prépa machoires d'embrayage (spx rcx)

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
rc04
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : ven. 13 avr. 2007 - 13:09

prépa machoires d'embrayage (spx rcx)

Message par rc04 »

bonjour a tous.
voila je devrait recevoir (après 2 mois d'attente, merci CGN ils sont en grêve) mais ressort d'embrayage.
donc pour cela j'aimerais savoir comment préparé les machoires d'origine sur les embrayage de spx ou rcx.
merci de vos réponse.
spx cross
bm giraudo
hm polini 46 fonte
pot polini serpentin
carbu do 17.5

2eme moteur
kit 50 polini w
bas moteur origine gros transfert
carbu do 17.5

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Les préparer ? tu peux expliquer ce que tu veux faire ?
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

rc04
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : ven. 13 avr. 2007 - 13:09

Message par rc04 »

j' ai vue dans plusieur signature que certain du forum inscrivé "machoire préparé" donc je suppose qu'ils doivent les alégés et je ne sais quoi encore.
donc si y faut les alégés j'aimerais savoir ou exactement.
merci de vos réponse.
spx cross
bm giraudo
hm polini 46 fonte
pot polini serpentin
carbu do 17.5

2eme moteur
kit 50 polini w
bas moteur origine gros transfert
carbu do 17.5

Avatar de l’utilisateur
andy02
Expert
Expert
Messages : 1077
Inscription : jeu. 28 juin 2007 - 13:47

Message par andy02 »

Ils mettent des ressorts plus dur non ?
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

rc04 a écrit :j' ai vue dans plusieur signature que certain du forum inscrivé "machoire préparé" donc je suppose qu'ils doivent les alégés et je ne sais quoi encore.
donc si y faut les alégés j'aimerais savoir ou exactement.
merci de vos réponse.
Généralement on prend des machoires Doppler avec des ressorts plus durs. :wink:

vincentimes
Apprenti
Apprenti
Messages : 711
Inscription : sam. 22 avr. 2006 - 12:33

Message par vincentimes »

salut

faut pas alleger des machoires, mais metre des ressort plus dur. Si tu alège c'est moins nerveux ca patine plus, que si tu met des ressort plus dur.

@+
http://blog.funradio.fr/vincentimes
----------------------------------------------------
shnordiste=>Image
malossi 45.5 h²o, 196/136,TX 14.1/1,squish 0.5
carter polini v force
clapet v force
carbu 27 Mikuni
pot gianelli black gun,maison
vario giraudo alléger,variotop
motoplat interne

rc04
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : ven. 13 avr. 2007 - 13:09

Message par rc04 »

donc merci a tous j' ai reçu mes ressort j' ai pris les plus dur et les moyens maintenant place au teste.
spx cross
bm giraudo
hm polini 46 fonte
pot polini serpentin
carbu do 17.5

2eme moteur
kit 50 polini w
bas moteur origine gros transfert
carbu do 17.5

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

donne nous ton compte rendu de test apres, je cherche aussi a savoir quel ressorts mettre dans ma poulie origine pour peut etre faire des runs par la suite

config :

poloche 50W
carters poloch
carbu (je sais pas encore)
pot (je sais pas encore)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

Eternity
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 191
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 0:40

Message par Eternity »

Généralement on prend des machoires Doppler avec des ressorts plus durs. :wink:
+1

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

on peut alléger les machoires origine! vu le poids qu'elles font on peut ce le permettre! je t'envoie une photo qui pourrais t'être utile ce soir :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

rc04
Débutant
Débutant
Messages : 36
Inscription : ven. 13 avr. 2007 - 13:09

Message par rc04 »

a oui je veut bien merci d'avance.
j'ai commencé les teste mais j'attent mon pot polini il est parti chez mon pro pour un débridage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
spx cross
bm giraudo
hm polini 46 fonte
pot polini serpentin
carbu do 17.5

2eme moteur
kit 50 polini w
bas moteur origine gros transfert
carbu do 17.5

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Moi j'ai coupé la patte du bout et j'ai désépaissi les bords.
je fairais des photos a l'occaz quand je démonterais pour mettre des ressorts d'embrayage plus durs.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

oui je trouve bete d'allèger les patins puisque plus de poids sur les patin, plus de force l'embrayage aura grace a la force!

et puis c'est pas pour le gain vraiment négligeable de poids en general que ca va etre plus nerveux...

