prepa moteur t6 pour 88

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raoultaboul
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prepa moteur t6 pour 88

Message par raoultaboul »

Ayant recu mon cylindre j'ataque le BM. Donc j'ai commencé par voir ou revoir ce qui a déja été dit (laborieux sans recherche ni liens :cry: ), et il reste un détail qui m'intrigue :
Je précise que ce ne sont pas mes carters il sont ajustés au t6 et j'ai suprimé la marche dans les transferts.
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Suprimer cette partie est-ce utile avec ma configue? Je crois bien que non mais je prefere poser la question tant que le moteur est ouvert.

Pour l'autre coté aparament l'idéal c'est de faire ça :
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Voila histoire d'etre sur d'en avoir fini avec les carters.

Ma config : sha 15 (phbg a venir), bac origine, clapets polini 0,25, airsal t6, culasse origine, pot serpentin malossi, vario origine préparé (http://www.ventilxp.fr/forumv2/viewtopi ... highlight=)


Je vise une prépa pour la ville, privilégier le couple et les bas regimes, je n'ai pas l'intension de rouler à plus de 80. J'ai crois que des diags genre 120/175 seraient pas mal, sachant que je tiens à garder une grande fiabilité (eh! c'est une 88 :) ça se doit d'etre robuste sinon increvable), mais que j'aimerais quand meme déposer du monde entre deux feux. Je précise que je préfer en faire un max avec mes doigts plutot que d'acheter des pieces racing, ne me conseillez pas de kit ou pot mais dites moi comment tirer le max de ce que j'ai déja.

Donc quelques précisions de ceux qui connaissent bien le sujet me seraient bien utiles sur:

-Les diagrammes, qu'en pensez vous, que me recommanderiez vous. Je suis encore dans le flou en ce qui concerne l'écart admi/echap, 50 mini, un pote me recommande 60?

-La pipe débouche deux fois plus grand que la BAC j'ai envie d'aligner ça avec de l'epoxy. Bonne, mauvaise ou inutile idée?

-Dois-je retailler le piston au niveau du transfert ariere comme pour les latéraux? Dans ce cas faudrait grater l'interieur à l'oposé pour équiliber mais il semble qu'alléger le piston nuise à l'équilibre du vilo.

-La culasse d'origine, que puis-je lui faire s'il y a quelque chose à faire?

Voila une bonne liste de question, je vous remercie d'avance pour toute réponse que vous pourrez m'aporter, merci.
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fluke
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Message par fluke »

Ca a l'air très bien tes carters, c'est bien dégagé

50° entre échapp et admi c'est bien aussi ; si tu cales le T6 de 2,4mm (joints compris, 2 cales de 1mm + 2 joints de 0,6), tu as des diags de 170/125/120, ça donne une bonne accel pour la ville avec un SHA 15.

Faudra que tu tires un peu plus court pour bien démarrer, ça sera compensé par la prise de tours du T6.

La culasse origine, bof, essaye de t'en trouver une avec bougie centrale et zone de squish.

Le T6 est éjà bien dégagé à l'arrière, donc ça devrait êre bien.

Restera les éventuelles brides du serpentin à voir
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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fanch29
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Re: prepa moteur t6 pour 88

Message par fanch29 »

-Les diagrammes, qu'en pensez vous, que me recommanderiez vous. Je suis encore dans le flou en ce qui concerne l'écart admi/echap, 50 mini, un pote me recommande 60?

Si tu veux du couple, l'écart doit être le plus petit, minimum 40° quand même. Je te conseille 170/125.


-La culasse d'origine, que puis-je lui faire s'il y a quelque chose à faire?

Tu peux polir la chambre de combustion. Après il faudra vérifier volume de chambre et taux de compression pour avoir les meilleurs ensembles possibles.
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_White
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Message par _White »

tiens, la premiere photo me dit quelque chose :lol:

je pense qu'il est bénéfique de faire péter ce relief pour faire un beau passage direct entre l'admission et les latéraux :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

raoultaboul
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Re: prepa moteur t6 pour 88

Message par raoultaboul »

fanch29 a écrit : Si tu veux du couple, l'écart doit être le plus petit, minimum 40° quand même. Je te conseille 170/125.
Exelent, tu répond exactement à ma question! Pour la culasse, ce que tu dis me semblais évident je pensait plus à du fraisage.

Fluke en plein dedans, l'idéal serait de la changer en effet, mais j'attendrais l'occasion. Par contre le piston que j'ai eu avec le t6 n'est pas du tout dégagé sur l'ariere, juste sur les cotés.
J'ai bien regardé ce que tu as fait puisque j'aurais presque ton premier moteur de mobyx. Par contre ce ne sont pas mes carters (j'aurais aimé, le fini sablé:icon_thumright: ) c'était pour ilustrer mes propos.

