannard »

le rendement max, t'en es plus loin, en 200 bornes c'est déjà pas mal, mais pour les bourres, t'inquiètes pas, moi aussi j'avais pas réussi, et le cylindre se porte très bien ...
c'est costaux du airsal bien monté en ébavurant ....
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fluke
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Message par fluke »

Pas d'inquiétude, pour moi le rodage est fini et le moteur a toutes ses perfs.
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webmobeur
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Message par webmobeur »

Va pas trop doucerment non plus !!! Je me rapelle avoir bousiller mon premier Gilardoni pour avoir fait un rodage trop lentement... bon, c'était pas la même puissance mais tout de même ;)

Par contre, je continuerais un peu le rodage, encore une centaine de bornes. Surtout si tu utilises de l'huile classique ( semi-synthèse ), ça mangera pas de pain ;) , avec le sans-plomb nos pauvres moteurs souffrent :cry:
" La mob, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas "

Peugeot : 102 - 103 SP-MVL-SPX - GT10
MBK : 50V - AV76 - 42S
Quand on aime...

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V1NC3N7
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Message par V1NC3N7 »

J'adore la confiance que vous avez en ces vieux moteurs :D Ca fait plaisir à entendre lol

Le gilardoni a pas supporté quand t'as commencé à tourner la poignée ? :?

On va y aller mollo quand même, a 45km/h puis quelques bourres comme à mon habitude, tout à l'heure j'ai encore une fois pas pu résister sur la route de clisson, y'avait du scoot :icon_shaking2:

Enfin je vais rarement à fond, ca devrait aller. J'utilise de l'huile 100% synthèse Auchan (dont je suis plutôt content), mélange à 3% (pour rodage et puis mon ancien piston avait quelques rayures pas méchantes en roulant à 2,25%) ca fume pas mal vers 50km/h quand le moteur est pas super chaud.

Merci pour vos conseils.
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Message par 50Freerider »

tres belle resto, vraiment quand on voit l'état, on dirait presque du neuf, avec des petites touches perss, j'adore, vraiment sublime, une des meilleures 88 que j'ai jamais vu 8)
" un qui sait, mieux que dix qui cherche "

" quand on ne sait pas, on ferme sa ****** "

" à bas les moteurs stocks, à bas les carburateurs SHA, vive la prépa "

" la mob c'est comme le vélo, ça s'oublie pas "

" mobeur un jour, mobeur toujours "

mecano73
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Message par mecano73 »

qu'est-ce-que ca doit etre bon d'y foutre les doigts dans cette vieille....... très belle
kart mcculloch MC-91B prépa 12900tr/mn en charge

C2 1.4 L essence .

biloux
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Message par biloux »

mecano73 a écrit :qu'est-ce-que ca doit etre bon d'y foutre les doigts dans cette vieille....... très belle
tu cest que tu me fait peur la lol
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
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illyes
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Message par illyes »

biloux a écrit :
mecano73 a écrit :qu'est-ce-que ca doit etre bon d'y foutre les doigts dans cette vieille....... très belle
tu cest que tu me fait peur la lol
mdr !

Sinon toujours pareil j'adore ta resto continu dans cet esprit !

pierrot22
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Message par pierrot22 »

mecano73 : c'est dans les vieux pots hein :lol:


bien joué vincent, belle restau dans l'esprit d'origine avec un moteur sympa :)
Ca doit surprendre un scoot de se faire doubler à 70 par une bleue restaurée "origine" :lol: . En tout cas, t6 + kenji, si ton vario est bien réglé, tu dois avoir une belle accélération :D

fluke
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Message par fluke »

Non, c'est un T4 type origine amélioré, pas un T6
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

autant pour moi, j'ai vu airsal j'ai pensé que c'était un t6, je me rappelais pas que c'était un t4...

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Message par V1NC3N7 »

C'est même pas un T4, il n'a que deux transferts (AV7) ... :roll:

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Admirez le système de fixation du pédalier ^^

D'autres photos AVANT/APRES de la mob rabaissée, -4cm à l'arrière et -3,5cm à l'avant.

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Message par V1NC3N7 »

J'ai acheté un arrache volant pour l'allumage et le vario (8,5 euros)
une cage 4 billes 4,9 euros

Donc vous l'aurez compris, j'ai allégé le vario : 1h30 de boulot, mais je rédémonte demain pour changer quelques pièces abimées, j'ai un embrayage simple qui va me servir de "donneur"

Au niveau des perfs, ça pousse aussi fort qu'un scoot jusqu'à 40km/h, mais le moteur mouline. Du coup j'ai acheté une couronne de 52 a la place de la 56 actuelle.
Comme ca : meilleure pointe, accélération aussi bonne qu'avant.

De cette facon, je compte exploiter un peu plus le couple du moteur, plutot que sa puissance.
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dark's
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Message par dark's »

V1NC3N7 a écrit :J'ai acheté un arrache volant pour l'allumage et le vario (8,5 euros)
une cage 4 billes 4,9 euros

Donc vous l'aurez compris, j'ai allégé le vario : 1h30 de boulot, mais je rédémonte demain pour changer quelques pièces abimées, j'ai un embrayage simple qui va me servir de "donneur"

Au niveau des perfs, ça pousse aussi fort qu'un scoot jusqu'à 40km/h, mais le moteur mouline. Du coup j'ai acheté une couronne de 52 a la place de la 56 actuelle.
Comme ca : meilleure pointe, accélération aussi bonne qu'avant.

De cette facon, je compte exploiter un peu plus le couple du moteur, plutot que sa puissance.
Jolie resto :wink: , saurais tu me donner la référence de la peinture ?
VRTS

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Message par V1NC3N7 »

Ma peinture, qui n'est pas celle d'origine : Citroën bleu myosotis

mais la vraie peinture, LE bleu d'origine : Volvo Hell Blau 192 :wink:
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Message par pépé l'arsouilleur »

Super ta mob, très très propre pour son âge !
Mes félicitations :wink:
Le deux temps, c'est d'largent...

Verrouillé