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

si on allège des machoire d'embrayage c'est pas pour rien! c'est pas non plus pour ce permettre de faire accrocher l'embrayage plus haut dans les tours! c'est juste que plus tu patinera, mieux tu partira! sinon a quoi ça servirai de le faire c'est sur, pourtant on le voit souvent en compète!

la photo comme promis avec un peut de retard, pardon :oops:
Image

désolé de la qualité
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

lowentity a écrit :si on allège des machoire d'embrayage c'est pas pour rien! c'est pas non plus pour ce permettre de faire accrocher l'embrayage plus haut dans les tours! c'est juste que plus tu patinera, mieux tu partira! sinon a quoi ça servirai de le faire c'est sur, pourtant on le voit souvent en compète!

la photo comme promis avec un peut de retard, pardon :oops:
Image

désolé de la qualité
tout a fait d'accord les patins allégé facilitent le durcicement vu qu'on doit y mettre des ressort moin dur, mais ca doit patiner jusqu'a un certain seuil, si non met de la graisse dans ton embrayage tu verra ce que ca fait (un petit con m'a fait la blague) ....

dison que si t'achète des patin lègé , la matière des patins est concue en conséquence, par exemple, excusez moi de reparler d'eux, je compare sur moteur piaggio ou minarelli, leur embrayage d'origine on des patins très lourds en rapport a un delat-clutch de MHR, et les patins du mhr, vous pouvez presque enfoncer vos ongles dedan, alors que l'origine c'est du béton, de plus un embrayage qui patine trop laisse monter le vario pendant son patinage et lui fait evidement perdre des tours et ca j'ai testé sur différente machines que ce soit cyclo, moto ou scooter.

Lovecraft62840
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2035
Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07

Message par Lovecraft62840 »

Ton quote sert a rien et en plus tu es vraiment pas agréable a lire.
Quand on met des ressorts plus durs sur SPX/RCX la cloche d'embrayage accroche violemment et ca te fait un espèce de "coup" une perte de vitesse.
J'ai allégé mes machoires pour un démarrage progressif, une accroche plus tardive et moins violente qui permet de mieux lancer ma mob.
Très ennervant ta facon de critiquer et puis d'approuver ensuite...
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP

Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX

Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

je viens un peu de dire l'inverse "iron horse",
justement on doit faire patiner un embrayage pour tirer plus de perfs d'un moteur typé compete! évidement accrocher un minimum, sinon c'est débile!

regarde la légende de la photo, on y dis "patinage amélioré"
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

lowentity a écrit :je viens un peu de dire l'inverse,
justement on doit faire patiner un embrayage pour tirer plus de perfs d'un moteur typé compete! évidement accrocher un minimum, sinon c'est débile!

regarde la légende de la photo, on y dis "patinage amélioré"
oui effectivement, c'est ce que je pensai, ca doit etre "controlé" le patinage, c'est clair qu'accrocher net ca va pas non plus, alors bonjours la perte de regime et donc de puissance...
mais pas trop de patinage non plus si non comme j'expliquai , le vario monte pendant ce patinage et la c'est encore pire....

voila pourquoi allèger des patins d'origine, chez moi ca n'a jamais fait bon effet.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

donc il vaudrait mieux alleger les machoires plutot que mettre des ressorts plus durs?

j'ai monté des ressorts plus durs sur ma RCX, j'attends ma pipe polini pour faire des essais (je ferais une video pour comparer)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

ca dispence pas de régler ton embrayage avec des ressort plus dur pour que ça colle au bon régime!!
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

d'une facon général, si on veut que l'embrayage accroche à un régime X

avec des machoires d'origine bien lourde, il faudra un ressort d'autant plus dur que les machoires sont lourde.

avec des machoires plus légère, on n'aura pas besoin d'un ressort Musclor

donc c'est une question de trouvabilité de ressorts, les ressorts de scoot se trouvent facilement et sont très rigide donc plus adapté à des machoires d'origine.

toute fois, à plein régime, plus les machoires sont légère et moins l'embrayage pourra transmettre de couple, mais après calcul, y a peu de chance qu'un moteur 2T arrive à atteindre le couple limite de l'embrayage.

Mes calculs ont donné pour des machoires d'origine à un régime de poulie de 7900tr/min un couple de 525Nm par machoires, soit 1575Nm au total ... même un gros diesel de voiture n'arrive pas à se couple ...

Toute fois, au démarrage, en admettant une vitesse de poulie de 236tr (1500tr/min du moteur) le couple transmissible n'est plus que de 1,407Nm soit une puissance de 0,034Cv, on comprend pourquoi un embrayage patine au démarrage.

(Les calculs ont été fait en partant du principe que les ressorts étaient très faible donc n'influencaient pas sur le régime d'accroche de l'embrayage)
Image

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

Thibounet a écrit :d'une facon général, si on veut que l'embrayage accroche à un régime X

avec des machoires d'origine bien lourde, il faudra un ressort d'autant plus dur que les machoires sont lourde.

avec des machoires plus légère, on n'aura pas besoin d'un ressort Musclor

donc c'est une question de trouvabilité de ressorts, les ressorts de scoot se trouvent facilement et sont très rigide donc plus adapté à des machoires d'origine.

toute fois, à plein régime, plus les machoires sont légère et moins l'embrayage pourra transmettre de couple, mais après calcul, y a peu de chance qu'un moteur 2T arrive à atteindre le couple limite de l'embrayage.