Donc pour les diags je vais copier les tiens, maintenant que fanch m'a éclairci les idées je n'ai plus aucun doute, c'est bien toi le meilleur :D :D.

Le relief je crois bien, en effet, qu'il va sauter, mais comme tout le monde le fait pas et que j'aurais pas non plus un moteur monstrueux j'hésitais.

Merci pour vos réponse rapides et pertinentes.
Reste la pipe à remplir ou pas (je penche pour le oui), le piston (là j'aurais plutot tendance à pas toucher) et puis tout bon conseil qui pourait m'aider...
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fluke
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Message par fluke »

Bonne question pour la pipe...

J'aurais tendance à dire que oui, amener progressivement le rond de la pipe au carré du support de clapets (c'est pas une bac :wink: ) ; un freinage progressif des gaz vaut mieux qu'un freinage brutal.

Ne fais pas comme moi, la première fois j'ai oublié de faire sauter la petite marche dans les transferts, j'ai été bon pour rouvrir...

Aligne ton piston à la jupe AR

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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Ca y est, j'ai fait le plus gros. Désolé pour la qualité des photos, demain je ferais de l'epoxy et de meilleures photos.

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J'ai pas attaqué autant que sur la photo montrée au dessus, en y réflechisssant ça m'a pas l'air tres utile de relier l'admi aux transfert puisque les gazs passent dans le piston auparavant. Surtout c'est ma 1ere prépa alors je préfère y aller molo.

Pour la résine je me suis décidé a boucher la pipe, les trous de l'alumage et si j'ai le courage je moulerais dans les carters les butées de clapets que je suprimerais pour avoir une ouverture jusqu'au ras des carters, banzaï :twisted: .

Et j'ai causé avec un pote, j'en révais, on va le faire, le sablage! Lui il a le compresseur et le pistolet à moi de préparer la caisse. Ca fait de tellement beaux carters :wub: et comme ça le nouveau hm passera inaperçu.

Bon il reste encore beaucoup de boulot et la je suis tres fatigué, la suite des demain j'espere.

Tout com ou conseil est toujour le bienvenu bien sur.
La mémé racing arrive!!!..

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

raoultaboul a écrit :J'ai pas attaqué autant que sur la photo montrée au dessus, en y réflechisssant ça m'a pas l'air tres utile de relier l'admi aux transfert puisque les gazs passent dans le piston auparavant. Surtout c'est ma 1ere prépa alors je préfère y aller molo.
C'est aussi ce que je pensais quand j'ai eu l'occasion de prépa mes carters, et donc je ne l'ai pas fait.

Mais en fait, l'agradissement progressif de l'admission en arrivant dans les carters ça donne un effet venturi bénéfique... (on admet plus de gaz)

Bref j'ai plus qu'à démonter aux prochaines vacances pour faire sauter la marche et travailler l'admi... :roll:
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 20 janv. 2008 - 22:46, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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fluke
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Message par fluke »

Très bien ça
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louprider
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Message par louprider »

yep ! on dirait presque les carters de Boardy...... :lol: :lol: :lol: :lol:
reste à faire l'apairage carters-cylindre-piston :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

raoultaboul
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Message par raoultaboul »

:D "L'apairage" est déja fait. C'est sur que pour un T6 ça se voit pas trop :P
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fluke
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Message par fluke »

T'as 1mm à gratter dans les transferts, c'est pas la mort mais c'est nécessaire
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raoultaboul
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Message par raoultaboul »

Mais puisque je vous dit que c'est fait!!
J'ai découpé un gabarit sur le cylindre, tracé les transferts sur les carters et graté le superflu. A moins que l'apairage soit autre chose, c'est bel et bien fait!

Sinon j'ai pas trouvé d'epoxy alu, je vais tester la loctite mastic'metal, c'a l'air corect tenue à 100 degrés, jusqu'a 160 en pointe. Vous utilisez quoi? Déja testé ce mastic'metal?
La mémé racing arrive!!!..

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Message par Bibliotobec.org »

A priori, et à ce que j'ai lu ici, tout le monde utilise de l'Aramétal.
http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^

choup's
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Message par choup's »

petite question si sa gene pas , je vois que c'est au coeur du sujet ... :



quel est l'interet d'enlevé ses marches , au niveau des transferts ? :cry:


merci a tous . et encore desolé de scouaté le topic :(

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

choup's a écrit :quel est l'interet d'enlevé ses marches , au niveau des transferts ? :cry:
Enlever.

C'est parce que ce sont des brides, en cela qu'elles décollent le flux gazeux de la paroi du transfert, et créent de belles turbulences, spécialement à haut régime... :x
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