Mes calculs ont donné pour des machoires d'origine à un régime de poulie de 7900tr/min un couple de 525Nm par machoires, soit 1575Nm au total ... même un gros diesel de voiture n'arrive pas à se couple ...

Toute fois, au démarrage, en admettant une vitesse de poulie de 236tr (1500tr/min du moteur) le couple transmissible n'est plus que de 1,407Nm soit une puissance de 0,034Cv, on comprend pourquoi un embrayage patine au démarrage.

(Les calculs ont été fait en partant du principe que les ressorts étaient très faible donc n'influencaient pas sur le régime d'accroche de l'embrayage)
je suis etonné de tes chiffre et impressionné de tes reponse, chapeau :D

mais ne devrait-on pas parler plus souvent de cette matière de patins???
je vois pas comment tu fait pour calculer quoi que ce soit ne sachant pas le coéfficient de glissement de chaque matière de patins différent.

sur quel critère te base tu niveau glissement?

en tout cas j'aime ces reponse en chiffres, ca me plais ca fait pro 8)

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

N'oublie pas non plus qu'un vario se règle, évidemment si tu embrayes haut dans les tours, ton moteur aura peut être déjà commencé à monter, il faut donc alléger en conséquence.
Je conviens qu'il faille parfois trouver un compromis entre embrayage et variation car à force d'alléger le vario, on ne pourra peut être plus utiliser toute sa plage. :)

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai le problème, ma poulie patine trop, et même avec des ressorts de mâchoires de vario d'origine, détendus !!! :shock:

Du coup j'ai allégé le vario, mais je suis plus sur mon couple maxi pendant la variation, je suis un peu au-dessus...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

iron horse a écrit :
Thibounet a écrit :d'une facon général, si on veut que l'embrayage accroche à un régime X

avec des machoires d'origine bien lourde, il faudra un ressort d'autant plus dur que les machoires sont lourde.

avec des machoires plus légère, on n'aura pas besoin d'un ressort Musclor

donc c'est une question de trouvabilité de ressorts, les ressorts de scoot se trouvent facilement et sont très rigide donc plus adapté à des machoires d'origine.

toute fois, à plein régime, plus les machoires sont légère et moins l'embrayage pourra transmettre de couple, mais après calcul, y a peu de chance qu'un moteur 2T arrive à atteindre le couple limite de l'embrayage.

Mes calculs ont donné pour des machoires d'origine à un régime de poulie de 7900tr/min un couple de 525Nm par machoires, soit 1575Nm au total ... même un gros diesel de voiture n'arrive pas à se couple ...

Toute fois, au démarrage, en admettant une vitesse de poulie de 236tr (1500tr/min du moteur) le couple transmissible n'est plus que de 1,407Nm soit une puissance de 0,034Cv, on comprend pourquoi un embrayage patine au démarrage.

(Les calculs ont été fait en partant du principe que les ressorts étaient très faible donc n'influencaient pas sur le régime d'accroche de l'embrayage)
je suis etonné de tes chiffre et impressionné de tes reponse, chapeau :D

mais ne devrait-on pas parler plus souvent de cette matière de patins???
je vois pas comment tu fait pour calculer quoi que ce soit ne sachant pas le coéfficient de glissement de chaque matière de patins différent.

sur quel critère te base tu niveau glissement?

en tout cas j'aime ces reponse en chiffres, ca me plais ca fait pro 8)
j'ai fais mes calculs en partant du principe que les garnitures sont en ferrodo ce qui est surement plus ou moins le cas pour quasi tous les embrayages.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

vas-y, fais des quotes encore plus gros :P

Pour les garnitures, t'as utilisé quelle force ? Elle n'est pas la même sur toute la longueur du patin, je suppose que t'as pris à peu près au milieu du patin ?

Je précise, au cas où tout le monde ait pas compris, que les chiffres de thibounet c'est sans ressort hein ;)


Pour la version avec ressorts, ça me travaillait cette histoire, alors j'ai fait la "démo", je vous la montre pour ceux que ça intéresse :

Image

Image

Image

Image

J'ai pas mis de valeur numérique pour simplifier le raisonnement, c'est pas hyper rigoureux au niveau des notations pour ceux qui font de la méca, mais ça permet à tout le monde de comprendre.

Ca confirme bien ce que disaient certains par expérience : ressort durs + machoires lourdes ou ressorts souples + machoires légères, ça accrochera au même moment, mais les machoires lourdes patineront beaucoup moins.
Bref, si vous voulez que ça tire au démarrage, faut mieux des machoires lourdes, mais pas trop quand même pour garder un minimum de patinage (si ça croche brutalement, ça montera et redescendra en régime, c'est pas bon). Donc je suis d'avis de garder les machoires d'origine telles quelles et de jouer uniquement sur les ressorts.

Verrouillé